• Mardi 21 mai – de Belfast à Rostrevor- nuages et soleil – température moyenne 13°

    Notre première visite aujourd’hui sera la cathédrale de Downpatrick, dédiée à Saint Patrick, le grand saint irlandais.

    Nous sommes passés devant sa tombe

     

     

     Puis nous avons pénétré dans la belle cathédrale. Un grand bouquet de fleurs fraîches changées régulièrement accueille les visiteurs.

    Un grand orgue sépare la nef en deux et de beaux vitraux laissent entrer la lumière colorée.

    Nous prenons ensuite la route A25 afin de passer devant le Castle Ward. Le château est fermé aujourd’hui mais le parc est ouvert. Nous pouvons y faire quelques photos. C'est un étonnant château dont les deux façades présentent des styles architecturaux différents.

    Nous visitons aussi le joli jardin à la française

    Nous stationnons à Strangford pour déjeuner le midi. Un ferry emmène les véhicules de l’autre côté du Strangford Lough (nous avons fait avant-hier le tour de la presqu’île de l’autre côté).

    Nous continuons par la route côtière et rencontrons en chemin Daniel et Joseline se reposant sur le bord de mer. C’est l’occasion d’un petit café partagé.

    Nous reprenons la route et traversons la ville très animée de Newcastle.

    Puis nous longeons en bord de mer par la A2, la chaîne des Mourne Mountains. Les paysages sont magnifiques.

    Un panneau de signalisation attire notre attention, nous n’en avons jamais vu ailleurs :

    Puis nous arrivons en fin d’après midi au camping « Kilbroney Caravan Park ». C’est un beau camping, bien aménagé.

    Dany et Guy profitent de la douceur de la température pour se livrer à leurs studieuses activités.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 139 kms – cumul 2950 kms

     

    Mercredi 22 mai – de Rostrevor à Dublin – temps nuageux – température moyenne 14°

    Aujourd’hui nous prenons la direction de Dublin et repassons en République d’Irlande. Les routes sont belles et cela nous change des routes difficiles empruntées jusqu’à présent.

    Notre but est de visiter quelques sites anciens autour de Drogheda.

    Nous commençons par Monasterboice, où nous pouvons admirer les plus anciennes croix celtes du pays.


    Puis nous allons par des routes très étroites à Old Mellifont Abbey, où nous découvrons les ruines d’une abbaye cistercienne du 12ème siècle.

    Enfin nous nous rendons à Newgrange pour découvrir une tombe à galerie érigée voici 5000 ans par les premiers habitants. Une ouverture pratiquée au dessus de l’ouverture permet aux rayons du soleil, d’éclairer la chambre mortuaire le jour du solstice d’hiver. Lors de la visite le guide nous emmène, par un étroit couloir, dans cette chambre et fait le noir complet, puis reproduit le phénomène,  à l’aide d’un éclairage spécial. C’est impressionnant.

    Nous déjeunons sur le siteoù nous sommes restés plus de 2 heures et nous prenons la direction de Dublin pour rejoindre notre camping : le Camac Valley. C’est encore un très beau camping avec des emplacements spacieux.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 166 kms – cumul 3116 kms.

     

    Jeudi 23 mai – visite de Dublin –temps gris et averses –température moyenne 10°

    Nous partons en autocar pour la visite de Dublin. Nous avons une guide française. Nous découvrons sommairement la ville grâce à un tour panoramique. A cette occasion nous passons dans l’un des quartiers anciens et chics avec des immeubles austères mais agrémentés pour certains de jolies portes colorées.

    Une de ces portes est même double et très travaillée. Elle a été faite ainsi pour accueillir la Reine Victoria qui a fait un bref séjour dans cette résidence.

    Nous faisons une longue halte pour la visite de la cathédrale Saint Patrick, richement décorée à l’intérieur, mais à l’aspect plus simple à l’extérieur.

    Nous nous rendons ensuite au « Trinity College », autre visite importante de la journée.

     

     

    Le plus ancien bâtiment est celui de la bibliothèque, qui fût achevé en 1732. Cette bibliothèque renferme environ 3 millions de volumes dont certains sont très anciens.

     

     

    Une salle spéciale renferme le plus grand trésor, c’est-à-dire le livre de Kells : manuscrit écrit par des moines, il y a plus de mille ans.

    Ce livre renferme une copie en latin, richement enluminée, des quatre évangiles.

    Il nous faudra patienter presqu’une heure pour pouvoir contempler ce trésor, tant les touristes sont nombreux.

    Nous avons ensuite quelques heures de temps libre dans Dublin. Nous flânons dans les rues de la ville. D’abord dans le quartier animé de Temple Bar

    puis dans une grande rue commerçante : Grafton Street.

    C’est l’occasion de voir quelques spectacles de rue, musiciens, statues humaines, et autre fakir.

    Notre après midi s’achèvera par la visite de la brasserie Guinness, temple touristique dédié à la bière mondialement connue. Cette visite sera sans grand intérêt car nous ne voyons pas réellement la fabrication. Par contre notre ami Daniel se livre à quelques facéties

    et du haut de la terrasse panoramique nous avons une belle vue sur Dublin :

    Nous revenons au camping puis nous allons déjeuner dans un restaurant-cabaret "The Merry Ploughboy".

    Nous nous retrouvons dans une grande salle où sont installées de grandes tables face à la scène. Le repas est animé par un bon groupe de musiciens irlandais et par un groupe de danseurs celtiques. L’ambiance est chaude et le repas excellent.

    Nous revenons fatigués mais satisfaits de notre journée à Dublin.

