-
Par Jacqueline80 le 4 Janvier 2016 à 14:01
Lundi 28 Mai
Temps nuageux avec un peu de soleil, vent très fort, un peu de grésil vers midi – température moyenne 6°
Les fortes bourrasques de vent et la pluie d’hier soir ont un peu chahuté le camping car et nous faisaient craindre une nuit mouvementée. Mais il n’en a pas été ainsi et nous avons passé une nuit tranquille.
Après le lever, nous sommes partis faire une promenade dans Kirkenes. Plusieurs bâteaux de pêcheurs de crabes royaux sont à quai.
Nous avons pu assister à l’arrivée de l’Hurtigrutten « NordKapp » vers 11h. Le bateau doit repartir à 12h45. Un flux de touristes a débarqué pour partir se promener dans la ville. C’est la seule animation en ce lundi de Pentecôte, car la ville est presque déserte, tout est fermé, hormis l’office de tourisme. Nous assistons néanmoins à la sortie d’une messe de communion. Les communiants sont en jolis costumes folkloriques et la « curette » est une femme !!!
Lors de notre promenade, nous découvrons une aire pour camping cars qui semble nouvellement crée. Elle est face au terminal de l’Hurtigrutten et comporte tous les services. Il fait froid, un vent glacial accompagné de grésil nous frigorifie.
Nous assistons au départ de l’express côtier et pour l’anecdote, Patrice et Jean-Marie qui étaient repartis faire quelques photos, se sont retrouvés enfermés dans l’enceinte du terminal qui se vide brusquement dès que le bateau s’en va. Heureusement qu’un employé repassant par là, les a délivrés.
Après le déjeuner nous décidons de partir pour la ville, plutôt le hameau de Grense Jakobselv qui se trouve tout près de la frontière russe.
La route est franchement mauvaise au début puis une peu meilleure au milieu pour finir sur 8km en chemin de terre.
Malgré l’état de la route, nous ne regrettons pas notre décision. Nous traversons des paysages de landes très sauvages et pourtant parsemés de maisons très dispersées.
On se demande bien comment vivent ces gens et ce qu’il font dans ce bout du monde. La neige est parfois encore bien présente et épaisse sur le bord de la route.
Nous longeons sur quelques kilomètres la frontière russe et arrivons à Grense Jakobselv.
Nous stationnons sur la fin de la route, sur un parking face à la mer de Barentz. Le vent souffle toujours très fort, il fait 6° et la mer est assez agitée. Nous passerons la nuit ici, le spectacle est magnifique lorsque le vent chasse un peu les nuages.
Aujourd’hui nous avons parcouru 62 kms (cumul 5042 kms)
Mardi 29 Mai
Temps changeant, nuageux, froid et beaucoup de vent -température moyenne
La nuit a été froide et la température est descendue à 3,6°.
Hier soir vers minuit nous avons fait une tentative de soleil de minuit mais le ciel à l'horizon était trop nuageux. Ce sera pour une autre fois.
Une mouette au dessus rigolait bien.
Nous repartons et au passage photo de la petite église de Grense Jakobselv
Nous reprenons la mauvaise route, les paysages sont si tourmentés et sauvages qu'on oublie les cahots.
Nous allons jusqu'au poste frontière avec la Russie qui semble être une destination touristique puisqu'un car arrive après nous et déverse son flot de touristes qui photographient comme nous la frontière.
Nous repartons pour Kirkenes où nous mettons le blog à jour et faisons les services sur l'aire dénichée hier. Pendant ce temps, une averse de grêle se met à tomber.
La température chute de plus en plus.
Nous espérons atteindre Vadso ce soir. Nous décidons néanmoins de nous rendre sur le petit port de Bugoynes. Et vraiment nous avons bien fait. La route est vraiment mauvaise, en travaux par moment, mais tout celà est compensé par la beauté des paysages que nous traversons.
Nous achetons du crabe royal (congelé!) pêché dans les environs de Bugoynes et conservé dans les pêcheries locales.Nous n'avons pas trouvé de frais, ce n'est sans doute pas la saison. Quelques séchoirs à poissons embaument l'air.
Nous reprenons la route et en contournant le Varanger Fjord, nous observons quelques fermes aquacoles au large. Il pourrait s’agir d’élevage de saumon.
Nous arrivons à Nesseby où nous allons voir la charmante église.
Plusieurs camping cars sont installés pour la nuit, dont un français. le parking est balayé par le vent et nous préférons continuer. Il faut dire qu'à ce moment la température relevée n'est plus que de 5°.
Nous arrivons à Vadso et nous nous installons sur le parking près de la bibliothèque. nous avons donc la connexion. De plus le parking est à l'abri du vent mais la température est maintenant tombée à 2°. Nous mettons notre protection thermique sur le pare brise.
N70.07237- E029.75668
Aujourd'hui nous avons parcouru 277 kms (cumul 5319 kms)
Mercredi 30 Mai
Temps nuageux avec des averses de grêle puis soleil sur la fin de journée-température moyenne 5°
Aujourd’hui nous avons fait un aller-retour Vadso-Hamningberg, il n’y a qu’une seule route.
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans le petit port d’Ekkeroy, pour observer les oiseaux.
Nous avons été contraints d’écourter la balade car une averse de fines grêles est tombée et nous cinglait le visage.
Nous sommes ensuite passé par Vardo. C’est une ville qui se trouve sur une île reliée au continent par un tunnel de 2890 mètres de longueur qui passe sous la mer.
Nous avons fait un petit tour et sommes tombés par hasard sur une manifestation de travailleurs réclamant des meilleurs salaires et moins de samedis et dimanches travaillés. La manif « impressionnante » était composée d’une bonne vingtaine de travailleurs !!! Il faut dire que la population de Vardo est d’environ 2100 personnes.
Après déjeuner nous avons pris la petite route qui mène à Hamningberg. Vraiment c’est une route difficile, très étroite où ne peut passer qu’un véhicule à la fois. Elle n’est pas très fréquentée en cette saison, heureusement. Mais quelle belle route ! Nous avons tour à tour traversés des paysages désertiques de cailloux et de lichens,
puis des paysages sortis tout droit d’un roman de science fiction sur Mars, des barres rocheuses rouges et acérées,
puis miraculeusement au milieu de ces chaos, des plages dignes des Seychelles, eaux bleues et sables blancs.
La neige est encore bien présente néanmoins. La région n’est cependant pas déserte puisque de nombreuses maisons sont disséminées un peu partout, même entre les rochers.
Certaines d’entre elles sont habitées. Bien sûr nous rencontrons sur la route les inévitables rennes mais aussi une nouveauté : les moutons qui paissent sur les bas côtés ou même dans les galets.
Le hameau d'Hamningberg est quasiment désert et semble presque inhabité.
Au retour le soleil a illuminé les rochers et le spectacle fût encore plus beau.
Aujourd’hui nous avons parcouru 233 kms (cumul 5552 kms)
Jeudi 31 Mai
Temps très changeant sur toute la route : soleil et ciel bleu puis averses de neige enfin soleil et ciel bleu le soir.
