• du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Jeudi 18 avril - D'Agrigente à Piazza Armerina

Nous allons nous diriger vers le centre de la Sicile, et traverser Caltanisseta puis Enna. Nous tenterons d'atteindre en vain un parking signalé pour faire une visite de ce village perché. La circulation intense et chaotique nous dissuade et nous passons notre chemin non sans avoir acheté des fruits et légumes et du fromage sur un marché en contrebas du village.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous reprenons la route vers Piazza Armerina que nous traverserons sans encombre pour aller vers la Villa Casale, site incontournable pour la beauté des mosaïques de cette belle villa romaine très bien conservée.

Vendredi 19 avril - de Piazza Armerina à Sampieri

Nous reprenons la route et admirons au passage de vastes étendues de champs de figuiers de barbarie cultivés.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous repassons par Piazza Armerina qui nous offre au passage une belle vue sur l'une des collines où elle est bâtie

Nous nous perdons un peu dans le dédale des petites rues. Celle-ci est heureusement en sens unique.

Notre périple nous emmène à nouveau vers la côte sud et la campagne environnante est très verte en cette saison printanière.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous nous arrêtons Caltagirone où nous trouvons un parking très accessible pour nos camping-cars. Nous pouvons dès lors aller visiter cette jolie ville haut lieu de l'artisanat de la céramique en Sicile.

Nous retrouvons cette céramique partout dans les rues où elle orne la place principale et les fameux escaliers Santa Maria del Monte

Le patron d'une petite boutique atelier nous invite à venir voir travailler les artistes

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Il nous reste encore beaucoup de route pour parvenir à notre halte du soir aussi nous n'avons pas le temps de visiter Ragusa ni même Modica, la capitale du chocolat en Sicile. Tant pis.

Notre camping La Spiaggetta est situé en bordure de mer et nous avons néanmoins le temps de partir en promenade avec nos petites chiennes qui n'ont pas envie de se mouiller les pattes.

Samedi 20 avril - De Sampieri à Syracuse

Notre route longe au plus près la côte par des petites routes en bon état. Nous traversons le village de pêcheurs de Pozzallo

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

et longeons de très belles plages quasiment désertes.

Puis nous traversons une zone assez sauvage pour nous retrouver à l'extrême sud est du Capo Passero à Portopaio

Puis à Marzamemi

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

En fin de matinée nous arrivons en vue de Noto une très belle ville baroque

Nous trouvons un aire de camping-car très pratique avec service de taxi pour la visite de Noto.

Nous partons à la découverte de Noto et passons sous le porche monumental à l'entrée. Nous profitons du calme de cet endroit pour nous attabler et manger une belle pizza.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Une fois la porte passée les visiteurs sont un peu plus nombreux

Voici quelques uns des plus beaux monuments qui bordent la rue principale

Nous croisons de sympathiques marchands ambulants, celui-ci vends des jus de fruits frais.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Et nous passons sous des magnifiques balcons sculptés.

Heureusement que nous n'avions plus faim car nous n'aurions pas pu résister à l'appel de ces superbes patisseries.

Nous retrouvons notre taxi après cette visite et retournons à notre camping-car puis nous reprenons la route pour arriver en fin de journée à Syracuse.