    Demain nous reprenons la route.


    votre commentaire
  • Vendredi 24 mai – de Dublin à Wexford – temps variable et soleil l’après midi–température moyenne 11°

    Nous repartons de Dublin et nous acheminons doucement vers la fin de ce voyage. Notre étape de ce jour nous amène à Wexford. Nous traversons les Wicklow Mountains par le Wicklow Gap. De là nous avons un beau point de vue sur les vallées et le sommet des montagnes. Les pentes sont plantées par endroit de forêts de conifères mais dans l’ensemble c’est plutôt aride. Il fait froid et le vent souffle très fort, ce qui ne nous incite pas à flaner.

    Nous redescendons par une petite route assez étroite vers Glendalough. Nous allons visiter le site monastique en ruine. Ce monastère a été fondé par Saint Kevin autour du 10ème siècle. La tour ronde de guet a été reconstruite en 1876 avec les pierres d’origine.

    Nous allons jusqu’à la cascade de Poulanass à pied en empruntant un petit chemin qui serpente dans la forêt.

     Nous déjeunons sur le site puis nous partons en empruntant le val de Clara. C’est une très belle route bordée de forêts jusqu’à Avoca.

    Là nous allons visiter l’usine de fabrication de draps de laine. La visite est très intéressante car il nous est possible d’observer le travail des machines à tisser.

    Nous reprenons la route et passons par Arklow et Enniskorthy afin d’arriver au camping de Wexford, au bord de la mer.

     

    Un super apéritif (champagne et petits canapés) a été préparé par nos accompagnateurs car ce sera notre dernier breefing.

    Puis nous dinerons en « auberge espagnole » dans la salle prêtée par le camping.

    Bien évidemment Jean Marc pour l’occasion a sorti son accordéon et son saxophone afin de nous jouer quelques airs que nous reprendrons en chœur. Ambiance assurée et merci à Jean Marc.

    Aujourd’hui nous avons parcouru 159 kms – cumul 3275 kms

     

    Samedi 25 mai – de Wexford à Cork – dernier jour en Irlande –beau temps et soleil-température 14°

    Voici notre dernier jour en Irlande est arrivé. Ce matin nous faisons route pour embarquer sur le ferry de Cork à Roscoff dans l’après-midi.

    Auparavant notre ultime visite est à la cristallerie de Waterford.

    La cristallerie a été crée voilà 200 ans et l’histoire nous en est racontée au cours de notre visite guidée.

    A cette occasion nous pouvons observer le savoir-faire des maîtres verriers dont l’apprentissage dure plusieurs années.

    Nous assistons au soufflage des pièces de verre puis à leur lente élaboration entre les mains expertes des différents ouvriers. Le gravage des motifs est assisté par ordinateur et les motifs sont ainsi soigneusement reproduits pour les pièces de série.

    Bien sûr les ateliers travaillent aussi sur la création de pièces uniques pour des commandes très spéciales, notamment des récompenses sportives.

     

     

    Cette pièce a été dédiée à tous les pompiers de New York ayant laissé leur vie dans le sauvetage du World Trade Center.

    La boutique de la cristallerie présente aussi de très belles pièces, extrèmement chères :

    Quelques pièces exceptionnelles ornent les salles d’exposition, notamment cette superbe pendule « William Maddock Clock » et cette gigantesque flûte à champagne.

    Une fois la visite terminée, nous partons en direction de l’embarcadère du ferry non sans admirer une dernière fois les beaux paysages irlandais.

    Nous déjeunons dans la file d’attente pour être présent à l’heure.

    L’embarquement est un peu long et nos accompagnateurs montent dans le ferry les derniers. Nous sommes déjà tous sur le pont.

    Nous profitons du beau temps de ce dernier jour, pour jeter un coup d’œil à la côte irlandaise qui s’éloigne lentement.

     

     Le soir nous avons dîné ensemble au restaurant. Le repas fût excellent. Après un petit tour au bar pour un petit café (pour Maryvonne et Daniel, ce sera un Irish Coffee),

    nous rejoignons notre cabine. Nous avons un beau clair de lune sur la mer qui  est très calme et nous passons une bonne nuit.

    Aujourd'hui nous avons parcouru 194 kms -cumul 3469 kms

     

    Dimanche 25 mai-retour en France-temps ensoleillé-température moyenne 13°

    Réveil à 5h30 et arrivée à Roscoff à 7h (heure française). Le débarquerment a été long. Puis sont venues les grandes embrassades de la séparation. 

     

    Chacun s’en va vers sa destination.

    Nous repartons à Amiens en faisant un crochet par Le Havre. Ce soir nous faisons une halte à Villers sur Mer sur l’aire de stationnement.

    Aujourd'hui nous avons parcouru 396 kms -cumul 3865 kms

     


    votre commentaire
  • Vendredi 29 et samedi 30 août

    Nous quittons la France en passant le Rhin près d’Offenburg. Puis nous remontons vers Karlsruhe et prenons la direction de Stuttgart. L’autoroute est comme souvent en Allemagne assez chargée avec de larges portions en travaux.

    En chemin nous passons la nuit sur un parking à Wimsheim, un petit village près de Stuttgart. Un apéro puis le repas sont pris en commun. La pluie nous oblige à nous réfugier sous l’auvent d’Alain.

    Ce samedi nous nous séparons en deux groupes comme prévu. Notre groupe de 4 camping-cars part en premier car nous avons décidé de visiter le mémorial de Dachau qui se trouve sur notre route, près de Munich. L’autre groupe doit partir directement vers la frontière autrichienne. Nous ne devons les retrouver qu’à Llubiana, lundi soir.

    Après la visite du Mémorial où toute l’horreur des camps de concentration est racontée, nous trouvons le parking des camping-cars pour passer la nuit. Il fait beau et nous en profitons une nouvelle fois pour dîner dehors. La soirée se termine avec quelques bonnes histoires de Jacky.

     

    Nous avons parcourus 577 kms (cumul 905 kms)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique