• Liens vers les cartes Google maps :

     


    Afficher Irlande 2013 Amiens à Belfast sur une carte plus grande

     

     

    Afficher Irlande 2013 de Belfast à Amiens sur une carte plus grande


    1 commentaire
  • 01/05/2013- ARDEVON, première escale

    Nous voiçi arrivés à Ardevon, près du Mont St Michel. Nous avons parcouru un peu plus de  la moitié du chemin vers Roscoff soit 372 kms. Le soleil nous accompagne pendant presque toute la route. 

    Nous stationnons pour la nuit sur une aire de stationnement privée "La Bidonnière", bien aménagée.

    Comme il n'est que 4h, nous allons faire une petite promenade vers le Mont pour occuper le reste de l'après-midi.

    Nous partons à pieds pour rejoindre le parking des navettes qui emmènent les touristes sur le Mont. Il y a environ 3 ou 4 kms. Il se met malheureusement à pleuvoir assez fort. Nous prenons néanmoins cette navette aller puis retour. Nous rentrons trempés. Demain nous retournerons en camping car, à la biscuiterie du Mont St Michel afin d'y faire quelques provisions de bonnnes galettes et autres palets.

     

     

    Première escale ARDEVON

     

    Première escale ARDEVON

    Première escale ARDEVON

     

     

    02/05/2013 - Escale à Saint Pol de Leon

    Après une nuit très pluvieuse, nous reprenons la route vers Roscoff. Il fait encore très gris puis nous retrouvons le soleil après Saint Brieuc. Nous décidons de longer la côte afin d'éviter la grande route et prenons le chemin des écoliers.Nous nous arrêtons au camping du Trelogot situé sur le bord de mer. Nous pouvons apercevoir le ferry à quai à Roscoff.

    2 mai 2013 escale à Saint Pol de Leon

     

    Nous avons la surprise de retrouver sur le camping Daniel et Maryvonne qui sont du même voyage. Nous prenons l'apéro ensemble et parlons de nos voyages respectifs.

    Demain nous prendrons le temps de flâner dans Saint Pol puis dans Roscoff avant le rendez-vous prévu pour 17h et retrouver les autres membres du voyage.

     

    Vendredi 3 mai,  de St pol de Leon au ferry, journée ensoleillée, température moyenne 14°

    Le matin nous avons visité Saint Pol de Leon et son petit centre ville, très typique avec ses bâtiments en granit.

    Nous partons ensuite pour Roscoff afin d’y faire un petit tour avant notre rendez-vous de la fin de journée avec notre groupe à la gare maritime.

    Nous retrouvons tout notre groupe vers 17h et nos guides, Daniel et Annick. Nous recevons leurs instructions et notre feuille de route du lendemain.

    Nous montons ensuite sur le ferry le « Pont-Aven » qui peut embarquer jusqu’à 650 véhicules. Nous prenons possession de notre cabine confortable avant d’aller dîner tous ensemble. Nous faisons un très bon repas.

    La nuit commença très calmement puis vers 2 / 3h du matin le bateau s’est mis à tanguer assez fort, pour le reste de la nuit. Heureusement, nous n’avons pas eu le mal de mer. Nous débarquons après un solide petit déjeuner à bord. En arrivant au port, nous avons eu la surprise de voir un « Hurtigruten »  à quai et cela nous a rappelé nos bons souvenirs de Norvège.

    Nous avons parcourus 17 kms, cumul 668


    votre commentaire
  • Samedi 4 mai : de Cork à Crookhaven. Journée ensoleillée, pluvieuse et de nouveau ensoleillée en fin d’après-midi, température moyenne 14°

    Voilà c’est parti pour le grand tour de l’Irlande. Nous empruntons la petite route vers Kinsale où nous arrivons en fin de matinée. Nous voulons nous y arrêter pour faire quelques courses. Seulement c’est le week end et il y a beaucoup de monde dans les rues. Nous devons partir beaucoup plus loin pour stationner et nous nous regroupons à plusieurs dans le camping car de Daniel afin de trouver plus facilement un stationnement.

    Kinsale est un gentil petit port avec des maisons très colorées. Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin et en profitons pour faire notre pause déjeuner.

    Nous reprenons la R600 assez étroite mais très pittoresque. Nous traversons Ballinspittle puis Timoleague où nous allons admirer les ruines de l’abbaye franciscaine du 13éme siècle.

    Nous passons par Clonakilty, aux rues bordées de maisons colorées.

     

     

    Puis nous faisons un détour pour voir le Drombeg Stone Circus. Malheureusement  la route était particulièrement étroite, et nous n’avons pas trouvé le moindre parking pour stationner. Nous avons donc poursuivi notre chemin sans voir les monolithes.