Nous sommes partis de Vadso avec un très beau temps ensoleillé en direction de Tana Bru. Nous avons trouvé une aire de services très pratique et gratuite. Par contre le temps s’est gâté en direction de Ifjord et une grosse averse de neige tenant bien au sol est tombée. La température a chuté.
Puis le nuage est passé et le beau temps est revenu. Par contre la route a été très mauvaise jusqu’à Ifjord. Parfois même le revêtement n’existait plus et était remplacé par du caillou.
Il nous a fallu un long moment pour faire les 60 kms. Ensuite vers Mehamm et Gamvik la route est devenue meilleure sauf dans les hauteurs du plateau où elle était en réfection.
Nous avons cependant traversé des paysages somptueux, à couper le souffle.
La neige était encore bien présente dans ce désert minéral.
Comme des gamins nous avons lancé quelques boules de neige.
En changeant de vallée nous avons rencontré des paysages plus verdoyants et habités.
Nous sommes arrivés à Gamvik
puis au phare de Slettnes où s’arrête le continent qui s’ouvre sur l’océan arctique.
Il fait un beau soleil et le ciel est sans nuage, nous laissant espérer un beau soleil de minuit. Nous croisons les doigts… Un dîner en plein air s’organise autour du barbecue, mais il faut être fou par ces températures, il fait 5° malgré le soleil !!!
Quelques rennes sont passés pendant ce temps, surpris d’être dérangés.
Puis notre soirée « soleil de minuit » a débuté. Nous étions tous bien emmitouflés car il faisait froid, autour de 4°. Les appareils photos était prêts sur leurs trépieds.
Et le spectacle a commencé, pratiquement pas de nuages à l’horizon.
Ces photos ont été prises chaque quart d'heure entre 11h15 et 0h30.
Vers 0h30, l’Hurtigrutten s’est aussi invité sur notre scène. Grandiose !!!
Il n’y a pas de mots pour décrire notre joie. Vers 1H du matin nous sommes partis nous coucher ravis de notre belle journée finie en apothéose.
Aujourd'hui nous avons parcouru 297 kms (cumul 5849 kms)
Vendredi 1 juin
Temps variable puis soleil en fin de journée –température moyenne 8°
Nous partons du phare de Slettnes pour rejoindre Lakselv. Nous refaisons la route d’hier en sens inverse. Il fait un peu moins beau mais les paysages sont splendides.
Nous déjeunons au bord d'un torrent qui charrie de gros blocs de glace.
Puis à Ilfjord nous prenons la route 98 vraiment très mauvaise. Attention aux moutons qui paissent au bord de la route.
Nous traversons des paysages sombres et monotones. Sauf cette partie de la route qui surplombe un canyon (peut-être une partie du canyon du Silfar)
Nous passons une nuit tranquille près de Lakselv au bord du Porsanger fjord.
Aujourd’hui nous avons parcouru 250 kms (cumul 6099 kms)
Samedi 2 juin
Pluie le matin puis soleil l’après midi
Nous partons en direction du Cap Nord. Nous souhaitons toutefois nous arrêter ce soir dans un camping afin de faire la corvée de linge. Nous tentons deux adresses possibles mais ces campings ne nous inspirent pas et nous décidons de franchir le tunnel à péage nous menant au Cap Nord. La route est belle mais attention aux rennes.
Ils sont partout et traversent sans prévenir.
Lors de notre arrêt déjeuner, nous avons l’occasion d’observer un grand rapace mais nous ne savons pas l’identifier.
En chemin nous trouvons un camping correct à Skipsfjorden, le « Nordkapp Camping ». Nous en profitons pour nous reposer dans l’après midi et mettre le blog à jour.
GPS N71.02709 - E025.89045
Nous avons la chance de voir à nouveau le soleil de minuit juste au dessus de la montagne.
Aujourd'hui nous avons parcouru 168 kms (cumul 6267 kms)
Dimanche 3 juin
Soleil le matin et brouillard et vent fort l'après midi -température moyenne 6°
C’est la fête des Mères et ma fille m’a appelé via Skype ce matin, pour me souhaiter une bonne fête et nous avons pu échanger les nouvelles.
La journée sur le camping a bien commencé, il faisait beau. Il nous reste une trentaine de kms à faire pour atteindre le Cap Nord. Nous partons en début d’après midi alors que le temps est encore beau. La route est très impressionnante (à 9%) et traverse des paysages très arides.
Puis malheureusement nous entrons dans un impressionnant brouillard qui va durer toute la fin de journée et la nuit sans doute : « Welcome to NordKapp » nous dit la charmante employée au péage du parking ! Nous y allons à l’aveugle car on ne voit pas à 10 mètres.
Il y a un très fort vent et il fait froid. Nous faisons malgré tout la visite du site en nous repérant aux chemins tracés. Puis nous allons dans le grand bâtiment et achetons quelques souvenirs.
coordonnées GPS N71.16834 - E025.77827 altitude 304m
Nous ne verrons pas le soleil de minuit ce soir mais nous fêtons néanmoins cette étape avec nos amis, champagne et foie gras amenés de France.
Aujourd'hui nous avons parcouru 26 kms (cumul 6293 kms)
Lundi 4 juin
Nuageux et un peu de soleil et grand vent - température moyenne 3°
La nuit a été très agitée. De furieuses rafales de vent ont soufflé sur la falaise avec un bruit d’enfer. Notre camping car a été très secoué et il a été difficile de dormir. Au réveil le soleil était présent mais le vent aussi. Nous sommes allés néanmoins faire quelques photos, les touristes étant peu nombreux.
La statue et les pierres des "Enfants de la Terre" semblent bien seuls sur cette aride falaise. Il s'agit d'un monument réalisé en 1989 par 7 enfants de différentes parties du monde pour symboliser la coopération, l'amitié, l'espoir et la joie au delà de toutes les frontières.
Rien n’a encore poussé sauf quelques petites fleurs roses bien sympathiques sur cette falaise pelée.
Au café nous prenons un petit en-cas bien sympathique café et muffins tout frais.
Nous rentrons déjeuner dans notre CC et sommes toujours violemment secoués. La température est de 3,6° à midi.
Nous repartons en promenade avec nos amis l'après midi alors que le temps se couvre à nouveau. le vent continue à se déchaîner. Mais nous trouvons quand même moyen de plaisanter avec le troll qui nous accueille.
Tout semble mal parti pour voir le soleil de minuit ce soir.
Aujourd'hui nous avons fait 0 kms
Mardi 5 juin
Vent violent et nuageux toute la nuit puis après soleil jusqu’au soir – température moyenne 6°
Effectivement nous n'avons pas vu le soleil de minuit mais par contre le vent soufflant presque en tempête nous a empêché de dormir et nous avons regretté notre obstination. Rien ne permet d'éviter ces furieuses bourrasques qui tourbillonnent sans discontinuer autour de nous et de notre camping car. Nous sommes debout à 4h30, prêts à partir.
Tout mythique que puisse être le Cap Nord nous allons le quitter sans regret, tant il s'est révélé pour nous inhospitalier !
Nous sommes partis du Cap Nord, le vent soufflait toujours violemment puis au fur et à mesure de notre descente, cela s’est calmé. Le soleil est revenu pour ne plus nous quitter de la journée.
