-
Du 10 avril au 13 avril Le nord de la Sicile
10 avril - Villafranca Tirrena - camping Marmora
Aujourd'hui est une journée libre. Quelques uns décident de prendre le bus pour Milazzo puis le bateau pour les iles Eoliennes.
Pour nous ce sera repos au camping. Nous devinons les iles au loin.
11 avril - En route pour Cefalu
Nous prenons la route de la côte. La vitesse est réduite, on ne peut pas dépasser le 60 kms/h. C'est fatiguant et la traversée des nombreux villages est difficile car les routes sont étroites et le stationnement des véhicules en épis de chaque côté nous empèche parfois de passer. Heureusement nous ne sommes pas pressés...
Les paysages sont magnifiques bien que le temps soit plutôt gris. On distingue les iles Eoliennes plus précisemment.
Nous faisons une première étape à Tyndaris pour visiter le sanctuaire de la Vierge Noire perché sur la colline. Le parking est en contrebas, mais heureusement une navette nous évite une difficile montée.
Puis nous nous sommes perdus dans le village de Patti du fait d'une déviation qui nous a fait tourner en rond un bon moment. Nous nous en sommes sortis en prenant la direction de l'autoroute et avons fait une douzaine de kms avant de rejoindre la route de la côte.
Nous avons pu passer par Capo d'Orlando et sa belle marina
Puis par Santo Stefano di Camastra, où l'on trouve de nombreuses fabriques de céramiques traditionnelles. Faute de parking adapté, nous ne pouvons nous y arrêter.
Nous rejoignons en fin de journée le camping Costa Ponente à Cefalu.
super camping ombragé en bord de mer
Nous avons parcouru 173 kms
12 avril - visite de Cefalu
Un bus à la sortie du camping nous permet de rejoindre le centre ville historique de Cefalu, c'est très pratique.
Nous passerons notre journée à déambuler dans les ruelles très étroites de ce petit port typique de Sicile. Nous avons de la chance car c'est une belle matinée ensoleillée.
Place Duomo et cathédrale
Le lavoir médiéval
Le midi une averse violente et soudaine nous a obligé à interrompre notre visite et nous en avons profité pour aller déjeuner dans un super restaurant avec sa terrasse sur la mer : le Via Roma Vecchia.
super menu de produits de la mer avec notamment de l'espadon grillé spécialité sicilienne.
13 avril - route vers Palerme
Nous faisons route vers Palerme en longeant la côte. Nous faisons néanmoins un détour par la montagne pour aller visiter Caccamo et son château médiéval bien conservé.
Ce détour vers l'intérieur des terres sur un dizaine de kms vaut vraiment la peine. Nous y avons trouvé aussi une colombe de Pâques, spécialité de gâteau fabriqué uniquement pour cette période de l'année. C'est succulent.
La côte vers Palerme est tès belle et nous avons un temps frais mais ensoleillé.
Toutefois lorsque nous arrivons à Palerme le temps est en train de se gâter et de gros nuages arrivent.
Nous traversons la ville pour rejoindre notre camping à Isola delle Femine.
Nous avons parcouru 110 kms
-
Commentaires