-
Norvège de Kirkenes à Tromsö du 28 mai au 9 juin
Lundi 28 Mai
Temps nuageux avec un peu de soleil, vent très fort, un peu de grésil vers midi – température moyenne 6°
Les fortes bourrasques de vent et la pluie d’hier soir ont un peu chahuté le camping car et nous faisaient craindre une nuit mouvementée. Mais il n’en a pas été ainsi et nous avons passé une nuit tranquille.
Après le lever, nous sommes partis faire une promenade dans Kirkenes. Plusieurs bâteaux de pêcheurs de crabes royaux sont à quai.
Nous avons pu assister à l’arrivée de l’Hurtigrutten « NordKapp » vers 11h. Le bateau doit repartir à 12h45. Un flux de touristes a débarqué pour partir se promener dans la ville. C’est la seule animation en ce lundi de Pentecôte, car la ville est presque déserte, tout est fermé, hormis l’office de tourisme. Nous assistons néanmoins à la sortie d’une messe de communion. Les communiants sont en jolis costumes folkloriques et la « curette » est une femme !!!
Lors de notre promenade, nous découvrons une aire pour camping cars qui semble nouvellement crée. Elle est face au terminal de l’Hurtigrutten et comporte tous les services. Il fait froid, un vent glacial accompagné de grésil nous frigorifie.
Nous assistons au départ de l’express côtier et pour l’anecdote, Patrice et Jean-Marie qui étaient repartis faire quelques photos, se sont retrouvés enfermés dans l’enceinte du terminal qui se vide brusquement dès que le bateau s’en va. Heureusement qu’un employé repassant par là, les a délivrés.
Après le déjeuner nous décidons de partir pour la ville, plutôt le hameau de Grense Jakobselv qui se trouve tout près de la frontière russe.
La route est franchement mauvaise au début puis une peu meilleure au milieu pour finir sur 8km en chemin de terre.
Malgré l’état de la route, nous ne regrettons pas notre décision. Nous traversons des paysages de landes très sauvages et pourtant parsemés de maisons très dispersées.
On se demande bien comment vivent ces gens et ce qu’il font dans ce bout du monde. La neige est parfois encore bien présente et épaisse sur le bord de la route.
Nous longeons sur quelques kilomètres la frontière russe et arrivons à Grense Jakobselv.
Nous stationnons sur la fin de la route, sur un parking face à la mer de Barentz. Le vent souffle toujours très fort, il fait 6° et la mer est assez agitée. Nous passerons la nuit ici, le spectacle est magnifique lorsque le vent chasse un peu les nuages.
Aujourd’hui nous avons parcouru 62 kms (cumul 5042 kms)
Mardi 29 Mai
Temps changeant, nuageux, froid et beaucoup de vent -température moyenne
La nuit a été froide et la température est descendue à 3,6°.
Hier soir vers minuit nous avons fait une tentative de soleil de minuit mais le ciel à l'horizon était trop nuageux. Ce sera pour une autre fois.
Une mouette au dessus rigolait bien.
Nous repartons et au passage photo de la petite église de Grense Jakobselv
Nous reprenons la mauvaise route, les paysages sont si tourmentés et sauvages qu'on oublie les cahots.
Nous allons jusqu'au poste frontière avec la Russie qui semble être une destination touristique puisqu'un car arrive après nous et déverse son flot de touristes qui photographient comme nous la frontière.
Nous repartons pour Kirkenes où nous mettons le blog à jour et faisons les services sur l'aire dénichée hier. Pendant ce temps, une averse de grêle se met à tomber.
La température chute de plus en plus.
Nous espérons atteindre Vadso ce soir. Nous décidons néanmoins de nous rendre sur le petit port de Bugoynes. Et vraiment nous avons bien fait. La route est vraiment mauvaise, en travaux par moment, mais tout celà est compensé par la beauté des paysages que nous traversons.
Nous achetons du crabe royal (congelé!) pêché dans les environs de Bugoynes et conservé dans les pêcheries locales.Nous n'avons pas trouvé de frais, ce n'est sans doute pas la saison. Quelques séchoirs à poissons embaument l'air.
Nous reprenons la route et en contournant le Varanger Fjord, nous observons quelques fermes aquacoles au large. Il pourrait s’agir d’élevage de saumon.
Nous arrivons à Nesseby où nous allons voir la charmante église.
Plusieurs camping cars sont installés pour la nuit, dont un français. le parking est balayé par le vent et nous préférons continuer. Il faut dire qu'à ce moment la température relevée n'est plus que de 5°.
Nous arrivons à Vadso et nous nous installons sur le parking près de la bibliothèque. nous avons donc la connexion. De plus le parking est à l'abri du vent mais la température est maintenant tombée à 2°. Nous mettons notre protection thermique sur le pare brise.
N70.07237- E029.75668
Aujourd'hui nous avons parcouru 277 kms (cumul 5319 kms)
Mercredi 30 Mai
Temps nuageux avec des averses de grêle puis soleil sur la fin de journée-température moyenne 5°
Aujourd’hui nous avons fait un aller-retour Vadso-Hamningberg, il n’y a qu’une seule route.
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans le petit port d’Ekkeroy, pour observer les oiseaux.
Nous avons été contraints d’écourter la balade car une averse de fines grêles est tombée et nous cinglait le visage.
Nous sommes ensuite passé par Vardo. C’est une ville qui se trouve sur une île reliée au continent par un tunnel de 2890 mètres de longueur qui passe sous la mer.
Nous avons fait un petit tour et sommes tombés par hasard sur une manifestation de travailleurs réclamant des meilleurs salaires et moins de samedis et dimanches travaillés. La manif « impressionnante » était composée d’une bonne vingtaine de travailleurs !!! Il faut dire que la population de Vardo est d’environ 2100 personnes.
Après déjeuner nous avons pris la petite route qui mène à Hamningberg. Vraiment c’est une route difficile, très étroite où ne peut passer qu’un véhicule à la fois. Elle n’est pas très fréquentée en cette saison, heureusement. Mais quelle belle route ! Nous avons tour à tour traversés des paysages désertiques de cailloux et de lichens,
puis des paysages sortis tout droit d’un roman de science fiction sur Mars, des barres rocheuses rouges et acérées,
puis miraculeusement au milieu de ces chaos, des plages dignes des Seychelles, eaux bleues et sables blancs.
La neige est encore bien présente néanmoins. La région n’est cependant pas déserte puisque de nombreuses maisons sont disséminées un peu partout, même entre les rochers.
Certaines d’entre elles sont habitées. Bien sûr nous rencontrons sur la route les inévitables rennes mais aussi une nouveauté : les moutons qui paissent sur les bas côtés ou même dans les galets.
Le hameau d'Hamningberg est quasiment désert et semble presque inhabité.
Au retour le soleil a illuminé les rochers et le spectacle fût encore plus beau.
Aujourd’hui nous avons parcouru 233 kms (cumul 5552 kms)
Jeudi 31 Mai
Temps très changeant sur toute la route : soleil et ciel bleu puis averses de neige enfin soleil et ciel bleu le soir.
Nous sommes partis de Vadso avec un très beau temps ensoleillé en direction de Tana Bru. Nous avons trouvé une aire de services très pratique et gratuite. Par contre le temps s’est gâté en direction de Ifjord et une grosse averse de neige tenant bien au sol est tombée. La température a chuté.
Puis le nuage est passé et le beau temps est revenu. Par contre la route a été très mauvaise jusqu’à Ifjord. Parfois même le revêtement n’existait plus et était remplacé par du caillou.
Il nous a fallu un long moment pour faire les 60 kms. Ensuite vers Mehamm et Gamvik la route est devenue meilleure sauf dans les hauteurs du plateau où elle était en réfection.
Nous avons cependant traversé des paysages somptueux, à couper le souffle.
La neige était encore bien présente dans ce désert minéral.
Comme des gamins nous avons lancé quelques boules de neige.
En changeant de vallée nous avons rencontré des paysages plus verdoyants et habités.
Nous sommes arrivés à Gamvik
puis au phare de Slettnes où s’arrête le continent qui s’ouvre sur l’océan arctique.
Il fait un beau soleil et le ciel est sans nuage, nous laissant espérer un beau soleil de minuit. Nous croisons les doigts… Un dîner en plein air s’organise autour du barbecue, mais il faut être fou par ces températures, il fait 5° malgré le soleil !!!
Quelques rennes sont passés pendant ce temps, surpris d’être dérangés.
Puis notre soirée « soleil de minuit » a débuté. Nous étions tous bien emmitouflés car il faisait froid, autour de 4°. Les appareils photos était prêts sur leurs trépieds.
Et le spectacle a commencé, pratiquement pas de nuages à l’horizon.
Ces photos ont été prises chaque quart d'heure entre 11h15 et 0h30.
Vers 0h30, l’Hurtigrutten s’est aussi invité sur notre scène. Grandiose !!!
Il n’y a pas de mots pour décrire notre joie. Vers 1H du matin nous sommes partis nous coucher ravis de notre belle journée finie en apothéose.
Aujourd'hui nous avons parcouru 297 kms (cumul 5849 kms)
Vendredi 1 juin
Temps variable puis soleil en fin de journée –température moyenne 8°
Nous partons du phare de Slettnes pour rejoindre Lakselv. Nous refaisons la route d’hier en sens inverse. Il fait un peu moins beau mais les paysages sont splendides.
Nous déjeunons au bord d'un torrent qui charrie de gros blocs de glace.
Puis à Ilfjord nous prenons la route 98 vraiment très mauvaise. Attention aux moutons qui paissent au bord de la route.
Nous traversons des paysages sombres et monotones. Sauf cette partie de la route qui surplombe un canyon (peut-être une partie du canyon du Silfar)
Nous passons une nuit tranquille près de Lakselv au bord du Porsanger fjord.
Aujourd’hui nous avons parcouru 250 kms (cumul 6099 kms)
Samedi 2 juin
Pluie le matin puis soleil l’après midi
Nous partons en direction du Cap Nord. Nous souhaitons toutefois nous arrêter ce soir dans un camping afin de faire la corvée de linge. Nous tentons deux adresses possibles mais ces campings ne nous inspirent pas et nous décidons de franchir le tunnel à péage nous menant au Cap Nord. La route est belle mais attention aux rennes.
Ils sont partout et traversent sans prévenir.
Lors de notre arrêt déjeuner, nous avons l’occasion d’observer un grand rapace mais nous ne savons pas l’identifier.
En chemin nous trouvons un camping correct à Skipsfjorden, le « Nordkapp Camping ». Nous en profitons pour nous reposer dans l’après midi et mettre le blog à jour.
GPS N71.02709 - E025.89045
Nous avons la chance de voir à nouveau le soleil de minuit juste au dessus de la montagne.
Aujourd'hui nous avons parcouru 168 kms (cumul 6267 kms)
Dimanche 3 juin
Soleil le matin et brouillard et vent fort l'après midi -température moyenne 6°
C’est la fête des Mères et ma fille m’a appelé via Skype ce matin, pour me souhaiter une bonne fête et nous avons pu échanger les nouvelles.
La journée sur le camping a bien commencé, il faisait beau. Il nous reste une trentaine de kms à faire pour atteindre le Cap Nord. Nous partons en début d’après midi alors que le temps est encore beau. La route est très impressionnante (à 9%) et traverse des paysages très arides.
