-
8-Autour de Cetinje et côte montenégrine
Lundi 15 septembre
Visite de Cetinje
Nous quittons notre camping pour rejoindre Cetinje. La route surplombe la mer et nous permet de voir un magnifique panorama sur Budva et son littoral.
Arrivé à Cetinje nous trouvons le parking des visiteurs, un gardien « aboyeur » vient nous expliquer qu’il faut payer, il est bien difficile de la comprendre mais lorsque nous sortons nos euros celà lui ramène le sourire. Nous pourrons passer la nuit sur ce parking pour 10 euros par camping car.
Nous partons pour la visite de l’ancienne capitale du Monténegro. Nous achetons un billet groupé pour visiter tous les musées interessants.
Le musée du roi Nicolas 1er puis le musée Njegos se feront avec un guide parlant français et dès lors l’histoire du pays n’a plus de secrets pour nous. Nous ne pouvons malheureusement pas faire de photos.
Nous visitons également le musée national du Montenegro et le musée ethnographique qui présente des costumes traditionnels.
Quelques photos de la promenade
Nous terminons par le monastère de Cetinje.
Puis quelques courageux montent jusqu’au Mausolée du Prince évêque Danilo sur un promontoire au dessus de la ville d’où la vue est très belle.
Nous finissons notre journée avec une petite averse et installons nos tables pour le dîner sous les auvents des commerçants qui ont fermé au départ des cars de tourisme.
Aujourd’hui nous avons parcourus 29 kms( cumul 2397kms)
Mardi 16 septembre
Visite du village de Njegusi et du parc national du Lovcen
Nous quittons notre parking pour emprunter une partie de la fameuse route serpentine qui relie Cetinje à Kotor. C’est une belle route très étroite où il est bien difficile de se croiser.
Heureusement nous ne rencontrons pas de bus ou de camions et nous arrivons sans encombre dans le petit village de Njegusi réputé pour son jambon fumé et son fromage.
Le midi nous déjeunons dans une auberge et prenons naturellement un plat mixte jambon fromage. C’est copieux et délicieux.
Bien sûr nous ferons provision de ces denrées.
Nous repartons en sens inverse vers Cetinje afin de prendre la route qui mène vers le parc national du Lovcen et le site du mausolée de Njegos le fameux prince évèque, poète du Monténegro.
Nous nous arrêtons pour la nuit sur un grand parking dans la forêt, non loin d’une résidence de loisirs où jouent de nombreux enfants près de la station de sport d’hiver de Ivanova Korita.
Les hommes vont ramasser du bois afin de faire du feu dans un des grands barbecues disséminés autour de nous dans le parc. Nous pouvons ainsi dîner autour et faire réchauffer notre repas.
Dehors, il ne fait que 10°.
Aujourd’hui nous avons parcourus 53 kms (cumul 2450 kms)
Mercredi 17 septembre
Le Mausolée de Njegos et la côte monténégrine
Nous partons ce matin en direction du Mausolée de Njegos. Le parking étant très petit, nous ne pouvons pas tous rester. Aussi ceux qui ne montent pas les 461 marches repartent attendre sur le parking où nous avons passé la nuit.
D’en haut, la vue est superbe et nous pouvons apercevoir une partie des bouches de Kotor.
Le mausolée est une construction assez massive et abrite une crypte avec le tombeau du héros monténégrin.
Après cette ascension, nous reprenons la direction de Cetinje puis Budva et longeons la côte en direction de Bar. Partout les constructions fleurissent et défigure une côte pourtant magnifique.
Nous passons à proximité de Sveti Stefan, l'île des milliardaires
Nous passons la nuit à Bar sur un parking près du stade et près d'une belle plage.
Nous avions tenté un camping un peu avant mais il était occupé par un groupe Cap Latitude.
A Bar une église orthodoxe très bleu et or attire notre attention
Aujourd’hui nous avons parcourus 94 kms (cumul 2544 kms)
Jeudi, vendredi et samedi 18, 19 et 20 septembre
Ulcinj
Nous partons de bonne heure afin d’éviter l’affluence de véhicule sur le parking.
Nous arrivons à Ulcinj en fin de matinée et nous installons au camping en bord de plage « Safari Beach »
Ce sera lessive et farniente pendant trois jours.
Nous avons la surprise de voir arriver un drôle d'équipage, que nous avions déjà rencontré sur les routes marocaines. Le concept du "Rollende Hotel" de Rotel Tour.
La remorque fait office d'hôtel où chaque passager dispose de sa petite cellule privative pour dormir. Ils sont environ 35 et l'espace est compté !
Une petite visite en taxi vers le centre ville nous permet de faire quelques achats dans la grande rue commerçante puis un petit tour dans la vieille ville.
Aujourd’hui nous avons parcourus 33 kms (cumul 2577 kms)
-
Commentaires
Bonjour
Je viens de parcourir votre blog et vois que tout va bien et que vous faites un magnifique périple.
Bravo Jacqueline pour les photos !!, je voyage un peu en votre compagnie à tous.
La bise à tous les deux et à la famille Barrassé
Amicalement
Danielle