Nous avons repris la route E69 jusqu’à Russenes puis avons bifurqué pour aller à Hammerfest.
La route est belle et il fait beau.
Nous nous sommes promenés à pied et sommes allés voir l’église qui malheureusement était fermée.
Nous avons visité le musée des amis de l’ours blanc qui présente une exposition sur la chasse arctique et expose de nombreux animaux naturalisés et la peau du plus grand ours polaire jamais abattu qui mesurait près de 3 mètres. Nous avons repris la même route pour rejoindre Lakselv, car nous comptons partir demain pour Karasjok. Nous dormons de bonne heure sur le même parking en bordure du Porsanger Fjord que lors de notre dernier passage.
Nous avons parcouru 344 kms (cumul 6637 kms)
Mercredi 6 juin
Temps variable toute la journée et pluie en soirée – température moyenne 10°
Nous sommes partis pour Karasjok. Nous avons visité en arrivant le musée national sami consacré à l’histoire et à la culture samie. A l’extérieur quelques maisons montrent l’habitat traditionnel.
Une importante collection de costumes très colorés est exposée.
La vie quotidienne des samis est relatée au travers de nombreux objets de la vie quotidienne exposés. Une petite brochure en français nous est remise.
La frontière finlandaise n’étant qu’à quelques kilomètres, nous en profitons pour refaire une petite incursion utilitaire pour faire des provisions (en euros, meilleur marché ) et le plein de gasoil à 1,59 euros au lieu des 2,03 euros en Norvège.
Au retour, nous allons également voir la gamlekirke, la plus ancienne église en bois du Finnmark. Elle était malheureusement fermée aussi.
Ensuite nous avons voulu visiter le parlement sami. Il y avait une assemblée des élus dont certains étaient en tenue traditionnelle aussi la visite fût restreinte à la bibliothèque et au tour du bâtiment par l’extérieur.
Nous avons néanmoins réussi à trouver au moins un beau livre de photos sur le Finnmark, agrémentées des commentaires en français et italien.
Nous sommes repartis en milieu d’après-midi pour Kautokeino où nous sommes arrivés par une bien mauvaise route, en début de soirée. Les paysages traversés étaient déserts et monotones, avec une végétation rabougrie qui tarde à reverdir. Par contre une succession de lacs et de fleuves rendent le spectacle moins austère. La neige est encore bien présente sur les hauteurs.
opopup" href="http://idata.over-blog.com/4/92/15/08/Scandinavie-semaine-5/Scandinavie-semaine-5-6167.JPG">
Nous trouvons un petit parking pour passer la nuit.
N69.99414 –E023.02853
Aujourd'hui nous avons parcouru 274 kms (cumul 6911 kms)
Jeudi 7 juin
Temps gris et pluvieux au départ de Kautokeino puis soleil en arrivant vers Alta –température moyenne 5°
Nous sommes allés de bon matin visiter la Juhl’s Silvergallery. C’est une maison extraordinaire fondée par deux artistes que fascinait la vie nomade des samis.
C’est à la fois leur habitation mais aussi leur atelier-fonderie pour la fabrique de bijoux en argent. La plupart des pièces sont fabriqués sur des modèles traditionnels portés par les samis ou sont crées à partir d’idées prises dans la nature, telles que la collection « toundra ».
Il s’agit aussi d’un site de vente d’artisanat afghan importé pour venir en aide aux populations de ce pays en difficulté suite à la guerre.
En repartant de Kautokeino, nous avons eu de la neige sur la route aride et désolée parcourant des hauts plateaux (430 mètres d’altitude).
La température n’était que de quelques degrés. La rivière Elbyelva que nous avons longée dans une vallée très encaissée est encore partiellement gelée.
Puis à mesure que nous sommes descendus vers Alta, la température s’est adoucie, le soleil est revenu et la végétation a changé, en faisant place à de grands sapins et à des bouleaux déjà bien verts.
En arrivant à Alta nous avons trouvé une station LPG où nous avons pu recharger notre bouteille de gaz propane (après vérification de la date de fabrication de la bouteille 2009 c’est-à-dire moins de 10 ans d’âge). Le prix est cependant quasiment le double du prix en France. Nos amis quant à eux ont pu recharger en GPL.
Puis nous sommes partis à la recherche d’un office de tourisme que nous n’avons jamais trouvé. Plusieurs personnes nous ont donné des informations contradictoires et nous sommes finalement arrivés au musée que nous avons l’intention de visiter demain.
Nous passons la nuit au camping AltaStrand car Alta qui est pourtant une grande ville n’est dotée d’aucun aire de service pour CC. Nous en profitons pour faire une lessive puis improvisons un petit barbecue avec nos amis et dinons dehors (pizza maison et saucisses-chips puis pour finir, gâteau creusois importé de France). Le froid nous fait néanmoins écourter un peu ce joyeux moment de convivialité.
La connexion internet est limitée et est fermée vers 22h15, nous ne mettrons pas le blog à jour ce soir.
Aujourd’hui nous avons parcouru 156 kms (cumul 7067 kms)
Vendredi 8 juin
Temps ensoleillé le matin puis gris en fin de journée. Température moyenne 7°
Nous mettons le blog à jour au camping, la connexion étant revenue. Puis nous partons pour visiter le site rupestre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une notice en français nous est remise. Un joli sentier de promenade serpente entre les dalles de pierre sur lesquelles sont gravés les dessins.
Un grand nombre, pour plus de lisibilité ont été repassés avec une peinture ocre rouge. Il est vrai sinon que selon la lumière, les motifs sont assez peu visibles. La promenade dure environ 2 heures dans un beau décor boisé.
Nous avons la chance de voir l’installation d’une nouvelle exposition sur les élans. Aussi nous approchons de près ces fameux élans que nous n’avons pas vraiment encore vus dans la nature. Seulement ils sont naturalisés !!! dommage.
Au sous-sol nous avons la surprise de découvrir que les toilettes et les vestiaires sont installés dans un abri anti-atomique !
Une exposition dans une salle attenante retrace les exploits et expose les trophés remportés par un grand champion norvégien de saut à ski des années 67 à 70 (nous essaierons de retrouver le nom plus tard)
Un petit casse croûte à la cafétaria terminera notre visite.
Nous partons ensuite en direction de Tromso qui sera notre prochaine étape importante. En attendant, la distance étant importante, nous allons bivouaquer à Olderdalen sur les rives d’un fjord.
Les paysages traversés sont magnifiques et grandioses.
La route passe par des successions de fjords et de hauts plateaux encore enneigés où la température baisse rapidement. D’en haut les panoramas sont époustouflants.
Le début de la route se fait sous un beau soleil et l’eau des fjord est d’un bleu profond, puis le ciel devient plus nuageux et le gris verdâtre remplace le bleu.
Nous stationnons sur un petit quai sur le bord du fjord N69.60352 – E020.52925
Aujourd’hui nous avons parcouru 229 kms (cumul 7296 kms)
Samedi 9 juin
Temps nuageux le matin puis soleil l’après midi –température moyenne 7°
La nuit sur le parking d’Olderdalen a été très tranquille. Nous partons en direction de Tromso. La route longe les fjords mais le temps gris ne les met pas en valeur. Les nuages sont assez bas et couvrent les montagnes environnantes.