    Nous avons retrouvé la N71 jusqu’à Ballydehob.  Puis nous avons emprunté à nouveau une petite route la R592 afin d’arriver au camping à Crookhaven. A cet endroit, nous avons traversé un paysage de landes arides et rocheuses où poussent les genets.

    Après installation au camping et comme tous les soirs, le briefing suivi d’un apéro nous permet de parler de la route de demain.

    Cette journée a été un peu éprouvante pour sa route un peu difficile et pour la découverte de la conduite à gauche, nécessitant de la prudence et beaucoup de concentration.

    Nous avons parcourus 143 kms, cumul 811

     

    Dimanche 5 mai 2013 de Crookhaven à Killarney –temps couvert-température moyenne 14°

    Ce matin nous partons vers 9h et retournons en arrière pour visiter Crookhaven. C’est un gentil petit port, désert en ce dimanche matin.

    Puis nous prenons la route vers Mizen Head.

    De belles falaises surplombent la mer mais nous ne pouvons pas visiter le centre de communication, ni aller sur le sentier côtier car le site est fermé.

    Nous prenons la route vers Bantry, la R591. Là nous allons visiter la Bantry House et ses beaux jardins à la française.

    Nous profitons de ce site accueillant et de son magnifique point de vue sur la baie pour déjeuner.

    Nous allons ensuite sur Glenngariff par la N71. Nous prenons alors la très belle route 572 pour traverser les Caha Mountains par la Healy Pass. Les paysages traversés sont grandioses et la route très étroite.

     

    Un rallye a eu lieu le matin même sur cette route et nous pouvons assister au dépannage d’un véhicule tombé dans le fossé quelques mètres plus bas après avoir manqué son virage.

    Nous retrouvons la N71 à Kenmare après ce grand détour.  Sur la route en prenant des photos de la vieille pompe à essence, nous faisons la connaissance d’une jeune française , Vanessa, travaillant en « Wwoofing » chez des agriculteurs du coin (en échange des travaux à la ferme elle est nourrie et logée gratuitement. Cours d’anglais et immersion dans le pays assurés) .

    En arrivant à Kenmare, c’est la fête et les rues sont très animées. Toutes les boutiques sont ouvertes en ce dimanche après midi.

    Nous faisons un petit tour en ville puis nous partons en direction de Killarney en traversant le Killarney National Park.

    A notre arrivée au terrain de camping « Fleming’s White Bridge », l’un de nos amis s’est embourbé dans l’herbe mouillée. Un sympathique Irlandais l’a secouru avec son gros 4x4. Une bonne bouteille de vin français fût sa récompense.

    Une soirée dans un pub avec diner et musique irlandaise nous a été offerte par l’organisateur. Ce fut une très sympathique soirée. Le repas était excellent et les musiciens les « Molly Maguires » ont contribué à rendre l’ambiance chaleureuse.

    En raison de la soirée chargée, le briefing est reporté demain à 9h.

    Nous avons parcourus 159 kms, cumul 970 kms.

     

     

    Lundi 6 mai – de Killarney à Caherdaniel –soleil puis nuageux en fin de journée. température 14°

    Aujourd’hui nous faisons une petite étape de 80 kms afin de parcourir le Ring of Kerry dans sa partie sud. Après le briefing, nous repartons sur nos pas et retraversons le parc national.

    Nous faisons une halte à Muckross afin de visiter le site. Il s’agit d’un beau manoir victorien entouré d’un vaste parc. Le temps d’une belle balade dans ce parc, nous admirons de beaux massifs fleuris d’azalées et de  rhododendrons.

    Après avoir repris la route nous faisons un arrêt photo à Ladies view puis à Moll’s Gap d’où la vue est magnifique sur les montagnes  et les lacs.

    Nous arrivons par une route toujours aussi inconfortable à Sneem. C’est dans cette petite bourgade que le général De Gaulle est venu faire un séjour après son départ de la présidence de la France. Une stèle commémorative sur la place du village lui est dédiée.

    Nous terminons notre route près du villade de Caherdaniel, au camping « Wave Crest » d’où l’on surplombe la mer. La vue est magnifique.

    Ce soir soirée tranquille après le briefing pour la route de demain.

    Aujourd’hui nous avons parcourus 70kms – cumul 1040kms


    votre commentaire
  • Mardi 7 mai – de Caherdaniel  à Tralee –temps pluvieux- température moyenne 14°

    Aujourd’hui nous avons 220 kms à parcourir en empruntant le ring of Kerry puis en faisant le tour de la presqu’ile de Dingle. Aussi nous démarrons vers 8h30.

