-
De Sidi Ifni à Essaouira
Vendredi 4 octobre
De Sidi Ifni à Aglou
Beau temps – de 23° à 28°
Aujourd’hui nous quittons Sidi Ifni pour aller à Aglou Plage.
Nous bavardons un peu avant de partir avec le peintre qui est en train de refaire les fresques murales du camping. Il s’appelle Mustapha Cherif et est un autodidacte. Il nous explique qu’il peint à l’instinct et fait ses mélanges de couleurs grâce à son expérience.
En quittant Sidi Ifni par la route de Tiznit, deux magnifiques chevaux nous souhaitent bonne route.
Nous avons un dernier point de vue sur la ville bleue et blanche.
La route suit la côte rocheuse et parfois un beau panorama s’offre à nous.
Sur la route à environ 10 kms, nous prenons une petite route conduisant à la plage où l’on peut admirer les fameuses arches rouge sombre, qui enjambent la plage. Nous garons le véhicule sur un petit parking près de maisons en chantier et nous descendons à pied la piste allant vers la plage. Malheureusement la mer est montante et c’est une période de grande marée. Aussi il ne nous sera pas possible d’apercevoir l’ensemble des arches.
Nous allons néanmoins jusqu’à la première qui est très impressionnante.
Nous repartons et arrivons au camping d’Aglou en début d’après-midi.
Ici ce sont les dauphins qui nous accueillent.
C’est un très beau camping bien aménagé qui est pour le moment presque désert. Les camping caristes venant passer l’hiver arriveront d’ici la fin octobre.
Ici aussi on s’affaire pour que le camping soit bien entretenu, notamment taillage des haies qui ont pris un peu d’ampleur avec l’été.
Nous en profitons pour faire la toilette du camion qui en a bien besoin.
Nous allons nous promener sur la plage et sa promenade peu fréquentée en ce moment et nous terminerons la journée en dînant dans un des restaurants : poissons et crevettes grillées.
Lorsque nous rentrons vers 9h du soir, il n’y a plus personne dans les rues.
Aujourd’hui nous avons parcouru 67 kms (cumul 5364 kms)
Du Samedi 05 octobre au Lundi 07 octobre
de Aglou à Tiznit
beau temps - de 23° à 28°
Nous partons pour Tiznit situé à une soixantaine de kilomètres de Aglou. La route ne présente pas d'intérêt particulier. Nous arrivons au camping municipal de Tiznit, où nous avons le plaisir de retrouver Serge et Martine après notre périple solitaire dans le grand sud marocain.
Ils sont déjà installés depuis quelques jours et nous allons visiter ensemble les endroits qu'ils ont déjà découverts. Nous flânons dans le souk des bijoutiers puis dans le petit marché alimentaire.
Nous avons commandé à un petit artisan un tapis pour notre table de camping, et nous allons faire installer une rampe de leds pour l'éclairage extérieur.
Le soir nous dînons dans un petit restaurant près du camping : tajine de poissons et brochettes.
Le patron Karim, est très amical et semble content de voir les camping caristes revenir pour passer l'hiver. Certains habitués resteront plusieurs mois et sont déjà installés (auvent, cuisine extérieure, etc...)
Aujourd'hui nous avons parcouru 17 kms (cumul 5381 kms)
Dimanche et lundi nous restons à Tiznit.
Le camping est bien sauf les sanitaires qui laissent un peu à désirer. Il est surtout très bien situé en centre ville à proximité de tous les commerces et services. C'est pour celà sans doute que de nombreux français viennent y passer une partie de l'hiver. Il y a quelques décorations sympathiques sur les murs.
Nous en profitons pour nous balader dans Tiznit très animée en ce dimanche. C'est même une foule compacte qui sillonne les ruelles étroites de la vieille ville. Parfois il est même difficile de se frayer un chemin.
Tout celà se fait toutefois dans une ambiance bon enfant et quelques marocains nous font signe discrètement de surveiller nos sacs. Mais nous ne nous sentons pas en insécurité.
L'installateur est venu passer une partie de la journée pour installer nos leds à l'extérieur et nous sommes contents du résultat.
Ce sera bien mieux pour dîner dehors à la nuit tombée.
Mardi 8 octobre
de Tiznit à Tafraout
Beau temps - de 23° à 31°
Aujourd'hui nous quittons Tiznit pour rejoindre Tafraout. Auparavant Nous allons prendre un petit café au Mauritania. Nous sommes attendus par Karim qui en fait nous a préparé un petit déjeuner "à la marocaine".
Il s'agit d'oeufs au plat, avec des tomates, des oignons et des olives. c'est délicieux. Martine, Serge et moi nous nous régalons, mais Patrice ne peut pas manger celà le matin !!! Le plat est accompagné d'un bon thé à la menthe.
Nous prenons congé de Karim dont l'accueil est d'une exceptionnelle gentillesse. Si nous revenons un jour au Maroc, nous retournerons le voir. Il nous laisse d'ailleurs ses coordonnées pour lui envoyer les photos que nous avons faites.
Nous partons avec les embrassades d'usage et nous prenons la route de Tafraout.
Au départ la route est assez belle et traverse des paysages montagneux d'une grande beauté. Nous n'apercevrons pas les chèvres perchées dans les arganiers car selon un paysan du coin, celà ne se produit que lorsqu'il pleut ?
Nous passons le col du Kerdous à 1100 mètres d'altitude environ.
Ensuite la route devient franchement mauvaise car elle est en cours d'élargissement. Aussi elle se transforme en chemin de terre puis en piste caillouteuse.
Notre camion qui avait été lavé à Aglou se recouvre d'une épaisse couche de poussière ocre !!!
Nous apercevons quelques vieux villages perchés.
Nous découvrons soudain la belle palmeraie autour de Tafraout et la route traverse une zone rocheuse très étonnante.
Nous arrivons néanmoins sans encombre à Tafraout et trouvons facilement le camping "Granite Rose". Le gérant Omar est débordé car un groupe de 4X4 vient d'arriver, et il doit préparer un tajine pour une trentaine de personnes, il n'a pas encore fait les courses !!!
"Tafraout Aventure" vient nous proposer une excursion en 4X4 pour demain, vers les gorges Aït Mansour. Rendez-vous est donc pris pour le lendemain.
C'est la première fois depuis bien longtemps que nous tombons dans un camping aussi animé, celà nous change un peu !
Aujourd'hui nous avons parcouru 103 kms (cumul 5484 kms)
Mercredi 9 octobre
Tafraout
Beau temps - de 23° à 27°
Nous sommes prêts pour 9h30 et Yacine arrive avec son 4X4 afin de nous faire visiter la région de Tafraout en passant par les gorges de Ait Mansour.
La région est très rocheuse, les couleurs et les formes sont très variées et l'imagination n'a pas manqué aux marocains pour trouver des ressemblances.
Ainsi nous allons voir le rocher baptisé "chapeau de Napoléon" et le rocher "Pinocchio".
Puis nous traversons une étendue composée d'un grand chaos de rochers dont certains ont été peints par un artiste belge en 1984. Il a fallu selon notre guide au moins 19 tonnes de peinture pour faire celà. les rochers peints sont disséminées un peu partout.
La route pour arriver dans les gorges d'Ait Mansour serpente en lacets impressionnants. Puis nous abordons les gorges et le paysage très aride se transforme en une luxuriante palmeraie dominée par des parois rocheuses orangées d'une grande beauté.
Un oued où se mirent les palmiers coule dans le fond et donne une impression de fraicheur.
Notre guide nous laisse faire un bout de chemin à pied dans cette rafraichissante palmeraie et nous remontons en voiture un peu plus loin.
Nous reprenons la route et sortons des gorges pour apercevoir des villages à flan de montagne totalement abandonnés. C'est le cas du village de Gdourt puis d'un second à quelques kilomètres..
Nous nous arrêtons dans un petit village pour déjeuner dans un restaurant très simple où une omelette berbère nous est servie suivie de fruits et d'un thé à la menthe.
Nous reprenons notre route en empruntant des pistes dont certaines sont en mauvais état.
Nous nous arrêtons pour visiter une très vieille mosquée déserte à cette heure de la journée.
Yacine s'arrête près d'un puit dont il remonte un seau pour nous faire apprécier la fraîcheur de l'eau.
Nous redescendons ensuite vers la vallée de Tafraoute par la même route qu'à l'aller. Les couleurs ont changé et le panorama est magnifique.
Nous rencontrons bien sûr les chèvres et les moutons qui traversent la route sans faire attention aux véhicules.
Yacine nous laisse à notre demande dans le centre de Tafraout. Nous sommes très satisfaits de notre petite balade d'autant que Yacine s'est révélé être un très gentil et sympathique guide. Il parlait assez bien le français et nous donnait des explications très claires et détaillées.
Nous allons ensuite acheter des babouches d'un style particulier, fabriquées uniquement dans cette région. Serge est obligé d'enfiler les siennes grace à un sac plastique. Mais le vendeur affirme que celà va se faire car le cuir a tendance à se détendre...
Nous faisons ensuite un petit tour dans le souk puis nous rentrons à pied au camping distant d'environ un kilomètre.
Omar nous a préparé un tajine de boeuf extraordinaire et nous nous régalons, c'est un des meilleurs que nous avons mangé jusqu'à présent.
Omar est venu discuter un peu avec nous. Il est beaucoup plus détendu qu'hier car il n'y a plus que 4 camping-cars. C'st un homme, tout à fait charmant.