Nous arrivons le midi à Tromso.
Nous nous dirigeons vers le centre ville en passant par d’énormes tunnels qui traversent toute la ville en se croisant avec des ronds points souterrains. Cela nous mène sur le parking du musée Polaria où nous déjeunons avant la visite. Outre un film expliquant la formation des aurores boréales, l’attraction principale du musée est l’aquarium des phoques. Nous attendons 15 h, heure du nourrissage et des exercices des phoques. C’est assez divertissant, il y a deux grosses femelles et deux petits phoques d’une espèce différente.
Nous décidons ensuite de partir à pied pour visiter la ville très vivante.
Nous empruntons le grand pont qui enjambe le fjord pour aller visiter la cathédrale arctique à l’architecture si particulière en forme de V.
Un vitrail magnifique constitue le mur au fond du chœur.
Nous allons passer la nuit sur le parking signalé par CCI qui se trouve en contrebas du pont près des terrains de sport ( N69.65028,E018.99131) Nous assistons encore une fois au départ de l’Hurtigrutten qui a fait escale dans la matinée à Tromso.
Notre repas du soir sera constitué d’une tranche de saumon fumé et nous confirmons les dires de Nomade 59 (Mireille et Jacques), sur la différence entre le saumon fumé norvégien et le même saumon fumé acheté en France : c’est le même…. à 2 cm près !!!
Aujourd’hui nous avons parcouru 190 kms (cumul 7486 kms)
votre commentaire -
Par Jacqueline80 le 4 Janvier 2016 à 13:58
Jeudi 24 Mai
temps ensoleillé toute la journée - température moyenne 14°
Lever de bonne heure vers 7h. les employées municipaux arrivent à ce moment pour enlever des déchets de verdure laissés la veille. Celà fait un peu de bruit.
Nous partons vers la Finlande et passons la frontière entre Haparanda et Tornio, grand site commerçant entre les deux pays.
Nous décidons de faire un détour vers les rapides de Kukkolankoski sur la rivière servant de frontière aux deux pays.
Nous pensions voir des pêcheurs mais c'est trop tôt, ceux-ci ne sont présents qu'en juillet et Août, lorsque la rivière est moins forte. par contre nous avons la chance d'assister à un lâcher de poissons. Même la pêche n'est plus ici non plus tout à fait naturelle et sauvage.
Nous déjeunons sur le parking d'un petit musée rural en plein air près de Tervola.
N66.01202 - E024.70845
Nous prenons la route vers notre desitnation finale de la journée, le village du Père Noël. (Joulupukin en finlandais)
Nous y effectuons quelques achats de circonstance puis passons et repassons le cercle polaire pour la postérité en prenant nombre de photos.
Joulupukin n'étant visible que de 10h à 17h, nous reviendrons demain pour le saluer et lui recommander notre petite fille Oriane pour Noël prochain.
Nous stationnons sur place et avons dégusté avec nos amis, notre bouteille de Chablis 1er cru achetée la semaine dernière à Stockholm dans un magasin "system bolaget"
Aujourd'hui nous avons parcouru 258 kms (cumul 4400 kms)
Vendredi 25 Mai
Temps gris le matin et ensoleillé l'après midi - température moyenne 18°
Nous avons rendez-vous avec le Père Noël ce matin et nous devons être ponctuels. Aussi vers 10h nous nous rendons dans sa maison. Nous allons par un couloir faiblement éclairé pour conserver la magie et le mystère du lieu.
Un lutin vient nous chercher et nous nous installons avec le Père Noël qui nous parle un peu en français et nous demande d'où nous venons. Puis le lutin photographe nous prend en photo afin d'immortaliser cet instant.
Après un dernier petit tour dans les boutiques de souvenirs, très nombreuses, nous repartons vers Rovaniémi afin de visiter le musée Arktikum. La visite se révèle très intéressante. Le musée explique la culture des peuplades de l'arctique et retrace leur mode de vie et leurs coutumes. De nombreuses photos et objets, costumes sont exposés.
Les animaux vivant dans ces contrées sont aussi mis en scènes.
Nous y passons au moins deux heures.
Nous effectuons quelques achats alimentaires au supermarché (un Lidl pour changer de chez nous...)
Nous repartons ensuite vers le nord. En chemin nous nous arrêtons pour prendre en photo un troupeau de rennes. Ce sont nos premiers et nous mitraillons.
Ensuite une autre curiosité nous attends, soudain la route E75 s'élargit brusquement et semble ressembler à une piste d'atterissage pour les avions et celà sur au moins 2 à 3 kms. Celà surprend mais nous n'avons pas d'explication.
(Nous venons d'avoir la confirmation (28 mai) par les vétérans de la route du Cap Nord Jacques et Mireille, c'est effectivement une piste d'atterissage)
Puis nous arrêtons à Luosto où se trouve normalement la mine d'améthyste. Nous espérons pouvoir la visiter demain matin mais nous ne sommes pas sûrs qu'elle soit ouverte. Nous nous renseignerons demain à la boutique et en attendons nous nous installons pour le bivouac de nuit sur un parking près de l'hôtel Luostotunturi en bas des pistes de ski.
N67.15717 - E026.91674
Aujourd'hui nous avons parcouru 135 kms (cumul 4535 kms)
Samedi 26 Mai
Temps gris – température moyenne 11°
La nuit sur le parking de la station de ski de Luosto a été tranquille N67.15464 – E026.90840
Enfin la nuit si l’on peut dire car voici une photo prise à minuit…. Et c’est pareil à 3h du matin….
Nous constatons que la mine d’améthyste que nous pensions visiter est fermée et ne rouvrira que dans quelques jours. Dommage, encore une fois nous ne sommes pas dans la bonne période pour les visites. Pour la mine d’or de Tankavaara et le musée de la mine, c’est la même chose : fermé le samedi. Nous visitons quand même le site des orpailleurs où l’on vous propose en saison de faire le travail du chercheur d’or et où se passe le concours du meilleur orpailleur de Finlande : trouver un maximum de pépites dans un minimum de temps.
Comme nous ne sommes pas rancuniers, nous achetons quelques minuscules pépites au seul commerce ouvert du site.
A la place du musée de l’or nous visitons un petit centre d’information sur les rapaces.
Un panneau signalant le fléau qui infeste ces régions nous averti du danger, il s’agit des moustiques.
En chemin nous visitons la station de ski de Saariselka. Nous visitons un village de chalets construit avec les troncs d’arbres entiers. C’est du super costaud !!!
Un gros lapin blanc nous invite à le suivre comme chez Alice au pays des merveilles, mais il ne nous attend pas…
La végétation a changé radicalement et nous longeons de vastes étendues marécageuses plantées d’arbres rabougris. On comprend que l’hiver est à peine terminé en rencontrant un lac encore partiellement gelé.
Nous rencontrons des rennes traversant la route devant le camping car sans s’inquiéter le moins du monde et nous faisons de nombreuses photos. Les rennes sont de plus en plus présents. Nous n’en avions vu que de loin, et là nous sommes largement comblés.
Nous arrivons à notre destination du soir, le camping Ukonjärvi sur les bords du lac Inari. Nous mangeons au restaurant du camping un plat appelé PoronKäristis, c'est-à-dire de la viande de renne cuite bien assaisonnée et servie en petites lamelles sur une purée de pommes de terre et des airelles. C’est très bon.
Aujourd’hui nous avons parcouru 214 kms (cumul 4749 kms)
Dimanche 27 Mai
La nuit sur le terrain de camping a été fort calme et nous nous levons à 8h car la fatigue se fait un peu sentir.
Grâce à la connexion internet nous pouvons mettre le blog à jour y compris avec les photos qui ne passaient pas lors de nos précédentes connexions en Finlande. Nous partons donc vers 11h en direction d’Inari où nous faisons quelques dernières courses avant la Norvège et le plein de gasoil.
Nous visitons le musée SIIDA. C’est un musée de la culture des peuples sames en plein air et le musée abrite une intéressante exposition sur cette culture. Le parcours traversant un bois est bien agréable car il fait beau et doux. Nous découvrons les types d’habitats reconstitués et le mode de vie très rude de ces peuples.
Nous poursuivons notre route en longeant le lac d’Inari par le nord, route 971. Les paysages sont très beaux, sauvages et désolés. Les arbres se rabougrissent et semblent émerger d’un cahot de roches.
L’eau est présente partout et parfois même des deux côtés de la route. Nous croisons plusieurs troupeaux de rennes qui broutent tranquillement au bord de la route.
Certains traversent même sous notre nez.
Nous passons la frontière norvégienne sans voir un seul douanier et amorçons notre descente vers une rivière aux rapides impressionnants.
et arrivons bientôt à Kirkenes en longeant un magnifique fjord.
Nous stationnons sur l’aire indiquée par CCI sur le port N69.72883 – E030.04338
Aujourd’hui nous avons parcouru 231 kms (cumul 4980 kms)
votre commentaire -
Par Jacqueline80 le 4 Janvier 2016 à 13:54
Dimanche 6 mai
Temps : gris, nuages et pluie – température moyenne 8°.
Voilà, nous sommes partis comme prévu le 6 mai.
Avant le départ, nous sommes allés voter dès 8 heures. Nous connaîtrons les résultats sur la route.
Départ vers 9h après les ultimes vérifications.
Le temps est gris et nous faisons la traversée de la Belgique sous la pluie. Nous passons par Maastricht aux Pays Bas. Nous passons ensuite en Allemagne et passons la nuit à GREVEN sur les bords du canal de Dortmund à Ems. Bel aire de stationnement pour les camping cars, bien conçu, calme et agréable : CAMP MARINA GPS : N 52°02’42’’ E 07°41’06’’, tarif : 9,50€- electricité 2€ - douche 0,50€ /4mn
Aujourd’hui nous avons fait 548 kms.
Lundi 7 mai
Temps : gris, nuages et pluie – température moyenne 7°
Nous partons vers PUTTGARDEN pour prendre le ferry.
Nous avons été surpris par les nombreux tronçons d’autoroute en travaux et limités à 80 km/h. Nous avons roulé sous la pluie une bonne partie de la journée.
Traversée de Bremen, Hambourg et Lübeck.
Arrivée sur l’ile de Fehmarn après passage sur le pont.
Nuitée au camping de WALLNAU (Camping-chèque et ACSI GPS : N 54°29’15’’ E 11°01’07’’
Aujourd’hui nous avons parcouru 439 kms (cumul 987 km).
Mardi 8 mai
Temps : beau et ensolleillé - température moyenne 12°
Nous partons vers 9h20 du camping afin de prendre le ferry reliant Puttgarden à Rødbyhaven au Danemark.
Nous roulons en direction de Copenhague. Nous prenons le passage de l’Øresund (tunnel puis pont reliant le Danemark et la Suède.
Nous arrivons en Suède à Malmö
et nous partons en direction de YSTAD où nous passerons la nuit sur un parking face à la mer (GPS : N55. 42478 ; E13.78812)
Nous allons nous promener à pied dans Ystad, il y a quelques endroits à voir :
Sankta Maria Kirka
Änglahuset : maison à colombages datant de 1630
Latinskolan : plus vieille école de Scandinavie datant du XVème siècle.
Nous découvrons aussi un joli centre ville
Aujourd’hui nous avons fait 270 kms (cumul 1257 kms)
Jeudi 9 Mai
temps ensoleillé le matin et gris, vent et pluie l'après midi - température moyenne 14°
Réveil sous le soleil à 8H30 après une nuit bien tranquille.
Nous allons sur le parking du MacDo pour mettre le blog à jour. (GPS : N55.43755 ; E13.79023)
Nous restons à l’extérieur et captons le signal wifi grâce à notre antenne Alpha1000.
Nous partons ensuite pour la visite du site de Ales Stenar près du village de Kåseberga. Les megalithes debout forment un ovale de 67m de longueur et semblent dater du VIè siècle. La forme est celle d’un navire. On pense qu’il s’agit d’un calendrier solaire.
Nous longeons ensuite la côte par une petite route tranquille. Il commence à pleuvoir. Nous passons par Simrishamn. La route est bordée de nombreux vergers dont les arbres commencent à fleurir.
Pour le bivouac du soir, nous rejoignons le petit port de NOGERSUND et trouvons un parking gratuit en bordure de mer (GPS : N56.00489 ; E14.73914). Le soleil fait à nouveau son apparition.
Un panneau d’information nous apprend qu’à cet endroit sera construit en 2015 un parc off-shore de 500 éoliennes.
Aujourd’hui nous avons parcouru 167 kms (cumul 1424 kms).
Jeudi 10 Mai
temps changeant - température moyenne 15°
Hier soir, nous avons été rejoints sur notre petit parking de Nogersund par nos amis « Flâneries en camping-car ». Nous échangeons un peu nos expériences, mais une averse diluvienne nous oblige à rentrer dans nos véhicules. La nuit a été calme.
Nous nous levons de bonne heure à 7h et partons vers 9h après avoir pu acheter un beau filet de saumon à un pêcheur sur le quai. Nous nous régalerons ce soir.
Le soleil fait son apparition lorsque nous arrivons à KARLHAMM où nous nous rendons à l’OT. Nous obtenons de la documentation mais pas de carte pour les aires de camping car. Dommage. Nous achetons un élan en peluche qui trouve sa place sur le tableau de bord du camion et sera notre mascotte pour le voyage.
A KARLSKRONA, nous visitons un intéressant musée de la marine puis nous déjeunons sur le port.
Nous partons ensuite pour KALMAR, la route est bordée de forêts et de panneaux signalant le passage d’élans. En arrivant nous allons visiter le château et le magnifique jardin qui l’entoure.
Ensuite nous prenons le grand pont qui mène à l’ile d’Öland. Il se met à pleuvoir.
Nous stationnons pour la nuit à BORGHOLM sur une aire de camping face à la mer. (KAPELLUDDEN camping)
GPS : N56 88364 ; E16 64775
Aujourd’hui nous avons parcouru 234 kms (cumul 1658 kms)
Vendredi 11 Mai
temps nuageux puis soleil et vent fort - température moyenne 20°
Nous nous levons de bonne heure vers 7h30 (c’est un vrai travail d’être voyageur au long cours !!!).