    Le temps est très venteux et il tombe un petit crachin « breton ». Les paysages tout au long des routes empruntée est magnifique mais un peu gâchés à cause du temps. Les nuages sont bas et l’horizon est bouché.

    Nous nous arrêtons à la Coomakesta Pass.

    Puis à Waterville nous prenons quelques photos en compagnie de Charlie Chaplin, enfin sa statue plutôt.

    Nous traversons Cahersiveen où les rues sont bordées de maisons très colorées. Certains paysages sont magnifiques malgré la brume.

    Nous nous arrêtons après Glenbeigh, au Kerrybog Village. C’est un village reconstitué du début du siècle dernier. On peut y visiter quelques maisons entièrement meublée et voir toutes sortes d’objets du quotidien. Deux chiens de berger irlandais semblent s’ennuyer dans leur enclos et deux musiciens accueillent les visiteurs.

    Nous traversons Killorglin, très colorée et rencontrons la statue du roi bouc.

     

    A Castlemaine nous empruntons la R561 afin de faire le tour de la péninsule de Dingle. C’est une belle route assez étroite sur certains tronçons, mais très pittoresque. Les côteaux sont couverts de prés très verts entourés de petits murets de pierre. Les moutons ou les vaches sont partout.

     

     

    Nous profitons d’un parking découvrant un magnifique panorama côtier pour déjeuner. Ensuite nous nous arrêtons à Dingle, gentil petit port de pêche, et faisons un petit tour dans les rues colorées de la ville.

    La N559 nous permet de nous rendre à Slea Head, tout au bout. La route longe les falaises escarpées et permet le passage d’un seul véhicule. C’est spectaculaire et très impressionnant.

     Nous effectuons une boucle en passant par le Gallarus Oratory que nous manquons malheureusement.

    Nous repassons à Dingle et à Anascau nous continuons sur la N86 afin d’arriver directement à Tralee et au camping « Woodlands Park ».

    Aujourd’hui nous avons parcouru 215 kms-cumul 1255 kms.

     

    Mercredi 8 mai - de Tralee à Doolin – pluie et tempête- température moyenne 10°

    Ce matin nous partons à pied pour visiter le musée de Tralee tout proche.

    C’est une très intéressante visite qui permet de voir une belle collection de photographies évoquant la vie dans le Kerry de 1950 à 1973. Nous reconnaissons tous des images qui appartiennent également à notre propre passé de sexagénaire en France.

    Une autre salle expose l’histoire de l’Irlande de la préhistoire à nos jours.

    Une autre salle présente la vie dans une ville médiévale.

    C’est bien présenté et les personnages de cire en situation, rendent l’exposition plus attrayante.

    Après cette visite nous partons en direction de Tarbert où nous devons passer le ferry pour traverser la rivière Shannon, qui se jette dans l’océan Atlantique par un immense estuaire.

    Nous arrisons juste pour le voir partir et nous devons attendre 40 minutes pour embarquer. Nous en profitons pour déjeuner.

    La traversée se passe bien mais la mer est houleuse et nous recevons de grosses vagues sur notre véhicule. Il y a trop de vent pour rester sur le pont. Le vent commence à forcir et cela va se terminer en tempête sur le reste du parcours.

    Nous partons en direction des célèbres falaises de Moher. Elles offrent une magnifique vue du haut de leurs 214 mètres.

     

     La vue à l’horizon est totalement bouchée malheureusement. Il est bien difficile de marcher sur ces falaises car le vent violent nous assaille. Nous ne pouvons pas rester bien longtemps car la pluie nous cingle le visage. Nous ne verrons pas les oiseaux qui nichent dans ces falaises et notamment les macareux.

    Nous repartons pour Doolin où se trouve notre camping le « Nagles Doolin Park » C’est un beau camping idéalement situé près de la mer mais bien sûr nos véhicules sont très secoués car le vent ne faiblit pas en cette fin de journée.

    Ce soir nous finissons la soirée au Pub « O’Connor » connu de tous les américains d’origine irlandaise. Il y une super ambiance grâce aux musiciens. Il pleut des cordes, heureusement que le gérant du camping , très sympathique, a accepté de faire le taxi avec son véhicule. Il fait plusieurs navettes à l’aller et au retour. Ce fût une belle soirée.

