-
Norvège des Lofoten à Trondheim du 21 juin au 3 juillet
Jeudi 21 juin
Pluie et grisaille toute la journée –température moyenne 8°
Aujourd’hui c’est l’été eh bien pas à Narvik où nous sommes arrivés en début d’après midi. Nous avons eu de la pluie tout le long de la route. Nous trouvons un parking pour touristes à Narvik et partons visiter le musée de la guerre. C’est un musée pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la seconde guerre mondiale. Elle retrace de manière très détaillée les batailles navales et terrestres qui ont eu lieu autour de Narvik et des fjords. De nombreuses photos et des objets, des armes ont été regroupés avec des commentaires en plusieurs langues dont le français. Cela nous a facilité la visite.
Nous sommes allés à l’office du tourisme et apprenons que nous ne pourrons pas visiter le grand complexe d’expédition de minerai de fer car la dernière visite de la semaine a eu lieu avant que l’on arrive. La prochaine ne sera que mardi prochain… Tant pis.
Les nuages sont très bas et il est inutile de monter par le téléphérique car nous ne verrions rien. Encore tant pis… nous verrons demain peut-être.
Nous décidons de passer la nuit sur ce parking en compagnie de quelques autres CC.
N68.44176 – E017.41716
Aujourd’hui nous avons parcouru 147kms (cumul 9440 kms)
Vendredi 22 juin
Temps couvert le matin puis de plus en plus dégagé en cours de journée. Température moyenne 12°
La nuit passée sur le parking a été à peu près calme. La circulation s’est arrêtée vers minuit pour reprendre vers 7h du matin.
Nous allons voir les points de vue signalés par le plan de la ville, il y en a deux. Nous avons une vue panoramique de Narvik avec le soleil. C’est tout de même mieux qu’hier sous la pluie !
Nous avons rencontré un Norvégien assez âgé qui partait en ballade à partir d’un de ces sites.
Comme il a vu que nous étions Français, il nous a raconté l’histoire des batailles auxquelles les soldats de la Légion Etrangère ont participé et qui se sont déroulées sur la colline où nous étions. Nous avions déjà eu des informations lors de notre visite du musée de la guerre hier, aussi nous avons compris les explications qu’il nous a données en anglais. Il nous a précisé que nous pouvions voir les sépultures des soldats morts au combat, dans le cimetière de Narvik. Aussi en redescendant nous sommes allés les voir. Il y a en fait quatre parties différentes : le monument des marins anglais, celui des soldats polonais, celui des soldats allemands et celui des légionnaires.
Nous ne sommes pas montés au téléphérique car le panorama était encore très nuageux.
Nous sommes ensuite partis en direction du ferry devant nous emmener à Bognes. Nous avons attendu nos amis Jean-Marie et Ghyslaine que nous avions laissés quelques jours avant et nous nous sommes retrouvés sur la route.
Nous avons pris la direction de Fauske après le passage en ferry. Nous avons traversé de magnifiques paysages de montagnes et de forêts, avec de beaux panoramas sur les fjords.
Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Innhavet sur le port près de l’aire CCI permettant aussi de faire les services.
N67.9635 – E015.92866
En fin de soirée nous avons un grand ciel bleu et ce soir il y aura soleil de minuit sur la colline.
Aujourd’hui nous avons parcouru 139 kms (cumul 9579 kms)
Samedi 23 juin
Temps ensoleillé toute la journée – température moyenne 16°
Nous nous sommes couchés tard avec le soleil de minuit aussi nous nous sommes un peu reposés ce matin. Puis nous sommes partis en direction de Fauske où nous voulons être ce soir.
Nous avons cependant voulu prendre le chemin des écoliers et avons fait un long détour en empruntant la route 835. Cela commence par un long tunnel de 8 kms, mais ensuite la route est très belle et longe le Sagfjorden. Nous avons de magnifiques points de vue sur l’ile d’Hammaroya et de Finnoya (les Ofoten).
