• 7-De Belfast à Dublin

Mardi 21 mai – de Belfast à Rostrevor- nuages et soleil – température moyenne 13°

Notre première visite aujourd’hui sera la cathédrale de Downpatrick, dédiée à Saint Patrick, le grand saint irlandais.

Nous sommes passés devant sa tombe

Puis nous avons pénétré dans la belle cathédrale. Un grand bouquet de fleurs fraîches changées régulièrement accueille les visiteurs.

Un grand orgue sépare la nef en deux et de beaux vitraux laissent entrer la lumière colorée.

Nous prenons ensuite la route A25 afin de passer devant le Castle Ward. Le château est fermé aujourd’hui mais le parc est ouvert. Nous pouvons y faire quelques photos. C'est un étonnant château dont les deux façades présentent des styles architecturaux différents.

Nous visitons aussi le joli jardin à la française

Nous stationnons à Strangford pour déjeuner le midi. Un ferry emmène les véhicules de l’autre côté du Strangford Lough (nous avons fait avant-hier le tour de la presqu’île de l’autre côté).

Nous continuons par la route côtière et rencontrons en chemin Daniel et Joseline se reposant sur le bord de mer. C’est l’occasion d’un petit café partagé.

Nous reprenons la route et traversons la ville très animée de Newcastle.

Puis nous longeons en bord de mer par la A2, la chaîne des Mourne Mountains. Les paysages sont magnifiques.

Un panneau de signalisation attire notre attention, nous n’en avons jamais vu ailleurs :

Puis nous arrivons en fin d’après midi au camping « Kilbroney Caravan Park ». C’est un beau camping, bien aménagé.

Dany et Guy profitent de la douceur de la température pour se livrer à leurs studieuses activités.

Aujourd’hui nous avons parcouru 139 kms – cumul 2950 kms

Mercredi 22 mai – de Rostrevor à Dublin – temps nuageux – température moyenne 14°

Aujourd’hui nous prenons la direction de Dublin et repassons en République d’Irlande. Les routes sont belles et cela nous change des routes difficiles empruntées jusqu’à présent.

Notre but est de visiter quelques sites anciens autour de Drogheda.

Nous commençons par Monasterboice, où nous pouvons admirer les plus anciennes croix celtes du pays.

Puis nous allons par des routes très étroites à Old Mellifont Abbey, où nous découvrons les ruines d’une abbaye cistercienne du 12ème siècle.

Enfin nous nous rendons à Newgrange pour découvrir une tombe à galerie érigée voici 5000 ans par les premiers habitants. Une ouverture pratiquée au dessus de l’ouverture permet aux rayons du soleil, d’éclairer la chambre mortuaire le jour du solstice d’hiver. Lors de la visite le guide nous emmène, par un étroit couloir, dans cette chambre et fait le noir complet, puis reproduit le phénomène,  à l’aide d’un éclairage spécial. C’est impressionnant.

Nous déjeunons sur le siteoù nous sommes restés plus de 2 heures et nous prenons la direction de Dublin pour rejoindre notre camping : le Camac Valley. C’est encore un très beau camping avec des emplacements spacieux.

Aujourd’hui nous avons parcouru 166 kms – cumul 3116 kms.

Jeudi 23 mai – visite de Dublin –temps gris et averses –température moyenne 10°

Nous partons en autocar pour la visite de Dublin. Nous avons une guide française. Nous découvrons sommairement la ville grâce à un tour panoramique. A cette occasion nous passons dans l’un des quartiers anciens et chics avec des immeubles austères mais agrémentés pour certains de jolies portes colorées.

Une de ces portes est même double et très travaillée. Elle a été faite ainsi pour accueillir la Reine Victoria qui a fait un bref séjour dans cette résidence.

Nous faisons une longue halte pour la visite de la cathédrale Saint Patrick, richement décorée à l’intérieur, mais à l’aspect plus simple à l’extérieur.

Nous nous rendons ensuite au « Trinity College », autre visite importante de la journée.

Le plus ancien bâtiment est celui de la bibliothèque, qui fût achevé en 1732. Cette bibliothèque renferme environ 3 millions de volumes dont certains sont très anciens.

Une salle spéciale renferme le plus grand trésor, c’est-à-dire le livre de Kells : manuscrit écrit par des moines, il y a plus de mille ans.

Ce livre renferme une copie en latin, richement enluminée, des quatre évangiles.

Il nous faudra patienter presqu’une heure pour pouvoir contempler ce trésor, tant les touristes sont nombreux.

Nous avons ensuite quelques heures de temps libre dans Dublin. Nous flânons dans les rues de la ville. D’abord dans le quartier animé de Temple Bar

puis dans une grande rue commerçante : Grafton Street.

C’est l’occasion de voir quelques spectacles de rue, musiciens, statues humaines, et autre fakir.

Notre après midi s’achèvera par la visite de la brasserie Guinness, temple touristique dédié à la bière mondialement connue. Cette visite sera sans grand intérêt car nous ne voyons pas réellement la fabrication. Par contre notre ami Daniel se livre à quelques facéties

et du haut de la terrasse panoramique nous avons une belle vue sur Dublin :

Nous revenons au camping puis nous allons déjeuner dans un restaurant-cabaret "The Merry Ploughboy".

Nous nous retrouvons dans une grande salle où sont installées de grandes tables face à la scène. Le repas est animé par un bon groupe de musiciens irlandais et par un groupe de danseurs celtiques. L’ambiance est chaude et le repas excellent.

Nous revenons fatigués mais satisfaits de notre journée à Dublin.

Demain nous reprenons la route.