    Aujourd’hui nous avons parcourus 119 kms – cumul 1374 kms

     

    Jeudi 9 mai – fort vent et pluie avec belles éclaircies en fin d’après midi – température moyenne 11°

    La nuit s’est bien passée malgré la tempête. Ce matin il a encore beaucoup plu. Comme aujourd’hui il y a plus de 200 kms à faire, nous partons vers 9h.

    Nous allons faire un long détour par la région des Burren. C’est une région minérale où la pierre est présente partout, érodée par les anciens glaciers. Il y a peu de végétation. Les paysages sont saisissants. Tout autour les collines sont faites entièrement de pierres, rien ne pousse. Nous passons par Kilferona et visitons le Burren Center. Une exposition et un petit film fort interessants, nous expliquent la formation de cette région. Nous visitons aussi la vielle église entourée de croix celtiques dont quelques unes sont protégées désormais par une toiture, car elles ont plus de 1000 ans.

     

     

    Nous allons ensuite admirer le dolmen de Poulnabrone.

     

    Après ce détour, nous retrouvons la N67 qui nous emmène à Galway. C’est une grande ville  que nous contournons sans la visiter. Par la N59, nous arrivons dans une autre région célèbre, le Connemara. Nous bifurquons pour prendre une petite route et ainsi traverser la région des lacs. La route est étroite mais c’est une magnifique région un peu sauvage.

    Les montagnes sont arides, les vaches et les moutons paissent dans les prés entourés de murets de pierre. Quelques moutons néanmoins se sont échappés et se promènent sur la route.

    Nous rencontrons aussi de magniques chevaux blancs.

     

    Les maisons et les fermes sont très dispersées. Le soleil a réussi à percer et les paysages deviennent moins austères. Il éclaire toutes ces landes de pierres en se reflétant dans les innombrables lacs.

    Nous terminons notre route à Clifden, au camping « Shanaheever ». Pour y arriver, nous avons suivi une brebis et son petit , se promenant au mileu de la route et qui nous ont montré le chemin.

    Nos accompagnateurs nous offrent un repas barbecue, que nous prenons à l’abri dans une salle mise à notre disposition par le camping.  Au menu : huitres d’Irlande directement livrées par le producteur local, petite soupe de légumes, côte d’agneau accompagnée de ratatouille, salade de fruits pour terminer. L’ambiance a été très chaleureuse et nous avons chanté. Jean Marc a sorti son accordéon pour nous jouer quelques airs populaires que nous avons repris tous en chœur.

    Bien sûr nous avons aussi chanté « les lacs du Connemara » de Sardou et quelques uns ont un peu dansé.

    Cette soirée a clôturée une belle journée de découverte.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 191 kms – cumul 1565 kms

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 10 mai de Clifden à Keel –temps variable-averses et belles éclaircies-température moyenne 11°

    Après une bonne nuit nous repartons vers 9h. Nous terminons le tour du Connemara et allons visiter l’abbaye de Kylemore et ses jardins. C’est une belle bâtisse du 19è siècle située près d’un magnifique lac. Elle abrite désormais une communauté de soeurs bénédictines.

     Quelques pièces richement meublées se visitent.

    Une cathédrale miniature de style néo gothique est érigée à quelques centaines de mètres.

    Les jardins sont accessibles à l’opposé en parcourant un beau sentier le long du lac.

    Nous consacrons au moins 2h à cette intéressante visite. Puis nous reprenons la route en direction et admirons le point de vue sur le Killary Harbour, depuis Leenane.

    Il s’agit d’un fjord dans lequel se jette la rivière Erriff et nous pouvons admirer ses chutes où remontent les saumons.

    Nous rejoignons Louisburg en remontant par la très étroite route 335 et traversons le Doo Lough Pass. C’est une région sauvage et magnifique, mais un gros orage vient perturber notre chemin et obscurcit le paysage.

    Nous passons par Westport puis Newport. La tourbe est exploité un peu partout.

    Nous déjeunons sur un parking de la baie de Newport d’où les moutons s’intéressent à nous.

    Nous prenons ensuite la direction des Achill Island que nous aurons la chance de voir sous le soleil revenu. Nous longeons l’Atlantic Drive et ses belles falaises. Le paysage est magnifique.

    Nous nous installons en fin de journée au camping Keel Sandybanke, idéalement situé en bordure de mer.

     

    Aujourd'hui nous avons parcouru 170 kms- cumul 1734 kms.

     

    Samedi 11 mai – de Keel à Sligo- temps variable pluie et éclaicies avec un vent fort-température moyenne 9°

    Aujourd’hui, l’étape nous emmène vers Sligo, dans le conté de Mayo.

    Au passage nous allons voir la petite église à tour ronde de Turlough.

