-
3-De Caherdaniel à Clifden
Mardi 7 mai – de Caherdaniel à Tralee –temps pluvieux- température moyenne 14°
Aujourd’hui nous avons 220 kms à parcourir en empruntant le ring of Kerry puis en faisant le tour de la presqu’ile de Dingle. Aussi nous démarrons vers 8h30.
Le temps est très venteux et il tombe un petit crachin « breton ». Les paysages tout au long des routes empruntée est magnifique mais un peu gâchés à cause du temps. Les nuages sont bas et l’horizon est bouché.
Nous nous arrêtons à la Coomakesta Pass.
Puis à Waterville nous prenons quelques photos en compagnie de Charlie Chaplin, enfin sa statue plutôt.
Nous traversons Cahersiveen où les rues sont bordées de maisons très colorées. Certains paysages sont magnifiques malgré la brume.
Nous nous arrêtons après Glenbeigh, au Kerrybog Village. C’est un village reconstitué du début du siècle dernier. On peut y visiter quelques maisons entièrement meublée et voir toutes sortes d’objets du quotidien. Deux chiens de berger irlandais semblent s’ennuyer dans leur enclos et deux musiciens accueillent les visiteurs.
Nous traversons Killorglin, très colorée et rencontrons la statue du roi bouc.
A Castlemaine nous empruntons la R561 afin de faire le tour de la péninsule de Dingle. C’est une belle route assez étroite sur certains tronçons, mais très pittoresque. Les côteaux sont couverts de prés très verts entourés de petits murets de pierre. Les moutons ou les vaches sont partout.
Nous profitons d’un parking découvrant un magnifique panorama côtier pour déjeuner. Ensuite nous nous arrêtons à Dingle, gentil petit port de pêche, et faisons un petit tour dans les rues colorées de la ville.
La N559 nous permet de nous rendre à Slea Head, tout au bout. La route longe les falaises escarpées et permet le passage d’un seul véhicule. C’est spectaculaire et très impressionnant.
Nous effectuons une boucle en passant par le Gallarus Oratory que nous manquons malheureusement.
Nous repassons à Dingle et à Anascau nous continuons sur la N86 afin d’arriver directement à Tralee et au camping « Woodlands Park ».
Aujourd’hui nous avons parcouru 215 kms-cumul 1255 kms.
Mercredi 8 mai - de Tralee à Doolin – pluie et tempête- température moyenne 10°
Ce matin nous partons à pied pour visiter le musée de Tralee tout proche.
C’est une très intéressante visite qui permet de voir une belle collection de photographies évoquant la vie dans le Kerry de 1950 à 1973. Nous reconnaissons tous des images qui appartiennent également à notre propre passé de sexagénaire en France.
Une autre salle expose l’histoire de l’Irlande de la préhistoire à nos jours.
Une autre salle présente la vie dans une ville médiévale.
C’est bien présenté et les personnages de cire en situation, rendent l’exposition plus attrayante.
Après cette visite nous partons en direction de Tarbert où nous devons passer le ferry pour traverser la rivière Shannon, qui se jette dans l’océan Atlantique par un immense estuaire.
Nous arrisons juste pour le voir partir et nous devons attendre 40 minutes pour embarquer. Nous en profitons pour déjeuner.
La traversée se passe bien mais la mer est houleuse et nous recevons de grosses vagues sur notre véhicule. Il y a trop de vent pour rester sur le pont. Le vent commence à forcir et cela va se terminer en tempête sur le reste du parcours.
Nous partons en direction des célèbres falaises de Moher. Elles offrent une magnifique vue du haut de leurs 214 mètres.
La vue à l’horizon est totalement bouchée malheureusement. Il est bien difficile de marcher sur ces falaises car le vent violent nous assaille. Nous ne pouvons pas rester bien longtemps car la pluie nous cingle le visage. Nous ne verrons pas les oiseaux qui nichent dans ces falaises et notamment les macareux.
Nous repartons pour Doolin où se trouve notre camping le « Nagles Doolin Park » C’est un beau camping idéalement situé près de la mer mais bien sûr nos véhicules sont très secoués car le vent ne faiblit pas en cette fin de journée.
Ce soir nous finissons la soirée au Pub « O’Connor » connu de tous les américains d’origine irlandaise. Il y une super ambiance grâce aux musiciens. Il pleut des cordes, heureusement que le gérant du camping , très sympathique, a accepté de faire le taxi avec son véhicule. Il fait plusieurs navettes à l’aller et au retour. Ce fût une belle soirée.
Aujourd’hui nous avons parcourus 119 kms – cumul 1374 kms
Jeudi 9 mai – fort vent et pluie avec belles éclaircies en fin d’après midi – température moyenne 11°
La nuit s’est bien passée malgré la tempête. Ce matin il a encore beaucoup plu. Comme aujourd’hui il y a plus de 200 kms à faire, nous partons vers 9h.
Nous allons faire un long détour par la région des Burren. C’est une région minérale où la pierre est présente partout, érodée par les anciens glaciers. Il y a peu de végétation. Les paysages sont saisissants. Tout autour les collines sont faites entièrement de pierres, rien ne pousse. Nous passons par Kilferona et visitons le Burren Center. Une exposition et un petit film fort interessants, nous expliquent la formation de cette région. Nous visitons aussi la vielle église entourée de croix celtiques dont quelques unes sont protégées désormais par une toiture, car elles ont plus de 1000 ans.
Nous allons ensuite admirer le dolmen de Poulnabrone.
Après ce détour, nous retrouvons la N67 qui nous emmène à Galway. C’est une grande ville que nous contournons sans la visiter. Par la N59, nous arrivons dans une autre région célèbre, le Connemara. Nous bifurquons pour prendre une petite route et ainsi traverser la région des lacs. La route est étroite mais c’est une magnifique région un peu sauvage.
Les montagnes sont arides, les vaches et les moutons paissent dans les prés entourés de murets de pierre. Quelques moutons néanmoins se sont échappés et se promènent sur la route.
Nous rencontrons aussi de magniques chevaux blancs.
Les maisons et les fermes sont très dispersées. Le soleil a réussi à percer et les paysages deviennent moins austères. Il éclaire toutes ces landes de pierres en se reflétant dans les innombrables lacs.
Nous terminons notre route à Clifden, au camping « Shanaheever ». Pour y arriver, nous avons suivi une brebis et son petit , se promenant au mileu de la route et qui nous ont montré le chemin.
Nos accompagnateurs nous offrent un repas barbecue, que nous prenons à l’abri dans une salle mise à notre disposition par le camping. Au menu : huitres d’Irlande directement livrées par le producteur local, petite soupe de légumes, côte d’agneau accompagnée de ratatouille, salade de fruits pour terminer. L’ambiance a été très chaleureuse et nous avons chanté. Jean Marc a sorti son accordéon pour nous jouer quelques airs populaires que nous avons repris tous en chœur.
Bien sûr nous avons aussi chanté « les lacs du Connemara » de Sardou et quelques uns ont un peu dansé.
Cette soirée a clôturée une belle journée de découverte.
Aujourd’hui nous avons parcouru 191 kms – cumul 1565 kms
-
Commentaires