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Norvège de Trondheim à Bergen du 4 au 19 juillet
Mercredi 4 juillet
Temps nuageux et averses puis couvert le soir – température moyenne 17°
Ce matin nous partons voir la forteresse de Kristiansten qui se trouve sur les hauteurs de Trondheim et qui offre un beau point de vue sur la ville et le port.
C’est ainsi que nous verrons l’arrivée d’un gros bateau de croisière Costa (que nous avions d’ailleurs déjà vu à Tromso) le Costa Deliziosa ainsi que le départ de L’Hurtigrutten Nordkapp (déjà vu à Kirkenes).
Nous avons un point de vue aussi sur les tours et la flèche de la cathédrale ainsi que sur le vieux pont.
Des militaires arrivent sur le site pour faire l’entretien des canons qui doivent servir à tirer des salves lors de manifestations officielles. Tout cela se fait de manière très décontractée.
Nous prenons la route en direction de Roros. La route longe une grande rivière la Gaula puis ensuite la Rugla. Ces rivières doivent être très poissonneuses car de nombreux pêcheurs sont disséminés un peu partout dans l’eau.
Nous nous sommes arrêtés pour visiter l’église en bois de Haltdalen.
Puis nous nous avons fait une halte à la cascade Eggafossen où nous espérions voir des saumons remonter mais pas de chance, il n’y a pas de saumons !!!
Nous reprenons donc un peu déçus la route de Roros. Nous allons faire les services du CC sur l’aire aménagée, puis montons directement à la mine « Olavsgruva » afin de faire la première visite demain matin à 11h. Le chemin qui y mène est très étroit et ressemble à une digue surplombant des étendues désertiques.
Nous dormirons sur le parking de la mine cette nuit.
N62.63050 – E011.56269
Aujourd’hui nous avons parcouru 183 kms (cumul 11094 kms)
Jeudi 5 juillet
Temps nuageux – température moyenne 20°
Ce matin nous nous préparons pour 10h30 pour la visite de la mine. Elle se fait en anglais mais notre guide parle assez doucement et de manière assez compréhensible. Nous sommes bien équipés car non seulement le sol de la mine est très glissant du fait de l’humidité importante mais il y fait froid, 5°.
La mine a été définitivement fermée en 1977 et depuis 1980 toute la ville minière de Roros et plus récemment en 2010, sa circonférence ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’histoire de la mine et le travail des mineurs nous ont été racontés au cours de cette visite.
Nous avons pris ensuite le chemin de Roros afin de visiter la vieille ville et le musée Smelthytta qui présente de nombreuses maquettes des installations depuis l’extraction du minerai jusqu’à sa transformation.
Nous assistons d’ailleurs au coulage dans un moule d’une série de lingots. Le musée est d’ailleurs installé dans l’ancienne fonderie de cuivre.
Nous nous promenons dans les rues principales de Roros autour de l’église. C’est très animé et les anciennes maisons sont reconverties en boutiques diverses, en atelier ou en restaurant. De ce fait elles sont bien entretenues.
Nous partons en fin de journée pour aller jusqu’à Tolga où nous allons passer la nuit sur le parking près du vieux pont de bois qui enjambe la rivière. C’est un très bel endroit mais il faudra nous méfier des moustiques. Il fait 24° mais nous hésitons à manger dehors.
N62.41582 – E011.01863
Aujourd’hui nous avons parcouru 47 kms (cumul 11141 kms)
Vendredi 6 juillet
Beau temps ensoleillé – température moyenne 16°
Aujourd’hui nous avons roulé car nous voulions être à Christiansund ce soir. Nous avons donc pris la route de bonne heure en passant par Tynset, puis Oppdal et la route 70.
C’est une magnifique route de montagne, avec de grandes forêts et de nombreuses cascades dévalant des pentes vertigineuses.
Nous avons eu la bonne surprise de rencontrer à nouveau sur le bord de la route peu après Oppdal, alors que nous étions garés pour admirer le torrent au fond de la vallée, nos amis belges « Roul Ta Bille » (Yvette et André). Nous en avons bien sûr profité pour échanger sur nos parcours et nos découvertes.
Puis nous nous sommes à nouveau séparés mais nous espérons bien les rencontrer à nouveau bientôt puisqu’ils semblent emprunter les mêmes chemins que nous.
Nous avons ensuite longé des fjords et passé plusieurs ponts et un long tunnel pour nous retrouver à Christiansund. Nous avons trouvé un petit parking pour la nuit près du port de plaisance et sommes allés faire un petit tour dans la ville en longeant les quais.
Nous sommes passés par un musée en plein air, un ancien chantier naval du 19e siècle : le Mellemvaerftet.
Une connection libre nous permet de mettre le blog à jour.
N63.12157 - E007.72963
Aujourd’hui nous avons parcouru 290 km ( cumul 11431 kms)
Samedi 7 juillet
Temps gris et froid, venteux – température moyenne 14°
Aujourd’hui nous voulons faire la route de l’Atlantique entre Kristiansund et Bud. Aussi à la sortie de Kristiansund, nous prenons un long tunnel de 5,7 kms, passant sous le fjord : l’Atlanterhavstunnelen. Nous arrivons sur l’ile d’Averoy et nous faisons un petit crochet de quelques kilomètres en prenant une petite route nous amenant à Langoya.
De là, nous avons une belle vue sur le phare de Hestskjer.
Le temps est un peu brumeux et nous ne pouvons qu’imaginer la vue par beau temps.
Nous en profitons pour déjeuner sur le parking d’un monument inauguré en 1989 à la mémoire de l’accord signé en 1040 entre le roi Magnus Olavson et les fermiers de la côte. Le roi a renoncé à certains droits acquis par la force et la loi a ainsi encouragé une certaine démocratie (c’était le quart d’heure historique)
Nous reprenons la route en sens inverse puis arrivons à Karvag où commence vraiment la route touristique.
La route passe d’ile en ile et nous pouvons nous arrêter sur des parkings où nous avons de beaux points de vue sur la route, les ponts et les iles au large.
Bien sûr sans le soleil c’est beaucoup moins bien !!! Il ne fait pas bien chaud et il y a beaucoup de vent.
A un moment, trois motards, façon « Black Hell Angels » se sont garés devant le CC pour aller admirer le site et Jacqueline en a profité pour poser devant leurs motos.
Un petit bus des années 50 a attiré notre attention car il semblait assurer une navette ?
Nous poursuivons la route en longeant la côte et passons par Bud, Elnesvagen, Malme et Aure (route 664 puis 662). En nous arrêtant pour la énième fois au bord de la route nous surprenons une petite sirène prise dans un filet qui nous a fait signe du haut d’un rocher.
Nous retrouvons une nouvelle fois nos amis belges « Roul Ta Bille » sur l’un des parkings de la route de l’Atlantique où ils ont l’intention de rester pour la nuit. Demain ils iront comme nous à Molde.
Nous nous arrêtons sur le parking d’un ferry pour Solholmen sur l’ile d’Otteroy. Nous espérons que cela sera calme à partir du soir et jusqu’à demain matin pas trop tôt. Nous y serons en compagnie d’un CC tchèque. Nous avons la chance de voir passer l’Hurtigrutten (le Nordlys) qui va faire escale à Molde.
Aujourd’hui nous avons parcouru 158 kms (11589 kms)
Dimanche 8 juillet
Pluie toute la journée – température moyenne 12°
Notre nuit a été finalement calme et nous n’avons pas été dérangés par le ferry. Il n’y a pas eu beaucoup de bruit.
Nous sommes partis à Molde que nous avons voulu visiter malgré la pluie. En plus le dimanche matin tout est fermé. Les seuls à se promener étaient comme nous des touristes venus d’un bateau de croisière à quai à ce moment.
Rien de très remarquable lors de notre visite. Bien sûr il y avait des roses puisque Molde est la ville des roses. Mais nous nous attendions à mieux.
Nous avons par contre eu la bonne surprise de découvrir un nouvel aire de service pour camping car juste à l’entrée de la ville côté ouest. Il semble que cela soit récent. Nous avons donc pu faire nos services et avons déjeuné sur un parking à proximité.
Puis nous sommes partis pour Andalsnes avec l’intention de passer la nuit dans un camping notamment pour laver notre linge qui commence à s’accumuler. Nous n’avons pas pu apprécier la route car les nuages étaient très bas. Tout était gris et sans couleur. Encore dommage !!!
Un petit ferry entre Solsnes et Afarnes et nous sommes arrivés quelques kilomètres après à Andalsnes. D’ailleurs le bateau de croisière vu le matin à Molde y faisait escale et était déjà arrivé.
Nous nous installons au camping très bien équipé « Andalsnes camping et motell AS »
N62°33.12 – E7°42.252
Nous espérons demain pouvoir faire la route des Trolls si le temps se lève. Pour le moment nous ne voyons même pas le sommet des montagnes environnantes. Aurons-nous plus de chance demain ? A suivre…
Aujourd’hui nous avons parcouru 66 kms ( cumul 11655 kms)
Lundi 9 juillet
Temps gris et frais – température moyenne 12°
Nous espérions une éclaircie qui ne vient pas aussi nous décidons de partir quand même pour la route des Trolls. Les nuages sont bas malheureusement et stagnent à mi-hauteur des sommets que nous ne voyons pas. Alors évidemment l’impressionnante route des Trolls ne nous produit pas autant d’effet que prévu car nous ne pouvons l’apercevoir dans son ensemble.
Nous nous arrêtons néanmoins aux haltes recommandées et surtout à la magnifique chute de Stigfossen qui dévale de la pente presque verticale.
Une fois en haut, nous nous sommes arrêtés sur le nouveau parking touristique aménagé avec installations permettant de se promener jusqu’au bord de la falaise. Nous avons la chance qu’une petite trouée à travers les nuages permette de voir presque tous les lacets de la route.
Nous sommes repartis pour Valldal dans le brouillard et avons traversé un col encore bien enneigé.
A Valldal nous avons pris le ferry Linge-Eidsdal pour rejoindre Geiranger en empruntant une autre route impressionnante en lacets à 10%, la Orneveien (route des Aigles).
A Geiranger nous décidons de rester au camping Geiranger deux jours afin de nous reposer et de profiter de la vue des grands bateaux de croisière qui y font escale. Nous sommes placés au bord du fjord avec une vue imprenable sur les bateaux qui passent. C’est ainsi que nous verrons partir le Queen Elizabeth.
Aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms (cumul 11735 kms)
Mardi 10 juillet
Temps gris et nuages bas –température moyenne 14°
Aujourd’hui c’est journée repos. De bonne heure ce matin les gros bateaux de croisière sont arrivés, tout d’abord le Costa Fortuna, l’Arion puis l’Aida mar.
Nous sommes allés à pied du camping à Geiranger distants de 2 kms et sommes restés une partie de la journée à regarder le ballet incessant des navettes amenant les touristes, des bateaux sur la terre ferme ainsi que la valse des autocars les emmenant pour une excursion.
Nous avons déjeuné d’un sandwich et d’une excellente gaufre crème-confiture.
Nous avons assisté à l’arrivée en début d’après midi de l’Hurtigrutten « Richard Wirth » qui n’a pas accosté, a débarqué et embarqué ses passagers à partir d’un bateau-navette puis est reparti rapidement.
De nombreuses autres embarcations naviguent sur le fjord, celà crée aussi l'animation.
Nous avons également vu partir les gros bateaux de croisière en fin de journée.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (cumul 11735 kms)
Mercredi 11 juillet
Temps gris, pluie – température moyenne 14°
Après une bonne journée complète de repos, nous partons prendre le ferry de Geiranger à Hellesylt.
Au passage nous pouvons encore admirer 3 nouveaux bateaux de croisière qui sont arrivés dans le début de matinée.
A l’embarcadère, nous discutons avec des compatriotes qui font partie de la 16è édition du Raid Photo Paris-Cap Nord. Ce sont des chasseurs d’images à la recherche de LA photo qui pourra être publiée par le magazine National Géographic
La traversée en ferry est une petite croisière d’une heure environ sur le fjord et nous pouvons malgré les nuages bas, apercevoir la beauté du site. Nous passons à côté de magnifiques cascades qui dévalent presque à pic les falaises bordant le fjord.