Petit ménage. Séchage du linge propice avec le vent et le soleil que nous trouvons ce matin et qui va durer toute la journée. Après les services pour le véhicule, nous partons vers 10h30.
Nous visitons les abords du château en ruines de Borgholm où nous avons pu assister à la séance photo souvenir d'un couple de mariés dans la lande.
Vous trouverez d'ailleurs sur le site de nos amis http://flaneries.camping-car.over-blog.com/ la suite de l'évènement puisqu'ils ont photographié la fête qui a suivi. Quelle complémentarité !!!!
Ensuite nous nous arrêtons aux grilles du palais Solliden, une des résidences d’été de la famille royale (visite des jardins à partir du 15 mai seulement, dommage…).
Nous faisons route vers le nord de l’île et arrêtons à Sandvick et faisons la visite du moulin le plus grand de Scandinavie.
Sur la route le panneau « attention aux élans » nous avertit du danger mais en fait pas d’élan en vue seulement, curieuse rencontre, des chameaux !!!!!
Nous poursuivons vers Bödahamn où nous déjeunons.
Malheureusement nous espérions mettre notre blog à jour mais la connexion wifi est désormais sécurisée avec un mot de passe. Tant pis ! ce sera pour demain peut-être.
Nous partons plus au nord pour voir le phare Ölands norra udde.
Puis nous visitons une très intéressante réserve Trollskogen. La faune et la flore de la région sont présentées de manière très originale dans des petites cabanes à thème.
Un sentier nous emmène en promenade dans la forêt où de nombreux troncs d’arbres morts et difformes se tordent au sol.
Nous avons retrouvé tout au long de nos différentes haltes, nos amis de Touraine et avons ainsi pu réaliser la photo de groupe.
Nous avons également rencontré des jeunes françaises sympathiques qui faisaient un périple d’une quinzaine de jour en voiture de location. Un petit coucou si elles lisent notre blog dont nous leur avons donné l’adresse.
Nous terminons la journée sur le port de Kärehamn. Il fait beau et doux mais le vent souffle assez fort. N56.95623 ; E16.88767
Aujourd’hui nous avons parcouru 152 kms (cumul 1810 kms)
Samedi 12 Mai
Temps couvert, vent très fort et pluie en fin de journée. température moyenne 10°
Lever de bonne heure vers 7h. Les jours nous semblent de plus en plus longs, le jour se lève vers 4h. Nous partons vers 9h30 afin de finir le tour de l’île.
La route sur cette ile est bordée de très nombreux moulins en bon état. Les maisons sont coquettes avec de sympathiques jardins fleuris. Les champs sont bordés de petits murets de pierre. Chaque village compte une petite église pittoresque.
Nous arrêtons sur le port de Bräsgård, minuscule port de pêche.
Puis ensuite nous visitons le village fortifié : Eketorp Borg. Il s’agit d’un village citadelle entouré d’un haut mur d’enceinte, reconstitué comme à l’époque de l’âge de fer. Des animateurs en costume d’époque, initient les visiteurs à l’art du tissage, de la médecine ou de l’archerie.
Puis nous nous rendons à l’extrême sud de l’ile où se trouve le phare de Länge jan (N56.19883 – E016.39970). Un troupeau de vaches trottine tranquillement sur la route.
Nous trouvons une réserve naturelle, paradis des ornithologues (ils arrivent équipés de puissantes lunettes d’observation et de gros téléobjectifs. Nous observons quelques oiseaux et des phoques se prélassant sur un rocher.
Nous trouvons un bonne connection internet gratuite, nous pouvons mettre notre blog à jour et répondre à nos mails.
Nous avons même pu avoir la liaison Skype avec notre fille et notre petite fille. De ce fait nous avons même fait un coucou à notre chien en pension.
Nous partons ensuite vers Morby Langa où nous passerons la nuit sur un parking
N56.52887 – E16.37425
Nous trouvons encore une connexion internet gratuite sur ce parking, aujourd'hui c'est le jackpot
Aujourd'hui nous avons parcouru 140 kms (cumul 1950 kms)
Dimanche 13 mai
ciel bleu et beau soleil toute la journée - température moyenne 13°
C'est dimanche et nous nous levons de plus en plus tôt : 7h. Il y a des kilomètres à faire jusqu'à Jonköping.
Nous repassons le pont de l'ile d'Öland qui mesure environ 7 kms de longueur.
Nous revenons sur Kalmar. Comme c'est dimanche nous en profitons pour faire un petit tour de la ville et compléter notre précédente visite. Nous voyons la cathédrale de style baroque. Elle est très imposante avec ses quatres tours.
Nous reprenons la route en direction de la Glassricket (route des verreries) Nous avions l'intention de visiter la verrerie de Bergdala. Mais c'est dimanche et nous ne verrons pas les souffleurs de verre qui se reposent. Nous visitons seulement la boutique attenante mais n'achèterons pas car les prix sont assez élevés.
Nous nous rattraperons à Växjö où nous pourrons visiter le Småland Museum. Une belle exposition retrace l'histoire du verre suédois et de très belles pièces d'artistes sont exposées.
Un petit film (en suédois malheureusement) explique la fabrication.
Un autre partie du musée est dédiée à une belle collection de vieux objets de la vie courante.
Un petit tour dans Växjö nous emmène près de la gare. Voici le parking à vélo assez impressionnant. Pratiquemment aucun vélo n'est attaché !!!
Nous terminons la journée à Jonköping au camping "Villa Björkhagen" qui accepte les camping-chèques (N57.78798 E014.21854)
Nous pouvons faire quelques courses dans un supermarché ouvert le dimanche.
Aujourd'hui nous avons parcouru 289 kms (cumul 2239 kms)
Lundi 14 mai
Temps gris et très venteux et pluie le soir – température moyenne 12°
Lever 8h. Nous avons la connexion et poursuivons la mise à jour du blog.
Nous partons pour la visite du Husqvarna Fabrik Museum qui retrace l’évolution de la production de l’usine depuis ses origines. Nous y voyons toute sorte d’appareils ménagers, des cuisinières, des machines à coudre, ainsi que des motos, vélomoteurs et des engins de jardins tels que tronçonneuses, scies et tondeuses à gazon. Tout cela de la marque Husqvarna naturellement.
Nous partons ensuite vers Gränna, la ville du Polkargrisar. Nous déjeunons sur le port puis allons acheter les fameux bonbons. Nous reprenons la route et après un petit détour nous allons voir la pierre runique appelée Rökstenen qui comporte sur ses quatre côtés plus de 800 runes et date du IX e siècle (monument bien indiqué sur la route).
Puis nous roulons en direction de Vadstena. Nous faisons un petit tour du château puis dans la rue piétonne. Nous nous offrons un café et un morceau de tarte framboise dans une boulangerie-salon de thé.
Nous terminons la journée à côté du Gota Kanal, aux fameuses écluses de Berg : Bergs Slussar. On y compte 7 écluses sur un dénivelé de 19m.
Un grand parking nous accueille et nous y passons la nuit : N58.48446- E015.52866 (185 sek la nuit)
Aujourd’hui nous avons parcouru 171 kms (cumul 2400 kms)
Mardi 15 Mai
Temps gris et frais au lever puis soleil toute la journée – température moyenne 13°
Nous avons reçu un SMS de nos amis car ils ont une panne sur leur véhicule. Espérons qu’ils vont pouvoir continuer leur voyage. Nous pensons les retrouver à Stockholm.
Nous prenons la route à 8h vers Linköping. Après la visite de la cathédrale nous allons à Gamla Linköping. C’est un village ancien reconstitué avec de jolis jardinets autour des maisons occupées par des artistes et artisans. Nous y visitons notamment une imprimerie à l’ancienne.
Nous faisons ensuite un détour par Trosa, petit port de pêche et de plaisance et nous promenons le long d’un canal bordé de jolies maisons.
Nous arrivons ensuite à Stockholm au camping Bredang.
Aujourd’hui nous avons parcouru 221 kms (cumul 2621 kms)
Mercredi 16 Mai
Temps gris et maussade et pluie le soir. Température moyenne 11°
Nous nous levons vers 8h. Puis nous partons nous promener dans Stockholm.
Nous prenons le métro (10 mn à pied) à la station Bredang. Nous arrivons à T-Centralen en centre ville. A l’office du tourisme nous trouvons toute la documentation nécessaire et l’hôtesse parle le français. Nous partons assister à la célèbre relève de la garde au Palais Royal. C’est un véritable spectacle avec une fanfare qui dure ½ heure.
Nous visitons ensuite le palais : les appartements avec leurs beaux mobiliers et tapisseries, les salles exposant des costumes et toutes sortes de blasons et décorations prestigieuses. Nous visitons les sous-sols montrant les fondations de l’ancien palais. Nous allons enfin voir le trésor de la couronne dans une partie hautement sécurisée. Les pièces exposées sont exceptionnelles et couvertes de pierres précieuses et de très gros diamants. (les photos ne sont pas autorisées, désolés...)
Après un léger repas hamburger MAX (avec des frites !!!) nous partons en balade en bateau sous les ponts de Stockholm. C’est un magnifique circuit qui nous emmène faire un grand tour d’une heure et demi.
En revenant nous faisons un arrêt dans un magasin System Bolaget pour acheter, devinez quoi ??? du vin français, un chablis 1er cru….Il faut le faire quand même !!!
Nous retournons fatigués au camping et nous retrouvons nos amis arrivés dans la journée. La panne n’est pas grave. Tant mieux, car ils peuvent poursuivre leur voyage.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms.
Jeudi 17 Mai
Beau temps frais et ensoleillé l’après midi –température moyenne
Départ pour Stockholm vers 9h30. Nous achetons un billet pour les bus system « hop on, hop off » qui existent dans la plupart ces grandes capitales. Nous commençons un grand tour de la ville qui nous emmène dans le quartier Södermalm puis autour des bassins.
Nous déjeunons puis allons visiter le Musée Vasa. Dans ce musée exposant le navire reconstitué, l’histoire peu commune du bateau nous est racontée en détail. Le Vasa a coulé dans la baie en commençant son voyage inaugural. Il a été retrouvé puis renfloué au siècle dernier et toutes les pièces retrouvées presque intactes sont exposées. C’est vraiment très intéressant.
Nous reprenons ensuite notre bus pour terminer le tour de la ville. Ce tour nous a fait découvrir toute la diversité de la ville de Stockholm et c’est vraiment idéal lorsque l’on ne dispose que de quelques jours sur place.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km.
Vendredi 18 Mai
Beau temps un peu nuageux -température moyenne 12°
Il est temps de reprendre la route vers le nord. Lever de bonne heure vers 7h et départ vers 9h30.
Arrêt à Uppsala afin de mettre le blog à jour car ce fût impossible au camping de Bredang où la connexion ne fonctionnait pas sauf peut-être près de l'accueil mais sans commodité pour se servir de l'ordinateur.
Nous visitons ensuite le site archéologique de Gamla Uppsala. Ce site funéraire datant d'une époque précédant l'ère wiking est composé de plusieurs tertres et de tombes dont certains restes sont exposés dans le musée.
Nous rencontrons des hérissons en balade dans le cimetière près de l'église.
Nous déjeunons sur le parking puis partons en direction de FALUN. Nous traversons de beaux paysages de forêts et de lacs avec des maisons rouges et des fermes clairsemées.
Nous stationnons la nuit sur le parking de la mine (120 sek avec toilettes et douches mais pas de services CC) et prenons des billets pour la visite en anglais demain matin.
Mine de Falun (Falun Gruva) : N60.60176-E015.63474
OT de Falun : N60.60630 - E015.61706
Nous profitons de la soirée pour faire un tour du côté du trou béant de la mine, suite à un effondrement en 1687.
Aujourd'hui nous avons parcouru 261 kms (cumul 2892 kms)
Samedi 19 Mai
beau temps ensoleillé, nuageux et pluie en fin de journée -température moyenne 13°
Nous ne visitons la mine qu'à 12h30 donc pas de précipitation pour le matin. Nous déjeunons de bonne heure le midi puis partons pour la visite. Nous avions un commentaire en français, heureusement car notre anglais n'est pas des plus sûrs. Nous avons revêtu des costumes de circonstances et un casque bien utile dans ces sombres et étroites galeries.
La visite fût très intéressante et nous avons parcouru un grand nombre de galeries en nous enfonçant dans la mine.
Quelques inscriptions dans la roche témoignent des visites de personnalités.
Nous avons ensuite visité le musée retraçant l'histoire de cette mine présentant de nombreux objets de l'époque et d'interessantes maquettes.
Nous sommes repartis vers Mora en passant par Nusmäs où nous souhaitions voir la fabrication des petits chevaux de Dalécarlie. mais c'est samedi et tout est fermé !!!! Le village est cependant bien joli.
Nous nous sommes arrêtés au MacDo de Mora pour prendre un petit café et mettre le blog à jour. N61.00861 - E014.58989
Nous longeons sur de nombreux kilomètres le lac Siljan, les paysages sont magnifiques.
Nous partons sur Friksås où nous dormirons ce soir pour visiter demain le parc aux ours.
Nous sommes stationnés sur un parking près du parc pour la nuit. Il persiste encore des plaques de neige, vestiges de l'hiver. Nous sommes à 451 m d'altitude.
N61.21128 - E014.53472.
Nous avons beaucoup de chance aujourd'hui car nous avons une connexion hotspot et allons en profiter.
Aujourd'hui nous avons parcouru 122 kms (cumul 3014 kms)
Dimanche 20 Mai
Pluie, brouillard épais le matin puis l'après midi alternance sur la route de soleil et nuages enfin soleil en fin de journée - température moyenne 9°
Ce matin à notre réveil il y a un brouillard à couper au couteau et il pleut. Nous décidons de laisser tomber la visite du parc aux ours. Les animaux sont en liberté dans de grands enclos et nous ne voyons pas à 10 mètres. Nous laissons passer la matinée en espérant que celà va s'arranger. Mais aucun espoir aussi nous quittons à regrets Gronklitt et prenons la route vers Soderhamn.