    Nous traversons quelques paysages très arides et rocheux.

     Nous ne faisons qu’une seule visite dans la journée, le Foxford Woolen Mills.

    C’est une visite guidée qui retrace au travers de scènes et d’un film, l’histoire étonnante de cette usine textile crée par une religieuse obstinée afin de venir en aide aux pauvres et leur fournir un travail.

    Cette fabrique a tenu bon et fabrique des magnifiques plaids de laine colorée de très bon goût. C’est aussi une boutique dédiée au savoir faire irlandais.

    Auparavant nous avons profité d’un bord du lac Lough Cullin pour déjeuner tranquillement.

    Un homme s’est même baigné (en combinaison de plongée) dans cette eau qui devait être très froide.

    Notre journée s’est terminée au camping Strandhill à Sligo et nous sommes allées dans un restaurant (tenu par un français) sur la plage,  pour déguster un  plat de poisson. C’était vraiment excellent et nous avons passé une bonne soirée entre amis.

    Aujourd’hui nous avons parcourus 175 kms, cumul 1909 kms

     

    Dimanche 12 mai – temps gris et pluvieux – température moyenne 11°

    Ce matin il pleut encore et le vent souffle toujours. Nous partons en direction de Blaney en Irlande du Nord. Au passage nous faisons un détour par une petite route pour voir les cascades de Glencar.

     Malheureusement les nuages sont bas et le sommet de la cascade n’est pas visible. Nous reprenons la grande route qui mène à Enniskillen et nous passons par Bellanaleck. Nous traversons des paysages de la campagne irlandaise.

    Nous visitons un merveilleux petit musée de la dentelle « the Sheelin ». La propriétaire, une dentellière experte, a rassemblé une collection personnelle de pièces exceptionnelles : des robes en dentelle, des bonnets, des vêtements brodés, des petits gilets, des cols…. En entrant on à l’impression d’entrer dans maison en dentelles. Il y en a partout. Voici quelques photos…

     

    Nous déjeunons tranquillement au bord d’un lac où sont amarrés des bateaux de plaisance.

    Puis nous partons afin d’arriver assez tôt pour la visite guidée du « Castle Coole ».

    A passage il faut signaler que le prix de la visite est en livres. Pour la petite histoire, le prix à acquitter pour le parking est de 5£, nous avons payé en euros et l’employée a « omis » de nous rendre la monnaie sur notre billet de 20 euros. Comme nous n’avons pas réagi tout de suite, voilà un parking qui nous revient fort cher. Moralité : avoir des livres sterling car certains semble ignorer le taux de change !!!

    Ce château est entièrement meublé, de manière très somptueuse. Certains meubles sont magnifiques.

    Nous terminons notre parcours d’aujourd’hui en nous rendant au camping  de Blaney.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 113 kms – cumul 2022 kms

     

    Lundi 13 mai – de Blaney à Malin Beg – temps variable, pluie, grêle et belles éclaicies, vent fort- température moyenne 9°

    Au programme ce matin visite de la fabrique de porcelaine de Belleeck, dont la création remonte à 150 ans.

    La visite guidée au travers des ateliers de fabrication est très intéressante et le processus de fabrication nous est auparavant expliqué par un film en français.

     Il y a plusieurs jours de travail pour créer un panier comme celui de la photo, ce qui explique le prix très élevé.

     

     

    Les porcelaines ont une grande renommée et la reine d’Angleterre elle-même est venue visiter l’usine.

    Nous visitons ensuite à la sortie de Belleeck, une autre petite entreprise familiale « Celtic Weave China » fabriquant le même style de porcelaine. Nous y faisons quelques achats et nous pouvons aussi regarder le patron en train de fabriquer des fleurs pour orner ses créations.

    Après avoir traversé la ville de Donegal, nous déjeunons sur le port de Killibegs.

    Nous nous arrêtons aussi dans une usine de tissage de tweed à Kilcar : le « Studio Donegal ». Le travail est encore exécuté sur des métiers à tisser manuels. Les tisserands travaillent à l’ancienne.  Au moment de notre visite, ils tissaient une longue pièce de laine écrue destinée à exporter aux Etats Unis pour la fabrication de fauteuils et canapés.

    Puis nous prenons le chemin de notre bivouac au bout de la pointe de Slieve League, à Malin Beg. Les paysages traversés sont magnifiques. La côte est très découpée et bordée de hautes falaises abruptes, où se nichent de belles plages.

    Quelques maisons particulières attirent l’attention

    Les landes traversées sont parfois couvertes de genêts et par endroit ce sont des étendues immenses et désolées où l’on extrait la tourbe.