Il nous amène un grand sachet d'épices de toutes sortes pour préparer les tajines ou les omelettes berbère.
Nous le félicitons pour la qualité de son camping qui est parmi les meilleurs que nous ayons rencontrés. Il est d'ailleurs très fier de nous montrer son livre d'or datant de l'époque où il travaillait dans un autre camping.
Il nous explique qu'il veut faire un camping confortable où les touristes se sentent bien accueillis. Nous pensons que c'est très réussi !
Nous sommes contents de notre journée bien remplie.
Jeudi 10 octobre
De Tafraout à Taroudant
Beau temps - de 19° à 27°
Nous prenons la route ce matin pour nous rendre à Taroudant.
Nous traversons Tafraout par une vaste et belle avenue.
Puis nous empruntons la route menant vers Agadir. Les paysages sont magnifiques.
Au début c'est une petite route agréable qui se transforme petit à petit en une route difficile, sinueuse, étroite. Elle serpente à flanc de montagne et nous longeons des précipices assez vertigineux.
Heureusement nous roulons du côté "montagne". Toutefois la conduite est fatiguante car le croisement de deux véhicules est très difficile et il faut souvent s'arrêter.
Nous rencontrons quelques villages perchés au sommet des collines. Celà ressemble à nos chateaux cathares.
A partir de Aït Baha, la route devient plus facile car nous rejoignons la plaine.
Nous avons enfin aperçu des chèvres grimpées dans les arganiers.
La route pour Taroudant est une une double voie avec vitesse limitée à 100kms/h. Il faut néanmoins être prudent car cette route est fréquentée par toutes sortes de véhicules, y compris des vélos. Nous rencontrons à cette heure de la journée, les lycéens qui sortent de l'école.
Nous arrivons à Taroudant et trouvons le parking de stationnement sous les remparts de la ville.
En face de nous il y a un beau jardin public avec de belles allées bordées de palmiers.
Dès notre arrivée, nous sommes raccolés par des jeunes gens en motocyclette qui jouent les rabatteurs et nous proposent un tour de la ville en calèche.
Après une négociation du prix à 100 DH, nous partons faire un tour d'une heure. Nous longeons tout d'abord les remparts puis entrons dans la ville par une des nombreuses belles portes et nous traversons les rues très animées en cette fin d'après-midi.
En cette fin d'après-midi les rues commencent à s'animer et nous pouvons prendre quelques photos typiques des rues marocaines.
Nous espérons que la nuit sera calme.
Aujourd'hui nous avons parcouru 213 kms (cumul 5697 kms)
Vendredi 11 octobre
Taroudant
Temps gris - de 22° à
Nous avons passé une bonne nuit malgré la proximité de la rue.
Nous sommes situés près du très bel et très ancien hôtel "Salam"
Notre parking est gardé par un sympathique gardien en blouse bleue et le chat surveille la mobylette du gardien.
Nous allons nous promener à pied dans la ville, la grande place est encore déserte.
Nous entrons par une grande avenue bordée d'orangers et traversant les remparts.
Nous assistons à la sortie des écoliers et des lycéens. Celà crée une grande animation désordonnée. Les mamans attendent leurs enfants à la sortie de l'école maternelle.
Comme en France les enfants achètent des bonbons dans les boutiques.
Souvent les enfants nous disent bonjour et nous demandent "comment tu t'appelles".
Un marocain "ancien combattant" pour la France nous interpelle, puis c'est le tour d'un retraité de Peugeot en France qui s'arrête pour discuter un peu avec nous.
Tout celà est familier et sympathique.
Le spectacle de la rue est toujours aussi haut en couleurs.
Nous traversons aussi des souks couverts encore peu animés en milieu de journée.
Nous achetons dans une patisserie, des pastillas au poisson pour notre déjeuner du midi et des mille-feuilles aux amandes. C'est vraiment délicieux.
Ce soir après une autre promenade dans les souks, nous allons dîner au restaurant "L'Agence" recommandé par le guide touristique.
C'est une très bonne adresse et pour 110 DH, nous avons eu un repas complet avec des plats plutôt raffinés. De l'excellente cuisine marocaine !!!
Samedi 12 octobre
de Taroudant à Aourir (près d'Agadir)
Beau temps - 25°
Nous quittons Taroudant et prenons la direction d'Agadir où nous faisons au passage quelques courses dans un supermarché. La circulation à Agadir est intense et il faut être prudent.
Nous prenons ensuite la direction de Aourir sur la côte atlantique et arrivons au camping Atlantica d'Imourane.
C'est un magnifique camping bien entretenu, situé au bord de la mer. Les emplacements sont spacieux et il dispose de tous les services nécessaires car certains camping-caristes restent là plusieurs mois d'hiver.
Pour le moment c'est encore assez calme.
Il y a une belle piscine et les bâtiments sont coquets et très colorés.
Il y a même des cours de pilotage "moto avec side-car" dispensés par Serge l'instructeur...
La plage est immense et l'on peut même y faire une promenade en dromadaire ou à cheval.
Une partie de la plage est occupée par de vieilles cabanes de pêcheurs.
Aujourd'hui nous avons parcouru 104 kms (cumul 5801 kms)
Mardi 15 octobre
Beau temps - 22° plus frais en fin de journée
Visite d'Agadir
Ce matin nous prenons le bus à la sortie du camping, pour aller faire une petite visite dans Agadir.
Arrivés à Agadir, nous cherchons le petit train touristique qui nous fait faire un tour d'une quarantaine de minutes en bord de plage et dans le centre ville.
Le centre ville est très européen, très moderne et n'a pas le cachet particulier des villes marocaines que nous avons visitées jusqu'à présent. Nous croisons beaucoup d'européens.
Nous passons devant les grands ensembles hôteliers magnifiques en bordure de mer.
La plage est immense et très belle, elle est bordée de nombreux restaurants et nous nous arrêtons dans l'un d'eux pour déguster du poisson.
Nous revenons en taxi car le bus se fait un peu attendre en cette veille de fête "du mouton", fête religieuse importante. Demain tous les magasins seront fermés.
Mercredi 16 octobre
De Aourir à Essaouira
temps brumeux - de 20° à 30° dans l'après midi
Nous repartons d'Aourir en longeant la côte vers Essaouira.
Nous longeons une plantation immense de bananiers à Tamri.
Nous traversons des villages presque déserts. Les rues d'ordinaire si animées sont presque vides.
A Essaouira nous arrivons au camping Sidi Maghdoul à l'entrée de la ville. Il y a un vent fort.
Aujourd'hui c'est la fête du mouton "Aïd el- Kebir". Les marocains la passent en famille et la plupart des magasins sont fermés.
Nous rencontrons toutefois des symboles de cette fête où chaque famille doit égorger son mouton : des charettes remplies de peaux et des petits braséros où l'on fait griller la tête toute entière. Etonnant et peu ragoûtant.
Nous flânons un peu dans les rues puis rentrons au camping. Nous reviendrons demain pour une visite plus détaillée en espérant un peu plus d'animation.
Aujourd'hui nous avons parcouru 153 kms (cumul 5954 kms)
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre
Essaouira
temps brumeux et nuageux - 22°
Malheureusement la brume a envahi Essaouira. Nous visitons le port mais nos photos sont un peu ternes, il y a pourtant de belles couleurs.
Nous longeons les remparts par des ruelles étroites.
Nous tentons de déjeuner le midi dans l'une des fameuses gargottes du port mais le prix anormalement haut demandé nous dissuade. Nous allons finalement à la terrasse d'un restaurant classique.
Certaines ruelles sont encore désertes.
D’autres sont animées par les touristes. On peut se faire tatouer au henné ou acheter des souvenirs sur les étals colorés
Nous nous promenons sur les remparts.
C’est un lieu de promenade, méditation pour certains et jeux pour les enfants sur les canons
La mer vient battre les rochers et de nombreux oiseaux viennent pêcher, tel cet échassier.
Quelques galeries d’art sont ouvertes et nous découvrons des œuvres très colorées de peintres et créateurs marocains.
Au cours de notre flanerie nous pouvons voir de belles portes
Des chats semblent monter la garde devant
Les scènes de rue sont amusantes parfois
Avant de partir pour Marrakech le samedi, nous repassons dans Essaouira pour flâner un moment sur le port. Le temps est toujours couvert, mais il n'y a pas de brume. Nous pouvons faire quelques belles photos.
Un pêcheur ravaude ses filets
Puis sur la route nous avons une dernière vision de la ville
-
Commentaires
Je connais bien toute cette région pour y être allée en juin, c'est vraiment très beau, je retournerai à Essaouira dès que possible car j'y ai passé trop peu de temps. j'envie tous les camping-caristes, pour ces beaux voyages en liberté!
@ bientôt, bonne nuit!
Bonsoir,
Je viens de faire un retour en arriere, quand nous étions au Maroc en mars. Très beau blog et de très belle photos. Profiter au maximum. Amicalement Brigitte
3Colette MichelVendredi 11 Octobre 2013 à 18:14Tout à fait d'accord avec vous, c'est une curiosité mais c'est plutôt moche. Les rochers sont beaucoup plus beaux dans leur couleur naturelle. Celà dit tous le reste était magnifique.
Très belle cette sortie vers Ait Mansour, toujours de magnifiques couleurs. Mais les rochers peints, bof.... mon sens artistique ne doit pas être assez développé pour apprécier.
Bises
Ajouter un commentaire
Dommage le manque de soleil à Essaouira
Bises à vous deux
Ghyslaine et jean-Marie