Nous avons vu un aigle pêcheur qui est passé devant le véhicule pour s’apprêter à plonger, mais pas de photo hélas, c’était trop rapide. Après Bogen, la route se rétrécit considérablement. Puis nous décidons d’aller sur un village marqué sur notre carte : Kvalnes. Erreur fatale car ce n’est même pas un hameau. Le chemin finit en cul de sac dans une ferme. Nous avons dû faire demi tour dans des conditions difficiles. Le fermier est arrivé, très sympathique. Il nous a expliqué en anglais qu’il venait de refaire son chemin, heureusement pour nous. Mais comme il élève des vaches, le camion qui collecte le lait est bien plus gros que nos camping cars et qu’il arrive à tourner chez lui. Il voulait même nous échanger notre véhicule contre son tracteur !!! C’était un farceur qui s’est gentiment moqué de nous. Auprès de chez lui le paysage était magnifique et la mer était « bleu des mers du sud ». C’était aussi vif que du « canard WC » !!!
Après avoir rebroussé chemin, nous sommes allés par la route goudronnée cette fois jusqu’à Holkestad, l’autre pointe de la presqu’ile. C’est un minuscule port où l’on a pu déjeuner tranquilles et la mer était de la même couleur.
N67.25712 – E015,38391
Après avoir refait notre route en sens inverse, nous avons rejoint la E6. Nous avons traversés quelques paysages de montagnes magnifiques parcourus par des cascades impressionnantes. L’un des lacs est encore gelé.
Après 13 tunnels nous sommes arrivés à Fauske sur l’aire de service CCI déjà pas mal encombrées. C’est samedi soir, il fait beau et doux et les Norvégiens sont sortis de chez eux car il y a une voie de promenade le long de l’aire. De nombreuses voitures y stationnent.
N67.15432 – E015.28061
Le matin Jacques et Jean Marie sont allés ramasser des moules sur la plage où nous avons dormis et ce soir ce sera « repas moules ». Les moustiques finiront par nous faire fuir.
Aujourd’hui nous avons parcouru 253kms (cumul 9832 kms)
Dimanche 24 juin
Temps ensoleillé et chaud – température moyenne 19°
Aujourd’hui doit être une journée sans trop rouler.
Après avoir longuement discuté avec des compatriotes de Loire Atlantique qui effectuent leur journée relâche sur l’aire, nous allons nous promener le matin dans Fauske mais il n’y a aucune animation, tout est fermé sauf une petite supérette.
Petite expérience désagréable en prenant de l'essence, témoignant de la mentalité de certains Norvégiens : Plusieurs véhicules étaient stationnés devant les pompes sans conducteur, bloquant l'utilisation. Ceux-ci étaient tout simplement dans la boutique de la station et prenaient leur temps pour faire des courses. Une Norvégienne stationnée devant nous et nous empêchant de passer s'est même installée dans son véhicule et sans redémarrer a continué à manger sa glace tranquillement, portière ouverte sans se soucier le moins du monde des autres usagers de la station.
Inutile de vous dire dans quel état à pu nous mettre un tel aplomb. Bien sûr avec notre CC et celui de Jean Marie, nous l'avons nous aussi bloqué en faisant une difficile manoeuvre par le côté et Patrice a tranquillement procédé au lavage du parebrise. La petite dame semblait furieuse à son tour. Mais il fallait bien lui donner une petite leçon...
Nous déjeunons le midi puis partons pour voir le Maelstrom de Saltraumen qui doit avoir lieu vers 15H. Ce soir nous aurons du poisson au menu car Jacques a discuté avec un pêcheur qui lui a proposé le produit de sa pêche, c’est-à-dire plusieurs gros poissons, à priori du cabillaud. Bonne aubaine !!! Il fait si beau que l’on pourra sans doute les faire cuire au barbecue dehors.