Au fur et à mesure que nous redescendons de la montagne, le brouillard diminue, mais il fait toujours bien gris. Par contre la route est belle, elle traverse une région de forêts et de lacs.
Arrêt déjeuner au bord d'un lac à Alfta. Il y a de nombreux pêcheurs mais à 2h exactement, nous les voyons tous remballer leur matériel et partir. Il faut supposer que l'autorisation de pêche expire à 14H !!!
A Soderhamn, nous partons vers le nord par l'autoroute. Nous arrivons au grand pont qui traverse le Storfjarden : Höga Kusten Bröd. La vue est exceptionnelle.
Certains camping cars s'apprêtent à passer la nuit sur l'aire d'accueil d'où la vue est belle. Mais c'est très bruyant avec la circulation toute proche et nous ne sommes pas en Suède pour dormir sur les autoroutes. Aussi nous décidons de prendre une petite route pour trouver un bivouac plus tranquille. Un petit parking sympa le long d'une route très peu fréquentée fera l'affaire. nous y sommes seuls.
coordonnées N62.81694 - E018.16567
Aujourd'hui nous avons parcouru 400 kms (cumul 3414 kms)
Lundi 21 Mai
Beau soleil toute la journée - température moyenne 12°
Ce matin nous nous levons avec un soleil magnifique et un ciel tout bleu. Le parking a été très tranquille, il est passé 3 ou 4 tracteurs tout au plus.
Nous prenons notre temps et reprenons la route vers Uméa à 10H.
Nous allons encore avaler des kilomètres afin d'être à Skelleftea, où nous avons sélectionné un camping tout confort avec laverie et internet. Nous avons tenté de nous dérouter vers une aire répertoriée par Camping Car info mais nous n'avons trouvé en définitive qu'une sorte de parking sans aucune indication pour faire les services nécessaires (vidanges et eaux propres).
Nous avons rencontré notre premier panneau signalant les motoneiges ainsi que notre premier skieur à roulettes s'entrainant sur une route à grande ciculation, un intrépide en somme.
Dans une clairière, j'ai aperçu trois élans, en vrai mais je n'ai pas de photos car j'ai été surprise puisque jusqu'à présent il n'y avait que leur image sur les panneaux d'avertissement. Donc il faut me croire sur parole, il y avait un grand mâle avec ses grands bois et sans doute deux femelles plus petites. Si, si je vous assure ce n'étaient pas des chevaux !!!!
Un petit parking au bord d'un fleuve nous accueille pour le déjeuner du midi à Själevads
N69.29014 - E018.61434
Le camping de Skelleftea est agréable, très bien équipé et nous décidons d'y rester 2 jours nécessaires au repos du chauffeur et à quelques opérations de nettoyage. Celà permettra à nos amis de nous rattraper puisqu'aujourd'hui ils ont seulement quitté Falun.
Nous pourrons ainsi aller ensemble aux chutes du Storforsen.
Aujourd'hui nous avons parcouru 401 kms (cumul 3815 kms)
Mardi 22 Mai
Magnifique soleil toute la journée, température moyenne 9°
Aujourd'hui, journée repos et petit entretien comme prévu. Nettoyage du camping car, lavage du linge et petites courses alimentaire.
Nos amis nous ont retrouvé en milieu de journée et nous avons passé de bons moments ensemble.
Nous avons profité avec Ghislaine pour nous donner des conseils mutuels sur la tenue de nos blogs pendant que Jacques préparait notre diner.
La convivialité fût au rendez-vous jusque fort tard et nos premiers moustiques se sont invités. Le froid ( 5° ) nous a fait abandonner vers 10H du soir alors qu'il faisait encore grand jour. Il faut dire que sous cette latitude, le jour ne se couche plus.
0" height="200" alt="Scandinavie-2012-semaine3 3718" />
Aujourd'hui nous avons parcouru 0 km.
Mercredi 23 Mai
Temps ensoleillé puis légèrement couvert le soir- température moyenne 10°
Lever 7h30 car nous avons de la route à faire. Après les services sur le camping car, nous partons avec nos amis pour les chutes du Storforsen. Nous déjeunons sur le parking en arrivant puis partons vers les chutes que l'on entends gronder au loin. Il reste encore de grandes plaques de neige autour du site.
Le site est très spectaculaire et le fleuve furieux dévale une forte pente. Le site est bien aménagé pour le pique nique et l'on trouve des endroits pour faire du feu, le bois est fourni.
Il s'agit d'une réserve naturelle et nous ne pouvons pas y stationner la nuit. Nous repartons donc en direction de Luléa et visitons alors Gammelstad. il s'agit d'un village-église classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un endroit remarquable, mais à l'heure où nous y arrivons, il n'y a personne dans les rues.
Tout à l'air désert et abandonné. Pourtant nous pouvons regarder à travers les fenêtres.
Les intérieurs sont petits mais coquets et décorés d'objets anciens : des lits- placards, des vieux poëles à charbon, des rouets...
La coutume voulait que l'on arrive de loin pour assister à la messe et que l'on passe la nuit dans ces maisonnettes pour repartir le lendemain. L'église est richement décorée et l'on assiste en prime à un mini récital d'orgue pendant notre visite.
A Luléa, nous pensions stationner sur l'aire indiqué par CCI mais malheureusement des travaux en empêchent l'accès. A priori cette aire ne semble plus exister.Nous mettons en place le plan B et finalement trouvons un stationnement tranquille près de l'église de Ranea, quelques kilomètres plus loin vers le nord.
N65.85649 - E022.28571
Aujourd'hui nous avons parcouru 327 kms (cumul 4142 kms)
votre commentaire -
Par Jacqueline80 le 16 Avril 2013 à 09:59
Nous allons faire la randonnée du Torghatten, puis nous partons ensuite en direction de Trondheim où nous arriverons le lendemain.
Voici la vidéo :
votre commentaire -
Par Jacqueline80 le 15 Avril 2013 à 16:23
Le 27 juin, nous prenons un ferry à bord duquel, nous allons repasser le Cercle Polaire soit un peu plus d'un mois après l'avoir passé lors de notre traversée de la Finlande.
Nous empruntons la très belle route 17 qui longe la mer et traverse de nombreux fjords.
Voici les deux séquences qui nous emmènent jusqu'à Bronnoysund.
votre commentaire -
Par Jacqueline80 le 14 Mars 2013 à 23:56
Cette vidéo relate notre visite au glacier du Svartisen. Nous avons pris un petit bateau qui nous a emmenés jusqu'au départ de la randonnée. Puis après 2 heures d'une ascension sur les rochers, d'abord assez facile puis plus délicate, nous avons atteint le pied du glacier.
Autrefois, il y a quelques dizaines d'années, ce glacier descendait jusqu'à la rive du fjord. Mais il est victime du réchauffement de la planète et recule chaque année un peu plus.
votre commentaire -
Par Jacqueline80 le 24 Janvier 2013 à 00:59
Nous poursuivons notre route vers Bodo et à mi chemin, nous sommes juste à l'heure pour admirer l'étrange phénomène du Maelstrom à Saltraumen.
Nous y retrouvons des copains de notre club de camping car, qui font le voyage avec Thellier Voyages.
A Bodo nous visitons le très beau et interessant musée de l'aviation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique