• Lundi 15 avril

Nous reprenons la route. Nous faisons un premier arrêt à Segeste, site antique. Cependant les parkings sont en pleine restructuration et nous devons stationner assez loin et prendre une navette. Compte tenu du délai et de la durée normale de visite, nous comprenons que nous n'aurons pas le temps nécessaire. Aussi nous renonçons à cette visite.

Nous reprenons la route et avant d'arriver à Trapani nous prenons la petite route d'Erice pour accéder à cette jolie cité médiévale.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Non loin du parking nous accédons aux remparts et la vue est exceptionnelle.

Une multitude de fleurs sauvages multicolores nous rappellent que nous sommes au printemps.

Nous faisons une promenade dans les ruelles tortueuses et assez touristiques.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Après cette visite nous empruntons la route du sel, route côtière qui longe la lagune et les salins classés réserve naturelle. A Nubia nous visitons le petit musée du sel pas très facile à trouver et auquel nous accédons par une toute petite route au mileu des salins (pas facile pour nos camping-cars...). Le sel est encore récolté de manière artisanale.

Nous terminons la journée à Mozia, sur une aire privée pour camping-cars appartenant à un petit producteur. Nous en profiterons pour faire quelques achats dans sa boutique après un apéritif au Marsala qu'il nous offre.

Mardi 16 avril - De Mozia à Selinunte

Notre route du jour nous fait passer à Marsala, nous y stationnons afin de partir à pieds à la découverte de cette ville connue pour son excellent vin. Le centre historique se révèle très agréable. Nous y prenons un petit café  sur une vieille place ombragée par des arbres centenaires.

Nous déjeunons le midi sur un parking en bordure de plage, il fait un temps superbe.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Avant de rejoindre Agrigente, nous faisons un détour en direction d'une carrière de pierre antique à Cave de cusa ; un petit circuit pédagogique en pleine nature au milieu des oliviers et des orangers nous fait comprendre comment ces gigantesques blocs étaient creusés à même la roche.

Nous arrivons dans le courant de la journée sur le parking du site archéologique de Selinunte qui sera notre stationnement pour la nuit.

Nous avons largement le temps de faire notre visite avant le soir. Le site étant très étendu, nous décidons d'en faire le tour en voiturette électrique. Le site est superbe au mileu des champs.

Mercredi 17 avril - De Selinunte à Agrigente

Nous faisons une petite escale en chemin à Sciacca, important port de pêche. Au cours de notre flanerie nous repérons une poissonnerie et achetons les belles crevettes rouges, spécialité locale.

Du 15 avril au 17 avril de Palerme à Agrigente

Nous aisons une seconde halte pour admirer le fameux "escalier des turcs",

scala dei Turchi, une belle falaise blanche qui met en valeur le bleu turquoise de la mer.

Après le déjeuner nous partons pour Agrigente et  la Vallée des Temples où nous allons pouvoir parcourir l'immense parc archéologique, l'un des fleurons de l'antiquité en Sicile. Un grand travail de restauration a été accompli.

• Jeudi 18 avril - D'Agrigente à Piazza Armerina

Nous allons nous diriger vers le centre de la Sicile, et traverser Caltanisseta puis Enna. Nous tenterons d'atteindre en vain un parking signalé pour faire une visite de ce village perché. La circulation intense et chaotique nous dissuade et nous passons notre chemin non sans avoir acheté des fruits et légumes et du fromage sur un marché en contrebas du village.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous reprenons la route vers Piazza Armerina que nous traverserons sans encombre pour aller vers la Villa Casale, site incontournable pour la beauté des mosaïques de cette belle villa romaine très bien conservée.

Vendredi 19 avril - de Piazza Armerina à Sampieri

Nous reprenons la route et admirons au passage de vastes étendues de champs de figuiers de barbarie cultivés.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous repassons par Piazza Armerina qui nous offre au passage une belle vue sur l'une des collines où elle est bâtie

Nous nous perdons un peu dans le dédale des petites rues. Celle-ci est heureusement en sens unique.

Notre périple nous emmène à nouveau vers la côte sud et la campagne environnante est très verte en cette saison printanière.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Nous nous arrêtons Caltagirone où nous trouvons un parking très accessible pour nos camping-cars. Nous pouvons dès lors aller visiter cette jolie ville haut lieu de l'artisanat de la céramique en Sicile.

Nous retrouvons cette céramique partout dans les rues où elle orne la place principale et les fameux escaliers Santa Maria del Monte

Le patron d'une petite boutique atelier nous invite à venir voir travailler les artistes

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Il nous reste encore beaucoup de route pour parvenir à notre halte du soir aussi nous n'avons pas le temps de visiter Ragusa ni même Modica, la capitale du chocolat en Sicile. Tant pis.

Notre camping La Spiaggetta est situé en bordure de mer et nous avons néanmoins le temps de partir en promenade avec nos petites chiennes qui n'ont pas envie de se mouiller les pattes.

Samedi 20 avril - De Sampieri à Syracuse

Notre route longe au plus près la côte par des petites routes en bon état. Nous traversons le village de pêcheurs de Pozzallo

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

et longeons de très belles plages quasiment désertes.

Puis nous traversons une zone assez sauvage pour nous retrouver à l'extrême sud est du Capo Passero à Portopaio

Puis à Marzamemi

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

En fin de matinée nous arrivons en vue de Noto une très belle ville baroque

Nous trouvons un aire de camping-car très pratique avec service de taxi pour la visite de Noto.

Nous partons à la découverte de Noto et passons sous le porche monumental à l'entrée. Nous profitons du calme de cet endroit pour nous attabler et manger une belle pizza.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Une fois la porte passée les visiteurs sont un peu plus nombreux

Voici quelques uns des plus beaux monuments qui bordent la rue principale

Nous croisons de sympathiques marchands ambulants, celui-ci vends des jus de fruits frais.

du 18 au 20 avril - d'Agrigente à Syracuse

Et nous passons sous des magnifiques balcons sculptés.

Heureusement que nous n'avions plus faim car nous n'aurions pas pu résister à l'appel de ces superbes patisseries.

Nous retrouvons notre taxi après cette visite et retournons à notre camping-car puis nous reprenons la route pour arriver en fin de journée à Syracuse.

• Dimanche 21 avril - visite de Syracuse

Nous cherchons un parking près du centre historique de syracuse et nous installons sur un beau parking. Nous n'avons pas été très inspirés ce jour-lù car nous retrouverons un PV sur tous les pare-brise à notre retour. C'est Pâques et la police devait être de mauvaise humeur. Pas moyen de négocier...

Notre flanerie nous permet de faire quelques belles photos mais le temps est en train de se gâter.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien     Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Nous avons en plus eu la mauvaise idée de déjeuner dans un petit restaurant en bordure de mer et le plat servi était carrément immonde et très cher.

Alors Syracuse : souvenir très moyen.

Le soir nous partons bivouaquer au pied de l'Etna.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Il souffle un vent violent et il fait froid. Il est probable que la visite du volcan  prévue pour le lendemain ne puisse pas se faire.

La vue sur les champs de lave est impressionnante. C'est un paysage lunaire.

Lundi 22 avril - Etna - Giardini Naxos

La journée débute avec un fort brouillard. Il fait froid.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

L'excursion au bord du cratère à 2900 m est compromise. Certes les télécabines fonctionnent mais la vue est bouchée. Nous préférons renoncer tant pis. Nous redescendons dans la plaine par une route étroite et sinueuse. Le brouillard épais complique la descente.

Il se met à pleuvoir et nous aurons du mal à trouver le site du Chataignier des 100 chevaux (Castagno dei 100 cavalli).

Le reste de l'après-midi est peu agréable et sans photo avec le mauvais temps et nous nous rendons assez rapidement sur l'aire de camping-car Lagani à Giardini Naxos.

Mardi 23 avril - Visite de Taormina

Nous partons en bus pour la visite de ce site très touristique. Nous longeons un bord de mer magnifique.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

La vue sur la route en corniche est superbe.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien      Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Le centre historique de Taormina est intéressant mais les touristes sont très nombreux. Devant l'importante queue pour la visite du site antique nous préférons renoncer. Et nous flânons au gré des petites rues étroites.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Le soir nous allons diner dans un petit restaurant du bord de mer où un orchestre typique sicilien nous donne un agréable spectacle.

Ainsi s'achève notre séjour sicilien accompagné. Nous continuons notre périple en solo avec nos amis Alain et Nicole.

Du mercredi 24 avril au dimanche 28 avril - Séjour à Letojanni

Nous sommes un peu fatigués de notre circuit et décidons de nous reposer quelques jour au bord de la mer. Nous n'avons pas d'impératif de date pour reprendre le ferry à Messine. Le beau temps est revenu.

Nous trouvons un beau camping à Letojanni. Nous y sommes bien et confortablement installés. Il y a un petit restaurant où nous irons plusieurs fois. Les sanitaires sont modernes et nous pouvons facilement faire une petite corvée lessive bien nécessaire après notre périple.

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

La plage est magnifique et presque déserte.

Lundi 29 avril - départ pour Messine et le ferry

Nous avons décidé de prendre le ferry ce lundi afin de rejoindre le continent et entamer notre remontée de l'Italie.

Nous prenons pour le plaisir la route au plus près du bord de mer. Les paysages sont magnifiques.

Puis nous embarquons sans problème sur le ferry de Messine à Villa San Giovanni

Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien       Du 21 avril au 23 avril - la fin du périple sicilien

Lundi 29 avril

Une fois débarqués du ferry, nous remontons vers le nord par l'autoroute et bifurquons vers Catanza. Nous prenons la route de la côte sud de la Calabre et campons le soir dans un petit camping tranquille : Cropani Marina Villagio Camping Lungomare.

Mardi 30 avril

Nous poursuivons notre route en longeant le golfe de Tarente. La route est belle et le temps est ensoleillé. C'est la ligne de chemin de fer qui longe la mer au plus près, dommage pour la photo.

Les vaches calabraises paissent tranquillement dans ce beau decor.

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

La route est bordé de vignes et la montagne calabraise n'est pas loin à l'horizon.

Nous faisons une halte déjeuner au Capo Spulico, flanqué de son vieux château.

Peu avant Tarante, nous bifurquons vers l'intérieur du pays, en traversant la province du Basilicate, verdoyante.

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

et nous arrivons en vue de Matera, devenue Capitale européenne de la culture en 2019.

Nous stationnons sur une aire privée de camping-car bien aménagée avec un service de navettes pour visiter la ville le lendemain.

Mercredi 1er Mai

La visite de Matera est incontournable lorsqu'on visite l'Italie du Sud. C'est une ville très ancienne, construite sur un plateau caillouteux surplombant un profond ravin. Cette ville est très étonnante du fait de la présence des sassi, quartiers aux habitations troglodytiques au pied de la cathédrale, à flan de ravin. On se perd dans ses ruelles étroites et pittoresques.

Par crainte de la fatigue du fait de ses importants dénivellés, nous choisissons d'emprunter sur place un petit minibus touristique qui nous fera faire le tour.

Nos deux puces sont confortablement installées dans leur sac à dos de transport.

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

Voici quelques unes de nos nombreuses photos.

La navette nous dépose sur une place centrale dans la ville moderne, point de départ de la visite. Les touristes sont très nombreux

Nous montons vers la Piazza Duomo vers la cathédrale en empruntant des ruelles étroitee et ombragées.

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

La vue sur les maisons étagées est magnifique

De l'autre côté la vue sur les versants du ravin est saisissante

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne   Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

Après avoir pris le chemin au pied de la colline, nous avons une vue différente

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

Puis nous avons l'occasion entre deux groupes de pouvoir visiter en solo ou presque une habitation troglodyte, celà reflète bien la pauvreté qui y régnait il y a encore quelques dizaines d'années avant la réhabilitation du site vers 1980.

Après un très bon déjeuner dans l'un des restaurants sur une petite place, nous repartons vers notre navette qui nous ramène à l'aire CC en milieu d'après midi.

Jeudi 2 mai

Nous poursuivons notre route en traversant Tarente puis par une petite route côtière nous nous dirigeons vers l'extrême sud du talon de la botte italienne . Nous stationnons pour la nuit dans une aire pour CC au Cap Santa Maria di Leuca.

Nous ne visitons pas Tarente qui est une grande ville portuaire et industrielle. Par contre nous longeons la côte pittoresque et plutôt tranquille avant la saison touristique.

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne    Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

Puis nous arrivons à Marina di Leuca avec son phare, son petit port et sa villa rouge.

Du 29 avril au ...La remontée de l'Italie - Côte Ionienne

Nous passons la nuit sur l'aire de CC la Cornula. Nous sommes quasiment seuls.

• Nous sommes dans la région des Pouilles depuis Tarente. C'est une région qui nous a beaucoup séduits du fait de plusieurs sites remarquables et par sa magnifique côte au bord de la mer Adriatique.

Vendredi 3 Mai

Nous remontons vers le nord direction Lecce en passant par la route cotière peu fréquentée, assez sinueuse mais si belle. Les panoramas sont magnifiques.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Nous stationnons pour déjeuner au bord d'une falaise très accidentée

du 3 mai au ...mai - les Pouilles    du 3 mai au ...mai - les Pouilles

La route est bordée par une végétation de figuiers de Barbarie.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles     du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Les petits ports sont souvent inaccessibles en camping car mais nous tentons néanmoins notre chance étant donné l'absence de circulation dense.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Le soir nous arrivons à Lecce et stationnons à l'Area sosta camper de Lequile tenue par la concession de camping-car située à côté. C'est calme et nous profitons d'une navette pour visiter la ville de Lecce le lendemain.

Samedi 4 mai - visite de LECCE

Malheureusement il ne fait pas beau et nous aurons de la pluie pour notre visite.

C'est une belle ville baroque qui compte un nombre d'église impressionnant.

Nous entrons par la belle porte Rudiae

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Puis poursuivons jusqu'à la piazza Duomo où nous prendrons le petit train touristique pour avoir une vue d'ensemble.

Nous allons ensuite à pieds au hasard des ruelles étroites afin de trouver un restaurant pour le déjeuner. Nous en trouvons un excellent dont la façade ne paye pas de mine mais nous y avons bien mangé assez bon marché.

Une autre église baroque

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

et une belle façade en cours de restauration

Les déambulations au hasard des rues nous ont un peu fatigués, nous décidons de rentrer et reprenons notre navette en milieu d'après-midi pour rentrer à l'aire de CC.

Dimanche 5 mai

Nous reprenons notre route afin de rejoindre notre prochaine étape à Alberobello.

Nous contournons Brindisi que nous ne voulons pas visiter et filons à Ostuni afin de visiter le centre historique qui semble intéressant. Effectivement c'est une ville tout en dénivellés ceint par de grands remparts blancs. Nous trouvons un parking payant au pied des remparts.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Une sorte de scooter pour touristes attend au pied de la colline et nous transporte tout en haut sans effort à travers des ruelles bondées de touristes.

Nous arrivons au pied de la belle cathédrale du 15 ème siècle

Nous redescendons à pieds en faisant le tour des remparts. Nous avons une vue magnifique sur la campagne environnante et la mer à l'horizon.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

L'affluence touristique nous dissuade de rester en ville et nous repartons vers notre camping-car pour y déjeuner.

Tout le long de la route vers Alberobello, notre destination du jour, nous découvrons nos premiers trullis.

Nous traversons Cisternino, puis à Locorotondo, nous faisons un crocher vers Martina Franca.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles    du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Nous arrivons en fin d'après-midi au camping que nous avons choisi près d'Alberobello, le Villagio Bosco Selva.

Lundi 6 mai   ALBEROBELLO

En taxi nous partons visiter le village typique des "trulli" situé à flanc de colline. Le quartier touristique est très bien entretenu car classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

La plupart des trulli situés en bordure de la rue principale ont été transformés en boutique de souvenirs ou en restaurant.

du 3 mai au ...mai - les Pouilles

Mais si l'on s'éloigne un peu, on retrouve des ruelles sympathiques et désertes.

Même l'église Sant'Antonio est en forme de trulli.

Nous trouvons un restaurant sympathique sur l'avenue principale pour déjeuner. Puis après avoir encore déambulé dans les ruelles, il s'est mis à pleuvoir et nous sommes rentrés au camping.

• Mardi 7 mai - Route jusqu'à Manfredonia.

Nous retrouvons la magnifique côte adriatique à Polignano a Mare, près de Monopoli.C'est encore un site typique eses Pouilles avec ses maisons blanches sur une falaise . Le temps ne s'est pas amélioré depuis la veille.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Nous traversons d'autres petits ports avant d'arriver à Bari.

Nous arrivons à Bari en fin de matinée et avons beaucoup de difficultés à trouver notre chemin car il y a une fête et de nombreux accès sont fermés. Nous longeons le port  de pêche où la flottille est restée à quai car la mer est mauvaise.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....    Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Puis nous n'avons pas d'autre choix que de passer dans le centre.

Le soleil est revenu et nous croisons dans la rue d'étranges personnages oscillant sur des mats au gré du vent.

Nous galérons pour retrouver la route du bord de mer puis en sortant de Bari nous trouvons une petite plage tranquille où nous pouvons stationner pour déjeuner.

En reprenant la route nous traversons plusieurs villes dont Molfetta, Bisceglie et Barletta. Dans l'une de ces villes, nous nous perdons un peu dans des rues très étroites. Heureusement que notre véhicule n'est pas trop large.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....    Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Après quelques sueurs froides, nous prenons la route des marais salants à Margherita di Savoia.

Arrivé à Manfredonia, nous stationnons au camping Lido Salpi

Mercredi 8 mai - Le promontoire du Gargano

Nous reprenons notre route et traversons difficilement Manfredonia avec une  circulation très dense.

Nous longeons une route magnifique en surplonb au dessus de la mer.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....    Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Puis nous dirigeons par une route très sinueuse et montagneuse vers l'intérieur afin de visiter Monte San Angelo.

Nous découvrons un panorama exceptionnel sur la côte et Manfredonia.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Puis nous continuons notre route en traversant l'épaisse forêt Umbra. Nous y faisons une halte déjeuner tranquille.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....    Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Nous longeons Peschisi, ville blanche sur une colline au dessus de la mer. L'étroitesse des rues nous dissuade d'y pénétrer.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....

Puis nous arrivons à Vieste en fin de matinée et stationnons au camping Apenestre.

Après-midi - VIESTE

Après le déjeuner sur place et un peu de repos, nous partons à pied pour visiter Vieste qui semble très pittoresque.

En longeant d'abord la boulevard de mer qui passe au bord du camping nous assistons à une petite fête du vélo pour les jeunes.

Le vieux village est perché en haut de la falaise et de nombreuses ruelles tortueuses nous y emmène.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....     Du 7 au ...mai - De Bari à ....

A l'église une fête semble se préparer pour le lendemain.

Du 7 au ...mai - De Bari à ....       Du 7 au ...mai - De Bari à ....

De la haut nous avons une vue magnifique de part et d'autre du promontoire, côté plage et côté port.