-
Norvège de Bergen Oslo du 20 au 31 juillet
Vendredi 20 juillet
Temps ensoleillé – température moyenne 14°
Il fait beau et nous avons décidé d’aller sur Sotra, au large de Bergen. C’est une série tout en longueur, d’iles reliées par des ponts.
C’est à la fois un paysage aride de landes et de falaises coupées par des criques où s’abritent des petits ports.
La mer est très bleue et comme il y a beaucoup de vent les vagues se dessinent sur l’eau.
Nous prenons la route 561 , arrivés à Misje, nous birfurquons vers Turoyna puis en revenant en arrière nous allons jusqu’à Hellesoy, où s’arrête la route. Le vent y souffle fort et nous déjeunons face à la mer et aux petites iles au large. C’est une magnifique route.
Nous revenons sur Bergen que nous ne pouvons pas éviter puis nous avons décidé d’aller vers Norheimsund en longeant les fjords. A Tysse nous prenons la route 48 jusqu’à Mundheim, puis ensuite la route 49. La route n’est pas très large, mais avec le soleil, nous profitons d’une belle vue. Il y avait assez longtemps que nous n’avions pas eu une si belle journée.
Encore une fois nous avons la bonne surprise alors que nous sommes arrêtés au bord de la route pour prendre des photos, de voir arriver nos amis « Roul ta bille » Yvette et André. Décidemment le hasard fait bien les choses. Nous poursuivons donc la route ensemble.
Nous longeons le Hardangerfjord. Il y a des élevages de saumons.
Nous nous arrêtons à Kvam, au milieu d’un centre de loisirs et de sport afin d’y passer la nuit. Quelques jeune gens s’entrainent et nous distraient un peu au cours de la soirée.
N60.25631 – E006.01360
Aujourd'hui nous avons parcouru 254 kms (cumul 13156 kms)
Samedi 21 juillet
Temps gris et pluie toute la journée – température moyenne 12°
Ce matin sur un autre parking à côté de celui où nous avons dormi, nous avons eu la connexion internet et nous avons pu mettre le blog à jour avant de nous mettre en route.
Nous sommes partis en direction de Norheimsund.
De là nous avons fait un petit détour pour aller voir la cascade Steinsdalfossen. Il pleut malheureusement mais nous prenons quand même le petit sentier qui monte et passe en dessous de la cascade.
Nous sommes contrariés sur le parking par un autre camping car, qui en manoeuvrant nous arrache une partie de notre rétroviseur. Ce sont des français et les choses s’arrangent bien avec la rédaction d’un constat pour l’assurance. Seule la coque est cassée et le rétroviseur lui-même est toujours attaché. Donc rien de grave et nous repartons.
Nous suivons la route 7, route touristique, qui longe le Handangerfjord. C’est une route assez étroite et il est parfois difficile de se croiser.
C’est cependant une route à péage !!! Ce devrait être magnifique mais les nuages sont très bas. Tant pis. Voici quand même quelques photos.
Après un long tunnel de 12 kms, nous prenons le ferry Bruravik – Brimnes afin de poursuivre la route 7. Un pont est en construction pour remplacer le ferry. Il sera en service en 2013. Nous apercevons les piliers mais le tablier n’est pas encore construit.
Nous passons par Eidfjord et poursuivons la route pour aller admirer les cascades Voringfossen. La route est très encaissée et passe dans des falaises impressionnantes.
Toutefois le haut de ces falaises est dans les nuages. La route est très en pente (8%) et traverse des tunnels dont certains font des boucles complètes.
Encore une fois nous ne voyons qu’une partie du spectacle car le haut de la falaise d’où dévalent les chutes est caché par les nuages.
Nous reprenons la même route pour redescendre car nous voulons continuer à longer le Handanger puis ensuite le Sorfjord jusqu’à Odda.
En fin de journée nous trouvons un parking le long de la route 13 qui n’est pas trop fréquentée et nous décidons d’y bivouaquer pour la nuit. Nous avons une vue magnifique sur le confluent entre les deux fjords.
N60.42116 – E006.74806
Aujourd’hui nous avons parcouru 161 kms (cumul 13317 kms)
Dimanche 22 juillet
Temps gris et pluie – température moyenne 12°
Nous avons passé une nuit très calme bien que le parking ait été en bordure de route. Il y a peu de circulation en ce dimanche matin.
Nous reprenons donc la route 13 et continuons à suivre le Sorfjord. Le ciel est encore couvert mais les nuages sont plus hauts, le paysage est beau.
Les côteaux du fjord sont couverts de vergers
et nous cherchons à acheter des fruits sur les parkings en bord de route. Nous achetons des fraises puis des cerises et laissons l’argent dans les petites boites prévues à cet effet.
Nous arrivons à Odda, où nous ferons les services du camping car. La pluie arrive et ne nous quittera plus de toute la journée. Nous poursuivons la très belle route 13 qui serpente maintenant dans la montagne.
Nous allons admirer de magnifiques cascades, notamment celle de Latefossen.
A Hara nous quittons la route 13 pour emprunter la 520. C’est une petite route très étroite où il est difficile de se croiser. Cette route vient d’être classée parmi les routes touristiques de Norvège et elle le mérite. La pluie gâche un peu le paysage magnifique. La route est bordée de lacs et de rochers.
La neige est encore présente bien que l’altitude ne soit que de 980 mètres.
Nous rencontrons une fois encore nos éternels compagnons à 4 pattes, les moutons.
Nous déjeunons sur un minuscule parking.
Puis nous reprenons la route et arrivons sur un barrage traversé par la route.
La route continue vers Sauda. Nous nous arrêtons un moment car une lueur inhabituelle nous intrigue. Il semble que ce soit un fonderie de métal, le brasier est visible de l’extérieur.
Puis nous quittons la montagne pour longer à nouveau un fjord. Le temps ne s’arrange pas et les nuages cachent le paysage. Quel dommage. Nous ne pouvons pas faire de photos.
A Ropeid, nous prenons la route 46 jusqu’à Sandeid puis la route 514 jusqu’à Olen. Nous avons décidé de dormir à Etne sur le bord du fjord, aire CCI.
Aujourd'hui nous avons parcouru 201 kms (cumul 13518kms)
Lundi 23 juillet
Pluie toute la journée –température moyenne 14°
La nuit a été calme et pluvieuse. Ce matin il pleut toujours et il pleuvra sans discontinuer toute la journée. Il n’y aura pas beaucoup de photos.
Nous partons sur Haugesund et trouvons près de la bibliothèque, une connexion internet pour mettre le blog à jour. Puis nous allons nous promener dans la ville et sur le quai. Ce n’est pas très animé car le temps ne s’y prête pas.
Nous verrons la statue rendant hommage à Marylin Monroe, enfant du pays avant d’émigrer aux Etats Unis.
Nous partons ensuite sur Karmoya dont nous faisons le tour. La route sur l’est de la presqu’ile est
très étroite et traverse une lande rocailleuse où les moutons paissent dans des champs délimités par des murs de pierres.
Nous visitons Skudeneshavn, station balnéaire dans le sud de Karmoya. La plupart des maisons sont en bois autour d’un petit port de plaisance.
Sous la pluie, le tour est vite fait et il n’y a pas grand monde dans les rues. Une famille de cygnes viendra quémander près du quai, mais nous n’avons rien à leur donner car nos véhicules sont stationnés plus loin, sur le quai des ferries.
Après avoir terminé le tour de Karmoya, nous devons repasser par Haugesund afin de nous rendre à Arsvagen d’où nous prendrons le ferry pour Stavanger. La route est très belle car elle serpente sur un chapelet d’iles reliées par des ponts. Le paysage est sauvage et la côte très découpée.
Nous n’attendons le ferry que quelques minutes avant d’embarquer. La mer est mauvaise et cela tangue un peu, mais la traversée est courte.
Nous débarquons à Mortavika, sur une ile reliée au continent par deux grands tunnels de plusieurs kilomètres chacun.
Nous ne visiterons Stavanger que demain, aussi nous bifurquons vers le Tungenes fyr où se trouve une aire de stationnement répertoriée par CCI. C’est un petit parking tranquille auprès d’un petit port.
N59.03355 – E005.58708 (Tungenesveien 195 RANDABERG)
Aujourd’hui nous avons parcouru 210 kms (cumul 13728 kms)
Mardi 24 juillet
Temps couvert et pluie – température moyenne 16°
Nous avons passé une bonne nuit sur le parking près du Tungenes fyr.
Il a encore beaucoup plu et ce matin il fait encore bien gris. Nous avons par ailleurs appris de source sûre (notre amie Ghyslaine) qu’un faon était venu se promener près des véhicules vers 10h du soir. Mais nous ne l’avons pas vu.
Nous partons pour Stavanger que nous voulons visiter dans la journée. Il n’est pas facile de stationner car une foire commerciale se prépare et les quais sont fermés à la circulation. Nous trouvons un parking près du musée du pétrole.
Nous allons nous promener le long des quais puis dans la ville.
C’est une agréable promenade et nous pouvons admirer au passage de beaux bâtiments datant du début du 20ème siècle.
Une partie de la ville est bâtie sur des collines et les rues sont assez tortueuses. Certaines rues sont bordées de maisons très colorées.
Nous retournons déjeuner dans notre véhicule et remettons de l’argent dans le parcmètre. Puis nous repartons pour voir la cathédrale, le parc et le lac,
puis nous allons flâner dans le vieux Stavanger. C’est encore une jolie promenade à travers des rues bordées de vieilles maisons de bois de la fin du 18ème siècle, dont la plupart sont peintes en blanc. De jolis jardinets très fleuris et multicolores entourent quelques unes de ces maisons. De belles balconnières fleuries ornent les façades.
Nous partons de Stavanger en milieu d’après midi afin d’aller à Lauvvik où nous pensons prendre le ferry demain pour Oanes. La pluie nous accompagne encore une fois.
Nous passerons la nuit sur le parking près de l’embarcadère.
N58.89309 – E 006.05145
Aujourd’hui nous avons parcouru 60 kms (cumul 13788 kms)
Mercredi 25 juillet
Temps gris et pluie le matin – grand soleil l’après midi –température moyenne 17°
La nuit a été tranquille sur le parking du ferry pour Oanes. Nous nous réveillons sous la pluie et nos projets tombent à l’eau. Nous avions envisagé de prendre le ferry puis d’aller vers le Preikestolen, pour faire la randonnée jusqu’au rocher. Nous ne pouvons pas davantage faire la croisière sur le Lysefjord. Les nuages sont trop bas.
Nos amis Ghyslaine et Jean Marie décident de prendre une autre route, Yvette et André, « les Roul ta Bille », repartent vers la montagne. Nous nous séparons donc et chacun reprend sa route en solo.
Nous décidons donc de prendre la route vers la côte, vers Egersund. Nous empruntons la route touristique 44 qui longe la mer. Au passage nous allons voir le phare de Kvassheim. C'est une jolie route. Il y a de nombreuses fermes d’élevage et les troupeaux de vaches et de moutons sont disséminés un peu partout.
Lors d’un arrêt nous pouvons observer un petit moment un fermier qui tente de rassembler son troupeau de moutons. Mais ceux-ci sont vraiment têtus et le fermier finit par renoncer.
Nous faisons un arrêt déjeuner dans le petit port de Sirevag. Nous avons une connection internet et en profitons pour mettre le blog à jour.
N58.50327 - E005.79960
Le soleil se montre enfin, après plusieurs jours de pluie.
Alors nous décidons rapidement de profiter de l’opportunité et décidons de remonter vers Lysebotn afin de pouvoir demain, si le temps se maintient faire la croisière prévue dans l’autre sens.
Nous allons jusqu'à Egersund en longeant la côte qui s'est transformée en rochers où viennent se nicher de belles maisons.
Nous empruntons donc successivement deux magnifiques vallées, la Gyadalen jusqu’à Tonstad,
puis la Sirdalen,
pour terminer par la très étroite route menant à Lysebotn, au fond du fjord.
Ce tronçon de route est très impressionnant et il est difficile de se croiser, mais quelle belle route, qui plonge dans sa dernière partie vers le fond du fjord en interminables et vertigineux lacets.
Nos copains les moutons sont toujours là.
Nous décidons de dormir au camping de Lysebotn, et il fait toujours beau. Vraiment le temps change vite par içi et nous n’imaginions pas ce matin terminer la journée sous le soleil.
Aujourd’hui nous avons parcouru 235 kms (cumul 14023 kms)
Jeudi 26 juillet
Beau temps – température moyenne 18°
Il fait beau encore aujourd’hui. Nous allons donc attendre dans la file des véhicules partant pour la croisière sur le Lysefjord. Nous allons de Lysebotn à Forsand.
C’est une belle croisière qui dure 2h30 et nous descendons doucement vers l’embouchure du fjord tout en admirant au passage les magnifiques falaises tombant à pic. Nous avons un petit guide en français permettant de repérer les points de passage intéressants.
Ainsi nous passons près du fameux rocher Kjeragbolten, coincé entre deux falaises. C’est le but d’une randonnée difficile sur la crête des falaises où les plus téméraires descendent sur le rocher. Nous avons la chance de voir un de ces intrépides lors de notre passage.
Nous apercevons un des 500 phoques vivant dans le fjord se prélassant sur un rocher.
Nous passons devant l’ancienne centrale électrique de Florli utilisée jusqu’en 1999.
Le ferry s’arrête à Songesand afin d’embarquer un unique passager. Ce passager débarquera d’ailleurs de l’autre côté du fjord lors d’un autre arrêt à Bratteli et entamera une pénible montée dans les rochers, car il n’y a pas de route menant à la ferme abandonnée.
Cette ferme est perchée sur les hauteurs et jadis on attachait les enfants avec une corde pour qu’il ne tombent pas dans le fjord quelques centaines de mètres plus bas.
Nous admirons au passage une magnifique cascade dévalant la falaise,
puis nous passons sous le fameux Preikestolen, falaise qui surplombe de 600 mètres. Des randonneurs peuvent être aperçus se tenant sur les bords du précipice.
Voici d'ailleurs le quai de Refsa ou les randonneurs au siècle dernier étaient hissés sur le rocher au moyen d'un cable sans fin. On peut apercevoir encore les vestiges à flan de montagne.
Le ferry, à un moment se rapproche à quelques mètres de la falaise afin de nous montrer le trou de Fantehola.
Le ferry en profite pour faire un demi-tour afin de se présenter dans le bon sens au quai de Forsand tout proche. Au passage nous pouvons admirer un joli voilier et nous passons sous le grand pont de Forsand.
Nous débarquons du ferry pour emprunter la belle route touristique 13, dite du Ryfylke. Cette route remonte vers le nord en traversant une belle région. C’est à la fois des prairies, des champs cultivés et de belles forêts exploitées pour le bois.
Nous passons près de la route menant au parking d’où part le chemin de randonnée montant au Preikestolen. Nous empruntons cette route mais la motivation n’y est pas. Montera ? Montera pas ? La météo que nous avons consultée n’est pas bonne pour demain. Finalement nous abandonnons le projet.
Nous passons par Tau, puis Ardal, Hjelmeland.
Nous passons le ferry entre Hjelmeland et Nesvik et longeons le Josenfjorden. C’est là que nous trouverons une petite aire de repos pour rester cette nuit.
N59.30215 – E 003.32795
Aujourd'hui nous avons parcouru 88 kms (cumul 14111 kms)
Vendredi 27 juillet
Pluie et nuages – température moyenne 14°
Nous nous réveillons sous un ciel clair mais le vent qui souffle ne laisse rien présager de bon. Très rapidement nous retrouvons la pluie qui nous accompagnera toute la journée.
Nous avons donc bien fait de ne pas attendre au pied du Preikestolen, car nous n’aurions pas pu y monter aujourd’hui.
Nous avons donc repris la route 13 en direction du Télémark. Nous devons rejoindre Oslo en début de semaine prochaine car il faut penser à rentrer en France.
Nos photos seront un peu tristes aujourd'hui mais nous voulons quand même les partager.
Ces deux là sont particulières :
Une installation hydraulique attire notre attention mais nous ne savons pas à quoi elle sert. Des
canaux de bois amènent l'eau de la rivière jusqu'à un hangar en bois, peut-être un ancien lavoir ?
Les paysages traversés sont beaux malgré la pluie. Ils sont aussi assez variés, vallée encaissées où se nichent des lacs
et hauts plateaux désertiques et rocheux où la neige est encore bien présente à 1000 mètres d’altitude.
Nous avons des dizaines de tunnels à traverser dont la plupart ne sont pas éclairés.
A Roldal nous allons voir l'église en bois debout.
ght="200" alt="092" />
Nous pénétrons dans le Télémark par la E134. De grandes forêts de pins et sapins remplacent la courte végétation des plateaux que nous venons de traverser.
Nous décidons de nous arrêter au petit camping de Amot. Nous pourrons ainsi faire la dernière lessive du voyage et mettre à jour notre blog, sans oublier de consulter celui des copains que nous avons quittés il y a deux jours.
N59.57349 – E007.99344
Aujourd’hui nous avons parcouru 194 kms ( cumul 14305 kms)
Samedi 28 juillet
Pluie toute la journée – température moyenne 14°
Nous avons regardé hier soir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à la télé. Cela s’est terminé très tard aussi ce matin nous nous levons vers 9h. Nous partons du camping et il pleut. La pluie ne nous quittera pas aujourd’hui. A certains moments il tombera même des cordes. Cela explique l’absence de photos pour la première moitié de la journée.
Si quand même une photo témoin :
Nous poursuivons notre route à travers le Télémark. C’est une succession de forêts et de lacs. Nous voulons aller voir le canal du Télémark, aussi nous bifurquons à Seljord, pour prendre la route 36, puis à Bo nous prenons la route 359 qui va nous mener à Lunde.
Nous allons voir la série de 5 écluses permettant de passer d’un lac dans un autre avec un fort dénivelé.
Des bateaux permettent aux vacanciers de faire une croisière sur le canal, voici une photo témoin par beau temps, cela donne envie.
Nous poursuivons sur la même route et allons voir les 6 écluses de Vrangfoss. Nous avons la chance de les voir fonctionner car un petit bateau a demandé à passer.
Ils sont 4 garçons et filles pour actionner tous les mécanismes. Cela semble être pour eux un job d’été car le canal n’est ouvert que de juin à fin aout. Ils sont néanmoins très efficaces car cela ne demande pas plus d’une demi heure pour passer les 5 niveaux.
Nous allons ensuite en aval à Ulefoss où se trouve une autre série de 5 écluses . Ils sont 3 garçons pour actionner les mécanismes et nous retrouvons le même bateau qui se présente pour passer.
Ce sera notre attraction de la journée.
Nous profitons d’un petit restaurant au bord de l’eau pour manger une de ces crèpes qu’ils appellent Waffles avec abondance de crème et de confiture de fraises, accompagnée d’un petit café.
La serveuse parlait bien français (elle était espagnole) et elle nous a appris que le mauvais temps durait depuis un moment.
Nous retournons à Vrangfoss pour passer la nuit sur le parking qui semble assez tranquille (aire CCI 13628 avec toilettes et douches) N59.30091 – E009.20304
Aujourd’hui nous avons parcouru 141 kms (cumul 14446 kms)
Dimanche 29 juillet
Beau temps –soleil -température moyenne 18°
Après une nuit très calme sur le parking des écluses de Vrangfoss où nous étions seuls, nous nous réveillons sous le soleil !!!!!
Nous allons regarder à nouveau ce qui se passe aux écluses et aujourd’hui les jeunes éclusiers vont sans doute avoir du travail car de bonne heure quatre bateaux demandent déjà le passage.
Le travail est très physique, témoin cette photo :
Nous reprenons la route car nous voulons aller voir l’église en bois debout d’Heddal. C’est celle que nous avons préférée parmi les églises que nous avons vues. Nous ne pouvons pas la visiter car il y a une cérémonie en cours.
Nous déjeunons sur le parking puis comme il fait très beau et que nous n’avons pas prévu d’arriver à Oslo avant le début de la semaine, nous décidons au dernier moment de faire une grande boucle supplémentaire par Lillehammer.
La route suit des grandes vallées fertiles plantées d’arbres fruitiers et de céréales. De belles et grandes fermes rouges sont disséminées sur les collines. Nous longeons de grands lacs.
Nous arrivons à Lillehammer et sommes surpris de voir cette ville, ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver, installée au bord d’un lac à faible altitude. Nous montons voir les tremplins de saut à ski, c’est impressionnant.
Puis nous partons stationner pour la nuit sur le parking signalé par CCI au bas des pistes de saut.
N61.12345 – E010.48646
Nous avons droit à un beau coucher de soleil, voilà longtemps que nous n’en avions pas vu.
Aujourd’hui nous avons parcouru 313 kms (cumul 14759 kms)
Lundi 30 juillet
Beau temps ensoleillé – température moyenne 19°
Aujourd’hui deuxième jour consécutif de beau temps !!! Pourvu que cela dure.
Après une nuit calme sur le parking nous refaisons un petit tour du côté des tremplins de ski. Nous espérions voir des sauteurs mais rien, pas de téméraire ce matin.
Nous partons en direction d’Oslo car nous voulons arriver de bonne heure sur l’aire des camping cars. Nous nous arrêtons auparavant au MacDo, pour mettre le blog à jour.
Le trajet par l’autoroute est assez tranquille bien qu’il y ait de la circulation. Nous traversons quelques beaux paysages
et nous arrivons en début d’après midi à Oslo où nous trouvons sans difficulté l’aire situé sur la presqu’ile de Bigdoy. Nous nous installons et nous déjeunons puis nous prenons le bus 31 situé à quelques centaines de mètres afin d’aller dans le centre d’Oslo.
Nous flânons le reste de l’après midi dans les rues du centre ville. Nous pouvons admirer au passage, le théâtre national,
La 7 juni plassen et son beau jet d'eau en forme de fleur
le palais royal et ses gardes en faction,
la Radhus (mairie).
Le Nobels Fredssenter
Nous allons ensuite nous promener le long des quais où sont ancrés de beaux bateaux et d’où partent plusieurs ferries assurant des lignes régulières de liaison par la mer, car Oslo est une ville très étendue autour de son fjord.
Nous rentrons en bus à notre véhicule et avons prévu demain de faire un tour en bus Hop-on, Hop-off afin de découvrir au mieux tous les monuments.
Aujourd’hui nous avons parcouru 196 kms (cumul 14965 kms)
Mardi 31 juillet
Temps variable avec éclaircies et pluie – température moyenne 18°
Malgré la forte concentration de camping cars, la nuit a été calme. Il a plu cette nuit mais lorsque nous partons pour le centre d’Oslo cela s’est arrangé. La pluie ne reviendra que le soir au moment où nous rentrons.
Nous nous rendons à l’une des stations des bus touristiques et nous prenons un ticket pour la journée. Nous descendons au parc Vigeland où nous nous promenons pendant une bonne heure.
Ce parc a été aménagé afin de rendre hommage au travail du sculpteur norvégien Gustav Vigeland. Nous admirons des statues en bronze ou en pierre représentant des êtres humains nus dans des postures quotidiennes illustrant les joies de la vie de famille essentiellement.
Nous déjeunons dans le parc et nous reprenons le bus afin de continuer notre tour de la ville. Nous voyons successivement la presqu’ile de Bygdoy où se trouve quelques uns des musées d’Oslo, puis les quais de plaisance et de commerce.
Nous descendons à Aker Brygge afin de flâner à nouveau dans ce quartier moderne mais agréable.
Nous faisons à pied le tour de la rade puis nous rendons près de la forteresse d’Akerhus.
Là nous remontons dans un autre bus qui nous emmène voir le nouvel opéra, puis la cathédrale d’Oslo et les rues animées du centre ville.
Nous refaisons un grand tour complet avant de rentrer à notre camping car.
Nous avons une petite difficulté avec le conducteur du bus 31 qui veut nous faire payer le double du prix payé pour les autres trajets. Heureusement un monsieur parlant bien le français et le norvégien vient à notre rescousse et le chauffeur du bus revient à la raison. Ce n'est pas pour le prix du ticket mais pour le principe!
Nous quittons Oslo et la Norvège demain.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 14955 kms)
-
Commentaires