    Lorsque nous arrivons au bivouac, nous sommes époustouflés par la beauté du site.

    Les moutons seront nos voisins pour la nuit.

    Le breefing à lieu comme chaque soir à 18h30. Il fait froid et le vent souffle. Nous sommes chaudement couverts mais stoïques malgré tout.

    Une averse violente de grêle nous interrompt un moment et un bel arc en ciel nous récompense.

    Et puis c’est l’anniversaire de Simone, alors nos accompagnateurs, Annick et Daniel nous ont concocté un apéritif spécial : vin chaud et toasts de bacon au barbecue. C‘est la fête !

    Naturellement Jean Marc a sorti son accordéon pour que nous chantions tous en cœur « Bon anniversaire Simone »


    Aujourd'hui nous avons parcouru 115 kms - cumul 2137 kms

     

    Mardi 14 mai – de Malin Beg à Crolly –temps variable, averses et éclaircies- température moyenne 9°

    Nous avons passé une très bonne nuit, le vent n’a pas été trop fort et les moutons pas trop bruyants. Lorsque nous repartons, il fait beau et nous prenons la route vers Gleann Cholm Cille.

    La route est belle et les couleurs magnifiques.

    Nous arrêtons au Folk Village Muséum qui est encore fermé à cette heure. Nous prenons quelques photos des bâtiments typiques.

    Puis nous prenons en sens inverse la même route qu’hier jusqu’à Carrick. Puis nous prenons la route du col de Glengesh. C’est une très belle route qui serpente à travers un paysage de landes très arides.

     

    Les moutons sont très présents partout.

     

    Nous continuons jusqu’à Ardara puis Nairn et Clooney  par le R261. Nous poursuivons vers Dungloe.

    Nous tombons au détour d'un chemin sur la statue de la Liberté !

    Nous faisons le tour des « Rosses » en prenant la route du bord de mer, la R259.

     

    Nous faisons une sympathique rencontre avec des ouvriers de "Eircom", la société de téléphonie irlandaise qui effectuent des travaux sur un parking où nous stationnons un instant. Nous arrivons à dialoguer quelques instants avec eux et ils nous disent que le mauvais temps et le froid sont exceptionnels cette année. Pas de chance pour nous !

    Nous nous arrêtons près de Crolly sur le parking de la «Leo’s Tavern » où nous bivouaquons ce soir.

    Cette taverne est célèbre car le propriétaire, était le père de plusieurs enfants : les garçons ont constitué un groupe très connu en Irlande "les Clannagh" et la fille n'est autre que Enya, chanteuse également très célèbre. Tous les disques d'or et de platine remportés par ces musiciens sont d'ailleurs accrochés sur les murs du pub.

    Nous faisons un excellent repas avec notamment un ragoût de boeuf cuit dans la Guiness. Puis comme dans tous les pubs deux musiciens sont venus pour animer la soirée.

     

    L'ambiance a été très conviviale et chaleureuse.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 96 kms – cumul 2233 kms


    votre commentaire
  • Mercredi 15 mai – de Crolly à Quigley’s Point –temps variable, averses et éclaircies –température moyenne 8°

    Aujourd’hui nous allons longer la côte et nous aventurer sur des petites routes allant au bout de quelques presqu’îles.

    Lorsqu’il y a un rayon de soleil, les paysages sont magnifiques. Les routes cependant sont très étroites et le revêtement est très mauvais.

     

    La tourbe et les moutons sont présents partout.

    Nous prenons le temps d'admirer le petit fortin de Doa au fond du Sheep Haven.

     

    Nous allons jusqu’à Fanad Head, la route pour y arriver est couverte de genêts en fleur.

     

     

    et revenons par Portsalon et Rathmulla. Quelques plages sont belles mais désertes vu le temps très froid.

    Nous passons par Letterkenny puis prenons la direction de Derry. Nous bifurquons vers Burnfoot puis Muff pour arriver à notre camping « Foyleside Camp »

    Nous allons y rester deux jours ce qui permettra de faire un peu de ménage et surtout prendre un peu de repos.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 231 kms – cumul 2464 kms 

     

    Jeudi 16 mai – journée à Derry (Londonderry )- temps pluvieux et frais –température moyenne 8°

    Aujourd’hui c’est relâche pour les conducteurs. Plutôt que de faire le tour de la péninsule d’Inishoven, nous sommes nombreux à préférer partir en bus à Derry et nous y promener. Cette ville se trouve en Irlande du Nord, donc territoire anglais comme le montre le drapeau qui flotte sur certains monuments. La pluie nous accompagne.

    Au cours de notre promenade quelques boutiques nous interpellent, tel que la « barber’shop » , la modiste et ses jolis chapeaux anglais, ou bien la boutique de vêtements de communiants et d’uniformes pour l’école.

    Il y a beaucoup de bâtiments en cours de rénovation. Même les poubelles et les lampadaires ont droit à leur petit coup de peinture argentée.

    Nous faisons le tour des remparts à pied.

     Nous découvrons quelques monuments : la cathédrale St Colomb

     la cathédrale St Eugene

     le Guildhall ( l’hôtel de ville)

     la Heritage Tower

    Le Peace Bridge traverse élégamment le Rivière Foyle

    Nous surplombons les toits austères de la ville

    Puis nous finissons dans un pub pour un repas arrosé d’une bonne bière.

    Nous avons retrouvé le bon chemin et repris le bus qui nous a ramené au camping.

    Demain nous reprenons la route….

    Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms.

     

    Vendredi 17 mai – de Quigley’s Point à Bushmills – grand beau temps – température moyenne 13°

    Aujourd’hui il fait un temps magnifique, le ciel est bleu et sans nuage. C’est la première fois depuis que nous sommes en Irlande. Il fait frais mais le soleil nous réchauffe et les chapeaux de paille sont de sortie, les tee-shirts à manche courte aussi.

    Bon….Daniel exagère sans doute un peu quant à l’ardeur du soleil d’Irlande :

    Notre principale attraction de la journée doit être la « Chaussée des Géants ».

    Nous prenons donc la route et repassons à Londonderry puis prenons la route A2 jusqu’à Limavady  puis Coleraine. Nous pouvons admirer le Mussenden Temple.

    Nous sommes en Irlande du Nord (Royaume Uni) et les paysages sont différents, plus verts et plus opulents.

    En traversant Portstewart puis Portrush, nous pouvons voir le ballet des motos qui viennent assister à une course célèbre en Irlande, et dont le circuit passe dans les rues de la ville « la North West 200 »

    Ensuite nous stationnerons sur un magnifique parking  découvrant un très beau panorama ainsi que les ruine du « Dunluce Castel ». C’est là que nous déjeunerons face à la mer.

    L’après-midi sera consacrée à la « Giant’s Causeway ». C’est une curiosité géologique exceptionnelle, causée par de multiples éruptions volcaniques, suivies de périodes successives d’érosion. La roche a été façonnée en de drôles de colonnes hexagonales régulières et collées les unes aux autres. Bien sûr la légende populaire explique une autre origine plus poétique et parle d’un certain géant Finn McCool, mais c’est une autre histoire….

    Le site est bien aménagé et un sentier nous emmène sur le site (après acquittement du prix d’entrée). Une navette peut emmener des personnes ayant des difficultés à marcher.

    D’ailleurs, à propos du géant, voici la botte qu’il aurait perdue :

    Voici également un rocher en forme de dromadaire, formé par l’érosion

    Il est possible de remonter par un sentier menant au sommet de la falaise. De la haut, la vue est superbe.

    Après cette belle promenade, il ne nous reste plus qu’à rejoindre notre camping pour la nuit. V’est un très beau camping, le « camping Bush ».

    Comme il y a une salle permettant de faire le breefing, nos organisateurs nous ont proposé d’improviser ensuite une petite soirée avec repas « auberge espagnole » en commun.

    Encore une fois Jean Marc, notre accordéonniste fait l’animation. L’ambiance est chaleureuse et très vite les chansons reprises en cœur fusent de toute part. Il y a même eu des danses. Quelle soirée mémorable !!!

    Mais vers 10h nous sommes raisonnables et rejoignons nos camping cars pour la nuit.

    Aujourd’hui nous avons parcourus 102 kms – cumul 2566 kms

     

    Samedi 18 mai – de Bushmills à Whitehead- pluie très fortes toute la journée- température moyenne 9°

    Quel contraste de temps ce matin. Il pleut des cordes et cela va durer toute la journée.

    Nous commençons par une visite guidée de la distillerie de Bushmills qui depuis près de 400 ans fabrique des wiskeys  irlandais, connus dans le monde entier et dans la plus pure tradition.

    Une dégustation nous a été offerte devant un très vieil alambic.

    Et voici une partie du staff du CCCNP devant l'alambic

    Puis nous allons en fin de matinée pour voir le Carrick-a-Rede Rope Bridge. C’est un pont de corde qui relie une petite ile à la côte à vingt mètres au dessus de la mer. On y accède par un petit chemin à flanc de falaise. C’est assez impressionnant.