Puis malheureusement nous entrons dans un impressionnant brouillard qui va durer toute la fin de journée et la nuit sans doute : « Welcome to NordKapp » nous dit la charmante employée au péage du parking ! Nous y allons à l’aveugle car on ne voit pas à 10 mètres.
Il y a un très fort vent et il fait froid. Nous faisons malgré tout la visite du site en nous repérant aux chemins tracés. Puis nous allons dans le grand bâtiment et achetons quelques souvenirs.
coordonnées GPS N71.16834 - E025.77827 altitude 304m
Nous ne verrons pas le soleil de minuit ce soir mais nous fêtons néanmoins cette étape avec nos amis, champagne et foie gras amenés de France.
Aujourd'hui nous avons parcouru 26 kms (cumul 6293 kms)
Lundi 4 juin
Nuageux et un peu de soleil et grand vent - température moyenne 3°
La nuit a été très agitée. De furieuses rafales de vent ont soufflé sur la falaise avec un bruit d’enfer. Notre camping car a été très secoué et il a été difficile de dormir. Au réveil le soleil était présent mais le vent aussi. Nous sommes allés néanmoins faire quelques photos, les touristes étant peu nombreux.
La statue et les pierres des "Enfants de la Terre" semblent bien seuls sur cette aride falaise. Il s'agit d'un monument réalisé en 1989 par 7 enfants de différentes parties du monde pour symboliser la coopération, l'amitié, l'espoir et la joie au delà de toutes les frontières.
Rien n’a encore poussé sauf quelques petites fleurs roses bien sympathiques sur cette falaise pelée.
Au café nous prenons un petit en-cas bien sympathique café et muffins tout frais.
Nous rentrons déjeuner dans notre CC et sommes toujours violemment secoués. La température est de 3,6° à midi.
Nous repartons en promenade avec nos amis l'après midi alors que le temps se couvre à nouveau. le vent continue à se déchaîner. Mais nous trouvons quand même moyen de plaisanter avec le troll qui nous accueille.
Tout semble mal parti pour voir le soleil de minuit ce soir.
Aujourd'hui nous avons fait 0 kms
Mardi 5 juin
Vent violent et nuageux toute la nuit puis après soleil jusqu’au soir – température moyenne 6°
Effectivement nous n'avons pas vu le soleil de minuit mais par contre le vent soufflant presque en tempête nous a empêché de dormir et nous avons regretté notre obstination. Rien ne permet d'éviter ces furieuses bourrasques qui tourbillonnent sans discontinuer autour de nous et de notre camping car. Nous sommes debout à 4h30, prêts à partir.
Tout mythique que puisse être le Cap Nord nous allons le quitter sans regret, tant il s'est révélé pour nous inhospitalier !
Nous sommes partis du Cap Nord, le vent soufflait toujours violemment puis au fur et à mesure de notre descente, cela s’est calmé. Le soleil est revenu pour ne plus nous quitter de la journée.
Nous avons repris la route E69 jusqu’à Russenes puis avons bifurqué pour aller à Hammerfest.
La route est belle et il fait beau.
Nous nous sommes promenés à pied et sommes allés voir l’église qui malheureusement était fermée.
Nous avons visité le musée des amis de l’ours blanc qui présente une exposition sur la chasse arctique et expose de nombreux animaux naturalisés et la peau du plus grand ours polaire jamais abattu qui mesurait près de 3 mètres. Nous avons repris la même route pour rejoindre Lakselv, car nous comptons partir demain pour Karasjok. Nous dormons de bonne heure sur le même parking en bordure du Porsanger Fjord que lors de notre dernier passage.
Nous avons parcouru 344 kms (cumul 6637 kms)
Mercredi 6 juin
Temps variable toute la journée et pluie en soirée – température moyenne 10°
Nous sommes partis pour Karasjok. Nous avons visité en arrivant le musée national sami consacré à l’histoire et à la culture samie. A l’extérieur quelques maisons montrent l’habitat traditionnel.
Une importante collection de costumes très colorés est exposée.
La vie quotidienne des samis est relatée au travers de nombreux objets de la vie quotidienne exposés. Une petite brochure en français nous est remise.
La frontière finlandaise n’étant qu’à quelques kilomètres, nous en profitons pour refaire une petite incursion utilitaire pour faire des provisions (en euros, meilleur marché ) et le plein de gasoil à 1,59 euros au lieu des 2,03 euros en Norvège.
Au retour, nous allons également voir la gamlekirke, la plus ancienne église en bois du Finnmark. Elle était malheureusement fermée aussi.
Ensuite nous avons voulu visiter le parlement sami. Il y avait une assemblée des élus dont certains étaient en tenue traditionnelle aussi la visite fût restreinte à la bibliothèque et au tour du bâtiment par l’extérieur.
Nous avons néanmoins réussi à trouver au moins un beau livre de photos sur le Finnmark, agrémentées des commentaires en français et italien.
Nous sommes repartis en milieu d’après-midi pour Kautokeino où nous sommes arrivés par une bien mauvaise route, en début de soirée. Les paysages traversés étaient déserts et monotones, avec une végétation rabougrie qui tarde à reverdir. Par contre une succession de lacs et de fleuves rendent le spectacle moins austère. La neige est encore bien présente sur les hauteurs.
opopup" href="http://idata.over-blog.com/4/92/15/08/Scandinavie-semaine-5/Scandinavie-semaine-5-6167.JPG">
Nous trouvons un petit parking pour passer la nuit.
N69.99414 –E023.02853
Aujourd'hui nous avons parcouru 274 kms (cumul 6911 kms)
Jeudi 7 juin
Temps gris et pluvieux au départ de Kautokeino puis soleil en arrivant vers Alta –température moyenne 5°
Nous sommes allés de bon matin visiter la Juhl’s Silvergallery. C’est une maison extraordinaire fondée par deux artistes que fascinait la vie nomade des samis.
C’est à la fois leur habitation mais aussi leur atelier-fonderie pour la fabrique de bijoux en argent. La plupart des pièces sont fabriqués sur des modèles traditionnels portés par les samis ou sont crées à partir d’idées prises dans la nature, telles que la collection « toundra ».
Il s’agit aussi d’un site de vente d’artisanat afghan importé pour venir en aide aux populations de ce pays en difficulté suite à la guerre.
En repartant de Kautokeino, nous avons eu de la neige sur la route aride et désolée parcourant des hauts plateaux (430 mètres d’altitude).
La température n’était que de quelques degrés. La rivière Elbyelva que nous avons longée dans une vallée très encaissée est encore partiellement gelée.
Puis à mesure que nous sommes descendus vers Alta, la température s’est adoucie, le soleil est revenu et la végétation a changé, en faisant place à de grands sapins et à des bouleaux déjà bien verts.
En arrivant à Alta nous avons trouvé une station LPG où nous avons pu recharger notre bouteille de gaz propane (après vérification de la date de fabrication de la bouteille 2009 c’est-à-dire moins de 10 ans d’âge). Le prix est cependant quasiment le double du prix en France. Nos amis quant à eux ont pu recharger en GPL.
Puis nous sommes partis à la recherche d’un office de tourisme que nous n’avons jamais trouvé. Plusieurs personnes nous ont donné des informations contradictoires et nous sommes finalement arrivés au musée que nous avons l’intention de visiter demain.
Nous passons la nuit au camping AltaStrand car Alta qui est pourtant une grande ville n’est dotée d’aucun aire de service pour CC. Nous en profitons pour faire une lessive puis improvisons un petit barbecue avec nos amis et dinons dehors (pizza maison et saucisses-chips puis pour finir, gâteau creusois importé de France). Le froid nous fait néanmoins écourter un peu ce joyeux moment de convivialité.
La connexion internet est limitée et est fermée vers 22h15, nous ne mettrons pas le blog à jour ce soir.
Aujourd’hui nous avons parcouru 156 kms (cumul 7067 kms)
Vendredi 8 juin
Temps ensoleillé le matin puis gris en fin de journée. Température moyenne 7°
Nous mettons le blog à jour au camping, la connexion étant revenue. Puis nous partons pour visiter le site rupestre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une notice en français nous est remise. Un joli sentier de promenade serpente entre les dalles de pierre sur lesquelles sont gravés les dessins.
Un grand nombre, pour plus de lisibilité ont été repassés avec une peinture ocre rouge. Il est vrai sinon que selon la lumière, les motifs sont assez peu visibles. La promenade dure environ 2 heures dans un beau décor boisé.
Nous avons la chance de voir l’installation d’une nouvelle exposition sur les élans. Aussi nous approchons de près ces fameux élans que nous n’avons pas vraiment encore vus dans la nature. Seulement ils sont naturalisés !!! dommage.
Au sous-sol nous avons la surprise de découvrir que les toilettes et les vestiaires sont installés dans un abri anti-atomique !
Une exposition dans une salle attenante retrace les exploits et expose les trophés remportés par un grand champion norvégien de saut à ski des années 67 à 70 (nous essaierons de retrouver le nom plus tard)
Un petit casse croûte à la cafétaria terminera notre visite.
Nous partons ensuite en direction de Tromso qui sera notre prochaine étape importante. En attendant, la distance étant importante, nous allons bivouaquer à Olderdalen sur les rives d’un fjord.
Les paysages traversés sont magnifiques et grandioses.
La route passe par des successions de fjords et de hauts plateaux encore enneigés où la température baisse rapidement. D’en haut les panoramas sont époustouflants.
Le début de la route se fait sous un beau soleil et l’eau des fjord est d’un bleu profond, puis le ciel devient plus nuageux et le gris verdâtre remplace le bleu.
Nous stationnons sur un petit quai sur le bord du fjord N69.60352 – E020.52925
Aujourd’hui nous avons parcouru 229 kms (cumul 7296 kms)
Samedi 9 juin
Temps nuageux le matin puis soleil l’après midi –température moyenne 7°
La nuit sur le parking d’Olderdalen a été très tranquille. Nous partons en direction de Tromso. La route longe les fjords mais le temps gris ne les met pas en valeur. Les nuages sont assez bas et couvrent les montagnes environnantes.
Nous arrivons le midi à Tromso.
Nous nous dirigeons vers le centre ville en passant par d’énormes tunnels qui traversent toute la ville en se croisant avec des ronds points souterrains. Cela nous mène sur le parking du musée Polaria où nous déjeunons avant la visite. Outre un film expliquant la formation des aurores boréales, l’attraction principale du musée est l’aquarium des phoques. Nous attendons 15 h, heure du nourrissage et des exercices des phoques. C’est assez divertissant, il y a deux grosses femelles et deux petits phoques d’une espèce différente.
Nous décidons ensuite de partir à pied pour visiter la ville très vivante.
Nous empruntons le grand pont qui enjambe le fjord pour aller visiter la cathédrale arctique à l’architecture si particulière en forme de V.
Un vitrail magnifique constitue le mur au fond du chœur.
Nous allons passer la nuit sur le parking signalé par CCI qui se trouve en contrebas du pont près des terrains de sport ( N69.65028,E018.99131) Nous assistons encore une fois au départ de l’Hurtigrutten qui a fait escale dans la matinée à Tromso.
Notre repas du soir sera constitué d’une tranche de saumon fumé et nous confirmons les dires de Nomade 59 (Mireille et Jacques), sur la différence entre le saumon fumé norvégien et le même saumon fumé acheté en France : c’est le même…. à 2 cm près !!!
Aujourd’hui nous avons parcouru 190 kms (cumul 7486 kms)
-
Commentaires