-
Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente
Lundi 15 avril
Nous reprenons la route. Nous faisons un premier arrêt à Segeste, site antique. Cependant les parkings sont en pleine restructuration et nous devons stationner assez loin et prendre une navette. Compte tenu du délai et de la durée normale de visite, nous comprenons que nous n'aurons pas le temps nécessaire. Aussi nous renonçons à cette visite.
Nous reprenons la route et avant d'arriver à Trapani nous prenons la petite route d'Erice pour accéder à cette jolie cité médiévale.
Non loin du parking nous accédons aux remparts et la vue est exceptionnelle.
Une multitude de fleurs sauvages multicolores nous rappellent que nous sommes au printemps.
Nous faisons une promenade dans les ruelles tortueuses et assez touristiques.
Après cette visite nous empruntons la route du sel, route côtière qui longe la lagune et les salins classés réserve naturelle. A Nubia nous visitons le petit musée du sel pas très facile à trouver et auquel nous accédons par une toute petite route au mileu des salins (pas facile pour nos camping-cars...). Le sel est encore récolté de manière artisanale.
Nous terminons la journée à Mozia, sur une aire privée pour camping-cars appartenant à un petit producteur. Nous en profiterons pour faire quelques achats dans sa boutique après un apéritif au Marsala qu'il nous offre.
Mardi 16 avril - De Mozia à Selinunte
Notre route du jour nous fait passer à Marsala, nous y stationnons afin de partir à pieds à la découverte de cette ville connue pour son excellent vin. Le centre historique se révèle très agréable. Nous y prenons un petit café sur une vieille place ombragée par des arbres centenaires.
Nous déjeunons le midi sur un parking en bordure de plage, il fait un temps superbe.
Avant de rejoindre Agrigente, nous faisons un détour en direction d'une carrière de pierre antique à Cave de cusa ; un petit circuit pédagogique en pleine nature au milieu des oliviers et des orangers nous fait comprendre comment ces gigantesques blocs étaient creusés à même la roche.
Nous arrivons dans le courant de la journée sur le parking du site archéologique de Selinunte qui sera notre stationnement pour la nuit.
Nous avons largement le temps de faire notre visite avant le soir. Le site étant très étendu, nous décidons d'en faire le tour en voiturette électrique. Le site est superbe au mileu des champs.
Mercredi 17 avril - De Selinunte à Agrigente
Nous faisons une petite escale en chemin à Sciacca, important port de pêche. Au cours de notre flanerie nous repérons une poissonnerie et achetons les belles crevettes rouges, spécialité locale.
Nous aisons une seconde halte pour admirer le fameux "escalier des turcs",
scala dei Turchi, une belle falaise blanche qui met en valeur le bleu turquoise de la mer.
Après le déjeuner nous partons pour Agrigente et la Vallée des Temples où nous allons pouvoir parcourir l'immense parc archéologique, l'un des fleurons de l'antiquité en Sicile. Un grand travail de restauration a été accompli.
-
Commentaires