-
De Chefchaouen à Azrou
Vendredi 06 septembre
De Chefchaouen à Meknès
Beau temps –ciel voilé – entre 25 et 30°
Nous partons de Chefchaouen vers 9h le matin et prenons la route de Meknès. Notre GPS nous induit en erreur et nous nous perdons un peu dans les rues de la ville. Après plusieurs détours et marches arrières, nous retrouvons notre chemin.
Nous traversons la campagne berbère et le Rif. Les paysages sont magnifiques.
De nombreux piétons marchent le long de la route, et nous nous demandons où ils peuvent se rendre ainsi. Nous doublons des carioles tirées par un âne, ou des personnes montées directement sur leur âne.
De temps en temps les habitants viennent prendre de l’eau au puits collectif qui semble être un lieu de rencontre.
Les paysans travaillent dans les champs.
Aujourd’hui c’est vendredi et nous croisons aussi des gens bien habillés qui se rendent sans doute à la mosquée pour la prière.
Nous arrivons à Volubilis en début d’après-midi et visitons le site antique très intéressant, non sans avoir au préalable acquitté 10 DM au gardien du parking. Nous déclinons les services d’un guide un peu insistant à l’entrée et visitons seul enfin, lorsqu’il s’est découragé devant notre refus ferme mais poli.
Puis nous reprenons la route car l’endroit où nous souhaitions nous arrêter est fermé « chez Hassan, à l’ombre des oliviers ».
Nous allons stationner pour la nuit sur le parking gardé près de la maison des chrétiens à Meknès (20 DM pour la nuit et 20 DM pour la journée de demain ). Le parking est situé au pied des remparts du palais impérial. Ce sera sans doute un peu bruyant ce soir !!!
Ce soir nous dînons dans un restaurant en face de notre parking. Au menu : soupe Harira, couscous de mouton et pâtisseries marocaines.
coucher de soleil sur Meknès
Nous nous sommes mis d’accord pour avoir un guide officiel demain matin vers 9H pour visiter Meknès.
Aujourd’hui nous avons parcouru 207 kms (cumul 2420 kms)
Samedi 7 septembre
De Meknès à Fes
Ciel gris et averses – 23°
La nuit a été un peu bruyante sur ce parking. Notre guide Nouredine arrive comme prévu à 9H.
Nous partons en taxi pour nous rendre dans la cité impériale où nous pouvons admirer l’immense bassin ainsi que les grandes écuries pouvant abriter 12000 chevaux et les greniers bien conservés.
Nous avons pu voir les 3 remparts séparant chacun une partie de l’ancienne cité et percée de portes monumentales, dont la très belle Bab Mansour.
Nous sommes allés également voir le tombeau de Moulay Ismaïl où nous avons dû nous déchausser, puis la medersa Bou Inania.
Nous avons terminé par une incursion dans la médina non touristique, où nous avons pu voir différents métiers tels que la passementerie ou la dinanderie.
Puis dans un vrai dédale nous avons abouti dans la partie réservée à l’alimentation (boucherie, fruits, pâtisseries et épices).
Après un rapide déjeuner dans nos camping cars, nous sommes retournés dans la médina pour faire quelques achats de pâtisseries et d’épices.
Puis nous avons repris la route en début d’après midi vers Fes (nous avons pris l’autoroute plus rapide) et nous nous sommes installés au camping du Diamant Vert (boueux à la suite des pluies de ces derniers jours).
Il n’est pas possible de se connecter à Internet, ni avec le wifi du camping, ni même avec notre clé 3G !!! Voici 3 jours que le blog n’est pas mis à jour.
Nous avons téléphoné à Aziz, guide recommandé par Ghyslaine et Jean-Marie. Il viendra nous chercher demain matin à 9H devant l’entrée du camping pour la visite de Fes.
Aujourd’hui nous avons parcouru 64 kms (cumul 2484 kms)
Dimanche 8 septembre
Visite guidée de Fès
Temps gris – 23°
Ce matin nous avons rendez-vous avec Aziz notre guide pour la visite de Fès. Le ciel est couvert mais il ne fait pas froid. Aziz nous attend à 9h devant l’entrée du camping, il est ponctuel.
Nous prenons d’abord le bus qui doit nous emmener à la médina que nous allons arpenter dans tous les sens pendant plusieurs heures. Les ruelles sont étroites, montent ou descendent. C’est un vrai labyrinthe et il semble difficile de s’y aventurer sans guide. Nous pouvons prendre de nombreuses photos, mais parfois il faut payer 2 ou 3 DH…
Nous commençons par un quartier d’alimentation avec les bouchers, les volaillers, les poissonniers, les marchands de fruits…
L’âne qui peut se faufiler dans n’importe quelle ruelle semble être l’un des moyens de transport important, sinon il faut aussi faire attention aux carrioles tirées souvent par des jeunes hommes.
Nous visitons différents petits quartiers regroupant les métiers comme par exemple le quartier des dinandiers, travaillant et martelant sans cesse le métal pour décorer des objets de toutes sortes. Nous pouvons admirer des chaises et divans pour les mariages.
Ici on peut voir un four à pain où le pain fabriqué par les habitants est cuit, là c’est un homme qui entretient le feu pour chauffer le hammam avec des sciures de bois.
Aziz nous emmène sur la terrasse qui surplombe les tanneries, l’odeur est très forte mais la vue est unique sur le travail des ouvriers autour des cuves.
Nous visitons aussi un très beau riad, transformé en maison d’hôtes. De la terrasse nous avons une belle vue sur les toits de la médina.
Nous sortons des souks par la belle porte bleue
et nous dirigeons vers le beau jardin « Jnan Sbil ». Nous déjeunons dans un petit restaurant très calme près de ce jardin. Nous pouvons y faire un bon repas marocain complet pour 80 DH.
Nous traversons le quartier du Mellah, avec ses maisons aux loggias sombres.
Puis nous traversons la grande place du palais royal avec sa somptueuse porte.
Après avoir acheté quelques légumes et fruits dans une petite épicerie, nous reprenons le bus vers le camping. Nous sommes fourbus mais contents de notre visite. Et voilà qu’il se met à pleuvoir, nous rentrons donc aussi bien mouillés….
Nous redonnons ici les coordonnées téléphoniques de notre sympathique guide
Abdelaziz Benjelloun dit Aziz : 06 60 86 53 84
Lundi 9 septembre
De Fès à Azrou
Beau temps, nuageux – 23°
La pluie d’hier soir a rendu le terrain encore plus boueux et nous décidons de partir à Azrou, où nous espérons trouver un meilleur temps.
Nous faisons la route le matin sous le soleil. C’est une route en bon état dans l’ensemble. Néanmoins les moutons traversent entre les voitures.
Nous grimpons en pente douce vers la montagne et atteignons 1650 m d’altitude. Il fait plus frais. Les paysages sont très beaux et nous traversons en alternance des zones fertiles avec des cultures d’arbres fruitiers, des zones très arides et caillouteuses.
Les marchands de fossiles jalonnent la route.
Nous traversons Ifrane et nous n’avons plus du tout l’impression d’être au Maroc. En effet c’est une ville très moderne où les constructions ressemblent davantage à des maisons alsaciennes avec des toitures en tuiles rouges. Pour y arriver nous traversons quelques forêts. Compte tenu de l’altitude, il y a beaucoup de neige en hiver.
Seuls les moutons dans les champs environnants nous rappellent le pays où nous sommes.
Nous avons décidé de nous arrêter dans un camping familial près d’Azrou, le camping Amazigh. Nous nous installons sous les grands cerisiers, dommage car la saison des cerises est passée.
Nous sommes accueillis par de nombreux chats, des poules et des canards très curieux de tout ce qui se passe.
Nous passons l’après-midi au calme au milieu de cette petite ménagerie. Dans le pré à côté un âne braie pour signaler sa présence.
La connection avec la clé 3G n'est pas bonne et nous réussissons à l'améliorer considérablement en mettant la clé au bout d'un petit mat au dessus du toit du camping car. C'est vraiment très artisanal, mais celà marche !
Aujourd’hui nous avons parcouru 74 kms (cumul 2558 kms)
Mardi 10 septembre
Azrou
Beau temps ensoleillé – de 16° le matin à 28° l’après-midi
Aujourd’hui c’est jour de marché à Azrou et nous avons demandé un taxi vers 9h30 pour nous y rendre. C’est à quelques kilomètres du camping.
Au passage nous remarquons un village à flan de colline dont les maisons sont en terre rouge.
C’est un marché typique marocain où l’on trouve de tout des fruits, légumes, épices, des vêtements et un incroyable bric à brac. Tout se vend. Tout est très coloré tel ces écheveaux de laine pour tisser les tapis berbères
Le clou de la promenade est sans nul doute le marché aux bestiaux : Les paysans viennent vendre ou acheter des animaux, surtout des moutons qui sont exposés et sont très savamment entravés.
Certains moutons repartent sur le toit d’un autobus ! âmes sensibles s'abstenir !
Il commence à faire plus chaud lorsque nous rentrons toujours en taxi. L’après-midi sera consacrée à quelques menues activités : cuisson des haricots verts achetés quelques dirhams sur la marché, petite lessive et repos en compagnie des chats qui décidemment aiment notre compagnie.
Ce soir nous avons commandé des truites au patron du camping, il parait qu’il les cuisine très bien.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 2558 kms)
-
Commentaires
Bonsoir Jacqueline et Patrice,
Lors de notre passage le parking de Fès était assez calme, mais c'était l'hiver donc certainement moins d'activité nocturne.
J'espère que votre journée avec Aziz s'est bien passé et que vous avez apprécié sa compagnie.
C'est agréable de revoir ces paysages, ces ambiances...
Bises à vous deux
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Nous venons de reçevoir votre message et sommes heureux de voir que votre périple se déroule bien.
Un peu de retard pour la Bretagne, nous partons demain matin.
Ce sera sûrement moins dépaysant que votre périple.
Bonne continuation et profitez un max.
Bises à vous deux
André et Yvette