Le mouvement de l’eau est très important entre les deux fjords au moment de la marée montante et nous observons le phénomène depuis le haut du pont.
Nous retrouvons par hasard nos amis du voyage Thellier qui s’étaient arrêtés pour pêcher au bord du fjord.
Puis nous reprenons la route vers Bodo où nous montons jusqu’à l’aire signalée CCI au sommet d’une colline d’où la vue est magnifique.
Notre repas poisson est excellent, Jacques a découpé de beaux filets que nous avons mis dans le conservateur et un des poissons a été mangé avec du riz et une petite sauce à l’oseille. Quel régal !!!
N67.30089 – E014.44254
Coucher de soleil en prime
Aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms (cumul 9912 kms)
Lundi 25 juin
Beau temps ensoleillé – température moyenne 17°
Il y a eu des mouvements de voitures jusque vers minuit. Puis les travaux en cours au bout du parking ont repris le matin vers 8h. C’est dire que le calme n’a pas été de très longue durée. Mais nous avons bien dormi quand même.
Nous sommes partis visiter Bodo et avons flâné sur le port
où un magnifique et luxueux voilier était à quai, ainsi qu’un navire de la marine de guerre norvégienne.
Nous avons ensuite visité le centre ville puis la cathédrale.
En ce lundi midi, la ville est assez animée et de nombreux norvégiens déjeunent en terrasse. Nous avons repris le CC puis sommes allés stationner sur le parking du musée de l’aviation que nous voulons visiter l’après-midi. Nous déjeunons sur le parking.
La visite du musée est très intéressante. Nous avons eu une partie avec un guide, en anglais seulement, mais nous avons à peu près compris sa présentation.
Nous avons ensuite repris la route 17 vers le sud et avons bifurqué vers un petit port pour stationner cette nuit : Nygardsjoen Marina.
Ce soir ce sera encore menu poisson mayonnaise avec des pommes de terre.
N67.12001 – E014.30945
Aujourd’hui nous avons parcouru 62 kms (cumul 9974 kms)
Mardi 26 juin
Temps gris et couvert – température moyenne 11°
Nous avons passé une nuit très tranquille sur le petit port. Aujourd’hui nous voulons aller voir le glacier Svartisen. Aussi nous prenons la route 17. Arrivés à Ornes, nous revoyons l’Hurtigrutten « Vesteralen » que nous avions déjà aperçu dans le fjord Raftsundet le 20 juin à 16h30.
Après plusieurs tunnels, dont un de 7 kms, nous arrivons sur le parking où se trouve l’office d’information. Après déjeuner, à 14h30, nous prenons le petit bateau « ISPRINS » qui nous fait traverser le fjord et nous emmène au pied du chemin menant au glacier.
La première partie du chemin est très facile et agréable puisqu’il traverse une belle forêt. De belles cascades dévalent la pente sur le côté.
Puis ensuite cela se corse lorsqu’il faut monter dans les rochers. Le début est balisé et le chemin sur les roches est assez simple.
Puis à mi hauteur il n’y a plus de balisage et cela devient plutôt de l’escalade. Evidemment lorsque nous sommes parvenus au pied du glacier, nous avons été récompensés par le spectacle des crevasses bleutées. Il aurait juste fallu un rayon de soleil !!!
Le retour ne fût pas plus facile et il nous aura bien fallu 3h30 pour faire la randonnée. Nous sommes moulus car nous manquons d’entraînement pour ce genre de balade.
Nous décidons de ne pas reprendre la route ce soir et resterons sur le parking du bas (près de l’embarquement) pour la nuit.
N66.72453 – E013.69875
Aujourd’hui nous avons parcouru 105 kms (cumul 10079 kms)
Mercredi 27 juin
Temps nuageux avec averses le matin et en soirée, soleil l’après midi –température moyenne 10°
Nous avons passé une nuit très calme sur le parking du Svartisen.
Aujourd’hui nous avons deux traversées en ferry dont la première est à 10h45 et la seconde à 11h45. Nous espérons pouvoir les enchaîner sans trop d’attente car nous voulons aller sur un terrain de camping en début d’après midi pour faire nos lessives et mettre le blog à jour. Les jours s’accumulent où nous n’avons pas trouvé de connection.
Quelques beaux paysages s'offrent à nous sur le trajet.
Tout de déroule comme prévu et la première traversée dure 10mn de Foroy à Agskardet puis 30 kms plus loin, le deuxième ferry nous emmène de Jektvik à Kilboghamn.
Au cours de cette traversée, nous repassons le cercle polaire (que nous avions passé dans l’autre sens à Rovaniemi en Finlande), il est matérialisé sur le continent par une mappemonde métallique qui n’a rien d’exceptionnelle, si ce n’est le symbole !!! Nous devrions progressivement retrouver la nuit en continuant notre route vers le sud.
Nous arrivons donc au PolarCamp ( N66.50996-E13.21605 ) près du débarquadère en début d’après-midi. Ensuite nous enchaînons deux lessives et séchages et ensuite mise à jour du blog et lecture messagerie. Rien de plus.
Nous terminons la journée par un diner en commun avec nos amis : au menu « poisson-patates », toujours ceux donnés par le Norvégien quelques jours auparavant.
Aujourd’hui nous avons parcouru 45 kms (cumul 10124 kms)
Jeudi 28 juin
Temps couvert le matin et pluie, belles éclaircies et soleil le soir - température moyenne 10°
Nous ne nous pressons pas ce matin pour partir du terrain de camping. Nous terminons d’abord la mise à jour du blog. Ensuite nous partons en fin de matinée en direction de Mo i Rana.
La route est belle et nous passons à côté d’un magnifique point de vue sur les iles Kleivhalsen au large de la côte.
Nous déjeunons sur un grand parking aménagé au bord du Sjonafjord. En milieu d’après midi nous arrivons à Mo i Rana que nous visitons. C’est assez vite fait car ce n’est pas très grand.
Nous ne pourrons pas visiter la vieille église Mo Kirke datant de 1724, car elle est fermée.
Il faut bien reconnaitre que la plupart des églises le sont et que nous n’avons pas pu jusqu’alors en visiter beaucoup. Dans le cimetière alentour, nous allons voir la stèle à la mémoire des prisonniers russes morts en captivité ainsi que les tombes des huit soldats britanniques tués en mission en mai 1940.
Nous passons près de la statue Havmannen (homme de la mer) qui baigne dans l’eau et qui regarde le fjord en tournant le dos à la ville.
Nous traversons un mignon quartier de maisons colorées dont la toiture est recouverte d’herbe.
Nous reprenons la route vers Mosjoen où nous allons passer la nuit. Selon la carte la E6 passe normalement par un long tunnel mais il n’est pas encore ouvert. Nous empruntons donc une belle route de montagne à forte pente (9%) et au sommet du col à 522 m, nous trouvons encore de la neige et bien sûr les incontournables moutons en liberté qui se baladent sur la route.
Arrivés à Mosjoen, nous trouvons un parking près du terrain de sport en espérant que nous serons au calme.
N65.86327 - E013.19179
Aujourd’hui nous avons parcouru 195kms (cumul 10319 kms).
Vendredi 29 juin
Grand soleil le matin puis nuageux l’après midi avec un peu de pluie en soirée –température moyenne 14°
La nuit a été très calme sur le parking. Quelques jeunes sont néanmoins arrivés en début de soirée et ont fait un peu hurler leur radio puis après quelques dérapages près de nous sont repartis rapidement et ne sont pas revenus. Tant mieux…
Nous sommes allés le matin après les services et le plein du CC, quelques courses au supermarché tout proche , visiter Sjøgatta, la vieille ville conservée et rénovée dans le style ancien sur le bord du fjord. De beaux bâtiments en bois de couleurs variées avec de jolis jardinets ont été reconvertis en boutiques ou restaurants ou en atelier d’artiste. Il fait un beau soleil et c’est un plaisir de déambuler dans ces rues.