    Nous avons fait cette expérience sous une pluie battante et sommes revenus au camping car, trempés mais néanmoins contents de l’avoir fait.

    Puis malgré la pluie incessante, nous avons suivi la côte entre Ballycastle et Cushendun puis avons pénétré dans les « Glens d’Antrim » par la route touristique de Glendun. Puis ensuite par le Glenballyemon. Cela a été intense. Les paysages sont assez sauvages et arides et aujourd’hui l’intensité des pluies rendait la route difficile, tant le ruissellement était fort.

    La route est très étroite et heureusement déserte. Nous ne croisons personne sauf quelques moutons étonnés de nous voir là.

    Nous avons continué à longer la côte et sommes passés à Larne et « son rond point couronné » pour enfin arriver à Whitehead pour notre bivouac du soir situé au bord de la mer.

    Aujourd’hui nous avons parcourus 132 kms – cumul 2698 kms

     

    Dimanche 19 mai – de Whitehead à Belfast –temps gris –température moyenne 13°

    Aujourd’hui il fait gris et plutôt doux mais il ne pleut pas. La journée est consacrée à la visite du château de Carrickfergus ainsi que du « Ulsterfolk and Transport Muséum ».

    Nous visitons donc le château le matin. C’est un monument bien mis en valeur. L’histoire du château commence en 1178 et c’est l’une des forteresses médiévales la mieux conservés de l’Irlande.

    La visite est intéressante et nous pouvons voir quelques personnages mis en situation.

     

    Nous partons ensuite vers le musée et après avoir déjeuné sur le parking nous visitons en premier le musée des transports.

    C’est un musée d’une incroyable richesse qui comporte de nombreux véhicules et engins réels restaurés. La visite commence par le hall consacré aux chemins de fer et nous pouvons y admirer de vieilles locomotives et des vieux wagons.

    Nous passons ensuite aux tramways et autobus :

    Il y a aussi des véhicules de pompiers

    Ainsi que des véhicules utilitaires notamment cette camionnette des postes de Belfast.

    Il y a aussi une mythique De Lorean

    Et même l’ancêtre du  camping car !!!

    Nous sommes restés au moins deux heures dans ce musée tant il y avait de choses à voir.

    Nous allons ensuite vers le second musée sur le même site. Celui-ci est un village reconstitué témoignant de la vie il y a une centaine d’années.

    Nous y voyons différentes bâtiments aménagés avec les meubles et objets de l’époque. Ainsi nous découvrons l’atelier de l’imprimeur et la confiserie :

    le commissariat de police, le bureau de poste que Daniel, ancien facteur a retrouvée avec plaisir.

    Daniel s’est aussi livré à quelques pitreries devant le bistro du village.

    En milieu d'après midi nous nous dirigeons vers notre camping du soir à Dundonald, tout près de Belfast tout en longeant la côte par Bangor puis une partie de la péninsule du Strangford Lough. Les paysages sont un peu tristes du fait de la grisaille du ciel.

    Aujourd'hui nous avons parcourus 113kms- cumul 2811 kms


    votre commentaire
  • Lundi 20 mai – visite de Belfast –temps gris mais sec – température moyenne 13°

    Ce matin un autocar vient nous chercher au camping et nous emmène faire un grand tour guidé de Belfast en français.

    Nous avons donc l’occasion de passer devant les monuments les plus remarquables de la ville.

    Voici les photos glanées au fil de notre visite :

    Le parlement de l’Irlande du Nord en haut d’une magnifique avenue plantée de tilleuls, une jolie statue vient agrémenter un coin du parc :

    La magnifique université de Belfast à l’architecture tudorienne, ce qui est peu courant en Irlande :

    L’immense City Hall au centre de Belfast :

    Nous remarquons également une stèle commémorant la tragédie du Titanic  (le navire a été construit dans les chantiers navals de Belfast) et énumérant  le nom de toutes les personnes ayant péri.)

    Notre guide nous explique également les difficultés entre les communautés catholiques et protestantes qui ont récemment alimenté des émeutes.

    Des « guettos » sont formés où les habitants de confession religieuse différentes vivent, entourés de murs :

    De nombreuses fresques politiques ou commémoratives animent les murs :

    Le midi nous allons déjeuner au restaurant. Le repas fût très bon et copieux.

    Ensuite nous partons à pied nous promener dans le centre ville et voici ce que nous avons pu remarquer

     

    Nous profitons d’un beau panorama sur la ville du haut du centre commercial « Victoria », sous la coupole :

     

    Ce fut une intéressante visite d'une cité qui nous a semblé assez austère.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique