• Nous voici donc dans les ultimes préparatifs pour notre prochain départ vers le Maroc.

Nous recevons chez nous ce vendredi les deux couples d'amis avec lesquels nous allons partager ce voyage : Nicole et Alain ainsi que Martine et Serge.

Nous allons mettre au point les premières étapes du voyage et l'itinéraire que nous allons suivre. Chacun a glané depuis quelques temps des informations que nous allons pouvoir échanger.

Le 16 août

La première étape est fixée le 28 août : Marboué

Ensuite le jeudi 29 août deuxième étape aux environs d'Angoulème (350 kms)

Puis en Espagne : étape à San Sebastian (357kms)

à Salamanque 450 kms (en passant par Burgos)

à Seville 460 kms

à Algeciras 187 kms où nous prendrons le ferry pour Ceuta au Maroc

Le 27 août

Nous voici à J-1, la tension monte car nous essayons de ne rien oublier d'important.

Il reste encore à confier nos chats aux bonnes âmes qui ont accepté de s'en charger. Pourvu qu'ils ne s'ennuient pas pendant notre absence...

Le camping car est presque entièrement chargé

Afficher Maroc 2013 route vers Algeciras sur une carte plus grande

Afficher Maroc 2013 Tanger à Tarfaya sur une carte plus grande

Afficher Maroc 2013 Tarfaya à Tanger sur une carte plus grande

• Mercredi 28 août

De Amiens à Villedomer (37)

Beau temps – 23°

Voilà, nous sommes partis. Malheureusement, Alain et Nicole ne sont pas du voyage. Ils ont dû annuler leur départ pour raison familiale. Nous en sommes un peu tristes.

Par contre nous avons la chance de nous arrêter pour déjeuner sur une aire de repos près d’Evreux et de retrouver nos autres compagnons de voyage, Martine et Serge. Nous avions seulement prévu de nous retrouver le soir à Villedomer et ce fût donc une bonne surprise.

Nous avons ensuite fait la route ensemble ensuite. Nous sommes passés par Dreux, Chartres puis Chateaudun et Vendôme.

Nous aurions souhaité pouvoir dire un petit bonjour à nos compagnons de route de Scandinavie 2012, Ghyslaine et Jean-Marie qui habitent à Villedomer, malheureusement ils sont absents pour quelques jours. Dommage, ils nous auraient parlé du Maroc où ils sont allés au début de cette année.

L’aire de camping-cars de Villedomer est très calme, il fait beau et nous prenons notre premier apéritif (non… nous faisons notre premier breefing…) du voyage dehors. Serge en profite pour nous faire admirer son dernier petit bijou de technologie : une caméra qu’il va installer sur son tableau de bord pour enregistrer certaines parties du trajet. Fabuleux !!!

route vers le Maroc

La nuit devrait être tranquille, nous ne sommes que 4 CC.

Aujourd’hui nous avons parcourus 371 kms

Jeudi 29 août

de Villedomer à Saint Romain La Virvée (33)

beau temps - 25°

La route se déroule devant nous : Tours, Chatellerault, Poitiers, Angoulême, puis Saint Romain La Virvée, tout près de Bordeaux.

La N10 nous semble interminable car elle est limitée à 80 kms/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Nous avons trouvé une petite aire sympathique dans un petit village. Ce soir il y a cours de Gym Tonic dans la salle de sport à côté. Heureusement celà ne dure que jusqu'à 21h30 environ. Puis le calme retombe sur ce petit coin tranquille.

La nuit a été très calme.

Aujourd'hui nous avons parcouru 347kms (cumul 718 kms)

Vendredi 30 août

de St Romain la Virvée à San Sebastian (Espagne)

Beau temps – 26°

Avant de partir, un petit nettoyage de pare brise est nécessaire.

Nous poursuivons notre route pour atteindre l’Espagne ce soir. Nous avons repéré une aire à San Sebastian, près de l’Université. Aussi après avoir contourné Bordeaux par la rocade, nous prenons l’autoroute jusqu’à Bayonne puis passons la frontière. La circulation est fluide et nous sommes arrivés à notre destination vers 17h.

Nous garons nos camping cars et décidons de faire une balade dans le centre de San Sebastian. Nous prenons le bus car nous sommes à quelques kilomètres.

La ville, en ce vendredi soir est très animée. L’esplanade du bord de mer est magnifique sous le soleil du soir

route vers le Maroc

Nous rencontrons notre premier palmier des vacances

Nous flânons dans les petites rues commerçantes. Les bars à tapas nous attirent mais nous n’y rentrerons pas car il est un peu tôt

Par contre nous mangeons une bonne glace artisanale.

Nous pouvons admirer au passage une compétition de pelote à main nue

route vers le Maroc

et un barbecue géant où rôtit un bœuf entier.

Nous rentrons vers 20h30 toujours en bus très contents de notre fin d’après-midi.

Aujourd'hui nous avons parcouru 273 kms (cumul 991 kms)

Samedi 31 août

De San Sebastian à Salamanque

temps couvert le matin puis soleil l'après-midi - de 15° à 27°

Ce matin il fait très gris et frais. Nous prenons la route vers Burgos puis Valladolid et nous avons décidé de nous arrêter dans un camping près de Salamanque.

Nous prenons l'autoroute qui traverse le pays basque espagnol, très tourmenté et montagneuse, avec des vallées profondes.

Puis nous traversons de grandes plaines (environ 800 mètres d'altitude) en camaieu de vert et jaune. Les récoltes sont faites, il ne reste que les chaumes. De grands bosquets de pins parasols viennent rompre la monotonie du paysage.

La route est bonne mais nous semble longue. Nous arrivons enfin au camping vaste et bien ombragé : "le Regio" à Santa Marta de Tormes.

route vers le Maroc

Il y a une piscine et Patrice ne profite pour aller se baigner, pendant que j'aide Martine à faire son blog.

Un petit apéro est le bienvenu afin de clore cette journée.

Aujourd'hui nous avons parcouru 447 kms (cumul 1438 kms)

Dimanche 1er septembre

De Salamanque à Seville

Temps ensoleillé – de 12° le matin au réveil à 37 ° dans la journée et le soir.

Nous avons beaucoup de kms à faire aujourd’hui et nous décidons de partir assez tôt, vers 9H. Il fait encore frais.

Les routes sont belles et bien entretenues. Nous traversons des paysages arides où l’élevage des taureaux semble être une des activités principales.

route vers le Maroc

Puis d’immenses étendues de vignes et d’oliviers remplacent l’aridité.

Une petite halte pour déjeuner s’impose à l’ombre des eucalyptus. Il fait déjà 37°.

Nous arrivons à Séville à l’aire que nous avions repérée sur CCInfos. Ce n’est pas dans un très bel environnement mais c’est très pratique. Il y a tout le confort souhaité (douches, services du CC, wifi) et c’est près du centre de Séville. La gardienne du site nous propose très gentiment de nous faire un petit bout de chemin en voiture et reviendra nous chercher au même endroit.

Cela nous permet de visiter  les très beaux jardins du parc Maria Louisa et l’immense Palais entouré d’eau  sur la plaza de Espagna.

route vers le Maroc

Puis nous allons voir  la cathédrale imposante et la Giralda qui la domine.

Il fait toujours aussi chaud et une petite glace est la bienvenue.

Nous espérons que la nuit ne sera pas trop chaude !

Aujourd’hui nous avons parcouru 469 kms (cumul 1907 kms)

Lundi 2 septembre

De Séville à Algéciras

beau temps chaud mais vent très fort en rafales.

La nuit a été très calme et nous reprenons la route vers 10h. Les paysages traversés ne sont pas très différents d'hier.

route vers le Maroc

De grands viaducs très exposés au vent enjambent les fleuves.

Néanmoins nous traversons une chaîne montagneuse où le vent souffle très fort. Notre véhicule peine un peu et il faut faire attention.

Il ne nous reste plus beaucoup de kilomètres à parcourir. Nous arrivons donc à Algéciras en début d'après-midi. Nous nous rendons à l'agence Gutierrez recommandée par le guide Gandini. Celui-ci établit les billets et les documents d'entrée au Maroc afin de nous simplifier la vie.

Nous payons un aller et retour 220 euros en billet open. En prime il nous fait cadeau d'un cake au chocolat. C'est une gentille attention, d'autant que l'accueil est chaleureux. Nous changeons également un peu d'euros afin de commencer tranquillement notre périple au Maroc.

En fin d'après-midi, nous profitons de la proximité du Carrefour pour faire quelques courses. Puis le MacDO et son wifi nous permet de faire nos devoirs de vacances, c'est-à-dire de mettre nos blogs respectifs à jour.

Nous restons la nuit en face de l'agence car les parkings des supermarchés aux alentours semblent désormais interdit aux camping cars.

Aujourd'hui nous avons parcouru 181 kms (cumul 2088 kms)

• Mardi 03 septembre

De Algeciras à Martil (Maroc)

Beau temps nuageux -25°

Nous nous levons de bonne heure pour prendre le ferry à 10H30. Nous trouvons facilement les files d’embarquement. Nous sommes les seuls camping-cars et les seuls français d’ailleurs. Il s’agit d’un petit ferry de la compagnie FRS. Nous embarquons sans encombre.

Nous passons près du rocher de Gibraltar auréolé d’un panache de nuages. La traversée est assez rapide et une heure après nous débarquons à Ceuta, enclave espagnole au Maroc.

De Ceuta à Chefchaouen

Nous passons près d’un statue symbolisant les colonnes d’Hercule (nom donné dans l’antiquité à ce détroit)

Le passage de la frontière avec le Maroc se passe plutôt bien car nous avions bien préparé les documents nécessaires. Après de multiples contrôles nous passons.

Puis direction Martil et le camping Al Boustane situé près de la plage. Nous sommes les seuls français et les seuls camping cars (contrairement à ce qui se passe en février).

Nous allons nous promener le long du bord de mer, grand boulevard bien entretenu (1 balayeur tous les 200 mètres).

De Ceuta à Chefchaouen

Nous assistons au retour d’un pêcheur dans sa barque bleue.

Nous prenons un premier thé à la menthe

Ce soir ce sera restaurant au camping .

Aujourd’hui nous avons parcouru 49 kms (cumul 2137 kms)

Mercredi 04 septembre

Martil- Tétouan

Beau temps un peu nuageux – 27°

Nous avons décidé de faire une pose à Martil. Ce matin nous lavons un peu de linge et faisons les services du camping car. Une petite séance d’arrosage avec une petite fille amuse Serge.

Au cours de la matinée un de nos voisins marocains nous offre un succulent thé à la menthe.

L’après- midi nous partons en taxi jusqu’au Marjane de Tétouan afin d’acheter une clé 3G pour 2 mois 330 DH et une carte de téléphone prépayée, pour téléphoner en France (320 DH pour 1h42 de communication). Nous choisissons Maroc Telecom.

Nous prenons ensuite le bus pour le centre de Tétouan afin de reprendre un autre bus pour revenir à Martil. Le billet ne coûte que quelques dirhams.

A Martil nous visitons les souks et revenons par la plage à notre camping.

De Ceuta à Chefchaouen

Pendant notre absence deux groupes de Français se sont installés, l’un en 4L fait un voyage humanitaire dans le sud du Maroc pour amener des fournitures scolaires et des vêtements.

L’autre en 4X4 reviennent de vacances dans le grand sud.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0kms (cumul 2137 kms)

Jeudi 5 septembre

De Martil à Chefchaouen

Beau temps – 27°

Après avoir pris un peu de repos à Martil, nous partons pour Chefchaouen.

Nous avons dit au revoir à notre voisin marocain. Il habite à Casablanca et part aussi aujourd’hui. Il nous invite à manger un couscous  chez lui lorsque nous passerons à Casablanca à notre retour. Il nous explique qu’il est fabricant de kimonos pour les arts martiaux. Il nous fera visiter aussi la ville.

Ce sera pour la fin du mois d’octobre.

Nous devons repasser à Tétouan.

De Ceuta à Chefchaouen

La circulation ce matin est assez fluide. Puis après avoir traversé Tétouan, nous prenons la route de montagne devant nous amener à Chefchaouen. Nous croisons de nombreux habitants à pied.

C’est une route sinueuse sur laquelle nous ne pouvons dépasser 60 kms/h. Les paysages sont magnifiques.

Il y a de nombreux vendeurs de légumes le long de la route, en ce moment ce sont des melons et des oignons. Il y a aussi des vendeurs de poteries.

De Ceuta à Chefchaouen

Nous arrivons en fin de matinée à Chefchaouen et montons directement au camping « Asilan » situé sur les hauteurs. Le camping est presque désert. Nous le trouvons bien entretenu et les sanitaires sont propres. Il y a même une machine à laver et nous en profitons pour terminer la lessive  que nous n’avions pas lavé à la main.

Vue de Chefchaouen

Nous descendons par un escalier très raide qui nous mène directement dans  la médina de Chefchaouen. Nous y découvrons les fameuses ruelles bordées de maisons bleues. C’est vraiment très beau.

De Ceuta à Chefchaouen

Nous flânons sur un petit marché et en profitons pour acheter quelques fruits et légumes à des prix dérisoires (11 DH pour quelques tomates, une courgette et 1 kg de figues appétissantes). Nous traversons également un petit souk aux étals très colorés, tel cet assortiment de pigments pour la peinture.

De nombreuses femmes berbères ont un petit étal mais il est difficile de les photographier.

Aujourd’hui nous avons parcouru 76 kms ( cumul 2213 kms)

• Vendredi 06 septembre

De Chefchaouen à Meknès

Beau temps –ciel voilé – entre 25 et 30°

Nous partons de Chefchaouen vers 9h le matin et prenons la route de Meknès. Notre GPS nous induit en erreur et nous nous perdons un peu dans les rues de la ville. Après plusieurs détours et marches arrières, nous retrouvons notre chemin.

Nous traversons la campagne berbère et le Rif. Les paysages sont magnifiques.

De Chefchaouen à Azrou

De nombreux piétons marchent le long de la route, et nous nous demandons où ils peuvent se rendre ainsi. Nous doublons des carioles tirées par un âne, ou des personnes montées directement sur leur âne.

De temps en temps les habitants viennent prendre de l’eau au puits collectif qui semble être un lieu de rencontre.

Les paysans travaillent dans les champs.

De Chefchaouen à Azrou

Aujourd’hui c’est vendredi et nous croisons aussi des gens bien habillés qui se rendent sans doute à la mosquée pour la prière.

Nous arrivons à Volubilis en début d’après-midi et visitons le site antique très intéressant, non sans avoir au préalable acquitté 10 DM au gardien du parking. Nous déclinons les services d’un guide un peu insistant à l’entrée et visitons seul enfin, lorsqu’il s’est découragé devant notre refus ferme mais poli.

Puis nous reprenons la route car l’endroit où nous souhaitions nous arrêter est fermé « chez Hassan, à l’ombre des oliviers ».

Nous allons stationner pour la nuit sur le parking gardé près de la maison des chrétiens à Meknès (20 DM pour la nuit et 20 DM pour la journée de demain ). Le parking est situé au pied des remparts du palais impérial. Ce sera sans doute un peu bruyant ce soir !!!

De Chefchaouen à Azrou

Ce soir nous dînons dans un restaurant en face de notre parking. Au menu : soupe Harira, couscous de mouton et pâtisseries marocaines.

coucher de soleil sur Meknès

Nous nous sommes mis d’accord pour avoir un guide officiel demain matin vers 9H pour visiter Meknès.

Aujourd’hui nous avons parcouru 207 kms (cumul 2420 kms)

Samedi 7 septembre

De Meknès à Fes

Ciel gris et averses – 23°

La nuit a été un peu bruyante sur ce parking. Notre guide Nouredine arrive comme prévu à 9H.

Nous partons en taxi pour nous rendre dans la cité impériale  où nous pouvons admirer l’immense bassin ainsi que les grandes écuries pouvant abriter 12000 chevaux et les greniers bien conservés.

De Chefchaouen à Azrou

Nous avons pu voir les 3 remparts séparant chacun une partie de l’ancienne cité et percée de portes monumentales, dont la très belle Bab Mansour.

Nous sommes allés également voir le tombeau de Moulay Ismaïl où nous avons dû nous déchausser, puis la medersa Bou Inania.

Nous avons terminé par une incursion dans la médina non touristique, où nous avons pu voir différents métiers tels que la passementerie ou la dinanderie.

Puis dans un vrai dédale nous avons abouti dans la partie réservée à l’alimentation (boucherie, fruits, pâtisseries et épices).

De Chefchaouen à Azrou

Après un rapide déjeuner dans nos camping cars, nous sommes retournés dans la médina pour faire quelques achats de pâtisseries et d’épices.

Puis nous avons repris la route en début d’après midi vers Fes (nous avons pris l’autoroute plus rapide) et nous nous sommes installés au camping du Diamant Vert (boueux à la suite des pluies de ces derniers jours).

Il n’est pas possible de se connecter à Internet, ni avec le wifi du camping, ni même avec notre clé 3G !!! Voici 3 jours que le blog n’est pas mis à jour.

Nous avons téléphoné à Aziz, guide recommandé par Ghyslaine et Jean-Marie. Il viendra nous chercher demain matin à 9H devant l’entrée du camping pour la visite de Fes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 64 kms (cumul 2484 kms)

Dimanche 8 septembre

Visite guidée de Fès

Temps gris – 23°

Ce matin nous avons rendez-vous avec Aziz notre guide pour la visite de Fès. Le ciel est couvert mais il ne fait pas froid. Aziz nous attend à 9h devant l’entrée du camping, il est ponctuel.

Nous prenons d’abord le bus qui doit nous emmener à la médina que nous allons arpenter dans tous les sens pendant plusieurs heures. Les ruelles sont étroites, montent ou descendent. C’est un vrai labyrinthe et il semble difficile de s’y aventurer sans guide. Nous pouvons prendre de nombreuses photos, mais parfois il faut payer 2 ou 3 DH…

Nous commençons par un quartier d’alimentation avec les bouchers, les volaillers, les poissonniers, les marchands de fruits…

De Chefchaouen à Azrou

L’âne qui peut se faufiler dans n’importe quelle ruelle semble être l’un des moyens de transport important, sinon il faut aussi faire attention aux carrioles tirées souvent par des jeunes hommes.

Nous visitons différents petits quartiers regroupant les métiers comme par exemple le quartier des dinandiers, travaillant et martelant sans cesse le métal pour décorer des objets de toutes sortes. Nous pouvons admirer des chaises et divans pour les mariages.

Ici on peut voir un four à pain où le pain fabriqué par les habitants est cuit, là c’est un homme qui entretient le feu pour chauffer le hammam avec des sciures de bois.

De Chefchaouen à Azrou

Aziz nous emmène sur la terrasse qui surplombe les tanneries, l’odeur est très forte mais la vue est unique sur le travail des ouvriers autour des cuves.

Nous visitons aussi un très beau riad, transformé en maison d’hôtes. De la terrasse nous avons une belle vue sur les toits de la médina.

Nous sortons des souks par la belle porte bleue

De Chefchaouen à Azrou

et nous dirigeons vers le beau jardin « Jnan Sbil ». Nous déjeunons dans un petit restaurant très calme près de ce jardin. Nous pouvons y faire un bon repas marocain complet pour 80 DH.

Nous traversons le quartier du Mellah, avec ses maisons aux loggias sombres.

Puis nous traversons la grande place du palais royal avec sa somptueuse porte.

De Chefchaouen à Azrou

Après avoir acheté quelques légumes et fruits dans une  petite épicerie, nous reprenons le bus vers le camping. Nous sommes fourbus mais contents de notre visite. Et voilà qu’il se met à pleuvoir, nous rentrons donc aussi bien mouillés….

Nous redonnons ici les coordonnées téléphoniques de notre sympathique guide

Abdelaziz Benjelloun dit Aziz : 06 60 86 53 84

Lundi 9 septembre

De Fès à Azrou

Beau temps, nuageux – 23°

La pluie d’hier soir a rendu le terrain encore plus boueux et nous décidons de partir à Azrou, où nous espérons trouver un meilleur temps.

Nous faisons la route le matin sous le soleil. C’est une route en bon état dans l’ensemble. Néanmoins les moutons traversent entre les voitures.

De Chefchaouen à Azrou

Nous grimpons en pente douce vers la montagne et atteignons 1650 m d’altitude. Il fait plus frais. Les paysages sont très beaux et nous traversons en alternance des zones fertiles avec des cultures d’arbres fruitiers, des zones très arides et caillouteuses.

Les marchands de fossiles jalonnent la route.

Nous traversons Ifrane et nous n’avons plus du tout l’impression d’être au Maroc. En effet c’est une ville très moderne où les constructions ressemblent davantage à des maisons alsaciennes avec des toitures en tuiles rouges. Pour y arriver nous traversons quelques forêts. Compte tenu de l’altitude, il y a beaucoup de neige en hiver.

De Chefchaouen à Azrou

Seuls les moutons dans les champs environnants nous rappellent le pays où nous sommes.

Nous avons décidé de nous arrêter dans un camping familial près d’Azrou, le camping Amazigh. Nous nous installons sous les grands cerisiers, dommage car la saison des cerises est passée.

Nous sommes accueillis par de nombreux chats, des poules et des canards très curieux de tout ce qui se passe.

De Chefchaouen à Azrou

Nous passons l’après-midi au calme au milieu de cette petite ménagerie. Dans le pré à côté un âne braie pour signaler sa présence.

La connection avec la clé 3G n'est pas bonne et nous réussissons à l'améliorer considérablement en mettant la clé au bout d'un petit mat au dessus du toit du camping car. C'est vraiment très artisanal, mais celà marche !

Aujourd’hui nous avons parcouru 74 kms (cumul 2558 kms)

Mardi 10 septembre

Azrou

Beau temps ensoleillé – de 16° le matin à 28° l’après-midi

Aujourd’hui c’est jour de marché à Azrou et nous avons demandé un taxi vers 9h30 pour nous y rendre. C’est à quelques kilomètres du camping.

Au passage nous remarquons un village à flan de colline dont les maisons sont en terre rouge.

De Chefchaouen à Azrou

C’est un marché typique marocain où l’on trouve de tout des fruits, légumes, épices, des vêtements et un incroyable bric à brac. Tout se vend. Tout est très coloré tel ces écheveaux de laine pour tisser les tapis berbères

Le clou de la promenade est sans nul doute le marché aux bestiaux : Les paysans viennent vendre ou acheter des animaux, surtout des moutons qui sont exposés et sont très savamment entravés.

Certains moutons repartent sur le toit d’un autobus ! âmes sensibles s'abstenir !

De Chefchaouen à Azrou

Il commence à faire plus chaud lorsque nous rentrons toujours en taxi. L’après-midi sera consacrée à quelques menues activités : cuisson des haricots verts achetés quelques dirhams sur la marché, petite lessive et repos en compagnie des chats qui décidemment aiment notre compagnie.

Ce soir nous avons commandé des truites au patron du camping, il parait qu’il les cuisine très bien.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 2558 kms)

• Mercedi 11 septembre

De Azrou à Nzala

Temps nuageux – 22°

Hier soir, la truite cuisinée accompagnée de légumes était vraiment succulente.

De Azrou à Merzouga

Nous nous sommes régalés ainsi que les chats qui ont pu profiter de la peau et des arêtes. Ce matin nous quittons le camping Amazigh que nous avons bien aimé pour son calme, sa propreté et sa simplicité.

Nous voulons passer voir la forêt de cèdres et les singes magots de l’Atlas. Nous nous perdons un peu sur une route tout juste carrossable mais finalement nous trouvons le chemin. Le fameux cèdre Gouraud n’est plus qu’un grand squelette mais tout proche, il y a quelques beaux spécimens plus récents mais assez impressionnants tout de même.

De Azrou à Merzouga                                De Azrou à Merzouga

Nous nous amusons un peu avec les singes en leur donnant des pommes et des pêches dont ils semblent friands.

Puis nous prenons la route de Midelt en traversant le col du Zad qui culmine à 2193 mètres. Nous traversons des plateaux arides où paissent les troupeaux et parfois nous apercevons quelques voyageurs sur leurs ânes.

De Azrou à Merzouga       De Azrou à Merzouga

Le plateau traversé est très aride et nous apercevons quelques campements nomades.

De Azrou à Merzouga              De Azrou à Merzouga

De nombreux chiens attendent au bord de la route. Mais que peuvent-ils bien attendre ?

De Azrou à Merzouga

Puis nous nous arrêtons pour déjeuner à Zeïda dans une petite gargotte qui préparait des tajines et des grillades de kefta. C’était excellent et vraiment bon marché (55 DH chacun).

Nous passons Midelt et la route s’élève ensuite jusqu’à 1700 mètres par une série de lacets en traversant de beaux paysages montagneux à la végétation claisemée.

De Azrou à Merzouga        De Azrou à Merzouga

Nous faisons halte à Nzala. Il y a un parc animalier où normalement l’on peut voir des animaux de la faune saharienne. Malheureusement il n’y a plus d’animaux qui d’après le propriétaire sont tous morts au cours du rude hiver dernier. Mais le cadre reste superbe et le parking est accueillant (bien que sans service pour les camping cars). Nous bivouaquons pour la nuit. Nous retrouvons des camping-caristes de Tarbes avec lesquels nous avons sympathisé sur le camping Amazigh.

De Azrou à Merzouga

Aujourd’hui nous avons parcouru 174 kms (cumul 2732 kms)

Jeudi 12 septembre

De Nzala à Oulad Chaker (sur la route d’Arfoud N13)

Beau temps et temps couvert en fin de journée. De 20 à 30°

Nous quittons le parking de Nzala et nous dirigeons vers les gorges du Ziz. Le paysage est grandiose. Au fond des gorges nous apercevons des palmeraies fertiles parmi ce désert minéral.

De Azrou à Merzouga             De Azrou à Merzouga

De Azrou à Merzouga            De Azrou à Merzouga

Nous passons par le tunnel du légionnaire puis près du lac de retenue du barrage Hassan Addakhil. Les montagnes sont très rouges tout autour. La route permet de découvrir des vieux villages.

De Azrou à Merzouga     De Azrou à Merzouga

Nous apercevons nos premiers dromadaires mais il faut les photographier de loin.

De Azrou à Merzouga

Nous faisons une halte pour déjeuner aux sources bleues de Meski, nous n’y voyons rien d’extraordinaire hormis la source qui jaillit dans une grotte et qui n’est pas franchement bleue. La source alimente une piscine où se baignent quelques jeunes gens.

De Azrou à Merzouga     De Azrou à Merzouga

Un des commerçants se démène pour réparer l’un de nos fauteuil de camping, et nous invite à boire le thé dans sa caverne d’Ali Baba. Nous faisons un peu de troc et repartons avec un beau plat à tajines et une djellaba.

De Azrou à Merzouga        De Azrou à Merzouga

Nous reprenons la route pour arriver à notre camping du soir le « Tissirt » un endroit au milieu d’une oasis et très bien tenu par son propriétaire Hassan.

A l’occasion du thé de bienvenue, il nous propose pour demain une sortie dans le Marco authentique des environs. Nous acceptons.

A suivre donc demain.

En attendant nous commandons pour ce soir un tajine de poulet et une spécialité locale, le Kalia. (viande hachée avec oignons et légumes cuits)

Aujourd’hui nous avons parcouru 125 kms (cumul 2857 kms)

Vendredi 13 septembre

Au camping Tissirt

Beau temps –32°- orage et tempête de sable l’après-midi

Aujourd’hui sur proposition de Hassan, le propriétaire du camping, nous avons décidé de faire une journée ballade en 4x4 pour aller à la rencontre du Maroc authentique.

Cela débute par la visite d’une kasbah dans la vallée du Ziz. C’est une grande maison traditionnelle que les riches propriétaires sont en train de moderniser. Elle n’est pour le moment habitée que par les gardiens.

De Azrou à Merzouga

Puis nous allons voir un geyser jaillissant au milieu du désert de pierres. L’eau est extrêmement ferrugineuse et tout autour des centaines de petites ramifications bouillonnent. Hassan, notre guide déplore que cette curiosité ne soit pas exploitée au plan touristique.

De Azrou à Merzouga        De Azrou à Merzouga

Au passage nous nous arrêtons au bord de la route pour voir le chameau qui boit du coca-cola

De Azrou à Merzouga

Nous montons tout en haut du plateau afin d’aller voir les ruines d’un ancien fort de légionnaires français.

Le véhicule nous emmène ensuite visiter un village, au milieu duquel on peut admirer les ruines de l’ancien palais royal de la dynastie des Alaouites (ancêtres de l’actuel roi du Maroc).

De Azrou à Merzouga       De Azrou à Merzouga

Ensuite nous visitons un ksar authentique. C’est un village fortifié avec une ceinture de murailles et des tours de guet, datant des époques où les tribus se faisaient encore la guerre.

De Azrou à Merzouga

Nous revenons au camping le midi afin de déguster un très bon couscous, puis nous repartons l’après midi à la rencontre des nomades berbères du désert. Nous montons sur le plateau désertique par une piste très accidentée. Le chemin serpente et nous sommes très secoués. Heureusement le véhicule est plutôt confortable. Nous arrivons près d’un puits creusé dans la roche et servant à alimenter les nomades en eau potable. Non loin de ce puits des tentes sont disséminées par famille.

De Azrou à Merzouga      De Azrou à Merzouga

Nous sommes accueillis dans l’une d’elle et la femme nous prépare le thé. Nous leur remettons un sac contenant divers vêtements, aspirine et savons, dont ils manquent.

De Azrou à Merzouga        De Azrou à Merzouga

Néanmoins, nous sommes surpris car ces nomades sont équipés avec un panneau solaire pour fabriquer un peu de courant grâce à une batterie. Le progrès pénètre même dans le désert.

Hassan hâte un peu notre retour car le temps est en train de changer. Un orage accompagné d’un fort vent de sable balaie le plateau. Il pleut sur ces étendues arides !

Nous sommes très contents de notre journée car nous avons pu découvrir un peu du Maroc que l’on ne voit pas dans les zones touristiques.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 2857 kms)

Samedi 14 septembre

De Oulad Chaker à Merzouga

Temps nuageux – venteux – 23°

Ce matin nous partons en direction de Merzouga. Nous traversons Erfoud, puis Rissani.

De Azrou à Merzouga

Puis nous empruntons la petite route au milieu d’un grand désert de pierres. Au loin nous apercevons les dunes de l’erg Chebbi. Une tempête de sable balaie la route, c’est impressionnant. Quelques chameaux errent sur la route.

De Azrou à Merzouga      De Azrou à Merzouga

Nous arrivons au ksar Sania, chez Françoise. Le ciel est gris. Nous nous attendions à des températures extrêmes dans cette région où commence le désert saharien. Quelques gouttes tombent par intermittence.

De Azrou à Merzouga

Au cours de l’après-midi, nous partons en promenade vers la grande dune située à côté du camping.

Après bien des efforts nous sommes parvenus au sommet d’où nous pouvons jouir du panorama tout autour.

Nous revenons fourbus et après une bonne douche nous célébrons notre première dune avec une bouteille de champagne. La pluie interrompt notre fête.

Nous allons ensuite dîner au restaurant où nous avons pu accompagner notre repas marocain avec des frites !!! (Il faut dire que l’établissement est tenu par un française !)

Une petite éclaircie sur l’horizon au moment du coucher du soleil, nous permet de voir la dune prendre une couleur rouge.

De Azrou à Merzouga  De Azrou à Merzouga

Il n’y aura pas de grand spectacle comme l’on voit sur les cartes postales.

Aujourd'hui nous avons parcouru 103 kms (cumul 2960 kms)

Dimanche 15 septembre

Merzouga

Beau temps le matin et grand vent l’après midi – de 36° à 26°

Aujourd’hui nous décidons de ne pas bouger. Nos amis de Tarbes partent pour Goulmina car ils doivent déjà commencer à remonter vers le nord.

Ce sera une journée farniente pour mettre le blog à jour car Internet fonctionne. Il y aura aussi un peu de lessive qui sèchera vite compte tenu du vent qui s’est levé en cours d’après midi.

De Azrou à Merzouga       De Azrou à Merzouga

Nous profitons aussi de la belle piscine du camping.

De Azrou à Merzouga

La nuit promet de ne pas être trop chaude, tant mieux.

Lundi 16 septembre

Merzouga

Beau temps – de 22° à 28°

Nous restons encore aujourd’hui à Merzouga et nous décidons de faire un tour en 4X4 autour des dunes de l’erg Chebbi.

Notre guide nous emmène tout d’abord pour écouter des musiciens noirs, mais c’est un peu un piège à touristes et nous lui demandons de repartir. Nous préférons les paysages de désert.

Il nous emmène ensuite dans un village bâti par les français autour d’une mine de plomb. Désormais le site est abandonné et il n’y a plus que des ruines. Quelques marocains toutefois exploitent encore un peu le filon.

De Azrou à Merzouga     De Azrou à Merzouga

Puis nous faisons le grand tour de l’erg. C’est le désert sillonné par les 4X4, les motos ou même des mobylettes. C’est un désert de pierres noires volcaniques très impressionnant, avec les grandes dunes de sable orange à l’horizon. Nous croisons quelques groupes de chameaux.

Il y a aussi de nombreuses tentes de nomades qui d’après le guide sont en voie de sédentarisation. Cela fait au moins quinze ans qu’ils habitent là.

De Azrou à Merzouga      De Azrou à Merzouga

Nous prenons le thé chez une habitante de ce désert, très accueillante. Bien sûr il faut lui donner un peu d’argent, mais cela nous semble normal, ce doit être son seul revenu.

Nous continuons à sillonner ce désert sur des pistes empruntées par toutes sortes de véhicules. Mais en ce moment, il y a assez peu de touristes. Nous avons fait le tour complet de l'Erg Chebbi.

De Azrou à Merzouga

Ce soir nous dînons au restaurant.