• 10-Le lac d'Ohrid

Mercredi 24 septembre

En route vers Elbasan

Nous reprenons la route en direction de Tirana que nous traversons au milieu  de la circulation un peu anarchique.

10-Le lac d'Ohrid

Nous traversons Elbasan mais ne pouvons pas nous arrêter, faute de parking praticable.

Nous suivons la vallée de la rivière Shkumbinit, tantôt large, tantôt encaissée.

10-Le lac d'Ohrid             10-Le lac d'Ohrid

La route n'est pas très bonne surtout pour la traversée des ponts. Encore de pittoresques rencontres :

10-Le lac d'Ohrid

Aussi en fin de journée nous sommes en haut du col qui plonge ensuite vers le lac dOrhid.

10-Le lac d'Ohrid             10-Le lac d'Ohrid

Nous décisons de passer la nuit sur le parking de l'hôtel Odessa. C'est un peu bruyant mais la nuit sera calme.

Nous ne sommes pas loin de la frontière avec la Macédoine aussi de nombreux bunkers sont encore disséminés dans les champs

10-Le lac d'Ohrid

La  pluie s'est mise à tomber en cours de nuit et le matin au réveil, il pleut toujours

Aujourd'hui nous avons parcourus 133 kms (cumul 2850 kms)

Jeudi 25 septembre

visite de Lin et route vers Pogradec

Nous repartons de bonne heure le matin et descendons vers Lin, charmant petit village au bord du lac. Nous allons nous promener dans les étroites ruelles non sans avoir garé nos véhicules à l'entrée sur un petite place. Il pleut des cordes et le lac est bien gris.

Voici quelques images glanées.

10-Le lac d'Ohrid           10-Le lac d'Ohrid

Nous prenons un petit café dans une petite auberge et le patron en profite pour nous montrer les poissons que l'on peut pêcher dans le lac

10-Le lac d'Ohrid

Le journal local se fait encore l'écho de la visite du Pape François

Nous tombons durant la récréation des enfants qui sortent de l'école pendant une demi-heure environ. Nos camping-car sont pour eux une attraction et nous faisons une visite guidée à la queue-leu-leu, celà les fait beaucoup rire.

Nous continuons vers Pogradec. Le camping où nous voulions stationner est déjà occupé par le groupe de Cap Latitude aussi nous passons notre chemin.

La route est en réfection et en très mauvais état. Il y a des ornières et des trous énormes partout. Nous zigzaguons pour les éviter en vain.

Nous traversons Pogradec, assez animée et trouvons à la sortie, à Bucimas, un petit camping non répertorié car ouvert récemment. Nous sommes bien accueillis par le propriétaire. C'est bien entretenu.

10-Le lac d'Ohrid

Nous partons en promenade à pieds vers le Parc Drilon à environ 2 kms. C'est une ancienne résidence du Dictateur Enver Hoxja transformée depuis en parc de loisirs

10-Le lac d'Ohrid          10-Le lac d'Ohrid

D'énormes poissons peuplent les étangs

10-Le lac d'Ohrid

De nombreux blockhaus jalonnent la route, certains sont désormais décorés de tags

Un pêcheur s'affaire sur le lac

Nous passons une très bonne soirée en compagnie de deux jeunes allemandes arrivées entre-temps.

Vendredi 26 septembre

La Macédoine

Nous partons de bonne heure pour boucler le tour du lac en passant par la Macédoine. La frontière est passée sans ennui après toutefois un contrôle un peu plus poussé. Un douanier monte examiner l'intérieur du véhicule.

La route est meilleure bien qu'assez étroite. Nous allons nous stationner pour faire la visite du monastère de Saint Naun. Il pleut des cordes et nous visitons avec un parapluie. Qu'importe c'est une belle visite.

Nous reprenons la route

Le lac est bien agité ce matin et ne met pas la côte de Macédoine en valeur

10-Le lac d'Ohrid          10-Le lac d'Ohrid

Nous allons voir une cité lacustre dans la "baie des os"

10-Le lac d'Ohrid

Nous voulons visiter Orhid et sa citadelle, mais impossible de trouver un stationnement nous passons notre chemin. Nous déjeunons en bordure de route et repassons la frontière dans l'après-midi pour nous retrouver en Albanie.

Entretemps, le soleil est revenu timidement

10-Le lac d'Ohrid         10-Le lac d'Ohrid

Nous repassons le col puis direction Elbasan. Nous retentons la recherche d'un parking pour passer la nuit, en vain.

C'est au bord de la route que nous trouvons une station service désaffectée dans les environs de Peqin.

Hier et aujourd'hui nous avons parcourus  192 kms (cumul 3042 kms)