-
Nos balades du premier semestre 2014
Nous avons participé à plusieurs sorties avec le club R3CF dont nous sommes membres.
En mars, nous avons eu l'opportunité de visiter l'usine Rapido à Mayenne. Ce fût très intéressant pour comprendre comment étaient faits nos chers véhicules.
A cette occasion nous avons prolongé notre séjour vers Saint Malo et Cancale.
Le beau temps nous a malheureusement fait un peu défaut lors de la visite de Saint Malo comme en témoignent ces photos, mais la bonne humeur des copains était là.
A Cancale le soleil est revenu.
et les huîtres partagées étaient si bonnes !
Puis en avril ce fut la sortie à Bruges, puis en Hollande avec aussi un temps très mitigé. Nous avons néanmoins pu faire quelques jolies photos. Voir ici
##################################
Enfin tout récemment nous avons participé à une sortie dans le pays catalan , organisée par nos copains Nadine et Patrice Nous avons un peu prolongé notre périple à titre individuel dans le Languedoc. Voici quelques photos.
Notre trajet vers Elne où nous sommes attendus, nous fait passer par le Massif Central et nous sommes allés voir, deux des viaducs les plus célèbres, celui de Garabit très ancien et le gigantesque viaduc de Millau.
Nous avons visité Collioure. La tramontane souffle très fort et la mer est agitée.
Il est encore tôt ce matin et les touristes n'ont pas encore envahi les ruelles typiques de la vieille ville.
Après un déjeuner dans un restaurant sympathique du port, nous embarquons dans le petit train touristique qui nous emmène sur les hauteurs, à travers les vignes. de là haut, le panorama est superbe.
Le lendemain nous allons visiter Thuir , les très anciennes caves de Byrrh et leur foudre de chêne d'une contenance unique au monde de 1 000 200 de litres, éclairé comme une diva
Les vieilles affiches de "réclame" font l'objet d'une petite exposition :
L'après-midi nous irons jusqu'au petit village perché de Castelnou à quelques kilomètres de Thuir.
Du haut du château-fort, nous avons un beau panorama de la vallée.
Le lendemain nous nous levons de très bonne heure, pour embarquer à bord du Train Jaune qui doit nous emmener de Villefranche de Conflent à Montlouis et retour.
Image insolite dans la petite église de Montlouis, une chouette bien vivante a élu domicile sur la tête du Christ où elle se sent protégée.
Voici un petit film sur le Train Jaune à bord duquel nous traversons de magnifiques paysages et de profondes vallées encaissées.
Après avoir quitté nos amis du club à la fin de la sortie, nous avons prolongé notre séjour en faisant un tour en Espagne par le Perthus et la Jonqueira. Nous avons fait un petit "ravitaillement" et sommes revenus par la superbe côte. Nous sommes passés à Port-Vendres.
A Marseillan nous avons passé la nuit sur le parking du restaurant "La Ferme Marine" où nous nous sommes offert un super dîner "fruits de mer à volonté"
Nous avons pris le chemin du retour vers le Nord. Nous avons visité la magnifique réserve africaine de Sijean. Voici quelques belles images de ces animaux en liberté sur plusieurs hectares.
Une halte à Sète nous a permis de visiter ce très joli port, et flaner le long des quais très colorés.
Nous sommes ensuite revenus par la vallée du Rhône et de la Saône, avec haltes nocturnes à Montélimar, Tournus et Provins.
############################
Notre dernière sortie de ce premier semestre a lieu dans la région de la Meuse en France et en Belgique avec nos amis du CCC Centre, du 26 juin au 7 juillet 2014.
Ce petit périple superbement organisé par nos copains Alain et Annette, a commencé par un rendez-vous à Sedan où nous avons pu aller visiter l'immense château médiéval.
Puis nous avons découvert de charmants coins de Belgique :
Han sur Lesse et sa magnifique grotte
Nous avons aussi pu parcourir une belle réserve d'animaux sauvages en semi liberté.
Dinant et sa citadelle
De là-haut nous avons une vue imprenable sur la vallée de la Meuse.
et nous avons pu admirer une belle collections d'armes et équipements de soldats des siècles passés.
L'après-midi, malgré la pluie nous avons fait une croisière sur la Meuse et admiré les beaux paysages de cette belle vallée sauvage par endroits.
Maredsous et son abbaye bénédictine
enfin Mariembourg et son vieux train du siècle dernier à bord duquel nous avons profité d'un trajet à travers la campagne belge.
Nous sommes ensuite revenus vers la France pour visiter Asfeld et sa très surprenante église bâtie comme une église italienne avec son dôme.
Un détour par Reims nous a permis de visiter la célèbre usine Fossier qui fabrique les fameux biscuits roses de Reims. (aucune photo n'est permise)
Notre périple nous a ensuite emmené à Verdun. Une halte émouvante à l'ossuaire de Douaumont nous a permis de nous recueillir dans ce sanctuaire dédié aux soldats victimes de la guerre de 14-18.
Nous avons pu assister le soir, sous une pluie battante, à un beau spectacle son et lumière crée pour le centenaire de cette guerre, dans la carrière d'Haudainville.
Nous avons terminé notre belle promenade à Revigny sur Ornain.
Deux temps forts nous ont été proposés :
une visite du cellier de Revigny où nous avons dégusté une surprenante spécialité locale, le moelleux de fraise
En soirée nous avons assisté à un spectacle sympathique dédié aux années 60 avec d'excellents artistes locaux.
#################################
-
Commentaires
C'est bien connu, les grands voyageurs ne s'arrêtent jamais longtemps,
Tandis que vous visitiez la Belgique, nous parcourions l'Alsace et la Franche-Comté.
Bises à vous deux
André et Yvette