• Lundi 15 avril

Nous reprenons la route. Nous faisons un premier arrêt à Segeste, site antique. Cependant les parkings sont en pleine restructuration et nous devons stationner assez loin et prendre une navette. Compte tenu du délai et de la durée normale de visite, nous comprenons que nous n'aurons pas le temps nécessaire. Aussi nous renonçons à cette visite.

Nous reprenons la route et avant d'arriver à Trapani nous prenons la petite route d'Erice pour accéder à cette jolie cité médiévale.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Non loin du parking nous accédons aux remparts et la vue est exceptionnelle.

Une multitude de fleurs sauvages multicolores nous rappellent que nous sommes au printemps.

Nous faisons une promenade dans les ruelles tortueuses et assez touristiques.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Après cette visite nous empruntons la route du sel, route côtière qui longe la lagune et les salins classés réserve naturelle. A Nubia nous visitons le petit musée du sel pas très facile à trouver et auquel nous accédons par une toute petite route au mileu des salins (pas facile pour nos camping-cars...). Le sel est encore récolté de manière artisanale.

Nous terminons la journée à Mozia, sur une aire privée pour camping-cars appartenant à un petit producteur. Nous en profiterons pour faire quelques achats dans sa boutique après un apéritif au Marsala qu'il nous offre.

Mardi 16 avril - De Mozia à Selinunte

Notre route du jour nous fait passer à Marsala, nous y stationnons afin de partir à pieds à la découverte de cette ville connue pour son excellent vin. Le centre historique se révèle très agréable. Nous y prenons un petit café  sur une vieille place ombragée par des arbres centenaires.

Nous déjeunons le midi sur un parking en bordure de plage, il fait un temps superbe.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Avant de rejoindre Agrigente, nous faisons un détour en direction d'une carrière de pierre antique à Cave de cusa ; un petit circuit pédagogique en pleine nature au milieu des oliviers et des orangers nous fait comprendre comment ces gigantesques blocs étaient creusés à même la roche.

Nous arrivons dans le courant de la journée sur le parking du site archéologique de Selinunte qui sera notre stationnement pour la nuit.

Nous avons largement le temps de faire notre visite avant le soir. Le site étant très étendu, nous décidons d'en faire le tour en voiturette électrique. Le site est superbe au mileu des champs.

Mercredi 17 avril - De Selinunte à Agrigente

Nous faisons une petite escale en chemin à Sciacca, important port de pêche. Au cours de notre flanerie nous repérons une poissonnerie et achetons les belles crevettes rouges, spécialité locale.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Nous aisons une seconde halte pour admirer le fameux "escalier des turcs",

scala dei Turchi, une belle falaise blanche qui met en valeur le bleu turquoise de la mer.

Après le déjeuner nous partons pour Agrigente et  la Vallée des Temples où nous allons pouvoir parcourir l'immense parc archéologique, l'un des fleurons de l'antiquité en Sicile. Un grand travail de restauration a été accompli.

• Jeudi 18 avril - D'Agrigente à Piazza Armerina

Nous allons nous diriger vers le centre de la Sicile, et traverser Caltanisseta puis Enna. Nous tenterons d'atteindre en vain un parking signalé pour faire une visite de ce village perché. La circulation intense et chaotique nous dissuade et nous passons notre chemin non sans avoir acheté des fruits et légumes et du fromage sur un marché en contrebas du village.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous reprenons la route vers Piazza Armerina que nous traverserons sans encombre pour aller vers la Villa Casale, site incontournable pour la beauté des mosaïques de cette belle villa romaine très bien conservée.

Vendredi 19 avril - de Piazza Armerina à Sampieri

Nous reprenons la route et admirons au passage de vastes étendues de champs de figuiers de barbarie cultivés.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous repassons par Piazza Armerina qui nous offre au passage une belle vue sur l'une des collines où elle est bâtie

Nous nous perdons un peu dans le dédale des petites rues. Celle-ci est heureusement en sens unique.

Notre périple nous emmène à nouveau vers la côte sud et la campagne environnante est très verte en cette saison printanière.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous nous arrêtons Caltagirone où nous trouvons un parking très accessible pour nos camping-cars. Nous pouvons dès lors aller visiter cette jolie ville haut lieu de l'artisanat de la céramique en Sicile.

Nous retrouvons cette céramique partout dans les rues où elle orne la place principale et les fameux escaliers Santa Maria del Monte

Le patron d'une petite boutique atelier nous invite à venir voir travailler les artistes

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Il nous reste encore beaucoup de route pour parvenir à notre halte du soir aussi nous n'avons pas le temps de visiter Ragusa ni même Modica, la capitale du chocolat en Sicile. Tant pis.

Notre camping La Spiaggetta est situé en bordure de mer et nous avons néanmoins le temps de partir en promenade avec nos petites chiennes qui n'ont pas envie de se mouiller les pattes.

Samedi 20 avril - De Sampieri à Syracuse

Notre route longe au plus près la côte par des petites routes en bon état. Nous traversons le village de pêcheurs de Pozzallo

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

et longeons de très belles plages quasiment désertes.

Puis nous traversons une zone assez sauvage pour nous retrouver à l'extrême sud est du Capo Passero à Portopaio

Puis à Marzamemi

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

En fin de matinée nous arrivons en vue de Noto une très belle ville baroque

Nous trouvons un aire de camping-car très pratique avec service de taxi pour la visite de Noto.

Nous partons à la découverte de Noto et passons sous le porche monumental à l'entrée. Nous profitons du calme de cet endroit pour nous attabler et manger une belle pizza.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Une fois la porte passée les visiteurs sont un peu plus nombreux

Voici quelques uns des plus beaux monuments qui bordent la rue principale

Nous croisons de sympathiques marchands ambulants, celui-ci vends des jus de fruits frais.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Et nous passons sous des magnifiques balcons sculptés.

Heureusement que nous n'avions plus faim car nous n'aurions pas pu résister à l'appel de ces superbes patisseries.

Nous retrouvons notre taxi après cette visite et retournons à notre camping-car puis nous reprenons la route pour arriver en fin de journée à Syracuse.

• Dimanche 21 avril - visite de Syracuse

Nous cherchons un parking près du centre historique de syracuse et nous installons sur un beau parking. Nous n'avons pas été très inspirés ce jour-lù car nous retrouverons un PV sur tous les pare-brise à notre retour. C'est Pâques et la police devait être de mauvaise humeur. Pas moyen de négocier...

Notre flanerie nous permet de faire quelques belles photos mais le temps est en train de se gâter.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien     Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Nous avons en plus eu la mauvaise idée de déjeuner dans un petit restaurant en bordure de mer et le plat servi était carrément immonde et très cher.

Alors Syracuse : souvenir très moyen.

Le soir nous partons bivouaquer au pied de l'Etna.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Il souffle un vent violent et il fait froid. Il est probable que la visite du volcan  prévue pour le lendemain ne puisse pas se faire.

La vue sur les champs de lave est impressionnante. C'est un paysage lunaire.

Lundi 22 avril - Etna - Giardini Naxos

La journée débute avec un fort brouillard. Il fait froid.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

L'excursion au bord du cratère à 2900 m est compromise. Certes les télécabines fonctionnent mais la vue est bouchée. Nous préférons renoncer tant pis. Nous redescendons dans la plaine par une route étroite et sinueuse. Le brouillard épais complique la descente.

Il se met à pleuvoir et nous aurons du mal à trouver le site du Chataignier des 100 chevaux (Castagno dei 100 cavalli).

Le reste de l'après-midi est peu agréable et sans photo avec le mauvais temps et nous nous rendons assez rapidement sur l'aire de camping-car Lagani à Giardini Naxos.

Mardi 23 avril - Visite de Taormina

Nous partons en bus pour la visite de ce site très touristique. Nous longeons un bord de mer magnifique.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

La vue sur la route en corniche est superbe.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien      Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Le centre historique de Taormina est intéressant mais les touristes sont très nombreux. Devant l'importante queue pour la visite du site antique nous préférons renoncer. Et nous flânons au gré des petites rues étroites.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Le soir nous allons diner dans un petit restaurant du bord de mer où un orchestre typique sicilien nous donne un agréable spectacle.

Ainsi s'achève notre séjour sicilien accompagné. Nous continuons notre périple en solo avec nos amis Alain et Nicole.

Du mercredi 24 avril au dimanche 28 avril - Séjour à Letojanni

Nous sommes un peu fatigués de notre circuit et décidons de nous reposer quelques jour au bord de la mer. Nous n'avons pas d'impératif de date pour reprendre le ferry à Messine. Le beau temps est revenu.

Nous trouvons un beau camping à Letojanni. Nous y sommes bien et confortablement installés. Il y a un petit restaurant où nous irons plusieurs fois. Les sanitaires sont modernes et nous pouvons facilement faire une petite corvée lessive bien nécessaire après notre périple.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

La plage est magnifique et presque déserte.

Lundi 29 avril - départ pour Messine et le ferry

Nous avons décidé de prendre le ferry ce lundi afin de rejoindre le continent et entamer notre remontée de l'Italie.

Nous prenons pour le plaisir la route au plus près du bord de mer. Les paysages sont magnifiques.

Puis nous embarquons sans problème sur le ferry de Messine à Villa San Giovanni

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien       Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien