• De Ceuta à Chefchaouen

Mardi 03 septembre

De Algeciras à Martil (Maroc)

Beau temps nuageux -25°

Nous nous levons de bonne heure pour prendre le ferry à 10H30. Nous trouvons facilement les files d’embarquement. Nous sommes les seuls camping-cars et les seuls français d’ailleurs. Il s’agit d’un petit ferry de la compagnie FRS. Nous embarquons sans encombre.

Nous passons près du rocher de Gibraltar auréolé d’un panache de nuages. La traversée est assez rapide et une heure après nous débarquons à Ceuta, enclave espagnole au Maroc.

De Ceuta à Chefchaouen

Nous passons près d’un statue symbolisant les colonnes d’Hercule (nom donné dans l’antiquité à ce détroit)

Le passage de la frontière avec le Maroc se passe plutôt bien car nous avions bien préparé les documents nécessaires. Après de multiples contrôles nous passons.

Puis direction Martil et le camping Al Boustane situé près de la plage. Nous sommes les seuls français et les seuls camping cars (contrairement à ce qui se passe en février).

Nous allons nous promener le long du bord de mer, grand boulevard bien entretenu (1 balayeur tous les 200 mètres).

De Ceuta à Chefchaouen

Nous assistons au retour d’un pêcheur dans sa barque bleue.

Nous prenons un premier thé à la menthe

Ce soir ce sera restaurant au camping .

Aujourd’hui nous avons parcouru 49 kms (cumul 2137 kms)

Mercredi 04 septembre

Martil- Tétouan

Beau temps un peu nuageux – 27°

Nous avons décidé de faire une pose à Martil. Ce matin nous lavons un peu de linge et faisons les services du camping car. Une petite séance d’arrosage avec une petite fille amuse Serge.

Au cours de la matinée un de nos voisins marocains nous offre un succulent thé à la menthe.

L’après- midi nous partons en taxi jusqu’au Marjane de Tétouan afin d’acheter une clé 3G pour 2 mois 330 DH et une carte de téléphone prépayée, pour téléphoner en France (320 DH pour 1h42 de communication). Nous choisissons Maroc Telecom.

Nous prenons ensuite le bus pour le centre de Tétouan afin de reprendre un autre bus pour revenir à Martil. Le billet ne coûte que quelques dirhams.

A Martil nous visitons les souks et revenons par la plage à notre camping.

De Ceuta à Chefchaouen

Pendant notre absence deux groupes de Français se sont installés, l’un en 4L fait un voyage humanitaire dans le sud du Maroc pour amener des fournitures scolaires et des vêtements.

L’autre en 4X4 reviennent de vacances dans le grand sud.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0kms (cumul 2137 kms)

Jeudi 5 septembre

De Martil à Chefchaouen

Beau temps – 27°

Après avoir pris un peu de repos à Martil, nous partons pour Chefchaouen.

Nous avons dit au revoir à notre voisin marocain. Il habite à Casablanca et part aussi aujourd’hui. Il nous invite à manger un couscous  chez lui lorsque nous passerons à Casablanca à notre retour. Il nous explique qu’il est fabricant de kimonos pour les arts martiaux. Il nous fera visiter aussi la ville.

Ce sera pour la fin du mois d’octobre.

Nous devons repasser à Tétouan.

De Ceuta à Chefchaouen

La circulation ce matin est assez fluide. Puis après avoir traversé Tétouan, nous prenons la route de montagne devant nous amener à Chefchaouen. Nous croisons de nombreux habitants à pied.

C’est une route sinueuse sur laquelle nous ne pouvons dépasser 60 kms/h. Les paysages sont magnifiques.

Il y a de nombreux vendeurs de légumes le long de la route, en ce moment ce sont des melons et des oignons. Il y a aussi des vendeurs de poteries.

De Ceuta à Chefchaouen

Nous arrivons en fin de matinée à Chefchaouen et montons directement au camping « Asilan » situé sur les hauteurs. Le camping est presque désert. Nous le trouvons bien entretenu et les sanitaires sont propres. Il y a même une machine à laver et nous en profitons pour terminer la lessive  que nous n’avions pas lavé à la main.

Vue de Chefchaouen

Nous descendons par un escalier très raide qui nous mène directement dans  la médina de Chefchaouen. Nous y découvrons les fameuses ruelles bordées de maisons bleues. C’est vraiment très beau.

De Ceuta à Chefchaouen

Nous flânons sur un petit marché et en profitons pour acheter quelques fruits et légumes à des prix dérisoires (11 DH pour quelques tomates, une courgette et 1 kg de figues appétissantes). Nous traversons également un petit souk aux étals très colorés, tel cet assortiment de pigments pour la peinture.

De nombreuses femmes berbères ont un petit étal mais il est difficile de les photographier.

Aujourd’hui nous avons parcouru 76 kms ( cumul 2213 kms)

Terence
    Samedi 13 Juin 2015 à 20:08
    Where did you go to university? buy itraconazole online On Thursday, Mancini appeared at a preliminary hearing in the case in Pottsville, a central Pennsylvania town of 14,000, to make way for an arraignment. The defense attorneys are expected to file a motion to dismiss and if that fails, there will be a trial. purchase himcolin online A JSW spokesman said he would not comment on any specificproposals but added:"JSW Steel's business strategy is toincrease its backward integration in securing iron ore andcoking coal to feed its steel plants in India. The companycontinuously scans and evaluates various proposals of strategicinterest." buy mefenamic acid The question hovering low over the final episodes, of course, is what will happen to Walt; his former drug-dealing partner Jesse (Aaron Paul); his wife, Skyler (Anna Gunn); his brother-in-law Hank, a DEA agent (Dean Norris); his children, and all the others caught in his lethal web.
    Clifton
    Samedi 13 Juin 2015 à 05:18
    It's serious effexor 300 mg daily Senators have raised questions about the company's futurecompliance with food safety and biosecurity standards andsafeguarding of intellectual property if the deal goes ahead.Concerns have also been raised about foreign ownership of theU.S. food supply. cheap hytrin Although Obama may not have won the hearts of the Israelipublic like former President Bill Clinton did in the 1990s, heappeared to make a big dent in their suspicions about him datingfrom his 2009 speech to the Muslim world in Cairo. buy omnicef online “Couples should talk to each other about how cancer has affected their sex life so neither feels rejected. They may find it helpful to speak to a professional like a psychologist or counsellor, who can offer emotional support as well as practical advice.”
    klark
    Vendredi 3 Avril 2015 à 04:26
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:02

Coucou, nous attendons la suite avec impatience, et plein de photos