Nous accostons à Hellesylt, plus calme que Geiranger. Un torrent fougueux traverse le village, dominé par la vieille église.
Puis nous partons en direction d’Alesund en empruntant la route 60 à travers la montagne.
Certains lacs sont si calmes que le paysage se reflète parfaitement.
Nous prenons le ferry d’Orsnenet à Magerholm et nous arrivons à Alesund. Il fait toujours aussi gris mais la ville nous fait une bonne impression.
Nous nous garons (bien malencontreusement sur un parking réservé, ce qui nous vaudra un PV) et nous partons faire un tour. Une fête a lieu autour du port. C’est une foire commerciale avec, comme en France, son cortège de stand de camelots qui vendent le produit de nettoyage miracle, des vendeurs de ballons et sucreries en tous genres et nous tombons sur une série de stand tenus par des français de nos régions.
Il y a là un vendeur de savons de Marseille, un vendeur de biscuits fabriqués en France, un fromager, avec ses reblochons, ses fromages de brie, du cantal, des camemberts et des livarots, une pâtisserie française qui vend des croissants et des gâteaux comme chez nous ainsi qu’un vendeur de saucissons. Bref un petit goût de France bien sympathique.
Dans le reste de la ville nous trouvons de très belles maisons et de beaux immeubles datant pour certains du début du siècle dernier, très colorés à la mode norvégienne.
Nous allons voir le quai où est amarré l’Hurtigrutten « Finnmarken » le plus récent de la flotte (l’ancien Finnmarken que nous avions visité sert de musée à Stockmarknès).
A notre retour de promenade nous avons la mauvaise surprise de trouver un PV et nous partons pour stationner pour la nuit au parking réservé aux camping-cars, référence CCI, que nous n’avions pas trouvé à cause de la fête qui barrait le passage. C’est un grand parking face à la mer et aux iles qui serait très joli si le beau temps était là. Mais il pleut et la brume couvre l’horizon.
N62.47687 – E006.16117
Aujourd’hui nous avons parcouru 101 kms (cumul 11836 kms)
Jeudi 12 juillet
Temps gris, pluie et brume – température moyenne 11°
Ce matin il fait encore mauvais temps et il pleut par intermittence. Nous décidons cependant de nous rendre sur le point de vue de Aksla d’où l’on peut découvrir Alesund d’en haut.
Il est assez facile de s’y rendre en camping car, puisque les bus de tourisme y vont. Nous décidons de stationner un peu avant au terrain de sport et continuons à pied, pour faire une petite ballade matinale. Effectivement le point de vue sur la ville et les alentours est superbe tout au moins par beau temps. Nous ne voyons que la ville car les iles alentours sont dans la brume.
Nous repartons car nous voulons arriver à Runde dans l’après midi. Runde est celèbre pour abriter des colonies d’oiseaux marins et notamment des macareux et des fous de Bassan.
Nous nous arrêtons au petit camping de Goksoyr où le gérant nous donne toutes les informations utiles pour bien observer les oiseaux. Nous partons donc en fin de journée pour la randonnée sur la falaise.
Mais la brume se fait encore plus forte et nous ne voyons plus à 10 mètres. Nous abandonnons notre projet pour ce soir.
Pour demain, nous avons retenu le tour en bateau sous les falaises et nous espérons être plus chanceux.
Notre ami Jacques, plus téméraire que nous a poursuivi sans nous sur les falaises et a rapporté deux photos de macareux, un peu dans la brume certes, mais des macareux quand même. Voici ses photos.
Aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms (cumul 11916 kms)
Vendredi 13 juillet
Temps gris- température moyenne 12°
Nous avons retenu un petit safari photo en bateau pour approcher les falaises où nichent les oiseaux de la réserve ornithologique de Runde. Nous espérons que le temps va se maintenir. Certes il ne fait pas beau, mais les nuages sont moins bas qu’hier et il ne pleut pas. Il n’y a pas de vent et la mer est calme.
Nous partons à 11h à bord de l’Aquila. Le propriétaire nous accueille très gentiment et nous voilà partis. Il commence à nous expliquer en anglais et par l’image, les différents oiseaux que nous pourrons voir. Ainsi nous pourrons approcher des mouettes tridactyles, des cormorans, une importante colonie de fous de Bassan et bien sûr des macareux.
Nous verrons aussi des pycargues à queue blanche dont quelques uns ont fait leur nid dans les falaises. Des petits ont été d’ailleurs repérés par les ornithologues.
Nous ne verrons que très peu de macareux qui sont en train de pêcher, car dès qu’on les repère ils plongent !!!
Nous rentrons très contents de notre ballade qui se termine par un petit verre de jus d’orange offert par le propriétaire.
Nous partons ensuite en début d’après midi et le temps recommence à se gâter fortement. Les nuages s’épaississent à nouveau et cachent les falaises. Nous avons décidé de faire un peu de route et prenons deux ferries Arvik / Koparnes puis Lote/Anda. La route longe le Nordfjord, qui semble très beau mais les sommets sont cachés par d’épais nuages.
Nous nous installons pour la nuit près de l’église de Vereide, en bordure d’une petite route peu fréquentée et au bord du fjord.
N61.80746 – E006.14251
Aujourd’hui nous avons parcouru 142 kms ( cumul 12058 kms)
Samedi 14 juillet
Temps gris et pluie – température moyenne
La nuit a été très tranquille. Nous devons rouler aujourd’hui aussi nous partons assez tôt.
C’est le 14 juillet et Patrice a préparé le drapeau pour fêter cela.
Nous poursuivons un moment sur la E39 puis à Moskog, nous bifurquons pour emprunter la très belle route 13, classée parmi les routes touristiques de Norvège et c’est bien mérité. La route serpente dans un beau paysage de montagnes et de lacs.
De magnifiques cascades dévalent les pentes. Pour certaines un parking est aménagé afin de pouvoir les admirer de près, c’est le cas de la très belle chute Likholefossen.
Alors que nous étions stationnés pour admirer le paysage, nous avons eu la chance de participer à notre premier défilé du 14 juillet ……de chèvres. Il y en a bien eu près de 300 qui sont passés près de nous.
Mais un embouteillage à 700 mètres d’altitude a été crée car personne n’avait prévu le service d’ordre.
L’aviation était également présente au dessus de nous.
Une route avec un grand nombre de lacets redescend vers la vallée.
Nous prenons le ferry Dragsvik / Hella et poursuivons par la 55 jusqu’à Sogndal.
Demain nous voulons aller voir l’église en bois debout de Urnes. Aussi nous nous arrêtons dans les parages sur un parking au bord de la route. Nous espérons que ce ne sera pas trop bruyant cette nuit….
N61.33088 – E007.21318
(Nous avions tenté Solvorn, parking CCI, mais camping interdit).
Aujourd’hui nous avons parcouru 219 kms (cumul 12277 kms).
Dimanche 15 juillet
Temps gris le matin puis soleil dans l’après midi – température moyenne 14°
Nous avons passé une nuit calme car vers 11h du soir le flux des véhicules s’est fortement ralenti sur la route et comme aujourd’hui c’est dimanche, la circulation n’a pas repris de bonne heure.
Nous partons donc pour Solvorn
et stationnons à l’église sans difficulté puis descendons prendre le ferry à pied dont le premier est à 10h.
Nous accostons à Ornes et montons vers l’église en bois debout la plus vieille de Norvège. Il y a environ 1 km de montée sur une route bordée de vergers et de champs de fraises et de framboises.
L’église d’Urnes est assez petite, très sobre à l’extérieur mais vaut le détour car elle est richement décorée à l’intérieur. Nous ne pouvons toutefois pas faire de photos. Elle a été construite en 1130 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
En repartant nous achetons de délicieuses fraises du pays puis nous reprenons le ferry en sens inverse pendant que le soleil, que nous n’avons pas vu depuis de nombreux jours, fait son apparition.
Nous déjeunons et nous repartons en direction de Sogndal puis vers Kaupanger où nous allons voir une autre stavkirke appelée aussi : église en bois debout.
Nous prenons le ferry de Mannheller à Fodnes . Une jeune fille passe près des véhicules en proposant des barquettes de fraises. Nous lui en achetons une car ces fraises norvégiennes sont vraiment délicieuses. Nous arrivons à Laerdal et prenons l’E16 pour aller à Borgund où il faut voir la Stavkirke datant de 1180. Un musée complète la visite et explique les travaux de restauration entrepris pour sauvegarder le monument.
Nous repartons en direction de Laerdal où nous avons décidé de passer la nuit près de l’embarcadère du ferry. Nous avons le plaisir d’y retrouver une fois encore nos amis belges, les Roul’tabille Yvette et André. Un petit apéritif sympathique sera improvisé pour fêter les retrouvailles.
Aujourd’hui nous avons parcouru 109 kms ( cumul 12386 kms)
Lundi 16 juillet
Pluie et éclaircies –température moyenne 14°
Nous quittons Laerdal où nous avons passé une nuit très tranquille près de l’embarcadère du ferry puisqu’il n’y a que 2 ferries par jour (8h30 et 15h30).
Pour éviter le très long tunnel qui mène à Aurland (24,5 kms), nous décidons de prendre la route touristique Aurlandsfjellet qui passe par la montagne et monte vers les hauts plateaux à 1307 mètres d’altitude.
C’est une magnifique route qui commence par longer un grand torrent rapide dont certaines parties sont de véritables cascades, tant les dénivelés sont importants.
La neige est encore très présente et certaines parties sont très épaisses.
Les lacs les plus élevés sont également gelés. Il n’y avait que 4° en haut.
Bien sûr il y a encore des moutons qui se promènent tranquillement sur la route et que nous dérangeons à peine.
C’est très dommage que le temps se soit couvert en montant car ces paysages sont vraiment superbes et le soleil doit les rendre encore plus beaux. Mais nous ne pouvons qu’imaginer…
Sur un parking aménagé, nous entrons dans une grotte où un ours hiberne encore sur un monticule de déchets et objets divers et variés. Il doit y avoir un symbole quelque part ?
En redescendant, nous surplombons le Aurlandfjord et une plate-forme a été aménagée afin d’avoir une vue vertigineuse sur Aurland et le fjord.
La fin de la route est étroite et assez difficile, elle forme des lacets en épingle à cheveux très serrés. Deux véhicules ne peuvent se croiser et il faut utiliser les petites aires aménagées pour réussir. Il faut parfois reculer….
Nous arrivons à Aurland où nous déjeunerons sur un parking, puis nous prenons la direction de Flam.
Deux énormes paquebots de croisière sont là, le Queen Victoria et le Costa Luminosa, ramenant leurs flots de touristes de tous les pays.
Nous voyons le départ du Flambana, le petit train qui fait l’aller et retour vers Myrdal, en traversant la montagne.
En repartant de Flam, où nous avons vainement cherché une connexion pour mettre le blog à jour,nous empruntons d’abord l’E16 et prenons un tunnel de 12 kms mal éclairé et sinistre (Gudvangetunnelen). Impossible de l’éviter, puis arrivés à Vinge nous prenons la route 16 en direction de Vangsnes où nous devons prendre le ferry demain. La route est très belle et s’élève en lacets, comme ce matin sur des hauts plateaux où la neige est restée et où les lacs sont encore gelés. Et encore des moutons en liberté !!!
Nous décidons de nous arrêter à Djupvik, dans un gentil terrain de camping au bord du Sognefjord. Il y a internet et nous mettons enfin le blog à jour après plusieurs jours de retard.
En soirée, nous voyons passer les deux paquebots que nous avions vus à Flam, d’abord le Queen Victoria, puis le Costa Luminosa et qui s’éloignent sur le Sognefjord.
Aujourd’hui nous avons parcouru 155 kms (cumul 12541 kms)
Mardi 17 juillet
Pluie toute la journée –température moyenne 13°
La nuit au camping a été très calme et la vue y est belle, mais il pleut.
Aujourd’hui nous voulons suivre le Sognefjord et prendre ensuite la direction de Bergen. Aussi nous prenons le ferry Vangnes – Dragsvik. Ce ferry est particulier car il fait d’abord escale à Hella, il faut descendre du ferry et faire demi-tour pour remonter dessus afin d’arriver à Dragsvik. Nous passons à Balestrand où nous voyons l’église dédiée à Saint Olav.
Nous suivons ensuite le fjord par la route 55 jusqu’à Vadheim puis l’E39 jusqu’à Lavik. Nous espérions un peu de soleil car il parait que le Sognefjord vaut le détour. Mais tout est gris et triste.
Nous passons par Hoyanger et allons visiter.
Nous traversons le Sognefjord par le ferry jusqu’à Oppedal.
Nous continuons à suivre la E39 qui traverse une belle vallée montagneuse. Mais évidemment avec le temps nous ne profitons pas bien du paysage.
Nous traversons de très nombreux tunnels pour arriver à Knarvik, pas moins de 25, des longs, des moyens et des petits.
Nous avons peu de photos pour aujourd’hui. En voici juste quelques unes pour donner une idée du temps !!!
Afin de trouver un endroit pour dormir, nous prenons la route 57 et allons vers Fonnes au bout de l'ile de Radoyni. Peu de possibilité s'offrent à nous car c'est très habité. Nous trouvons un terrain de sport à Austrheim et obtenons l'autorisation de nous y installer pour la nuit.
Aujourd’hui nous avons parcouru 241 kms (cumul 12782 kms)
Mercredi 18 juillet
Temps nuageux et soleil – température moyenne 13°
Nous avons dormi paisiblement sur le parking du terrain de sport où nous avions été autorisés à stationner.
Nous sommes partis et avons décidé de visiter un peu les iles sur lesquelles nous nous trouvions et notamment Radoyni. Nous sommes allés jusqu’à l’embarcadère du ferry pour l’ile de Fedge. C’est une belle route étroite et sauvage. Il y a du soleil et les pausages sont magnifiques.
Puis nous allons sur une autre pointe à Rossnes où nous observerons de belles méduses tant l'eau est transparente.
Enfin nous faisons un dernier détour à Toska. Nous déjeunons près d’un petit port et un goéland vient partager notre repas.
Un petit ramassage de bigorneaux s’organise pour l’apéro ce soir.
Nous repartons pour Knarvik
puis Bergen et arrivons au camping de Bergen où nous stationnerons pendant deux jours. C’est un peu loin mais il est possible d’aller visiter Bergen en bus, ce sera plus facile. Un bémol toutefois, il semble ne plus s’agir réellement d’un camping touristique car de nombreuses caravanes sédentaires sont installées à demeure et sont occupées par des personnes dont c’est le seul domicile. Les machines à laver sont gratuites et il semble difficile pour les touristes que nous sommes d’y accéder car elles sont monopolisées en permanence par ces personnes.
Aujourd’hui nous avons parcouru 120 kms (cumul 12902 kms)
Jeudi 19 juillet
Beau temps ensoleillé, un peu de pluie en soirée –température moyenne 15°
Aujourd’hui nous allons visiter Bergen et il semble que nous ayons de la chance car il fait beau. Nous y allons en bus. L’arrêt de bus est à environ 500 mètres du camping et il faut 30 ou 40 mn pour arriver dans le centre de Bergen.
Nous allons en premier lieu au funiculaire « Floybana » pour avoir la vue panoramique sur Bergen et les iles alentours. Effectivement cela vaut la peine.
Lorsque nous redescendons, nous allons flâner sur le marché aux poissons si pittoresque et comme c’est l’heure de déjeuner, nous nous laissons tenter par une appétissante brochette de poisson et gambas grillés accompagnés de légumes. C’est vraiment délicieux.
Ensuite nous achetons une coupe de fruits frais variés et nous nous régalons encore.
Afin d’avoir une vue plus complète de Bergen et de ses monuments nous empruntons un bus « hopp on-hopp off » et faisons ainsi le tour des principaux sites à voir.
Nous retournons ensuite sur Bryggen, les fameux quais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et nous y flanons longuement tout en allant voir dans les ruelles ce qui se passe derrière le quai.
Evidemment les touristes sont très nombreux car plusieurs navires de croisière sont amarrés. Nous retrouvons notamment le Queen Victoria, déjà rencontré à Flam.
Nous revenons fatigués au camping, toujours en bus et malheureusement une bonne averse tombe juste à ce moment.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 12902 kms)
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