Une plage borde le fjord
et nous pouvons nous y promener un instant tout en étant surveillés de près par une mouette qui protégeait ses deux petits.
Nous allons voir la vielle église Dolstad Kirke de 1735. La porte était ouverte pour une fois et nous avons pu la visiter. C’est une belle église en bois à l’architecture en croix, très symétrique. L’intérieur est tout en bois avec un bel orgue monumental.
Nous reprenons ensuite la route assez étroite qui nous emmène à Sandnessjoen. La route borde le fjord et par moment est très étroite et fréquentée notamment par des camions qu’il est difficile de croiser.
En arrivant à Sandnessjoen, nous passons sur un superbe pont qui enjambe le fjord
et nous allons directement près du parking des ferries où nous espérons trouver une connection. Ok cela marche bien ! ainsi le blog peut être mis à jour rapidement. Puis nous allons faire un tour en centre ville, tout petit
puis sur le port où nous trouvons de belles crevettes nordiques à acheter au bateau d’un marin pêcheur. Nous avons ainsi un bon repas en perspective.
Nous reprenons la route en fin d’après midi et passons le long de la chaîne de montagnes des sept sœurs, sept montagnes alignées très caractéristiques avec leurs sommets peu élevés mais assez pointus. Nous ne pouvons avoir le beau point de vue espéré comme sur les brochures touristiques car nous ne les voyons pas dans leur ensemble, mais qu’importe c’est spectaculaire quand même.
Nous terminons la journée sur le parking du musée Petter Dass à Alstahaug que nous visiterons demain. Nous avons quand même le temps de visiter la charmante église (oui deux églises ouvertes dans la même journée, c’est extraordinaire !!!)
N65.89359 – E012.39936
Aujourd’hui nous avons parcouru 98 kms (cumul 10417 kms)
Samedi 30 juin
Temps gris et couvert le matin, pluie après midi et soleil le soir – température moyenne 17°
Ce matin nous allons visiter le musée Petter Dass. Un film sous titré en anglais retrace la vie de ce pasteur poète du 18e siècle dont le pays a gardé la mémoire.
Ses psaumes sont encore à l’heure actuelle chantés lors des offices du dimanche. Le musée conserve aussi des objets et des meubles de cette époque, ainsi que de belles éditions anciennes de l’œuvre.
Nous repartons pour prendre le ferry Tjotta-Forvik mais nous arrivons après un groupe Thellier et nous ne pouvons pas embarquer à l’heure prévue. Il nous faudra attendre le prochain départ.
A l’occasion de cette mini croisière qui dure 1 heure, nous avons la possibilité de revoir la chaine de montagnes des sept sœurs.
Nous avons ensuite après quelques kilomètres de route, un nouveau ferry de Anddalsvag à Horn pour une durée de 15 mn. Nous décidons de terminer notre journée à Bronnoysund sur un parking au bord du fjord, près du port de plaisance.
N65.47127 – E012.30210
Petite séance de pêche sur la berge et un beau maquereau pris.
Aujourd’hui nous avons parcouru 63 kms (cumul 10480 kms)
Dimanche 1 juillet
Temps gris le matin et pluie l’après midi. –température moyenne 16°
Nous avons passé une nuit très calme sur le port. Ce matin nous voulons faire la randonnée du Torghatten.
Cela commence par un chemin plutôt facile puis ensuite cela devient rapidement un chemin sur les rochers plus difficile.
Nous accédons à la fameuse trouée dans la roche et après avoir pris un escalier de bois, nous arrivons sur la façade maritime et une vue magnifique sur les iles au large. Encore une fois le soleil manque un peu au tableau.
Une fois redescendus nous déjeunons sur le parking et partons ensuite en direction du ferry de Vennesund à Holm. Détail curieux, il faut entrer dans ce ferry en marche arrière !!!
Nous prenons ensuite la direction de Namsos. La route 17 sur ce tronçon serpente à travers de beaux paysages tantôt des plaines verdoyantes et riches, tantôt à travers des gorges encaissées. La pluie nous accompagne presque tout du long et gâche un peu le plaisir.
Nous décidons de nous arrêter pour la nuit sur un parking à Hoylandet. Le parking indiqué par CCI étant transformé en bourbier du fait de la pluie, nous allons un peu plus loin et trouvons un parking goudronné. Celà fait notre affaire et nous y restons.
Nous improvisons un petit diner poisson sous une tonnelle accueillante.
N64.62463 - E012.29745
Aujourd’hui nous avons parcouru 176 kms (cumul 10656 kms)
Lundi 2 juillet
Pluie toute la journée puis éclaircies vers Trondheim – température moyenne 15°
Il a plu une bonne partie de la nuit et nous sommes partis de Hoylandet sous la pluie qui ne nous quittera pas.
Nous poursuivons sur la route 17 qui est toujours très belle et traverse des plaines riches et cultivées. La zone est parsemée de riches fermes rouges. Les cultures sont encore très vertes.
Les lupins sauvages poussent partout et rendent la route agréable. Nous ne faisons que peu de photos à cause du temps…
Nous déjeunons près du MacDo de Steinkjer, fin de la route 17 et nous profitons de la connexion pour mettre le blog à jour. Nous repartons ensuite vers Trondheim par l’E6 très fréquenté et peu agréable sous la pluie battante.
Nous arrivons sur une aire gratuite près du musée de la musique et nous y stationnons pour la nuit en compagnie d’une dizaine d’autres CC.
Aujourd’hui nous avons parcouru 242 kms (cumul 10898 kms)
Mardi 3 juillet
Beau temps ensoleillé – température moyenne 19°
Aujourd’hui est consacré à la visite de Trondheim. Nous devons aller tout d’abord au Ringve Museum, musée de la musique. Le musée ouvre à 11h mais les visites guidées obligatoires ne commencent qu’à 12h. Nous aurons une visite en français (faite par un québéquois) donc avec un bon accent. Mais c’est très compréhensible pour nous. La visite est intéressante car la collection d’instruments anciens est importante. Le guide joue de quelques instruments pour nous en montrer les sonorités. Le seul reproche est que la visite est un peu rapide à notre goût (un peu moins d’une heure) et nous ne pouvons pas voir en détail chaque pièce. C’est un peu dommage.
Nous retournons à notre CC, garé tout près pour déjeuner, puis nous descendons en ville où nous avons repéré un parking spécial pour les camping-cars.
Nous nous promenons donc à pied dans la ville durant l’après-midi. C’est une ville pleine d’animation et comme il fait beau, les norvégiens pour profiter du soleil, s’installent sur les pelouses un peu partout le long du fleuve.
Nous visitons la cathédrale, un peu austère et sombre à l’intérieur.
Nous passons sur le vieux pont : Gamle Bybro et traversons un quartier de vieilles maisons en bois, restaurées : Bakklandet
Nous passons près du marché au poissons et remarquons la vieille horloge Ravnklokka
De chaque côté du fleuve, d’anciens entrepôts ont été transformés en magasins, bureaux ou habitations.
Nous passons également à côté du palais royal en bois Stiftgarden.
Nous décidons de rester encore une nuit à Trondheim et retournons sur le même parking qu’hier soir.
Demain matin nous essaierons de monter voir la forteresse de Kristiansten d’où l’on peut avoir une belle vue sur la ville et le fjord.
Aujourd’hui nous avons parcouru 13 kms (cumul 10911 kms)
-
Commentaires