• Samedi 6 juin

    Nous sommes sortis de Bulgarie et arrivons à Bucarest en fin d'après-midi. La circulation est intense et nous découvrons de tramway sur notre passage

    6-Bucarest

    Il fait très beau et chaud. Nous avons choisi de séjourner au camping Casa Alba. C'est le seul semble-t-il.

     

    Aujourd'hui nous avons parcourus 167 kms (cumul 3562 kms)

     

    Dimanche 7 juin

    Nous partons en taxi visiter Bucarest. Nous commencerons par le très beau musée du paysan roumain qui sera fermé demain.

    6-Bucarest

     

                                                                             6-Bucarest                      6-Bucarest

                                                                             6-Bucarest                      6-Bucarest

    Nous nous trouvons à côté d'une manifestation dont nous ne comprenons pas tout à fait le sens. Le déploiement de police est important

    6-Bucarest

    Nous prenons aussi rendez-vous pour la visite du grand Parlement Roumain.

    Nous profitons de l'après-midi pour visiter le vieux quartier Lipscani, très animé en ce dimanche. C'est un quartier qui a été préservé des destructions mégalomanes du dictateur Ceaucescu.

    Il reste de beaux immeubles occupés désormais par des musées ou des banques

             6-Bucarest                 6-Bucarest

     

    6-Bucarest

    Nous découvrons quelques églises discrètement cachées entre des immeubles

                6-Bucarest               6-Bucarest 

    Voici également un joli passage tels les passages parisien où les roumains prennent le frais en fumant parfois un narguilé

                                                            6-Bucarest                         6-Bucarest

     

    Lundi 8 juin

    Ce matin nous avons rendez-vous pour la visite du Parlement à 11 heures. Nous prenons le bus et seons pile à l'heure malgré les embouteillages de Bucarest.

    C'est un bâtiment gigantesque. Tout un quartier a été rasé pour pouvoir le bâtir. Le dictateur ne le verra jamais fini car il a été exécuté avant. La visite se fait malheureusement en anglais et nous ne comprenons pas tout les détails. Toutes les pièces sont démesurées et le bâtiment sert maintenant pour des congrès, des manifestations internationales.

    La visite est très intéressante néanmoins. Nous n'avons pas eu le droit de faire des photos car nous n'avions pas au préalable demandé l'autorisation nécessaire. Nous sommes fouillés, passons sous un portique comme à l'aéroport et notre passeport est conservé le temps de la visite !

            6-Bucarest           6-Bucarest

    Après un déjeuner sur le pouce, nous continuons une promenade à pied dans le vieux Bucarest. 

    Nous partons aussi à la recherche d'une clé 3G pour permettre la mise à jour du blog, n'importe où en Roumanie. En effet les connexions wifi sont un peu aléatoires. Nous trouvons notre bonheur chez Orange.

    Nous commençons à être un peu fatigués au bout d'un mois de voyage aussi nous décidons de quitter Bucarest et de rejoindre demain la Mer Noire et Constanta où nous voulons rester plusieurs jours pour nous reposer.

     

    Mardi 9 ,mercredi 10 juin et jeudi 11 juin

    Nous prenons l'autoroute et arrivons sur le camping GPM Holidays de Mamaia dans la fin de journée. Nous arrivons sous la pluie.

     

    Aujourd'hui nous avons parcourus 263 kms (cumul 3825 kms)

    6-Bucarest

    Le mercredi ce sera : Repos, lessive et tenue du blog.

    Et le jeudi c'est grand beau temps, ce sera repos et plage pour certains.

    Marie Claude et Alain nous ferons des crèpes, un vrai régal

    6-Bucarest          6-Bucarest                

               


    1 commentaire
  •  

     

    Du Samedi 13 juin au lundi 15 juin

    Nous avons téléphoné le vendredi au camping de Murighiol dans le Delta du Danube, afin de nous assurer qu’il y aura de la place pour nos quatre camping-cars. Nous avons en effet choisi le petit camping de Lili et Octavian Glodian. La route entre Constanta et Murighiol est très bonne et nous arrivons en milieu d’après-midi. L’accueil est très agréable et la propriétaire parle assez bien le français, ce qui nous facilite l’installation.

    7-Le Delta du Danube

    Nous avons toutes les explications nécessaires pour choisir le type d’excursion que nous voulons faire pour explorer le delta du Danube.

    Aujourd'hui nous avons parcourus 169 kms (cumul 3994 kms)

    Nous visiterons pendant la journée du lendemain une partie du Delta dans un petit bateau de 8 places assez confortable. Puis nous y retournerons le lendemain pour une autre partie du Delta.

    La première journée Octavian nous emmène autour du bras Saint Georges. Nous voyons de nombreux oiseaux peuplant le delta, des pélicans, des sternes, des hérons, des cormorans, des aigrettes et des spatules. Nous pouvons aussi admirer les grands nénuphars blancs ou jaunes où se reposent les petites grenouilles.

                               7-Le Delta du Danube               7-Le Delta du Danube

                              7-Le Delta du Danube                7-Le Delta du Danube

                             7-Le Delta du Danube                7-Le Delta du Danube

                              7-Le Delta du Danube                7-Le Delta du Danube       

    Octavian passe dans des petits bras très étroits. Les nénuphars sont partout magnifiques.

                           7-Le Delta du Danube              7-Le Delta du Danube

    7-Le Delta du Danube

    Nous rencontrons de nombreux pêcheurs. La prise est parfois très bonne, tel cette grosse carpe ou au contraire un peu mince, tel ce petit esturgeon qui sera remis à l’eau.

    7-Le Delta du Danube

                       7-Le Delta du Danube               7-Le Delta du Danube                      

    Le lendemain nous allons visiter le plus grand bras du Danube puis une grande zone forestière au nord du delta près de la frontière avec l’Ukraine. Nous admirons des arbres plusieurs fois centenaires et certains envahis par des lianes parasites.

    7-Le Delta du Danube

                                                                             7-Le Delta du Danube               7-Le Delta du Danube

     

    Notre guide tient à nous faire découvrir aussi une vaste zone dunaire où l'on découvre les traces des chacals qui y habitent.

    7-Le Delta du Danube

    Nous croiserons aussi des troupeaux de chevaux sauvages très farouches

                                 7-Le Delta du Danube                 7-Le Delta du Danube

    Nous sommes enchantés de notre séjour qui nous a fait découvrir les richesses immenses de ce delta que nous n’imaginions pas si grand.

    D'ailleurs sur le grand bras, nous croisons des cargos imposants

    7-Le Delta du Danube

    Voici encore pêle-mêle quelques photos des envols d'oiseaux

                            7-Le Delta du Danube              7-Le Delta du Danube

                          7-Le Delta du Danube               7-Le Delta du Danube

    7-Le Delta du Danube


    1 commentaire
  • Mardi 16 juin et Mercredi 17 juin

    Nous quittons Murighiol ce matin en remerciant chaleureusement nos hôtes puis nous reprenons la route de Tulcea. Nous devons ce soir être à Berca pour voir les volcans de boue, ce curieux phénomène géologique.

    Nous repassons sur le Danube à Braila. Mais là il n’y a pas de pont mais un bac. Nous installons nos véhicules selon les instructions puis avec une vingtaine de minutes le bac est plein et nous traversons.

             8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel                  8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

    Nous arrivons en fin d’après-midi sur le parking du site où nous allons passer la nuit. L’accueil est très agréable et la nuit est très calme.

    8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

     

     

    Aujourd'hui nous avons parcourus 283 kms (cumul 4277 kms)

    Le lendemain matin nous partons sur le chemin qui mène au site. Nous sommes surpris de ce que nous découvrons. Un site lunaire avec des cuvettes de boue qui bouillonne en permanence. L’odeur est très nauséabonde.

                  8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel           8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

                  8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel           8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

    8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

    Nous repartons après le déjeuner pour nous rendre à Slanic où nous voulons visiter la mine de sel. Nous arrivons en fin d’après-midi et stationnons pour bivouaquer sur le parking de la mine.

    8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

    Sur le parking, il y a un petit chalet qui attire notre attention. Un homme est en train de fabriquer de drôles de patisseries : un ruban de pâte entourée autour d’un rouleau et cuit sur la braise. Cela s’appelle des Kürtös. Nous nous laissons tenter et c’est excellent, bien que très sucré.

                     8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel               8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

     

    Aujourd'hui nous avons parcourus 137 kms (cumul 4413 kms)

     

    Jeudi 18 juin

    Nous partons pour la visite de la mine vers 9 heures. Contrairement à ce qu’indique le guide vert Michelin, il n’y a plus d’ascenseur. Nous sommes emmenés en minibus jusqu’à un tunnel puis nous roulons sous la terre pendant plusieurs minutes. Nous descendons à environ 200 mètres. Un roumain très sympathique qui parle bien français, nous explique qu’il vient pour des raisons de santé, respirer l’air de la mine. Cela soigne les affections respiratoires.

    8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

                        8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel                8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel

    La hauteur des voutes de la mine est impressionnante, plus de 50 mètres ! Il ne fait que 12 degrés et il faut se couvrir. Les habitués sont là, assis ou allongés sur des transats et discutent. Des dames tricotent en papotant. Il y a même des jeux pour enfants et l’on y vient en famille.

     

    Quelques statues de sel nous toisent, l’empereur romain Trajan et le chef Dace Decebal se font face pour l’éternité dans cet univers minéral.

                                                                   8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel                  8- Berca et les volcans de boue - Slanic et sa mine de sel


    votre commentaire
  • Jeudi 18 juin

    Nous arrivons sur le parking situé au pied du château de Peles en fin d'apès-midi. Nous trouvons de la place sans difficulté et nous bivouaquerons là pour la nuit.

    Nous allons faire un petit tour en ville. C'est très touristique et il y a de nombreux hôtels. L'hiver c'est aussi une station de sports d'hiver.

    Nous passons une nuit tranquille, berçés par le torrent qui passe en contrebas.

    Aujourd'hui nous avons parcourus 84 kms (cumul 4497 kms) 

     

     

    Vendredi 19  juin

     

    Ce matin nous partons visiter le château ou plutôt les deux châteaux de Peles et Pelisor.

    Ce sont deux charmants édifices d'allure romantique.

               9-Sinaia-château de Peles-Bran            9-Sinaia-château de Peles-Bran

     

    Les pièces sont meublées en styles très différents

                9-Sinaia-château de Peles-Bran            9-Sinaia-château de Peles-Bran

                9-Sinaia-château de Peles-Bran            9-Sinaia-château de Peles-Bran

                9-Sinaia-château de Peles-Bran            9-Sinaia-château de Peles-Bran

     

    9-Sinaia-château de Peles-Bran

     

     

    La reine Marie, est omniprésente et ses portraits ornent de nombreuses pièces.

    9-Sinaia-château de Peles-Bran

     

     

     


    1 commentaire
  • Vendredi 19 juin

     

    Nous partons en début d'après-midi pour Bran. Nous avons l'intention de séjourner au camping du Vampire qui nous a été recommandé.

    C'est effectivement un camping confortable et nous pouvons y faire notre corvée lessive.

    Aujourd'hui nous avons parcourus 51 kms (cumul 4548 kms)

     

    Samedi 20 juin

     

    Nous partons à pied pour aller visiter le fameux château de Bran, présenté comme celui de Dracula par le cinéma. Mais en fait ce château n'a rien à voir avec la légende du vampire et il a surtout été celui de la reine Marie.

    10-Bran et Brasov

     

    10-Bran et Brasov

    Le château est décoré avec de magnifiques meubles et objets divers.

                   10-Bran et Brasov          10-Bran et Brasov

     

                            10-Bran et Brasov          10-Bran et Brasov         10-Bran et Brasov

     

    Le midi nous déjeunons dans un restaurant qui nous sert des plats typiques.

    Puis l'orage menace et nous rentrons très vite au camping distant d'environ 1km.

     

     

    Dimanche 21 juin

    Il a plu presque toute la nuit et ce matin, il pleut toujours. Malgré celà nous allons visiter Brasov. Nous voulons prendre le bus à la sortie du camping. Mais un particulier nous propose de nous emmener. Il doit s'agir d'un "taxi clandestin", il nous demande 10 lei par personne (alors que le bus coûte 7 lei). Cependant il nous dépose en centre ville alors que le bus nous aurait déposé à la gare routière loin du centre. 

    Il pleut toujours et celà n'arrêtera pas de toute la journée. Nous pouvons néanmoins admirer les belle habitations, la vieille Eglise Noire ainsi que la Porte Schei et la Porte Ecaterinei.

                           10-Bran et Brasov           10-Bran et Brasov

     

                           10-Bran et Brasov           10-Bran et Brasov

                           10-Bran et Brasov           10-Bran et Brasov

     

                           10-Bran et Brasov           10-Bran et Brasov

    Nous déeouvrons aussi la curieuse strada Sforii (rue de la ficelle) où l'on ne passe pas avec un grand parapluie.

    10-Bran et Brasov

    Au retour, nous retrouvons notre "taxi" auquel nous avons donnée rendez-vous à 15h, pour rentrer. Il nous surprend en nous emmenant faire auparavant une livraison de légumes à un ami. Puis nous rentrons au camping ensuite sans encombre. Il pleut toujours.  


    2 commentaires
  • Lundi 22 et Mardi 23 juin

    Nous quittons le camping de Bran pour nous rendre à quelques kilomètres de Brasov, pour visiter les églises fortifiées saxonnes de Harman puis Prejmer.

    Le temps s'est amélioré et le soleil est revenu. La citadelle d'Harman est ouverte et nous pouvons la visiter.

                          11- Harman et Prejmer             11- Harman et Prejmer

     

    Quelques belles fresques sont encore visibles dans l'église

    11- Harman et Prejmer

    11- Harman et Prejmer

    Par contre Prjmer ne sera ouverte que demain mardi et nous stationnons sur un parking non loin de là où nous bivouaquerons pour la nuit. 

    11- Harman et Prejmer

    Un voisin nous apporte des fleurs de son jardin, et nous apprenons qu'il est sculpteur sur bois. C'est un charmant roumain.

    Une cigogne dans son nid nous surveille

    11- Harman et Prejmer

    Le lendemain, nous partons dès l'ouverture pour visiter la citadelle. Les autocars sont déjà là et les groupes envahissent le site. Comme leur visite se passe au pas de charge, nous avons ensuite bien le temps de visiter un peu plus au calme.

                    11- Harman et Prejmer             11- Harman et Prejmer

     

                   11- Harman et Prejmer              11- Harman et Prejmer

     

    Nous avons parcourus 254 kms (cumul 4802 kms)


    votre commentaire
  • Mercredi 24 juin

     

     

    Nous arrivons en cours d'après-midi et allons visiter rapidement le centre historique en garant notre camping-car sous les remparts.

    Puis nous partons au camping Ananas à Cisnadioara, près de Sibiu. Il se met à pleuvoir dès la fin d'après-midi. 

     

    Aujourd'hui nous avons parcourus 307 kms (cumul 5109 kms)

     

    Jeudi 25 juin

    Nous avions prévu de visiter le musée en plein air Astra près de Sibiu. Mais il a plu toute la nuit et il pleut encore assez fort. Nous changeons nos projet et faisons un circuit en camping-car dans pour voir les petits villages typiques de la région, notamment Sibiel et Cristian, le village aux cigognes. La pluie a cessé de tomber.

    Nous prévoyons de visiter le musée Astra le vendredi s'il ne pleut pas, avant de partir pour Sighisoara.

     

    Aujourd'hui nous avons parcourus 144 kms (cumul 5397 kms)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique