• 3- Entre San Francisco et Las Vegas

    Jour 3  lundi 19 septembre de San Francisco à Groveland

    Nous partons en car à 8 heures pour la base RV EL MONTE où nous allons prendre possession de notre camping car.

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    Il a fière allure mais cependant nous connaîtrons quelques déboires.

    La matinée est laborieuse car les formalités sont nombreuses. Nous ne pouvons finalement partir que vers 12 h 30 en direction de Groveland où nous coucherons ce soir.

    Nous arrêtons au supermarché pour quelques courses de base. Puis nous traversons une vaste zone de production fruitière. La sècheresse est très présente partout.

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    Après avoir passé un col impressionnant tout en lacets nous arrivons au camping Yosemite Pines.

    La fatigue se fait sentir et nous dormirons de bonne heure.

     

    Jour 4 mardi 20 septembre -De Groveland à Coarsegold

    Départ vers 9 heures pour la visite du parc Yosémite.

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    Nous sommes surpris de rencontrer autant d’arbres morts ou brûlés  dans cette magnifique vallée. Ce sont les vestiges de graves incendies qui ont ravagé la région il y a quelques années. Tout est très sec et le risque d’incendie est toujours présent.

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    Nous découvrons successivement la  chute d’eau Bridalveil Fall un peu maigre en ce début d’automne.

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    Puis le fameux mont El Capitan.

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    La cascade de Yosemite est à sec

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    mais nous avons le plaisir de voir quelques écureuils peu farouches  durant notre promenade.

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    La boucle du parcours dans cette belle vallée de Yosemite est magnifique mais i y a beaucoup de touristes partout et les parkings sont surchargés. Ce n’est pas facile de caser notre engin et nous ne pouvons même pas nous arrêter Centre des Visiteurs. Tant pis.

    En sortant du parc par le sud, nous empruntons un belle route un peu sinueuse qui nous emmène à Coarsegold où se situe notre camping KOA Yosemite South.

      

     

    Jour 5 – Mercredi 21 -De Coarsegold à Porterville

    Aujourd ‘hui nous visitons la forêt des séquoias géants . Pour atteindre le site, nous traversons une vallée où l’on cultive de nombreux arbres fruitiers notamment des orangers. Il y a aussi beaucoup d’oliveraies.

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    La route monte régulièrement à flanc de montagne. On constate une grande sécheresse et les vergers sont irrigués.

    Nous accédons au site des séquoias. Tous ces arbres sont gigantesques.

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    Nous faisons la promenade à travers la forêt pour rendre visite au fameux « Général Grant ». Tous les arbres remarquables par leur taille et leur ancienneté portent un nom. Ce « général » est l’un des plus grand et des plus vieux de la forêt. Son âge est estimé à 1700 ans.

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    Certains arbres sont très abîmés et sont en train de mourir. Ils deviennent creux

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    Nous redescendons ensuite par une route extrêment sinueuse vers notre destination du soir : Porterville . Nous traversons des zones rurales très peu habitées et ne rencontrons que quelques voitures . Sur la fin de notre parcours, nous traversons à nouveau une vaste zone où les orangeraies s’étalent à perte de vue. Tout  est copieusement arrosé grâce à de grands canaux d’irrigation qui traversent la zone.

     

    La route a été longue et un peu fatigante et nous apprécions la dégustation de vins californiens offerte par notre accompagnateur.

     

    Jour 6 – Jeudi 22 -De Porterville à la Vallée de la Mort

    En quittant Porterville la route nous emmène à travers des champs d’orangers à perte de vue

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    puis à travers des champs de forage immenses autour de Bakersfield.

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    Après l’étroit défilé de la rivière Kern,nous longeons le joli lac Isabella un peu désert en cette saison.

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    Après le passage du Walker Pass, qui nous permet de franchir la partie sud de la Sierra Nevada, nous bifurquons au nord et empruntons une route rectiligne, interminable, balayée par des vents de travers très violents. Il faut tenir son volant ! 

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    Ensuite la route  devient de plus en plus désertique à mesure où nous nous rapprochons de la vallée de la mort. Tout devient inhospitalier et peu habité.

    Des vents de sable soulèvent des nuages de poussière.

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    Nous franchisson le Towne Pass d'où nous avons une belle vue sur la vallée de la Mort.

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    Notre camping du soir est très isolé et nous entrerons dans la Death Valley demain. 

     

     

    Jour 7 - Vendredi 23 septembre - De Stovepipe Wells à Las Vegas.

    Nous partons de très bonne heure pour traverser la Death Valley car cette traversée est éprouvante du fait de la chaleur qui y règne.

    Nous longeons les dunes de sable de Mesquite et le Devils Corn Field

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    puis arrivons au site de Borax Works désaffectée et transformé en musée.

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    Nous allons nous aventurer dans le Golden Canyon

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    Nous marchons sur les plaques de sel de Badwater, au dessous du niveau de la mer (moins 85m environ)

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    Nous empruntons la route étroite Artist Drive aux couleurs étonnantes semblant venir d'une palette de peintre.

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    Puis nous nous arrêtons au très célèbre Zabriskie Point d'où nous avons une belle vue.

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    Nous montons également à Dantes View le point le plus haut d'où le panorama est exceptionnel. D'ailleurs nous faisons là notre pause déjeuner pour en profiter au maximum.

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    Rnsuite nous quittons la vallée pour rejoindre Las Vegas en traversant la nouvelle ville de Pahrump.

    Nous verrons de très loin les immeubles de Las Vegas surgir en traversant les Spring Mountains.

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     Le contraste est alors maximum. La journée se termine tout à coup dans  le bruit et la foule. Nous rejoignons notre camping à la sortie nord de la ville en empruntant l’axe principal du Las Vegas Boulevard dit « le Strip ».

    Un Las Vegas by night nous permettra de plonger dans l’univers cacophonique et bigarré de la Fremont Street . Il faut voir pour le croire mais les photos parlent d’elles même, il suffit d’imaginer en plus des centaines de décibels dans les oreilles !!!

     

     

     


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