Nous avons travaillé sur un nouveau périple avec nos complices de l'an dernier.  Celà s'est bien passé dans les Balkans et nous avons décidé de vivre une nouvelle aventure avec eux.

Le parcours prévu devrait durer 2 mois et demi et nous emmènera en Roumanie en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie. Puis nous ferons une incursion quelques jours en Bulgarie.

Marie-Claude et Alain habitent dans un village jumelé avec le village roumain de Remetea. Aussi nous terminerons par une virée dans les Monts Apuceni afin de rendre une visite à leurs amis du comité de jumelage qui nous attendent de pied ferme.

Nous allons profiter de ce voyage pour inaugurer sur une période un peu longue notre nouveau camping car : un Van Rapido V55.  Nous avons beaucoup moins de place et nous avons réduit de façon drastique les "indispensables" à emmener.

Voici pour commencer une photo du "petit" qui nous l'espérons sera bien vaillant malgré sa taille.

Roumanie 2015

Voici une proposition de parcours qui reste encore à valider  et pourrait subir des modifications selon l'état des routes et les impératifs de chacun des participants à ce voyage :

D'Amiens à la Mer Noire

Roumanie Centre

Roumanie nord et retour

• De la France à la Hongrie

Vendredi 15 mai 2015

Aujourd’hui c’est le grand départ. Notre « petit » est prêt. Nous partons vers 10 h pour rejoindre nos complices de voyage à Void-Vacon, sur l’aire de camping-car.

Nous arrivons vers 15 h. Ils sont déjà là et nous pouvons prendre le café qui est prêt.

L’apéro et le repas du soir peuvent être pris dehors, il ne fait pas trop froid et il ne pleut pas. La bonne humeur est là et les instructions sont données pour partir demain matin à 8h30. C’est de bonne heure mais il y a de la route à faire !

1-du 15 au 18 mai

Aujourd’hui nous avons parcourus 335 kms ( cumul 335 kms)

Samedi 16 mai 2015

Nous partons à l’heure prévue et nous nous arrêtons pour déjeuner sur le parking des écluses d’Iffenzheim sur le Rhin ( N 48.8321, E 8.1131). La construction est monumentale et une énorme péniche est en train de passer l’écluse.

Nous repartons ensuite en direction d’Ansbach où nous allons passer la nuit ( N 49.3044, E 10.5578). Nous sommes accueillis de manière sympathique par un gardien qui nous donne des documents pour la visite de la vieille ville.

Nous allons flâner en cette fin de journée. Il pleuviote mais au retour, nous pourrons néanmoins manger dehors.

Aujourd’hui nous avons parcourus 456 kms (cumul 791 kms)

Dimanche 17 mai 2015

Lever de très bonne heure pour un départ à 9 heures. Nous allons traverser l’Allemagne et passer la frontière autrichienne près de Passau. Nous déjeunons sous la pluie sur le parking où nous avons acheté la « vignette » permettant de circuler sur les autoroutes.

Nous arrivons en milieu d’après midi sur le parking de l’abbaye de Melk que nous visiterons demain. En attendant nous allons flâner dans la vieille ville et allons nous renseigner sur les horaires d’ouverture de l’abbaye.

1-du 15 au 18 mai                             1-du 15 au 18 mai

Nous demandons si nous pouvons passer la nuit sur le parking. Ce n’est pas autorisé mais…….certains le font et on ne leur dit rien !!!.

Donc nous décidons de rester pour la nuit mais nous nous faisons discrets et dînons chacun chez soi.

Aujourd’hui nous avons parcourus 467 kms (cumul 1258 kms)

Lundi 18 mai 2015

La nuit sur ce parking a été bien calme. Nous partons visiter l’abbaye vers 9h.  C’est un magnifique ensemble architectural et nous flânons dans les différentes salles.

1-du 15 au 18 mai

De la terrasse, nous avons un beau point de vue sur la vieille ville et sur le Danube.

1-du 15 au 18 mai                   1-du 15 au 18 mai

La bibliothèque comporte des milliers de livres précieux, mais il est interdit de faire des photos.

Quant à l’église, tout n’est que dorures. Tout à été restauré depuis une quarantaine d’année et deci-delà quelques travaux sont en cours.

1-du 15 au 18 mai

Nous nous sommes promenés dans les beaux jardins aménagés.

L’allée de tilleuls vieux de 250 ans était interdite à la promenade, car les arbres menaçaient de tomber.

De curieux personnages nous observaient.

1-du 15 au 18 mai                         1-du 15 au 18 mai

Nous recommandons cette visite très intéressante.

Puis nous avons repris la route en direction de la Hongrie.

Notre but est d’arriver à Gyor où nous avons repéré un parking. C’est près de la route et c’est plutôt bruyant. Il est un peu tard cependant pour aller plus loin et nous décidons d’y rester.

Aujourd’hui nous avons parcourus 215 kms (cumul 1473 kms)

• Budapest

Mardi 19 mai 2015

Apès une nuit tranquille passée sur le parking routier, nous prenons la route pour faire une petite visite de Gyor. Nous trouvons un parking en bordure du fleuve et partons en balade vers le vieux centre historique.

Nous prenons quelques photos

zt repartons en fin de matinée vers Budapest. Nous avons choisi le camping Ave Natura. Le chemin est peu difficile pour les grands camping-cars. Cependant l'accueil en anglais des propriétaires est très chaleureux  et nous avons un emplacement comfortable bien que un peu rustique.

• Vendredi 15 mai 2015

1-du 15 au 18 mai

Aujourd’hui nous avons parcourus 335 kms ( cumul 335 kms)

Samedi 16 mai 2015

Aujourd’hui nous avons parcourus 456 kms (cumul 791 kms)

Dimanche 17 mai 2015

1-du 15 au 18 mai                             1-du 15 au 18 mai

Aujourd’hui nous avons parcourus 467 kms (cumul 1258 kms)

Lundi 18 mai 2015

1-du 15 au 18 mai                   1-du 15 au 18 mai

1-du 15 au 18 mai

Nous nous sommes promenés dans les beaux jardins aménagés.

De curieux personnages nous observaient.

1-du 15 au 18 mai                         1-du 15 au 18 mai

Nous recommandons cette visite très intéressante.

Puis nous avons repris la route en direction de la Hongrie.

Aujourd’hui nous avons parcourus 215 kms (cumul 1473 kms)

• Mardi 19 mai 2015

Nous prenons quelques photos

3-Budapest

et repartons en fin de matinée vers Budapest. Nous avons choisi le camping Ave Natura. Le chemin est peu difficile pour les grands camping-cars. Cependant l'accueil en anglais des propriétaires est très chaleureux  et nous avons un emplacement confortable bien que un peu rustique.

La fin de journée est consacrée à quelques travaux de maintenance et à un peu de repos.

Mercredi 20 mai 2015

Il fait un temps superbe, et déjà un peu chaud. La journée s'annonce très belle.

Nous prenons le bus pour nous rendre dans Budapest. Nous avons pris des billets pour faire un tour dans le bus panoramique Hop on Hop off. C'est très pratique pour repérer les principaux monuments.

Notre première halte sera pour aller déjeuner avant de grimper vers le palais royal d'ou le panorama est magnifique.

3-Budapest

Nous assistons à la relève de la garde à l'entrée du palais gouvernemental.

Ensuite un petit tour en bateau nous permettra d'avoir un autre point de vue.

Nous devons ensuite rentrer car nous recevons au camping un couple de hongrois,  amis de Marie Claude et Alain.

Jeudi 21 mai 2015

Il a commencé à pleuvoir dès hier soir et  celà continue. Nous partons pour  nos visites sous la pluie.

Nous voulons visiter le Parlement et voir la place des Héros.

Nous flânons un peu et passons près de l'immense synagogue

Nous allons voir également la célèbre Pâtisserie Gerbaut

Nous nous rendons à la place des Héros en prenant le métro car il pleut toujours

Dans le même secteur nous allons aussi voir les thermes

Vendredi 21 mai 2015

Il pleut toujours ce matin. Nous partons pour visiter le superbe et très intéressant Musée National. Toute l'histoire du pays y est retracée. Les collections sont très riches.

Puis nous partons pour la visite du grand marché couvert. Nous y déjeunons dans un restaurant où jouent des musiciens.

3-Budapest

Puis nous rentrons afin de préparer notre départ pour la Roumanie demain matin.

• Samedi et Dimanche 23 et 24 mai 2015

Nous reprenons la route en traversant Budapest, direction Timisoara. Il pleut encore sur Budapest. Puis le temps s'améliore et nous arrivons à Timisoara sous le soleil. Nous tentons de stationner sur le parking gardé en centre ville, mais c'est impossible, il est complet, sans doute parce que c'est samedi soir. Donc direction le Camping International dans la périphérie.

Nous pouvons installer nos tables dehors pour dîner.

Le dimanche matin nous nous rendons dans le centre ville par le trolleybus. En arrivant dans le vieux centre historique, un défilé ininterrompu de centaines de cyclistes sur des bicyclettes  décorées de fleurs et de ballons passent devant nous en klaxonnant et en faisant des grands signes. Ils sont de tous âges et souvent en famille avec de jeunes enfants.

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

Tout le monde à l'air très gai et en arrivant sur la grande place de la Victoire, nous comprenons pourquoi. Une grande fête des fleurs bat son plein. Il y a une estrade avec un orchestre et un grand nombre de stands de fleuristes sont installés. Tout est décoré de fleurs. La foule est là bien habillée.

Nous visitons deux belles églises, la belle cathédrale orthodoxe

et l'église romano-catholique

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

Nous déambulons toute la journée dans ce vieux centre, il fait un temps superbe.

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube                    4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

Malheureusement il y a de très nombreux travaux de réfection  sur les places Libertatii et Unireii.

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube        4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

Nous rentrons au camping en taxi et un violent orage éclate dans la soirée. Il pleut des cordes. Il pleuvra encore une bonne partie de la nuit.

Nous avons parcourus 349 kms, cumul 1953 kms

Lundi 25 mai 2015

Ce matin nous reprenons la route pour nous rendre à Orsova où nous voulons découvrir les "Portes de fer du Danube". La route est fatigante car la conduite de certains roumains est très dangereuse (notamment leur façon de doubler sans visibilité en franchissant les lignes continues). Il faut une attention de tous les instants.

Au passage, nous nous arrêtons à Recas célèbre pour ses vignobles. Nous pouvons acheter du délicieux vin roumain, mais attention alcoolémie ZERO sur la route !.

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

En arrivant à Orsova nous questionnons un dame roumaine qui nous explique en français hésitant mais de bonne volonté que nous pourrons trouver des pensions sur le bord du Danube, sur la petite route vers Eselnita. Nous pourrons sans doute stationner sur leur parking. Effectivement nous trouvons une belle pension acceptant les camping-cars sur leur grand parking en bordure du Danube. L'accueil est très agréable. La vue est superbe. C'est la Pensiunea Danubia

Aujourd'hui nous avons parcourus 210 kms (cumul 2163 kms)

Mardi 26 mai 2015

Nous avons passé une nuit très tranquille et ce matin le temps s'est amélioré. Il y a du soleil. Nous allons tenter de faire une promenade en bateau sur le Danube dans l'après midi.

Nous avons de la chance il fait beau et nous voilà partis pour remonter le cours du fleuve sur plusieurs kilomètres. Nous verrons ainsi la Table de Trajan sur la rive serbe

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

puis les fameuses Cazares (marmites creusées par le fleuve au cours des millénaires)

De nombreuses grottes sont visibles et nous débarquons dans l'une d'elle, la grotte Veterani qui fût le refuge de soldats durant les nombreuses guerres que le pays a connu.

Nous pouvons voir aussi un joli monastère

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube                   4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

Nous passons sous la fameuse statue du roi Decebal de l'ancienne Dacie, sculptée à même le rocher

4-Timisoara et Orsova, les Portes de Fer du Danube

Voilà une petite journée de repos qui nous fera du bien. Nous repartons demain vers la Bulgarie.

• Mercredi 27 mai 2015

Ce matin nous quittons notre pension pour rejoindre la Bulgarie. Nous longeons le Danube et passons à côté du grand barrage des Portes de Fer.

5-la Bulgarie

Puis nous poursuivons en admirant au passage les berges du grand fleuve.

5-la Bulgarie           5-la Bulgarie

Nous passons la frontière sans aucun problème à Vidin par un grand pont récent sur le Danube.

5-la Bulgarie            5-la Bulgarie

Nous nous arrêtons le midi à Vidin afin de visiter la citadelle après le déjeuner. Un film est en train de se tourner dans les ruines et nous ne devons pas faire de bruit afin de ne pas troubler le tournage et ne pas filmer les installations.

5-la Bulgarie

Nous photographions néanmoins un des acteurs : un magnifique cheval noir.

la forteresse domine le Danube

Puis nous repartons après avoir fait du change en monnaie bulgare, le lev.

