• La Finlande du 24 mai au 27 mai

Jeudi 24 Mai

temps ensoleillé toute la journée - température moyenne 14°

Lever de bonne heure vers 7h. les employées municipaux arrivent à ce moment pour enlever des déchets de verdure laissés la veille. Celà fait un peu de bruit.

Nous partons vers la Finlande et passons la frontière entre Haparanda et Tornio, grand site commerçant entre les deux pays.

Scandinavie-2012-semaine3 3878

Nous décidons de faire un détour vers les rapides de Kukkolankoski sur la rivière servant de frontière aux deux pays.

Scandinavie-2012-semaine3 3884

Nous pensions voir des pêcheurs mais c'est trop tôt, ceux-ci ne sont présents qu'en juillet et Août, lorsque la rivière est moins forte. par contre nous avons la chance d'assister à un lâcher de poissons. Même la pêche n'est plus ici non plus tout à fait naturelle et sauvage.

Scandinavie-2012-semaine3 3891 Scandinavie-2012-semaine3 3901

Nous déjeunons sur le parking d'un petit musée rural en plein air près de Tervola.

N66.01202 - E024.70845

Nous prenons la route vers notre desitnation finale de la journée, le village du Père Noël. (Joulupukin en finlandais)

Nous y effectuons quelques achats de circonstance puis passons et repassons le cercle polaire pour la postérité en prenant nombre de photos.

Scandinavie-2012-semaine3 3980  Scandinavie-2012-semaine3 3947

Scandinavie-2012-semaine3 3951    Scandinavie-2012-semaine3 3954

Scandinavie-2012-semaine3 3997  Scandinavie-2012-semaine3 0661

Joulupukin n'étant visible que de 10h à 17h, nous reviendrons demain pour le saluer et lui recommander notre petite fille Oriane pour Noël prochain.

Nous stationnons sur place et avons dégusté avec nos amis, notre bouteille de Chablis 1er cru achetée la semaine dernière à Stockholm dans un magasin "system bolaget"

Aujourd'hui nous avons parcouru 258 kms (cumul 4400 kms)

Vendredi 25 Mai

Temps gris le matin et ensoleillé l'après midi - température moyenne 18°

Nous avons rendez-vous avec le Père Noël ce matin et nous devons être ponctuels. Aussi vers 10h nous nous rendons dans sa maison. Nous allons par un couloir faiblement éclairé pour conserver la magie et le mystère du lieu.

Scandinavie-2012-semaine3 0659

Un lutin vient nous chercher et nous nous installons avec le Père Noël qui nous parle un peu en français et nous demande d'où nous venons. Puis le lutin photographe nous prend en photo afin d'immortaliser cet instant.

Scandinavie-2012-semaine3 4092

Après un dernier petit tour dans les boutiques de souvenirs, très nombreuses, nous repartons vers Rovaniémi afin de visiter le musée Arktikum. La visite se révèle très intéressante. Le musée explique la culture des peuplades de l'arctique et retrace leur mode de vie et leurs coutumes. De nombreuses photos et objets, costumes sont exposés.

Scandinavie-2012-semaine3 4022 Scandinavie-2012-semaine3 4021

Les animaux vivant dans ces contrées sont aussi mis en scènes.

Scandinavie-2012-semaine3 4045

Nous y passons au moins deux heures.

Nous effectuons quelques achats alimentaires au supermarché (un Lidl pour changer de chez nous...)

Nous repartons ensuite vers le nord. En chemin nous nous arrêtons pour prendre en photo un troupeau de rennes. Ce sont nos premiers et nous mitraillons.

Scandinavie-2012-semaine3 4070 Scandinavie-2012-semaine3 4072

Ensuite une autre curiosité nous attends, soudain la route E75 s'élargit brusquement et semble ressembler à une piste d'atterissage pour les avions et celà sur au moins 2 à 3 kms. Celà surprend mais nous n'avons pas d'explication.

(Nous venons d'avoir la confirmation (28 mai) par les vétérans de la route du Cap Nord Jacques et Mireille, c'est effectivement une piste d'atterissage)

Scandinavie-2012-semaine3 4057

Puis nous arrêtons à Luosto où se trouve normalement la mine d'améthyste. Nous espérons pouvoir la visiter demain matin mais nous ne sommes pas sûrs qu'elle soit ouverte. Nous nous renseignerons demain à la boutique et en attendons nous nous installons pour le bivouac de nuit sur un parking près de l'hôtel Luostotunturi en bas des pistes de ski.

N67.15717 - E026.91674

Scandinavie-2012-semaine3 4093

Aujourd'hui nous avons parcouru 135 kms (cumul 4535 kms)

Samedi 26 Mai

Temps gris – température moyenne 11°

La nuit sur le parking de la station de ski de Luosto a été tranquille N67.15464 – E026.90840

Enfin la nuit si l’on peut dire car voici une photo prise à minuit…. Et c’est pareil à 3h du matin….

Scandinavie-2012-semaine3 0666

Nous constatons que la mine d’améthyste que nous pensions visiter est fermée et ne rouvrira que dans quelques jours. Dommage, encore une fois nous ne sommes pas dans la bonne période pour les visites. Pour la mine d’or de Tankavaara et le musée de la mine, c’est la même chose : fermé le samedi. Nous visitons quand même le site des orpailleurs où l’on vous propose en saison de faire le travail du chercheur d’or et où se passe le concours du meilleur orpailleur de Finlande : trouver un maximum de pépites dans un minimum de temps.

Scandinavie-2012-semaine3 4167 Scandinavie-2012-semaine3 4194

Comme nous ne sommes pas rancuniers, nous achetons quelques minuscules pépites au seul commerce ouvert du site.

A la place du musée de l’or nous visitons un petit centre d’information sur les rapaces.

Scandinavie-2012-semaine3 4203

Un panneau signalant le fléau qui infeste ces régions nous averti du danger, il s’agit des moustiques.

En chemin nous visitons la station de ski de Saariselka. Nous visitons un village de chalets construit avec les troncs d’arbres entiers. C’est du super costaud !!!

Scandinavie-2012-semaine3 4232 Scandinavie-2012-semaine3 4235

Un gros lapin blanc nous invite à le suivre comme chez Alice au pays des merveilles, mais il ne nous attend pas…

Scandinavie-2012-semaine3 4264

La végétation a changé radicalement et nous longeons de vastes étendues marécageuses plantées d’arbres rabougris. On comprend que l’hiver est à peine terminé en rencontrant un lac encore partiellement gelé.

Scandinavie-2012-semaine3 4291 Scandinavie-2012-semaine3 4141

Nous rencontrons des rennes traversant la route devant le camping car sans s’inquiéter le moins du monde et nous faisons de nombreuses photos. Les rennes sont de plus en plus présents. Nous n’en avions vu que de loin, et là nous sommes largement comblés.

Scandinavie-2012-semaine3 4286 Scandinavie-2012-semaine3 4313

Nous arrivons à notre destination du soir, le camping Ukonjärvi sur les bords du lac Inari. Nous mangeons au restaurant du camping un plat appelé PoronKäristis, c'est-à-dire de la viande de renne cuite bien assaisonnée et servie en petites lamelles sur une purée de pommes de terre et des airelles. C’est très bon.

Scandinavie-2012-semaine3 0669 Scandinavie-2012-semaine3 0671

Aujourd’hui nous avons parcouru 214 kms (cumul 4749 kms)

Dimanche 27 Mai

La nuit sur le terrain de camping a été fort calme et nous nous levons à 8h car la fatigue se fait un peu sentir.

Scandinavie-2012-semaine4 4322

Grâce à la connexion internet nous pouvons mettre le blog à jour y compris avec les photos qui ne passaient pas lors de nos précédentes connexions en Finlande. Nous partons donc vers 11h en direction d’Inari où nous faisons quelques dernières courses avant la Norvège et le plein de gasoil.

Nous visitons le musée SIIDA. C’est un musée de la culture des peuples sames en plein air et le musée abrite une intéressante exposition sur cette culture. Le parcours traversant un bois est bien agréable car il fait beau et doux. Nous découvrons les types d’habitats reconstitués et le mode de vie très rude de ces peuples.

Scandinavie-2012-semaine4 4365

Scandinavie-2012-semaine4 4387   Scandinavie-2012-semaine4 4361

Scandinavie-2012-semaine4 4379

Nous poursuivons notre route en longeant le lac d’Inari par le nord, route 971. Les paysages sont très beaux, sauvages et désolés. Les arbres se rabougrissent et semblent émerger d’un cahot de roches.

Scandinavie-2012-semaine4 4453

L’eau est présente partout et parfois même des deux côtés de la route. Nous croisons plusieurs troupeaux de rennes qui broutent tranquillement au bord de la route.

Scandinavie-2012-semaine4 4429

Certains traversent même sous notre nez.

Scandinavie-2012-semaine4 4463 Scandinavie-2012-semaine4 4480

Nous passons la frontière norvégienne sans voir un seul douanier et amorçons notre descente vers une rivière aux rapides impressionnants.

Scandinavie-2012-semaine4 4489 Scandinavie-2012-semaine4 4494

et arrivons bientôt à Kirkenes en longeant un magnifique fjord.

Scandinavie-2012-semaine4 4511 Scandinavie-2012-semaine4 4516

Nous stationnons sur l’aire indiquée par CCI sur le port N69.72883 – E030.04338

Scandinavie-2012-semaine4 4522

Aujourd’hui nous avons parcouru 231 kms (cumul 4980 kms)