• 12-De Berat à Gjirokaster

    Lundi 29 septembre

    Monastère d’Ardenica et site d’Appolonia

    Nous reprenons la très mauvaise route en travaux en sens inverse vers Lushnjë. Nous bifurquons un peu avant afin de couper vers la route de Fier. La route n’est pas large mais à peu près correcte.

    Nous grimpons par une petite route vers le monastère d’Ardenica que nous visitons rapidement,

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    puis partons pour le site archéologique d’Appolonia où nous arrivons le midi après une traversée de Fier en plein embouteillage.

    Nous visitons le site l’après midi et nous installons ensuite sur un parking en contrebas pour y passer la nuit.

    Nous visitons d'abord le musée archéologique et l'église Sainte Marie

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    Puis le site archéologique lui même du IIème siècle avant JC

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    De la colline surplombant le site nous avons une belle vue sur la plaine jusqu'à la mer

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    Un gardien viendra à la nuit tombée nous proposer des grenades pour 10 euros. Ce sera notre droit de péage pour passer une nuit tranquille.

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    Aujourd’hui nous avons parcourus 63 kms (cumul 3165 kms)

     

    Mardi 30 septembre

    Route vers Gjirokaster

    Notre bivouac a été très tranquille

    Un berger passe le matin avec son troupeau devant nos véhicules. Notre intérêt pour lui l'amuse beaucoup.

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    et nous reprenons la route vers Gjirokaster.

    Au passage nous nous arrêtons à Fier pour faire quelques courses dans un petit super marché.

    Puis nous prenons une route en excellent état qui nous conduit en peu de temps à Gjirokaster. Les paysages sont magnifiques

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    Nous trouvons un parking en bord de route pour déjeuner. Nous partons de là pour prendre un bus qui nous emmène au pied de la citadelle que nous prenons le temps de visiter.

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    Elle date du 13ème siècle et est encore en bon état car elle a été rebatie et agrandie en 1811 par Ali Pasha de Tepelene. Cette forteresse a servi aussi de prison au 20ème siècle que l’on peut actuellement visiter. Elle abrite aussi un musée de la guerre et un musée d’histoire du pays.

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    Lorsque nous redescendons en taxi (car il n’y a plus de bus), nous nous mettons en quête d’un parking pour la nuit et nous installons sur une place bien empierrée avec l’accord du propriétaire. C’est un peu en retrait de la route et nous espérons que cela ne sera pas trop bruyant.

    Un autre camping car breton nous rejoint sur ce parking et nous passons une sympathique soirée avec eux.

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    Aujourd’hui nous avons parcourus 123 kms (cumul 3288 kms)

     

    Mercredi 1er octobre

    Notre bivouac a été tranquille malgré la proximité de la route. Ce matin nous reprenons le bus afin de terminer la visite de Gjirokaster dans la matinée.

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    Nous passons par des petites rues très pentues et étroites où malgré tout la circulation est importante et un peu anarchique.

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    Nous visitons la très belle maison Zekate accompagné par l’ancien propriétaire qui parle un peu français. Cette maison mériterait un peu de restauration. Le propriétaire nous explique que sa famille a été spoliée par le régime communiste puis qu’ensuite sa maison a été transformée en musée après sa restitution. Il nous la fait visiter avec plaisir.

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    Nous passons devant la maison natale de l’ex dirigeant Enver Hoxja, transformée en musée ethnographique.

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    Nous nous installons à la terrasse d’un tout petit restaurant où le patron nous propose un assortiment de spécialités albanaises. Nous nous sommes régalés.

    Nous avons repris le bus pour rejoindre nos véhicules. Nous avons ensuite pris la route pour Saranda qui serpente dans la montagne. Les paysages sont magnifiques. Les animaux traversent en liberté. Là c’est un cochon qui prend son temps.

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    Nous arrivons par une toute petite route très défoncée à la source de l’œil bleu. L’eau est vraiment bleue et limpide.

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    Nous faisons une promenade en bordure du lac puis reprenons nos véhicules pour rejoindre un terrain plat repéré à l’aller, près d’une petite chapelle. Nous sommes en pleine nature et le bivouac s’annonce sympathique.

     Les vaches arrivent bientôt et contournent les véhicules pour aller sur une pâture un peu plus loin.

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