Nous allons en direction de Belogradchik où nous avons prévu de passer la nuit. Nous stationnons au pied de la forteresse ottomane construite dans les montagnes de grès rouge. Nous passons une nuit au calme car il n'y a plus de circulation la nuit.

5-la Bulgarie

Aujourd'hui nous avons parcourus 220 kms (cumul 2383 kms)

Jeudi 28 mai 2015

Il fait beau mais très frais ce matin et nous partons visiter la citadelle. Avec surprise, nous retrouvons le tournage du même film qu'à Vidin. Les techniciens sont déjà là pour installer les décors et le matériel.

5-la Bulgarie

Les roches rouges et les paysages sont de toute beauté.

5-la Bulgarie                5-la Bulgarie

5-la Bulgarie               5-la Bulgarie

Nous prenons ensuite la route en direction de Sofia par une petite route en très bon état au début mais qui se dégrade de plus en plus au fur et à mesure. D'énormes trous rendent la route difficile.

Nous nous arrêtons le midi devant un panorama grandiose.

5-la Bulgarie

Nous achetons des fraises au bord de la route

Nous avons prévu de stationner dans un motel camping près de Sofia à Prolesha.

C'est un endroit très spécial qui rappelle les motels américains de la Route 66 (d'ailleurs celà s'appelle "Route 80") . L'accueil est très sympathique bien que le patrons ne parle ni français, et très peu l'anglais. Mais nous arrivons tout de même à nous faire comprendre.

Le décor du restaurant est extraordinaire car le patron est un biker qui possède une belle collection de motos et d'objets des années 50 un peu hétéroclique.

5-la Bulgarie

Ce soir nous allons y dîner, ce fût simple mais bon.

Aujourd'hui nous avons parcourus 177 kms (cumul 2560 kms)

Vendredi 29 mai 2015

Nous prenons ce matin un taxi afin de visiter Sofia.

Nous allons d'abord visiter la cathédrale Alexandre Nevski et le musée des Icônes extrêmement riche

5-la Bulgarie                     5-la Bulgarie

Au cours de notre promenade nous verrons  différents autres beaux bâtiments

La bibliothèque nationale Saints- Cyrille-et- Méthode

L'Assemblée Nationale

Le Jardin des Docteurs et son monument dédié aux médecins russes qui ont soigné les combattants bulgares pendant le guerre contre les Ottomans en 1877

Le Monument du Tsar Libérateur Alexandre II

L'Eglise russe Saint Nicolas

La Rotonde Saint Georges, le plus vieil édifice de Sofia bâti au IV eme xiècle.

L'Eglise Sveta Petka Samardjiiska si petite et au dessous du niveau de la rue

L'imposante ancienne Maison du Parti

Le Marché Couvert Hallite

5-la Bulgarie  5-la Bulgarie

Les gardes devant le Palais Présidentiel

Les Bains de Sofia

La Mosquée Banya Bashi

Nos taxis nous attendent pour nous ramener au camping en fin d'après-midi.

Samedi 30 mai

Nous repartons en direction du sud afin de visiter le beau monastère de Rila.

Nous trouvons un parking situé près du monastère, à côté d'un torrent. Nous allons y passer la nuit, c'est un très agréable bivouac. Nous pouvons même laver notre linge dans l'eau claire.

5-la Bulgarie                        5-la Bulgarie

L'après midi nous visitons cet exceptionnel monastère classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les fresques sur les murs et les plafonds sont magnifiques et très colorées.

5-la Bulgarie                      5-la Bulgarie

Aujourd'hui nous avons parcourus 124 kms (cumul 2684 kms)

Dimanche 31 mai et lundi 1er juin

Nous prenons une petite route en assez mauvais état en  direction de Plovdiv.  En arrivant à Plovdiv en fin d'après midi ,nous cherchons un parking pour passer la nuit. Nous trouvons près du centre des expositions au bord de la rivière Maritsa que célèbre Sylvie Vartan dans sa chanson nostalgique sur la Bulgarie dont elle est originaire.

C'est assez tranquille et la nuit fût calme, juste quelques oiseaux et quelques grenouilles ont troublé le calme.

Aujourd'hui nous avons parcourus 233 kms (cumul 2917 kms)

5-la Bulgarie                      5-la Bulgarie

Nous  allons visiter la vielle ville et la citadelle au cours de la matinée.

5-la Bulgarie                       5-la Bulgarie

Nous avons pu passer près de la maison où Lamartine a séjourné

5-la Bulgarie

Nous avons pu assister à un baptème orthodoxe dans une petite église. L'enfant est complètement immergé dans l'eau.

5-la Bulgarie                  5-la Bulgarie

Nous repartons en fin de matinée pour aller à Kazanlak dans la vallée des roses. Nous trouvons un bivouac au bord du barrage de Koprinka.

5-la Bulgarie

Aujourd'hui nous avons parcourus 102 kms (cumul 3019 kms)

Mardi 2 juin

Nous visitons dans la matinée la ville de Kazanlak, le musée de la rose qui retrace l'histoire de la production et du commerce des extraits de roses destinés à la parfumerie en Bulgarie.

et le magnifique tombeau thrace (reconstitution à l'identique afin de préserver l'original).

Nous déjeunons sur place et l'après-midi nous nous dirigeons vers le col de Shipka et nous trouvons un parking pour bivouaquer en altitude au pied du monument à la gloire du communisme.

Le nuit sera fraiche et tranquille à 1300 mètres d'altitude.

Aujourd'hui nous avons parcourus 46 kms (cumul 3065 kms)

Mercredi 3 juin

Nous visitons la magnifique cathédrale de Shipka en repartant

5-la Bulgarie                             5-la Bulgarie

5-la Bulgarie                     5-la Bulgarie

Dans la crypte sont enterrés les soldats russes morts lors de la libérations de la Bulgarie pendant la guerre contre les ottomans au 19ème siècle.

Puis nous prenons la route de Véliko Tarnovo. Il n'est pas facile de trouver un parking dans cette ville bâtie à flan de colline et nous allons au camping situé quelques kilomètres plus loin.

Il fait très chaud et nous allons apprécier le confort de ce camping agréable tenu par un couple d'anglais sympathiques.

Aujourd'hui nous avons parcourus 121 kms (cumul 3186 kms)

Jeudi 4 juin

Nous allons visiter tranquillement Veliko Tarnovo en taxi. Nous allons d'abord à la citadelle qui domine la ville : le Tsarevets

5-la Bulgarie                  5-la Bulgarie

5-la Bulgarie                5-la Bulgarie

Puis nous nous promenons dans les vieilles ruelles après avoir dégusté une salade rafraichissante sur une terrasse.

5-la Bulgarie                5-la Bulgarie

5-la Bulgarie               5-la Bulgarie

Lors du repas du soir nous dégusterons des bananes flambées à la Palinka, alcool national roumain.

Vendredi 5 juin

Nous quittons notre charmant camping pour prendre la direction de Ruse et quitter la Bulgarie.

Toutefois nous vouloir aller visiter au passage les tombeaux thraces de Svestari.

La route est très mauvaise, il pleut des cordes et nous n'arriverons qu'en fin de journée près de Svestari. Aussi nous bivouaquons sur un grand parking déjà investi par des camping-cars bulgares.

5-la Bulgarie

Un homme que nous trouvons dans une auberge voisine, nous emmène voir ce que nous pensions au départ être les tombeaux thraces mais en fait il nous emmène voir un autre monument le Téké de Demir Baba, un sage guérisseur, toujours révéré.

5-la Bulgarie              5-la Bulgarie

Nos amis Guy et Josette n'arriverons pas à destination car leur camping-car est tombé en panne à Zavet et il devront attendre le lundi pour être dépannés. L'assistance s'occupe d'eux et nous espérons les retrouver dans quelques jours sur la Mer Noire.

Aujourd'hui nous avons parcourus 208 kms ( cumul 3395 kms)

Samedi 6 juin

Nous partons à pied visiter les tombeaux il n'y a que 2 ou 3 kms mais il fait beau à nouveau et le soleil tape fort sur la route.

Nous ne pouvons pas prendre de photos mais le tombeau principal est magnifique avec son plafond soutenu par des cariatides.

5-la Bulgarie          5-la Bulgarie

Lorsque nous revenons, il y a de plus en plus de voitures et de petits minibus bulgares qui arrivent sur le parking. Il y a une fête et des femmes prépare la cuisine du midi sur un feu de bois. C'est de la goulash, pendant ce temps des hommes boivent l'apéro. Les gens sont gentils et souriants.

5-la Bulgarie

Après le déjeuner nous reprenons la route car c'est notre dernière journée bulgare. Ce soir nous espérons être à Bucarest.

Nous passons le pont sur le Danube à Ruse.