-
Norvège - Senja, Versteralen et Lofoten du 10 au 20 juin
Dimanche 10 juin
début de journée soleil et nuages puis nuageux en fin de journée -température moyenne 9°
La nuit sur le parking à Tromso a été plutôt bruyante du fait de la proximité de la route très fréquentée même la nuit.
Nous nous apercevons que le Fjellheisen (téléphérique) fermé hier après midi, fonctionne à nouveau.
Aussi nous le prenons pour nous retrouver 421 mètres plus haut avec un magnifique panorama sur Tromso. Le soleil est là et illumine tout le paysage. C'est magnifique!
Nous reprenons la route et faisons les services du CC sur l'aire de Tromso, située près du musée Polaria ( N69.64247,E018.94535 ).
Au passage nous regardons les drôles de statues du théâtre à côté. Ce sont des personnages couchés et constitués de parties du corps détachées les unes des autres.
Nous traversons la ville par les tunnels qui se croisent sur des ronds-points.
pour arriver sur le second pont nous conduisant sur l'ile de Kvaloya.
Nous allons jusqu'à Sommaroy reliée part un pont à une seule voie en travaux.
Cette petite île est très belle et l'on pourrait se croire dans les mers du sud, car sous le soleil, le sable est blanc et la mer d'émeraude.
Puis nous voulons prendre le ferry entre Hillesoy et Botnhamn qui doit nous emmener sur l'île de Senja.
Nous attendons le ferry plus d'une heure puis nous avons ensuite 45 mns de traversée. En débarquant, nous cherchons notre bivouac de nuit dans le charmant petit port de Husoy
( N69.54529,E017.67039 °.)
Le décor est beau et en plus la connexion internet nous permet la mise à jour du blog.
Aujourd'hui noous avons parcouru 88 kms (cumul 7574 kms)
Lundi 11 juin
Temps gris en matinée puis soleil l’après midi –température moyenne 9°
Hier soir sur le parking de Husoy, nous avons été rejoints par des amis belges Yvette et André (alias Roul-ta-bille) que nous avions déjà rencontrés auparavant à Alta. Nous sommes allés ensemble visiter le village puis avons organisé un petit café improvisé vers 11h. Jacques a acheté un gâteau au petit supermarché local et Ghislaine a fait du café pour tout le monde.
Puis nous sommes partis faire le tour de l’île de Senja. Au début du trajet le ciel était nuageux puis au fur et à mesure, le soleil est arrivé.
Les paysages traversés sont très contrastés, tantôt c’est une côte cernée de hautes montagnes, tantôt des hauts plateaux où la neige n’a pas encore fondu et où les lacs sont encore gelés.
C’est donc sous le soleil que nous nous sommes arrêtés à Medfjordvaer , un petit port, pour déjeuner.
Puis la route sur la partie ouest de l’île a été un véritable enchantement. Ce fût une succession de plages de sable clair et de montagnes déchiquetées, jusqu’à Gryllefjord.
Là, nous avons rencontré sur le quai d’embarquement pour Andenes (Versteralen) plusieurs camping caristes français qui attendaient le ferry. La conversation s’est bien naturellement engagée.
Puis nous sommes repartis en direction de Finnsness. Le paysage change fortement et nous traversons de larges vallées plantées d’arbres rabougris dont le feuillage n’a pas encore beaucoup poussé.
Sur la route un troll sympa nous invite à entrer dans un parc mais nous déclinons l’invitation.
A Finnsness, nous trouvons un aire face à la mer pour la nuit.
Aujourd’hui nous avons parcouru 177 kms (cumul 7751 kms)
Mardi 12 juin
Temps gris et pluie puis éclaircies en fin de journée – température moyenne 8°
Après une nuit tranquille sur un quai de Finnsnes, face au fjord,
nous faisons quelques courses au Rema 1000 puis les services du CC sur l’aire de service signalée CCI. Nous partons ensuite en direction des cascades de Malselvfossen près de Bardufoss.
Ce sont des rapides impressionnants sur le côté desquels une échelle à saumon à été aménagée (sorte de petit torrent annexe) pour permettre aux saumons de remonter plus facilement le courant pour aller frayer. Bien sûr nous n’en avons pas vu car ce n’est pas encore l’époque.
Ensuite nous allons visiter le Polar zoo qui se trouve à quelques kilomètres de Setermoen.
Heureusement nous arrivons juste pour voir un soigneur procéder au nourrissage des animaux. Il y a des lynx, des loups, des ours et des renards. Nous allons voir aussi les cerfs et les rennes et un boeuf musqué.
Malheureusement nous sommes poursuivis par la malchance et nous ne verrons pas encore des élans. Ils sont sans doute cachés dans un recoin de leur immense enclos.
Nous aurons toutefois à titre de consolation, l’occasion de nourrir des petits animaux domestiques, agneaux, veaux et chèvres.
Mais où sont donc les élans !!! uniquement sur les panneaux « attention élans » que l’on voit partout sur la route …..
Le parking du zoo étant calme et accueillant (courant et connexion), au cœur de la forêt, nous décidons d’y rester pour la nuit.
Aujourd’hui nous avons parcouru 117 kms (cumul 7867 kms)
Mercredi 13 juin
La nuit sur le parking a été très calme, nous étions 4 camping cars seulement. Puis au moment de repartir ce matin, la chance nous a enfin souri et nous avons pu observer un très jeune élan dont s'occupait une jeune fille. Il s'agissait d'un des jumeaux agé de 15 jours, qu'une mère élan avait abandonné. La jeune fille nous a expliqué que c'était courant. Aussi le zoo recueillait ces pauvres petits et s'en occupait et les nourissait afin qu'ils ne meurent pas. Patrice n'en demandait pas tant et il a même pu caresser le petit élan. Moment magique....
Nous avons ensuite pris le chemin de Harstad sur Hinnoya, l'une des îles Versteralen.
Nous avons encore longé des fjords et rencontré de magnifiques paysages.
Arrivés à Harstad, une assez grande ville, nous nous sommes mis à la recherche d'un garage susceptible de changer les pneus avant du véhicule qui étaient usés jusqu'au témoin d'usure. Nos pneus n'avaient pourtant que 30000 kms !!! mais l'état des routes sur lesquelles nous avons roulé n'est sans doute pas étranger à ce fait.
Après quelques recherches (en anglais s'il vous plait) et après plusieurs garages, et quelques coups de téléphone passés par les très serviables patrons de garage, nous avons pu repartir chaussés de neuf à l'avant. (l'un des garagistes nous a même précédés en voiture pour nous emmener chez un confrère possédant en stock les pneus adaptés).
Nous avons visité Harstad mais n'avons pas trouvé l'office de tourisme !!! c'est la deuxième fois, à croire qu'ils sont cachés pour éviter aux touristes de les trouver. Nous avons essayé de visiter l'église de Trondenès, elle était fermée puis le musée historique également fermé.
Tant pis, nous repartons car nous voulons passer par le ferry Revsnes- Flesnes pour arriver ce soir sur l'île d'Andoya. Il y a un ferry toute les heures, celui de 15h venant de partir. Aussi l'attente sur le quai du ferry a été utilisée pour mettre le blog à jour puisque nous avions la connexion.
Nous arrivons en fin de journée à Sortland afin de trouver notre bivouac pour la nuit. Nous trouvons un petit parking sur le fjord.
C'est en apparence très bien sauf qu'en cours de soirée un camion est venu se stationner et a fait du bruit toute la nuit avec son compresseur frigo. Nous aurions dû partir car nous avons très mal dormi. Mais il était un peu tard pour trouver un autre endroit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 198 kms (cumul 8066 kms)
Jeudi 14 juin
Temps couvert et pluie le soir, éclaircies l’après midi – température moyenne 9°
Après une très mauvaise nuit, nous partons en direction de Andenes au bout de l’île d’Andoya.
L’Ile d’Andoya est un peu plus plate que les autres îles, aussi la route nous semble moins intéressante. Néanmoins certains passages sont beaux tout de même.
Andenes est un port d’embarquement vers Senja et un port de pêche.
C’est là également que l’on peut faire un safari baleine. Mais le prix de cette excursion est un peu
dissuasif… Aussi nous renonçons. Il faut dire que nous redoutons également le mal de mer.
Nous faisons le tour d’Andoya par l’ouest et passons à Bleik,
pour revenir à Sortland où nous devons prendre une nuitée au camping afin d’effectuer la corvée de linge.
Aujourd’hui nous avons fait 222 kms (cumul 8288 kms)
Vendredi 15 juin
Pluie dans la matinée puis grand soleil l’après midi –température moyenne 9°
La nuit sur le camping a été calme et nous n’étions pas pressés de partir car Ghyslaine devait faire sa corvée de lessive et de notre côté nous avons profité de la connection pour mettre le blog à jour.
Aussi c’est vers midi que nous sommes partis en direction de Mire puis de Nyksund.
Nous sommes partis sous la pluie puis petit à petit en nous dirigeant vers le nord de l’ile de Langoya, le soleil est arrivé.
Les paysages que nous avons alors traversés ont été très beaux. Les fjords sous le soleil ont de si belles couleurs. Il y a des alternances de bleu outremer profond vers le milieu et de turquoise vers les bords. Les montagnes sont rouges et brunes lorsqu’elles sont abruptes ou vertes lorsqu’elles sont en pente plus douce.
Nous avons pu par hasard visiter l’église protestante de Myre car une personne se trouvant là pour une réunion nous a ouvert. C’est une église très simple, toute en bois avec des meubles en pin et quelques tapisseries au dessus de l’autel.
Nous avons aussi visité le port avec de grands séchoirs à poissons autour desquels les mouettes tourbillonnent sans cesse.
Puis nous sommes partis pour Nyksund. Il s’agit d’un petit port presque désert auquel on accède par une très étroite route en terre et cailloux. Le chemin est le territoire des moutons que vous dérangez lorsque vous passez. Nous avons d’ailleurs été obligés de rouler au pas derrière le troupeau pendant au moins 300 mètres.
Le petit port est encerclé par des maisons sur pilotis dont quelques unes ont été réhabilitées notamment par des restaurants.
Nous avons stationnés au bord d’un chemin montant derrière le petit parking. Un panneau énigmatique en gardait l’entrée !!!
N68.678- E015.02339
Il faisait assez doux et nous avons pu diner dehors et assister ensuite au spectacle du soleil de minuit.
Aujourd’hui nous avons parcouru 57 kms (cumul 8345 kms)
Samedi 16 juin
Plein soleil toute la journée – température moyenne 14°
Nous nous sommes couchés tard pour cause de soleil de minuit aussi ce matin le réveil a été plus tardif, vers 8h30.
Nous avons poursuivi le tour de l’ile d’Andoya qui s’est révélée particulièrement splendide sous le soleil. Nous sommes revenus sur nos pas puis sommes allés vers Sto sur une autre pointe de l’ile.
Nous sommes repassés à Myre puis avons pris la direction du sud ouest de l’ile, vers Straume et Bo. Nous avons déjeuné en chemin sur un parking accueillant à la sortie du long tunnel de Byggedalen.
N68.75061 - E014.83926
Nous nous sommes arrêtés à Vinge sur le petit port puis avons terminé le tour de la presqu’ile en remontant par Straumsnes. Nous avons fait un crochet par Nykvag et Hovden sur une route étroite. La route est également occupée dans ce site tellement beau par une hideuse et gigantesque carrière des deux côtés. Drôle d’idée !!!
Nous avons observé des colonies de mouettes dont les nids sont accrochés dans les falaises. Elles semblaient peu satisfaites de nous voir si l’on en juge par le concert de cris qui nous ont accueillis et les vols autour de notre tête pour nous intimider.
Des plages de sable blanc bordés par la mer turquoise longeaient le bord de mer. Quelques personnes tentaient la baignade.
A ce moment il faisait 17° et le soleil était bon.
Puis nous avons refait la route vers Sortland. Comme il se fait tard, il faut arrêter et nous trouvons un parking près du terrain de sport pour passer la nuit au calme.
N68.66550 – E015.36816
Aujourd’hui nous avons parcouru 260 kms ( cumul 8605 kms)
Dimanche 17 juin
Soleil le matin puis de plus en plus nuageux et pluie sur les Lofoten- température moyenne 13°
La nuit a été très calme sur notre parking. Au réveil, nous avons pu observer une loutre qui dévorait un gros poisson sur le bord du fjord. Une mouette a fait quelques tentatives pour profiter du festin mais a dû abandonner.
La température était extrêmement douce 19 ° dans le CC sans chauffage. Aussi nous avons pensé que l’été était arrivé et nous avons rangé les sur-couettes dans le double plancher. Peut-être s’agit-il là d’une erreur de jugement, le temps de l’après midi sur les Lofoten semblant nous donner tort.
Nous avons pris la route vers Stockmarkes où nous avons pu visiter le musée de l’Hurtigruten. L’histoire de la ligne de croisière est relatée en détail et de nombreux objets ayant appartenu au anciens bateaux sont exposés. Il y a également de belles maquettes des navires et l’on peut visiter un bateau réel reconverti en musée, le Finnmarken.
Nous sommes ensuite partis pour prendre le ferry à Melbu pour nous emmener à Fiskebol sur les Lofoten.
Avant nous avons pu effectuer tous les services du CC sur une aire gratuite au Rema 1000, 500m avant le quai du ferry.
Un demi heure plus tard nous mettions pied sur les Lofoten, sous la pluie qui ne cessera pas de la journée. Les Lofoten sous la pluie ce n’est pas top !
Nous avons toutefois l’occasion de prendre une auto stoppeuse pour un petit bout de chemin. C’est une compatriote normande et de plus une havraise, la ville où je suis née. Elle voyage en stop pour une quinzaine de jour en Norvège. Ce soir elle couchera sous la tente et franchement je préfère être à notre place…
Nous cherchons une connection internet que nous ne trouvons pas et un parking de nuit sans beaucoup de succès. Nous terminons donc sur un parking le long de la route en compagnie de 8 autres camping cars. Demain nous espérons que cela ira mieux.
Nous avons parcouru 207 kms (cumul 8812 kms)
Lundi 18 juin
Temps gris et pluie le matin puis nuageux après midi – température moyenne 11°
La nuit a été calme sur le parking, malgré la proximité de la route, la circulation n’étant pas très dense.
La pluie tombait encore le matin et nous sommes partis vers Nusfjord.
C’est un village de pêcheurs qui a été rénové mais qui a gardé son aspect ancien.
Nous avons pu visiter l’ancien atelier de production d’huile de foie de morue présentant les outils authentiques. Une boutique à l’ancienne vend des souvenirs mais présente aussi des rayonnages avec des produits de l’ancien temps.
Nous revenons par le même chemin et déjeunons sur une belle plage près de Ramsberg.
Sur notre route, nous rencontrons quelques beaux paysages et les fjords révèlent des eaux émeraude. Il y a de gentils petits ports. Mais cela manque de soleil…
Puis nous allons, en prenant des petites routes, vers Krystad et Fredvang. Nous allons ensuite vers Sund pour visiter le Sund Fiskerimuseum. C’est un musée présentant dans différentes maisons, un bric à brac incroyable d’objets se rapportant de près ou de loin à la vie des pêcheurs (des moteurs de bâteaux, des outils de pêche, des os de baleines…..). Nous avons rencontré aussi l’extraordinaire forgeron artiste qui fabrique dans une forge très ancienne, au milieu d’un vrai capharnaüm, de jolies sujets en métal.
Nous sommes ensuite repartis pour Reine, le joyau des Lofoten. Mais malheureusement pour nous le soleil n’était pas là et sans lumière, le joyau n’a pas révélé sa beauté. Nous n’avons pas vu l’image mythique de toutes les brochures touristiques.
Nous sommes allés jusqu’à Å, où nous avons pu voir des séchoirs à poissons très nombreux, voir même en étages.
Nous n’avons pas voulu rester pour la nuit sur l’ultime parking de l’ile où stationnaient déjà plusieurs dizaines de camping-cars. Aussi nous sommes repartis vers le nord par la même route (route d’ailleurs très difficile car en travaux sur plusieurs kilomètres).
Nous avons retrouvé Jean-Marie et Ghyslaine à Flakstad sur le parking près de l’église et nous y passerons la nuit.
N68.10501- E013.30515
Aujourd’hui nous avons parcouru 140 kms (cumul 8952 kms)
Mardi 19 juin
Nuageux et soleil – température moyenne 12°
Nuit calme sur le parking de l'église.
Nous devons aujourd’hui retrouver un couple d’amis qui effectuent le voyage en Scandinavie avec Thellier Voyages. Nous devons nous rencontrer à Kabelvag près de Svolvaer. Jean Marie et Ghislaine doivent aller vers Å. Nous nous quittons donc pour quelques jours et nous nous retrouverons du côté de Narvik.
Nous voulons pouvoir nous installer au camping Sandvika Fjord en début d’après midi. Aussi nous ne nous déroutons que de quelques kilomètres pour aller admirer les magnifiques plages de Aukland près de Utakleiv. Ce sont de magnifiques plages de sable blanc baignées par une mer turquoise. Les moutons paissent tranquillement sur les versants abrupts des montagnes environnantes.
Nous allons ensuite jusqu’à Eggum, mignon petit village de maisons colorées au bout d’un cap.
Nous déjeunons le midi sur un parking bien aménagé au bord de l’E10
N68.26308 – E013.82720
En chemin nous assistons à un étrange phénomène, les nuages environnent une ile en ne laissant paraitre que son sommet, et sur la côte, les nuages se nouent en écharper autour d'un autre sommet
Nous arrivons au camping vers 15H, suivis de peu par nos amis et nous installons au bord du fjord, le décor est magnifique.
Petit rafraichissement et photo de famille.
Aujourd’hui nous avons parcouru 118 kms (cumul 9070 kms)
Mercredi 20 juin
Nuages et pluie toute la journée –température moyenne 10°
Le ciel est très gris et les nuages sont très bas. Il cachent le haut des montagnes. Nous prenons la route et nous arrêtons à Svolvaer pour faire quelques courses et remplir la bouteille de gaz. Puis malgré le temps, nous décidons d’aller tout de même sur Laukvik et faisons donc un grand détour sur la petite route qui longe la côte. C’est une jolie route mais elle ne révèle pas toute sa beauté du fait du temps.
Une fois revenus à Fiskebol, nous partons en direction de Narvik. Nous faisons un nouveau détour pour longer le Raftsundet, jusqu’à Holand, quelques maisons perdues, au bout de la pointe.
De même c’est une superbe route et l’on devine ce que le soleil peut apporter à un tel paysage. Nous ne pouvons qu’imaginer.
Nous avons néanmoins la bonne surprise de voir passer l’Hurtigrutten vers 16h30.
Nous reprenons ensuite la route vers Narvik et nous arrêtons pour la nuit à Lodingen, sur l’aire des camping-cars sur le port, au bout de la jetée. Nous y retrouvons des français que nous avions déjà rencontrés à Reine.
N68.41202 – E016.00869
Aujourd’hui nous avons parcouru 223 kms (cumul 9293 kms)
-
Commentaires