• Mercredi 1er et jeudi 2 juillet----- IASI

Nous passons 2 jours à Iasi dans l'est de la Roumanie.

Vendredi 3 juillet

arrivée au Monastère de Dragomirna sur le parking duquel nous passerons la nuit.

Du samedi 4 juillet au 15 juillet

Nous prenons la route du retour seuls suite à quelques difficultés au sein du groupe.

Nous passerons par Bistrita,  Cluj Napoca et Oradea.

Nous passerons deux jours sur les bords du lac Balaton en Hongrie puis prendrons la direction de Vienne en Autriche où nous passerons quelques jours.

Enfin retour par l'Allemagne et rentrée en France par Strasbourg.

• Mercredi 1er Aout

Beau temps, couvert en fin de journée – température moyenne 17°

Aujourd’hui nous avons prévu de quitter Oslo et la Norvège mais auparavant nous allons voir le grand tremplin de Holmenkollen.

C’est une grande structure métallique qui s’élance vers le ciel et semble suspendue. C’est assez impressionnant.

040 041

Normalement un ascenseur permet de monter au sommet d’où il y a une vue magnifique sur Oslo et ses fjords mais cela ne fonctionne pas aujourd’hui. C’est bien dommage. Nous avons néanmoins une vue partielle :

Puis nous partons en direction de la Suède en empruntant l’autoroute E06 puis la E20 à partir de Goteborg. Voici quelques photos de Suède :

045 046

Nous faisons une halte sur un parking où il y a un restaurant de saumon qui vend également des plats à emporter. Nous achetons notre repas du soir qui va se révéler succulent.

Nous cherchons un endroit tranquille pour la halte du soir et le trouverons dans un petit village sur le parking près de l’église et du parc à Veddige

N57.26541 – E012.32890

Aujourd’hui nous avons parcouru 382 kms (cumul 15337)

Jeudi 2 Août

Temps variable, chaud et orageux en fin de journée – température moyenne 22°

Après un nuit bien tranquille au pied de l’église qui a eu le bon goût de ne sonner qu’à 8h du matin, nous avons repris la route en direction de Helsinborg. Nous voulons en effet prendre le ferry pour Helsingor au Danemark. Ainsi nous pourrons être à Copenhague dans le début d’après midi.

Nous nous arrêtons auparavant près d’un MacDo sur l’autoroute afin de mettre le blog à jour. Nous en profitons pour nous offrir un petit déjeuner avec des pancakes, confiture, jus d’orange et café.

Nous repartons et arrivons à Helsinborg où nous embarquons immédiatement sur le ferry qui nous transporte au Danemark en une vingtaine de minutes.

050 051

Nous admirons au passage le château d’Hamlet

052 053

et prenons la route en direction de Hillerod et passons voir le château de Fredensborg.

Puis direction Copenhague et le camping Absalon situé à 9kms du centre ville. Une station de train permet de se rendre en vingt minutes dans le centre de la ville.

Nous nous y rendons donc afin de faire un grand tour à pied de reconnaissance avant demain et passons à l’office de tourisme pour la documentation.

055 056

057 058

Aujourd’hui nous avons parcouru 228 kms (cumul 15565 kms)

Vendredi 3 aout

Beau temps nuageux – température moyenne 20°

Aujourd’hui nous allons passer la journée à Copenhague. Nous prenons le train à la gare proche du camping et vingt minutes plus tard nous sommes dans le centre. Nous allons jusqu’au point de départ des bus rouges Hop on Hop off car ce système est bien pratique pour faire une visite complète des grandes villes.

Notre première halte sera pour rendre visite à la fameuse petite sirène. Bien sûr le site est pris d’assaut par les nombreux touristes de toutes nationalités. Nous faisons néanmoins nos photos souvenirs.

060   059

Nous verrons également un gros bateau de croisière que nous avions déjà rencontré à Alesund , le Cristal Symphony.

Ainsi que la très belle fontaine de Gefion

Le bus nous emmènera ensuite jusqu’au palais royal où nous voulons assister à la relève de la garde à midi. C’est beaucoup moins spectaculaire qu’à Stockholm car cela se fait sans musique et avec un peu moins d’apparat.

062 063

064 065

Nous allons ensuite à pied jusqu’à Nyhavn, quais très touristiques au cœur historique de Copenhague.

Les quais sont très fréquentés et très animés, il y a des musiciens qui jouent toutes sortes de musiques, de la musique classique au violon en passant par du tzigane et du jazz band.

Nous nous installons à la terrasse d’une pizzeria pour déjeuner, copieux, classique et sans risque.

Comme le beau temps semble se maintenir, nous décidons de faire également un grand tour en bateau tout autour du port et des canaux. Ce tour nous emmènera dans le vieux port historique de Copenhague « Christianhavn » fondé par le roi Christian IV au 17ème siècle,

067 068

vers l’opéra très moderne,

ainsi que vers les quais de Kalvebog où sont érigés des bâtiments commerciaux récents tel le Fisketorvet ou l’immeuble  « aux yeux bleus » où le ciel se reflète dans les fenêtres en verre.

Nous verrons également le musée de la marine où sont exposés quelques anciens navires de guerre au pied d’une grue du 18ème siècle,

ainsi que la forteresse Trekronor au milieu du port.

072 074

Nous passons devant de très anciens hangars à canonnières rénovés et reconvertis en bureaux  commerciaux.

Nous passerons au pied de l’immeuble du Stock Exchange, la bourse avec sa tour très caractéristique composée de 4 dragons.

Nous pouvons également admirer au passage une série de sculptures de sable très réussies.

077 078

Ce tour en bateau a été très agréable mais nous ne pourrons pas reprendre le bus rouge comme nous l’aurions souhaité car le dernier départ de la journée a déjà eu lieu. Tant pis, nous faisons un nouveau périple à pied qui nous emmène vers le quartier de la cathédrale,

de l’université et du quartier étudiant qui nous réserve quelques surprises tels ce bistrot français et cette crèperie bretonne.

Nos pas nous ramènent vers la station de train et nous rentrons après une belle journée de découverte.

Aujourd'hui nous avons parcouru 0 km (cumul 15565 kms)

Samedi 4 aout

Temps ensoleillé – température moyenne 20°

Aujourd’hui nous  avons décidé de ne rien faire du tout et ce sera donc une bonne journée de relâche avant de reprendre la route pour la France. Il n’y aura donc que cette photo du camping.

Scandinavie-2012-semaine13 7044

En fin d'aprés-midi, nous avons eu la surprise de voir arriver une fanfare de jeunes qui ont fait le spectacle sur le terrain de camping.

Surprenant Non !!!!!!

083 084

Aujourd'hui nous avons parcouru 0 km (cumul 15565 kms)

Dimanche 5 Aout

Temps couvert, soleil en fin de journée – température moyenne

Aujourd’hui nous quittons Copenhague et le Danemark et nous partons en direction de Rodby pour prendre le ferry de Puttgarden.

Scandinavie2012-semaine14 7090

Nous passons sans attente le ferry, déjeunons rapidement pendant la traversée de 45 mn et arrivons en Allemagne. Le prix du ferry est majoré durant la haute saison de 20% environ.

Scandinavie2012-semaine14 7085 Scandinavie2012-semaine14 7088

Nous roulons en direction de Lubeck puis Hambourg. La circulation est extrêmement dense en cette fin de week-end et nous sommes ralentis par de nombreux travaux sur l’autoroute.

Scandinavie2012-semaine14 7096

Aussi la fatigue se faisant sentir, nous sortons en direction de Buxtehude afin de trouver l’aire CCI pour la nuit.

Il y a déjà de nombreux camping cars lorsque nous arrivons mais cela a l’air calme et nous décidons de rester.

Aujourd’hui nous avons parcouru 353 kms (cumul 15918 kms)

Lundi 6 aout

Pluie le matin puis éclaircies dans la journée – température moyenne 20°

Voilà, nous sommes partis depuis 3 mois exactement et nous sommes sur le chemin du retour.

Comme le disent nos amis Mireille et Jacques (Nomade 59) dans leur gentil message d’hier  « cela sent l’écurie ».

Nous avons passé une bonne nuit tranquille sur l’aire de Buxtehude et nous attaquons une nouvelle journée sur les autoroutes allemandes. Cela se fera sans photo.

Il y a toujours de nombreux travaux, pratiquement tous les 50 kilomètres. Pour repartir de Buxtehude par la route puis rejoindre l’autoroute ensuite, il nous a même fallu entrer dans Brême, car la bretelle que nous voulions emprunter était fermée.

Nous mettons le blog à jour sur une aire d’autoroute et nous sortons pour trouver notre stationnement de nuit à Wachtendonk, aire tranquille et sympathique à 300 mètres du centre ville.

Le paiement (5 euros) se fait dans une enveloppe à déposer dans la boîte située sur le parking.

En allant faire un petit tour dans le centre de cette petite ville nous avons la bonne surprise de découvrir un quartier historique rénové mais très ancien. Nous n’avons que des explications en allemand ce qui ne facilite pas les choses et l’office de tourisme est fermé. Il est situé dans une jolie maison rose datant de 1634, la Haus Püllen.

06-Haus Püllen

Un plan assez explicite nous donne quelques indications. C’est ainsi que nous verrons la Rathaus (mairie),  la Pulverturm reconvertie en restaurant, la PrinzenHof et plusieurs très anciennes fontaines rénovées.

005-Rathaus 007-Pulverturm

008-Prinzenhof

009-vieille fontaine

Quelques sympathiques canards se reposent sur les bords de la rivière, la Niers.

010-canards sur les bords de la Niers

Aujourd’hui nous avons parcouru 382 kms (cumul 16300 kms)

Mardi 7 Aout

Encore une grosse journée de route pour rentrer à la maison. Autoroute, autoroute et encore autoroute. Nous sommes rentrés en milieu d'après midi, fatigués mais contents de rentrer.

Nous sommes allés auparavant rechercher nos animaux que nous avions laissés en pension chez notre fille. Nous procédons aux présentations entre eux et Child-renne.

Et nous voici réunis après notre longue absence.

Aujourd'hui nous avons parcouru 461 kms (cumul 16761 kms)

• Vendredi 20 juillet

Temps ensoleillé – température moyenne 14°

Il fait beau et nous avons décidé d’aller sur Sotra, au large de Bergen. C’est une série tout en longueur, d’iles reliées par des ponts.

074-pont sur Sotra 076-pont de Sotra

C’est à la fois un paysage aride de landes et de falaises coupées par des criques où s’abritent des petits ports.

071-paysage de Sotra 072-paysage de Sotra

070-paysage de Sotra

La mer est très bleue et comme il y a beaucoup de vent les vagues se dessinent sur l’eau.

073-paysage de Sotra 077-paysage de Sotra

Nous prenons la route 561 , arrivés à Misje, nous birfurquons vers Turoyna  puis en revenant en arrière nous allons jusqu’à Hellesoy, où s’arrête la route. Le vent y souffle fort et nous déjeunons face à la mer et aux petites iles au large. C’est une magnifique route.

078-Hellesoy 079-Hellesoy

Nous revenons sur Bergen que nous ne pouvons pas éviter puis nous avons décidé d’aller vers Norheimsund en longeant les fjords. A Tysse nous prenons la route 48 jusqu’à Mundheim, puis ensuite la route 49. La route n’est pas très large, mais avec le soleil, nous profitons d’une belle vue. Il y avait assez longtemps que nous n’avions pas eu une si belle journée.

080-route 48 081-route 48

082-route 48

Encore une fois nous avons la bonne surprise alors que nous sommes arrêtés au bord de la route pour prendre des photos, de voir arriver nos amis « Roul ta bille » Yvette et André. Décidemment le hasard fait bien les choses. Nous poursuivons donc la route ensemble.

Nous longeons le Hardangerfjord. Il y a des élevages de saumons.

083-Hardangerfjord

Nous nous arrêtons à Kvam, au milieu d’un centre de loisirs et de sport afin d’y passer la nuit. Quelques jeune gens s’entrainent  et nous distraient un peu au cours de la soirée.

084-entrainement sportif

N60.25631 – E006.01360

Aujourd'hui nous avons parcouru 254 kms (cumul 13156 kms)

Samedi 21 juillet

Temps gris et pluie toute la journée – température moyenne 12°

Ce matin sur un autre parking à côté de celui où nous avons dormi, nous avons eu la connexion internet et nous avons pu mettre le blog à jour avant de nous mettre en route.

Nous sommes partis en direction de Norheimsund.

085-Norheimsund

De là nous avons fait un petit détour pour aller voir la cascade Steinsdalfossen. Il pleut malheureusement mais nous prenons quand même le petit sentier qui monte et passe en dessous de la cascade.

086-Steinsdalfossen 087-Steinsdalfossen

Nous sommes contrariés sur le parking par un autre camping car, qui en manoeuvrant nous arrache une partie de notre rétroviseur. Ce sont des français et les choses s’arrangent bien avec la rédaction d’un constat pour l’assurance. Seule la coque est cassée et le rétroviseur lui-même est toujours attaché. Donc rien de grave et nous repartons.

Nous suivons la route 7, route touristique, qui longe le Handangerfjord. C’est une route assez étroite et il est parfois difficile de se croiser.

090-Hardangerfjord-route 7

C’est cependant une route à péage !!! Ce devrait être magnifique mais les nuages sont très bas. Tant pis. Voici quand même quelques photos.

088-Handangerfjord-route 7 089-Hardangerfjord-route 7

091-Hardangerfjord

Après un long tunnel de 12 kms, nous prenons le ferry Bruravik – Brimnes afin de poursuivre la route 7. Un pont est en construction pour remplacer le ferry. Il sera en service en 2013. Nous apercevons les piliers mais le tablier n’est pas encore construit.

092-pont en cours de construction

Nous passons par Eidfjord et poursuivons la route pour aller admirer les cascades Voringfossen. La route est très encaissée et passe dans des falaises  impressionnantes.

093-Hardangervidda-route 7 094-Handangervidda-route 7

Toutefois le haut de ces falaises est dans les nuages. La route est très en pente (8%) et traverse des tunnels dont certains font des boucles complètes.

095-shéma tunnels route 7

Encore une fois nous ne voyons qu’une partie du spectacle car le haut de la falaise d’où dévalent les chutes est caché par les nuages.

094-Voringfossen     095-Voringfossen

Nous reprenons la même route pour redescendre car nous voulons continuer à longer le Handanger puis ensuite le Sorfjord jusqu’à Odda.

096-confluent Hardanger et Sorfjord 097-confluent Hardanger et Sorfjord

En fin de journée nous trouvons un parking le long de la route 13 qui n’est pas trop fréquentée et nous décidons d’y bivouaquer pour la nuit. Nous avons une vue magnifique sur le confluent entre les deux fjords.

N60.42116 – E006.74806

Aujourd’hui nous avons parcouru 161 kms (cumul 13317 kms)

Dimanche 22 juillet

Temps gris et pluie – température moyenne 12°

Nous avons passé une nuit très calme bien que le parking ait été en bordure de route. Il y a peu de circulation en ce dimanche matin.

001-bivouac en bord de route

Nous reprenons donc la route 13 et continuons à suivre le Sorfjord. Le ciel est encore couvert mais les nuages sont plus hauts, le paysage est beau.

003-Sorfjord

Les côteaux du fjord sont couverts de vergers

002-vergers sur le Sorfjord

et nous cherchons à acheter des fruits sur les parkings en bord de route. Nous achetons des fraises puis des cerises et laissons l’argent dans les petites boites prévues à cet effet.

004-du producteur au consommateur 005-cerises

005bis-razzia sur les cerises

Nous arrivons à Odda, où nous ferons les services du camping car. La pluie arrive et ne nous quittera plus de toute la journée. Nous poursuivons la très belle route 13 qui serpente maintenant dans la montagne.

Nous allons admirer de magnifiques cascades, notamment celle de Latefossen.

006-Latefossen

A Hara nous quittons la route 13 pour emprunter la 520. C’est une petite route très étroite où il est difficile de se croiser. Cette route vient d’être classée parmi les routes touristiques de Norvège et elle le mérite. La pluie gâche un peu le paysage magnifique. La route est bordée de lacs et de rochers.

007 route 520 008-route 520

La neige est encore présente bien que l’altitude ne soit que de 980 mètres.

009-route 520 010-route 520

Nous rencontrons une fois encore nos éternels compagnons à 4 pattes, les moutons.

011-copains moutons

Nous déjeunons sur un minuscule parking.

012-l'heure du déjeuner

Puis nous reprenons la route et arrivons sur un barrage traversé par la route.

013-barrage sur la 520

La route continue vers Sauda. Nous nous arrêtons un moment car une lueur inhabituelle nous intrigue. Il semble que ce soit un fonderie de métal, le brasier est visible de l’extérieur.

014-fonderie à Sauda 015-Sauda

Puis nous quittons la montagne pour longer à nouveau un fjord. Le temps ne s’arrange pas et les nuages cachent le paysage. Quel dommage. Nous ne pouvons pas faire de photos.

A Ropeid, nous prenons la route 46 jusqu’à Sandeid puis la route 514 jusqu’à Olen. Nous avons décidé de dormir à Etne sur le bord du fjord, aire CCI.

Aujourd'hui nous avons parcouru 201 kms (cumul 13518kms)

Lundi 23 juillet

Pluie toute la journée –température moyenne 14°

La nuit a été calme et pluvieuse. Ce matin il pleut toujours et il pleuvra sans discontinuer toute la journée. Il n’y aura pas beaucoup de photos.

Nous partons sur Haugesund et trouvons près de la bibliothèque, une connexion internet pour mettre le blog à jour. Puis nous allons nous promener dans la ville et sur le quai. Ce n’est pas très animé car le temps ne s’y prête pas.

016-quais de Haugesund 018-quais de Haugesund

017-beaux immeubles d'Haugesund 020-rues d'Haugesund

Nous verrons la statue rendant hommage à Marylin Monroe, enfant du pays avant d’émigrer aux Etats Unis.

019-statue de Marylin Monroe

Nous partons ensuite sur Karmoya dont nous faisons le tour. La route sur l’est de la presqu’ile est

très étroite et traverse une lande rocailleuse où les moutons paissent dans des champs délimités par des murs de pierres.

024-Karmoya 027

Nous visitons Skudeneshavn, station balnéaire dans le sud de Karmoya. La plupart des maisons sont en bois autour d’un petit port de plaisance.

021-Skudeneshavn 022-Skudeneshavn

Sous la pluie, le tour est vite fait et il n’y a pas grand monde dans les rues. Une famille de cygnes viendra quémander près du quai, mais nous n’avons rien à leur donner car nos véhicules sont stationnés plus loin, sur le quai des ferries.

023-cygnes

Après avoir terminé le tour de Karmoya, nous devons repasser par Haugesund afin de nous rendre à Arsvagen d’où nous prendrons le ferry pour Stavanger. La route est très belle car elle serpente sur un chapelet d’iles reliées par des ponts. Le paysage est sauvage et la côte très découpée.

025-côtes de Karmoya 026-côte de Vestra Bokn

Nous n’attendons le ferry que quelques minutes avant d’embarquer. La mer est mauvaise et cela tangue un peu, mais la traversée est courte.

Nous débarquons à Mortavika, sur une ile reliée au continent par deux grands tunnels de plusieurs kilomètres chacun.

Nous ne visiterons Stavanger que demain, aussi nous bifurquons vers le Tungenes fyr où se trouve une aire de stationnement répertoriée par CCI. C’est un petit parking tranquille auprès d’un petit port.

N59.03355 – E005.58708 (Tungenesveien 195 RANDABERG)

Aujourd’hui nous avons parcouru 210 kms (cumul 13728 kms)

Mardi 24 juillet

Temps couvert et pluie – température moyenne 16°

Nous avons passé une bonne nuit sur le parking près du Tungenes fyr.

028-Parking près du Tungenes fyr

Il a encore beaucoup plu et ce matin il fait encore bien gris. Nous avons par ailleurs appris de source sûre (notre amie Ghyslaine) qu’un faon était venu se promener près des véhicules vers 10h du soir. Mais nous ne l’avons pas vu.

Nous partons pour Stavanger que nous voulons visiter dans la journée. Il n’est pas facile de stationner car une foire commerciale se prépare et les quais sont fermés à la circulation. Nous trouvons un parking près du musée du pétrole.

Nous allons nous promener le long des quais puis dans la ville.

030-port de Stavanger 031-port de Stavanger

C’est une agréable promenade et nous pouvons admirer au passage de beaux bâtiments datant du début du 20ème siècle.

032-beaux immeubles de Stavanger 033-Tollboden

034-ancien cinéma 035-vieille maison -irish pub

Une partie de la ville est bâtie sur des collines et les rues sont assez tortueuses. Certaines rues sont bordées de maisons très colorées.

036-rue colorée 037-rue colorée

Nous retournons déjeuner dans notre véhicule et remettons de l’argent dans le parcmètre. Puis nous repartons pour voir la cathédrale, le parc et le lac,

039-cathédrale de Stavanger 040-parc

puis nous allons flâner dans  le vieux Stavanger. C’est encore une jolie promenade à travers des rues bordées de vieilles maisons de bois de la fin du 18ème siècle, dont la plupart sont peintes en blanc. De jolis jardinets très fleuris et multicolores entourent quelques unes de ces maisons. De belles balconnières fleuries ornent les façades.

042-vieux Stavanger 041-vieux Stavanger

043-vieux Stavanger     044-vieux Stavanger

Nous partons de Stavanger en milieu d’après midi afin d’aller à Lauvvik où nous pensons prendre le ferry demain pour Oanes. La pluie nous accompagne encore une fois.

Nous passerons la nuit sur le parking près de l’embarcadère.

N58.89309 – E 006.05145

Aujourd’hui nous avons parcouru 60 kms (cumul 13788 kms)

Mercredi 25 juillet

Temps gris et pluie le matin – grand soleil l’après midi –température moyenne 17°

La nuit a été tranquille sur le parking du ferry pour Oanes. Nous nous réveillons sous la pluie et nos projets tombent à l’eau. Nous avions envisagé de prendre le ferry puis d’aller vers le Preikestolen, pour faire la randonnée jusqu’au rocher. Nous ne pouvons pas davantage faire la croisière sur le Lysefjord. Les nuages sont trop bas.

Nos amis Ghyslaine et Jean Marie décident de prendre une autre route, Yvette et André, « les Roul ta Bille », repartent vers la montagne. Nous nous séparons donc et chacun reprend sa route en solo.

Nous décidons donc de prendre la route vers la côte, vers Egersund. Nous empruntons la route touristique 44 qui longe la mer. Au passage nous allons voir le phare de Kvassheim. C'est une jolie route. Il y a de nombreuses fermes d’élevage et les troupeaux de vaches et de moutons sont disséminés un peu partout.

Lors d’un arrêt nous pouvons observer un petit moment  un fermier qui tente de rassembler son troupeau de moutons. Mais ceux-ci sont vraiment têtus et le fermier finit par renoncer.

045-moutons têtus

Nous faisons un arrêt déjeuner dans le petit port de Sirevag. Nous avons une connection internet et en profitons pour mettre le blog à jour.

N58.50327 - E005.79960

Le soleil se montre enfin, après plusieurs jours de pluie.

047-Sirevag

Alors nous décidons rapidement de profiter de l’opportunité et décidons de remonter vers Lysebotn afin de pouvoir demain, si le temps se maintient faire la croisière prévue dans l’autre sens.

Nous allons jusqu'à Egersund en longeant la côte qui s'est transformée en rochers où viennent se nicher de belles maisons.

049-côte route 44 048-côte route 44

Nous empruntons donc successivement deux magnifiques vallées, la Gyadalen jusqu’à Tonstad,

050-Gyadalen 051-pont de pierre de Terland

052-Gyadalen

puis la Sirdalen,

053-Siredalen

pour terminer par la très étroite route menant à Lysebotn, au fond du fjord.

054 route vers Lysebotn 055-route vers Lysebotn

056-route vers Lysebotn 057-route vers Lysebotn

058-route à 900m 059-route à 900m

Ce tronçon de route est très impressionnant et il est difficile de se croiser, mais quelle belle route, qui plonge dans sa dernière partie vers le fond du fjord en interminables et vertigineux  lacets.

061-lacets vers Lysebotn 057-Lysefjord

Nos copains les moutons sont toujours là.

060-copain mouton

Nous décidons de dormir au camping de Lysebotn, et il fait toujours beau. Vraiment le temps change vite par içi et nous n’imaginions pas ce matin terminer la journée sous le soleil.

Aujourd’hui nous avons parcouru 235 kms (cumul 14023 kms)

Jeudi 26 juillet

Beau temps – température moyenne 18°

Il fait beau encore aujourd’hui. Nous allons donc attendre dans la file des véhicules partant pour la croisière sur le Lysefjord. Nous allons de Lysebotn à Forsand.

063-Lysefjord

C’est une belle croisière qui dure 2h30 et nous descendons doucement vers l’embouchure du fjord tout en admirant au passage les magnifiques falaises tombant à pic. Nous avons un petit guide en français permettant de repérer les points de passage intéressants.

Ainsi nous passons près du fameux rocher Kjeragbolten, coincé entre deux falaises. C’est le but d’une randonnée difficile sur la crête des falaises où les plus téméraires descendent sur le rocher. Nous avons la chance de voir un de ces intrépides lors de notre passage.

064-Kjeragbolten

Nous apercevons un des 500 phoques vivant dans le fjord se prélassant sur un rocher.

065-phoque

Nous passons devant l’ancienne centrale électrique de Florli utilisée jusqu’en 1999.

066-centrale de Florli

Le ferry s’arrête à Songesand afin d’embarquer un unique passager. Ce passager débarquera d’ailleurs de l’autre côté du fjord lors d’un autre arrêt à Bratteli et entamera une pénible montée dans les rochers, car il n’y a pas de route menant à la ferme abandonnée.

067-passager à Songesand 069-passager pour Bratteli

070-pas de route

Cette ferme est perchée sur les hauteurs et jadis on attachait les enfants avec une corde pour qu’il ne tombent pas dans le fjord quelques centaines de mètres plus bas.

068-ferme de Bakken

Nous admirons au passage une magnifique cascade dévalant la falaise,

072-

puis nous passons sous le fameux Preikestolen, falaise qui surplombe de 600 mètres. Des randonneurs peuvent être aperçus se tenant sur les bords du précipice.

074-Preikestolen 075-Preikestolen

073-Preikestolen

Voici d'ailleurs le quai de Refsa ou les randonneurs au siècle dernier étaient hissés sur le rocher au moyen d'un cable sans fin. On peut apercevoir encore les vestiges à flan de montagne.

071-Refso-ancien quai pour le Preikestolen

Le ferry, à un moment se rapproche à quelques mètres de la falaise afin de nous montrer le trou de Fantehola.

076-Fantehola 077-Fantehola 078-Fantehola

Le ferry en profite pour faire un demi-tour afin de se présenter dans le bon sens au quai de Forsand tout proche. Au passage nous pouvons admirer un joli voilier et nous passons sous le grand pont de Forsand.

080-pont de Forsand

Nous débarquons du ferry pour emprunter la belle route touristique 13, dite du Ryfylke. Cette route remonte vers le nord en traversant une belle région. C’est à la fois des prairies, des champs cultivés et de belles forêts exploitées pour le bois.

081-sur la route 13

Nous passons près de la route menant au parking d’où part le chemin de randonnée montant au Preikestolen. Nous empruntons cette route mais la motivation n’y est pas. Montera ? Montera pas ? La météo que nous avons consultée n’est pas bonne pour demain. Finalement nous abandonnons le projet.

Nous passons par Tau, puis Ardal, Hjelmeland.

Nous passons le ferry entre Hjelmeland et Nesvik et longeons le Josenfjorden. C’est là que nous trouverons une petite aire de repos pour rester cette nuit.

082-bivouac du soir

N59.30215 – E 003.32795

Aujourd'hui nous avons parcouru 88 kms (cumul 14111 kms)

Vendredi 27 juillet

Pluie et nuages – température moyenne 14°

Nous nous réveillons sous un ciel clair mais le vent qui souffle ne laisse rien présager de bon. Très rapidement nous retrouvons la pluie qui nous accompagnera toute la journée.

Nous avons donc bien fait de ne pas attendre au pied du Preikestolen, car nous n’aurions pas pu y monter aujourd’hui.

Nous avons donc repris la route 13 en direction du Télémark. Nous devons rejoindre Oslo en début de semaine prochaine car il faut penser à rentrer en France.

Nos photos seront un peu tristes aujourd'hui mais nous voulons quand même les partager.

Ces deux là sont particulières :

084 085

Une installation hydraulique attire notre attention mais nous ne savons pas à quoi elle sert. Des

canaux de bois amènent l'eau de la rivière jusqu'à un hangar en bois, peut-être un ancien lavoir ?

Les paysages traversés sont beaux malgré la pluie. Ils sont aussi assez variés, vallée encaissées où se nichent des lacs

083 087

088 089

et hauts plateaux désertiques et rocheux où la neige est encore bien présente à 1000 mètres d’altitude.

093 094

096 097

Nous avons des dizaines de tunnels à traverser dont la plupart ne sont pas éclairés.

A Roldal nous allons voir l'église en bois debout.

ght="200" alt="092" />

Nous pénétrons dans le Télémark par la E134. De grandes forêts de pins et sapins remplacent la courte végétation des plateaux que nous venons de traverser.

Nous décidons de nous arrêter au petit camping de Amot. Nous pourrons ainsi faire la dernière lessive du voyage et mettre à jour notre blog, sans oublier de consulter celui des copains que nous avons quittés il y a deux jours.

N59.57349 – E007.99344

Aujourd’hui nous avons parcouru 194 kms ( cumul 14305 kms)

Samedi 28 juillet

Pluie toute la journée – température moyenne 14°

Nous avons regardé hier soir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à la télé. Cela s’est terminé très tard aussi ce matin nous nous levons vers 9h. Nous partons du camping et il pleut. La pluie ne nous quittera pas aujourd’hui.  A certains moments il tombera même des cordes. Cela explique l’absence de photos pour la première moitié de la journée.

Si quand même une photo témoin :

Nous poursuivons notre route à travers le Télémark. C’est une succession de forêts et de lacs. Nous voulons aller voir le canal du Télémark, aussi nous bifurquons à Seljord, pour prendre la route 36, puis à Bo nous prenons la route 359 qui va nous mener à Lunde.

Nous allons voir la série de 5 écluses permettant de passer d’un lac dans un autre avec un fort dénivelé.

100 101

Des bateaux permettent aux vacanciers de faire une croisière sur le canal, voici une photo témoin par beau temps, cela donne envie.

Nous poursuivons sur la même route et allons voir les 6 écluses de Vrangfoss. Nous avons la chance de les voir fonctionner car un petit bateau a demandé à passer.

105 107

Ils sont 4 garçons et filles pour actionner tous les mécanismes. Cela semble être pour eux un job d’été car le canal n’est ouvert que de juin à fin aout.  Ils sont néanmoins très efficaces car cela ne demande pas plus d’une demi heure pour passer les 5 niveaux.

103 104

Nous allons ensuite en aval à Ulefoss où se trouve une autre série de 5 écluses . Ils sont 3 garçons pour actionner les mécanismes et nous retrouvons le même bateau qui se présente pour passer.

109 110

Ce sera notre attraction de la journée.

Nous profitons d’un petit restaurant au bord de l’eau pour manger une de ces crèpes qu’ils appellent Waffles avec abondance de crème et de confiture de fraises, accompagnée d’un petit café.

La serveuse parlait bien français (elle était espagnole) et elle nous a appris que le mauvais temps durait depuis un moment.

Nous retournons à Vrangfoss pour passer la nuit sur le parking qui semble assez tranquille (aire CCI 13628 avec toilettes et douches) N59.30091 – E009.20304

Aujourd’hui nous avons parcouru 141 kms (cumul 14446 kms)

Dimanche 29 juillet

Beau temps –soleil  -température moyenne 18°

Après une nuit très calme sur le parking des écluses de Vrangfoss où nous étions seuls, nous nous réveillons sous le soleil !!!!!

Nous allons regarder à nouveau ce qui se passe aux écluses et aujourd’hui les jeunes éclusiers vont sans doute avoir du travail car de bonne heure quatre bateaux demandent déjà le passage.

002-Vrangfoss

003-Vrangfoss

Le travail est très physique, témoin cette photo :

001-Vrangfoss

Nous reprenons la route car nous voulons aller voir l’église en bois debout d’Heddal. C’est celle que nous avons préférée parmi les églises que nous avons vues. Nous ne pouvons pas la visiter car il y a une cérémonie en cours.

005-Heddal 006-Heddal

Nous déjeunons sur le parking puis comme il fait très beau et que nous n’avons pas prévu d’arriver à Oslo avant le début de la semaine, nous décidons au dernier moment de faire une grande boucle supplémentaire par Lillehammer.

La route suit des grandes vallées fertiles plantées d’arbres fruitiers et de céréales. De belles et grandes fermes rouges sont disséminées sur les collines. Nous longeons de grands lacs.

004-paysage du Télémark 007-paysage du Télémark

Nous arrivons à Lillehammer et sommes surpris de voir cette ville, ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver, installée au bord d’un lac à faible altitude. Nous montons voir les tremplins de saut à ski, c’est impressionnant.

008-tremplin à Lillehammer

Puis nous partons stationner pour la nuit sur le parking signalé par CCI au bas des pistes de saut.

N61.12345 – E010.48646

009-parking au pied de la piste

Nous avons droit à un beau coucher de soleil, voilà longtemps que nous n’en avions pas vu.

010-coucher de soleil à Lillehammer

Aujourd’hui nous avons parcouru 313 kms (cumul 14759 kms)

Lundi 30 juillet

Beau temps ensoleillé – température moyenne 19°

Aujourd’hui deuxième jour consécutif de beau temps !!! Pourvu que cela dure.

Après une nuit calme sur le parking nous refaisons un petit tour du côté des tremplins de ski. Nous espérions voir des sauteurs mais rien, pas de téméraire ce matin.

012-vasque olympique 013-tremplin de saut à ski

014-sur la piste

Nous partons en direction d’Oslo car nous voulons arriver de bonne heure sur l’aire des camping cars. Nous nous arrêtons auparavant au MacDo, pour mettre le blog à jour.

Le trajet par l’autoroute est assez tranquille bien qu’il y ait de la circulation. Nous traversons quelques beaux paysages

015-paysage autoroute E06 016-paysage autoroute E06

et nous arrivons en début d’après midi à Oslo où nous trouvons sans difficulté l’aire situé sur la presqu’ile de Bigdoy. Nous nous installons et nous déjeunons puis nous prenons le bus 31 situé à quelques centaines de mètres afin d’aller dans le centre d’Oslo.

Nous flânons le reste de l’après midi dans les rues du centre ville. Nous pouvons admirer au passage, le théâtre national,

017-Oslo- théâtre national 018-Oslo-théâtre national

La 7 juni plassen et son beau jet d'eau en forme de fleur

026-7 juni plassen

le palais royal et ses gardes en faction,

019-Oslo-Palais royal

020-garde du palais 021-garde du palais

la Radhus (mairie).

023-Oslo Radhus

Le Nobels Fredssenter

022-Nobel Fredssenter

Nous allons ensuite nous promener  le long des quais où sont ancrés de beaux bateaux et d’où partent plusieurs ferries assurant des lignes régulières de liaison par la mer, car Oslo est une ville très étendue autour de son fjord.

024-Akker Brygge 025-Akker Brygge

Nous rentrons en bus à notre véhicule et avons prévu demain de faire un tour en bus Hop-on, Hop-off afin de découvrir au mieux tous les monuments.

Aujourd’hui nous avons parcouru 196 kms (cumul 14965 kms)

Mardi 31 juillet

Temps variable avec éclaircies et pluie – température moyenne 18°

Malgré la forte concentration de camping cars, la nuit a été calme. Il a plu cette nuit mais lorsque nous partons pour le centre d’Oslo cela s’est arrangé. La pluie ne reviendra que le soir au moment où nous rentrons.

Nous nous rendons à l’une des stations des bus touristiques et nous prenons un ticket pour la journée. Nous descendons au parc Vigeland où nous nous promenons pendant une bonne heure.

027 028

Ce parc a été aménagé afin de rendre hommage au travail du sculpteur norvégien Gustav Vigeland. Nous admirons des statues en bronze ou en pierre représentant des êtres humains nus dans des postures quotidiennes illustrant les joies de la vie de famille essentiellement.

029 030

Nous déjeunons dans le parc et nous reprenons le bus afin de continuer notre tour de la ville. Nous voyons successivement la presqu’ile de Bygdoy où se trouve quelques uns des musées d’Oslo, puis les quais de plaisance et de commerce.

039 036

Nous descendons à Aker Brygge afin de flâner à nouveau dans ce quartier moderne mais agréable.

034 035

Nous faisons à pied le tour de la rade puis nous rendons près de la forteresse d’Akerhus.

Là nous remontons dans un autre bus qui nous emmène voir le nouvel opéra, puis la cathédrale d’Oslo et les rues animées du centre ville.

037 038

Nous refaisons un grand tour complet avant de rentrer à notre camping car.

Nous avons une petite difficulté avec le conducteur du bus 31 qui veut nous faire payer le double du prix payé pour les autres trajets. Heureusement un monsieur parlant bien le français et le norvégien vient à notre rescousse et le chauffeur du bus revient à la raison. Ce n'est pas pour le prix du ticket mais pour le principe!

Nous quittons Oslo et la Norvège demain.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 14955 kms)

• Mercredi 4 juillet

Temps nuageux et averses puis couvert le soir – température moyenne 17°

Ce matin nous partons voir la forteresse de Kristiansten qui se trouve sur les hauteurs de Trondheim et qui offre un beau point de vue sur la ville et le port.

Scandinavie-2012-semaine-9 0832

C’est ainsi que nous verrons l’arrivée d’un gros bateau de croisière Costa (que nous avions d’ailleurs déjà vu à Tromso) le Costa Deliziosa ainsi que le départ de L’Hurtigrutten Nordkapp (déjà vu à Kirkenes).

Scandinavie-2012-semaine-9 0840 Scandinavie-2012-semaine-9 0843

Nous avons un point de vue aussi sur les tours et la flèche de la cathédrale ainsi que sur le vieux pont.

Scandinavie-2012-semaine-9 0829

Des militaires arrivent sur le site pour faire l’entretien des canons qui doivent servir à tirer des salves lors de manifestations officielles. Tout cela se fait de manière très décontractée.

Scandinavie-2012-semaine-9 0852

Nous prenons la route en direction de Roros. La route longe une grande rivière la Gaula puis ensuite la Rugla. Ces rivières doivent être très poissonneuses car de nombreux pêcheurs sont disséminés un peu partout dans l’eau.

Scandinavie-2012-semaine-9 0874 Scandinavie-2012-semaine-9 0905

Nous nous sommes arrêtés pour visiter l’église en bois de Haltdalen.

Scandinavie-2012-semaine-9 0889

Scandinavie-2012-semaine-9 0892            Scandinavie-2012-semaine-9 0898

Puis nous nous avons fait une halte à la cascade Eggafossen où nous espérions voir des saumons remonter mais pas de chance, il n’y a pas de saumons !!!

Scandinavie-2012-semaine-9 0919

Nous reprenons donc un peu déçus la route de Roros. Nous allons faire les services du CC sur l’aire aménagée, puis montons directement à la mine « Olavsgruva » afin de faire la première visite demain matin à 11h. Le chemin qui y mène est très étroit et ressemble à une digue surplombant des étendues désertiques.

Scandinavie-2012-semaine-9 0948

Nous dormirons sur le parking de la mine cette nuit.

Scandinavie-2012-semaine-9 0954 Scandinavie-2012-semaine-9 0965

Scandinavie-2012-semaine-9 0970

N62.63050 – E011.56269

Aujourd’hui nous avons parcouru 183 kms (cumul 11094 kms)

Jeudi 5 juillet

Temps nuageux – température moyenne 20°

Ce matin nous nous préparons pour 10h30 pour la visite de la mine. Elle se fait en anglais mais notre guide parle assez doucement et de manière assez compréhensible. Nous sommes bien équipés car non seulement le sol de la mine est très glissant du fait de l’humidité importante mais il y fait froid, 5°.

La mine a été définitivement fermée en 1977 et depuis 1980 toute la ville minière de Roros et plus récemment en 2010, sa circonférence ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’histoire de la mine et le travail des mineurs nous ont été racontés au cours de cette visite.

Scandinavie-2012-semaine-9 1022 (2) Scandinavie-2012-semaine-9 1044 (2)

Nous avons pris ensuite le chemin de Roros afin de visiter la vieille ville et le musée Smelthytta qui présente de nombreuses maquettes des installations depuis l’extraction du minerai jusqu’à sa transformation.

Scandinavie-2012-semaine-9 1007

Scandinavie-2012-semaine-9 1051 Scandinavie-2012-semaine-9 1055

Nous assistons d’ailleurs au coulage dans un moule d’une série de lingots. Le musée est d’ailleurs installé dans l’ancienne fonderie de cuivre.

Scandinavie-2012-semaine-9 1020 Scandinavie-2012-semaine-9 1031

Scandinavie-2012-semaine-9 1042

Nous nous promenons dans les rues principales de Roros autour de l’église. C’est très animé et les anciennes maisons sont reconverties en boutiques diverses, en atelier ou en restaurant. De ce fait elles sont bien entretenues.

Scandinavie-2012-semaine-9 1001 Scandinavie-2012-semaine-9 1092

Nous partons en fin de journée pour aller jusqu’à Tolga où nous allons passer la nuit sur le parking près du vieux pont de bois qui enjambe la rivière. C’est un très bel endroit mais il faudra nous méfier des moustiques. Il fait 24° mais nous hésitons à manger dehors.

Scandinavie-2012-semaine-9 1097

N62.41582 – E011.01863

Aujourd’hui nous avons parcouru 47 kms (cumul 11141 kms)

Vendredi 6 juillet

Beau temps ensoleillé – température moyenne 16°

Aujourd’hui nous avons roulé car nous voulions être à Christiansund ce soir. Nous avons donc pris la route de bonne heure en passant par Tynset, puis Oppdal et la route 70.

Scandinavie-2012-semaine-9 1143

C’est une magnifique route de montagne, avec de grandes forêts et de nombreuses cascades dévalant des pentes vertigineuses.

Scandinavie-2012-semaine-9 1193 Scandinavie-2012-semaine-9 1201

Nous avons eu la bonne surprise de rencontrer à nouveau sur le bord de la route peu après Oppdal, alors que nous étions garés pour admirer le torrent au fond de la vallée, nos amis belges « Roul Ta Bille » (Yvette et André). Nous en avons bien sûr profité pour échanger sur nos parcours et nos découvertes.

Scandinavie-2012-semaine-9 1159

Puis nous nous sommes à nouveau séparés mais nous espérons bien les rencontrer à nouveau bientôt puisqu’ils semblent emprunter les mêmes chemins que nous.

Scandinavie-2012-semaine-9 1163

Nous avons ensuite longé des fjords et passé plusieurs ponts et un long tunnel pour nous retrouver à Christiansund. Nous avons trouvé un petit parking pour la nuit près du port de plaisance et sommes allés faire un petit tour dans la ville en longeant les quais.

Scandinavie-2012-semaine-9 1266

Nous sommes passés par un musée en plein air, un ancien chantier naval du 19e siècle : le Mellemvaerftet.

Scandinavie-2012-semaine-9 1253           Scandinavie-2012-semaine-9 1259

Une connection libre nous permet de mettre le blog à jour.

Scandinavie-2012-semaine-9 1250

N63.12157 - E007.72963

Aujourd’hui nous avons parcouru 290 km ( cumul 11431 kms)

Samedi 7 juillet

Temps gris et froid, venteux – température moyenne 14°

Aujourd’hui nous voulons faire la route de l’Atlantique entre Kristiansund et Bud. Aussi à la sortie de Kristiansund, nous prenons un long tunnel de 5,7 kms, passant sous le fjord : l’Atlanterhavstunnelen. Nous arrivons sur l’ile d’Averoy et nous faisons un petit crochet de quelques kilomètres en prenant une petite route nous amenant à Langoya.

Scandinavie-2012-semaine-9 1347 Scandinavie-2012-semaine-9 1352

De là, nous avons une belle vue sur le phare de Hestskjer.

Scandinavie-2012-semaine-9 1335

Le temps est un peu brumeux et nous ne pouvons qu’imaginer la vue par beau temps.

Nous en profitons pour déjeuner sur le parking d’un monument inauguré en 1989 à la mémoire de l’accord signé en 1040 entre le roi Magnus Olavson et les fermiers de la côte. Le roi a renoncé à certains droits acquis par la force et la loi a ainsi encouragé une certaine démocratie (c’était le quart d’heure historique)

Scandinavie-2012-semaine-9 1362

Nous reprenons la route en sens inverse puis arrivons à Karvag où commence vraiment la route touristique.

Scandinavie-2012-semaine-9 1394

La route passe d’ile en ile et nous pouvons nous arrêter sur des parkings où nous avons de beaux points de vue sur la route, les ponts et les iles au large.

Scandinavie-2012-semaine-9 1433

Bien sûr sans le soleil c’est beaucoup moins bien !!! Il ne fait pas bien chaud et il y a beaucoup de vent.

Scandinavie-2012-semaine-9 1411

A un moment, trois motards, façon « Black Hell Angels » se sont garés devant le CC pour aller admirer le site et Jacqueline en a profité pour poser devant leurs motos.

Scandinavie-2012-semaine-9 1450

Un petit bus des années 50  a attiré notre attention car il semblait assurer une navette ?

Nous poursuivons la route en longeant la côte et passons par Bud, Elnesvagen, Malme et Aure (route 664 puis 662). En nous arrêtant pour la énième fois au bord de la route nous surprenons une petite sirène prise dans un filet qui nous a fait signe du haut d’un rocher.

Scandinavie-2012-semaine-9 1459

Nous retrouvons une nouvelle fois nos amis belges « Roul Ta Bille » sur l’un des parkings de la route de l’Atlantique où ils ont l’intention de rester pour la nuit. Demain ils iront comme nous à Molde.

Nous nous arrêtons sur le parking d’un ferry pour Solholmen sur l’ile d’Otteroy. Nous espérons que cela sera calme à partir du soir et jusqu’à demain matin pas trop tôt. Nous y serons en compagnie d’un CC tchèque. Nous avons la chance de voir passer l’Hurtigrutten (le Nordlys) qui va faire escale à Molde.

Scandinavie-2012-semaine-9 1497

Aujourd’hui nous avons parcouru 158 kms (11589 kms)

Dimanche 8 juillet

Pluie toute la journée – température moyenne 12°

Notre nuit a été finalement calme et nous n’avons pas été dérangés par le ferry. Il n’y a pas eu beaucoup de bruit.

Nous sommes partis à Molde que nous avons voulu visiter malgré la pluie. En plus le dimanche matin tout est fermé. Les seuls à se promener étaient comme nous des touristes venus d’un bateau de croisière à quai à ce moment.

Scandinavie-semaine-10 1517 Scandinavie-semaine-10 1534

Rien de très remarquable lors de notre visite. Bien sûr il y avait des roses puisque Molde est la ville des roses. Mais nous nous attendions à mieux.

Scandinavie-semaine-10 1519                        Scandinavie-semaine-10 1521

Scandinavie-semaine-10 1536   Scandinavie-semaine-10 1540

Nous avons par contre eu la bonne surprise de découvrir un nouvel aire de service pour camping car juste à l’entrée de la ville côté ouest. Il semble que cela soit récent. Nous avons donc pu faire nos services et avons déjeuné sur un parking à proximité.

Puis nous sommes partis pour Andalsnes avec l’intention de passer la nuit dans un camping notamment pour laver notre linge qui commence à s’accumuler. Nous n’avons pas pu apprécier la route car les nuages étaient très bas. Tout était gris et sans couleur. Encore dommage !!!

Un petit ferry entre Solsnes et Afarnes et nous sommes arrivés quelques kilomètres après à Andalsnes. D’ailleurs le bateau de croisière vu le matin à Molde y faisait escale et était déjà arrivé.

Nous nous installons au camping très bien équipé « Andalsnes camping et motell AS »

N62°33.12 – E7°42.252

Nous espérons demain pouvoir faire la route des Trolls si le temps se lève. Pour le moment nous ne voyons même pas le sommet des montagnes environnantes. Aurons-nous plus de chance demain ? A suivre…

Aujourd’hui nous avons parcouru 66 kms ( cumul 11655 kms)

Lundi 9 juillet

Temps gris et frais – température moyenne 12°

Nous espérions une éclaircie qui ne vient pas aussi nous décidons de partir quand même pour la route des Trolls. Les nuages sont bas malheureusement et stagnent à mi-hauteur des sommets que nous ne voyons pas. Alors évidemment l’impressionnante route des Trolls ne nous produit pas autant d’effet que prévu car nous ne pouvons l’apercevoir dans son ensemble.

Scandinavie-semaine-10 1571

Nous nous arrêtons néanmoins aux haltes recommandées et surtout à la magnifique chute de Stigfossen qui dévale de la pente presque verticale.

Scandinavie-semaine-10 1590           DSC00277

Une fois en haut, nous nous sommes arrêtés sur le nouveau parking touristique aménagé avec installations permettant de se promener jusqu’au bord de la falaise. Nous avons la chance qu’une petite trouée à travers les nuages permette de voir presque tous les lacets de la route.

Scandinavie-semaine-10 1593 Scandinavie-semaine-10 1616

Scandinavie-semaine-10 1623

Nous sommes repartis pour Valldal dans le brouillard et avons traversé un col encore bien enneigé.

Scandinavie-semaine-10 1666

A Valldal nous avons pris le ferry Linge-Eidsdal pour rejoindre Geiranger en empruntant une autre route impressionnante en lacets à 10%, la Orneveien (route des Aigles).

A Geiranger nous décidons de rester au camping Geiranger deux jours afin de nous reposer et de profiter de la vue des grands bateaux de croisière qui y font escale. Nous sommes placés au bord du fjord avec une vue imprenable sur les bateaux qui passent. C’est ainsi que nous verrons partir le Queen Elizabeth.

Scandinavie-semaine-10 1731Scandinavie-semaine-10 1742

Aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms (cumul 11735 kms)

Mardi 10 juillet

Temps gris et nuages bas –température moyenne 14°

Aujourd’hui c’est journée repos. De bonne heure ce matin les gros bateaux de croisière sont arrivés, tout d’abord le Costa Fortuna, l’Arion puis l’Aida mar.

Scandinavie-semaine-10 1789

Nous sommes allés à pied du camping à Geiranger distants de 2 kms et sommes restés une partie de la journée à regarder le ballet incessant des navettes amenant les touristes, des bateaux sur la terre ferme ainsi que la valse des autocars les emmenant pour une excursion.

Scandinavie-semaine-10 1826

Nous avons déjeuné d’un sandwich et d’une excellente gaufre crème-confiture.

Scandinavie-semaine-10 1871

Nous avons assisté à l’arrivée en début d’après midi de l’Hurtigrutten « Richard Wirth » qui n’a pas accosté, a débarqué et embarqué ses passagers à partir d’un bateau-navette puis est reparti rapidement.

Scandinavie-semaine-10 1869

De nombreuses autres embarcations naviguent sur le fjord, celà crée aussi l'animation.

Scandinavie-semaine-10 1881

Nous avons également vu partir les gros bateaux de croisière en fin de journée.

Scandinavie-semaine-10 1830 Scandinavie-semaine-10 1923

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (cumul 11735 kms)

Mercredi 11 juillet

Temps gris, pluie – température moyenne 14°

Après une bonne journée complète de repos, nous partons prendre le ferry de Geiranger à Hellesylt.

Au passage nous pouvons encore admirer 3 nouveaux bateaux de croisière qui sont arrivés dans le début de matinée.

001-navires de croisière à Geiranger

A l’embarcadère, nous discutons avec des compatriotes qui font partie de la 16è édition du Raid Photo Paris-Cap Nord. Ce sont des chasseurs d’images à la recherche de LA photo qui pourra être publiée par le magazine National Géographic

003-véhicule du raid photo 002-affiche raid photo

La traversée en ferry est une petite croisière d’une heure environ sur le fjord et nous pouvons malgré les nuages bas, apercevoir la beauté du site. Nous passons à côté de magnifiques cascades qui dévalent presque à pic les falaises bordant le fjord.

004-cascades du Geiranger        005-cascades du Geiranger

Nous accostons à Hellesylt, plus calme que Geiranger. Un torrent fougueux traverse le village, dominé par la vieille église.

006-église d'Hellesylt 007-torrent à Hellesylt

Puis nous partons en direction d’Alesund en empruntant la route 60 à travers la montagne.

Certains lacs sont si calmes que le paysage se reflète parfaitement.

008-paysage sur la route 60

Nous prenons le ferry d’Orsnenet à Magerholm et nous arrivons à Alesund. Il fait toujours aussi gris mais la ville nous fait une bonne impression.

009-Alesund

Nous nous garons (bien malencontreusement sur un parking réservé, ce qui nous vaudra un PV) et nous partons faire un tour. Une fête a lieu autour du port. C’est une foire commerciale avec, comme en France, son cortège de stand de camelots qui vendent le produit de nettoyage miracle, des vendeurs de ballons et sucreries en tous genres et nous tombons sur une série de stand tenus par des français de nos régions.

012-Fête à Alesund

Il y a là un vendeur de savons de Marseille, un vendeur de biscuits fabriqués en France, un fromager, avec ses reblochons, ses fromages de brie, du cantal, des camemberts et des livarots, une pâtisserie française qui vend des croissants et des gâteaux comme chez nous ainsi qu’un vendeur de saucissons. Bref un petit goût de France bien sympathique.

013-marchés de France à Alesund 014-marchés de France à Alesund

015-marchés de France à Alesund 016-marchés de France à Alesund

Dans le reste de la ville nous trouvons de très belles maisons et de beaux immeubles datant pour certains du début du siècle dernier, très colorés à la mode norvégienne.

010-Alesund 011-Alesund

Nous allons voir le quai où est amarré l’Hurtigrutten « Finnmarken » le plus récent de la flotte (l’ancien Finnmarken que nous avions visité sert de musée à Stockmarknès).

017-escale de l'HURTIGRUTTEN

A notre retour de promenade nous avons la mauvaise surprise de trouver un PV et nous partons pour stationner pour la nuit au parking réservé aux camping-cars, référence CCI,  que nous n’avions pas trouvé à cause de la fête qui barrait le passage. C’est un grand parking face à la mer et aux iles qui serait très joli si le beau temps était là. Mais il pleut et la brume couvre l’horizon.

N62.47687 – E006.16117

Aujourd’hui nous avons parcouru 101 kms (cumul 11836 kms)

Jeudi  12 juillet

Temps gris, pluie et brume – température moyenne 11°

Ce matin il fait encore mauvais temps et il pleut par intermittence. Nous décidons cependant de nous rendre sur le point de vue de Aksla d’où l’on peut découvrir Alesund d’en haut.

Il est assez facile de s’y rendre en camping car, puisque les bus de tourisme y vont. Nous décidons de stationner un peu avant au terrain de sport et continuons à pied, pour faire une petite ballade matinale. Effectivement le point de vue sur la ville et les alentours est superbe tout au moins par beau temps. Nous ne voyons que la ville car les iles alentours sont dans la brume.

018-Alesund 019-Alesund

Nous repartons car nous voulons arriver à Runde dans l’après midi. Runde est celèbre pour abriter des colonies d’oiseaux marins et notamment des macareux et des fous de Bassan.

Nous nous arrêtons au petit camping de Goksoyr où le gérant nous donne toutes les informations utiles pour bien observer les oiseaux. Nous partons donc en fin de journée pour la randonnée sur la falaise.

020 022

Mais  la brume se fait encore plus forte et nous ne voyons plus à 10 mètres. Nous abandonnons notre projet pour ce soir.

Pour demain,  nous avons retenu le tour en bateau sous les falaises et nous espérons être plus chanceux.

Notre ami Jacques, plus téméraire que nous a poursuivi sans nous sur les falaises et a rapporté deux photos de macareux, un peu dans la brume certes, mais des macareux quand même. Voici ses photos.

023 024

025 026

Aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms (cumul 11916 kms)

Vendredi 13 juillet

Temps gris- température moyenne 12°

Nous avons retenu un petit safari photo en bateau pour approcher les falaises où nichent les oiseaux de la réserve ornithologique de Runde. Nous espérons que le temps va se maintenir. Certes il ne fait pas beau, mais les nuages sont moins bas qu’hier et il ne pleut pas. Il n’y a pas de vent et la mer est calme.

Nous partons à 11h à bord de l’Aquila. Le propriétaire nous accueille très gentiment et nous voilà partis. Il commence à nous expliquer en anglais  et par l’image, les différents oiseaux que nous pourrons voir. Ainsi nous pourrons approcher des mouettes tridactyles, des cormorans, une importante colonie de fous de Bassan et bien sûr des macareux.

028 029

Nous verrons aussi des pycargues à queue blanche dont quelques uns ont fait leur nid dans les falaises. Des petits ont été d’ailleurs repérés par les ornithologues.

027 034

Nous ne verrons que très peu de macareux qui sont en train de pêcher, car dès qu’on les repère ils plongent !!!

030 031

Nous rentrons très contents de notre ballade qui se termine par un petit verre de jus d’orange offert par le propriétaire.

035 036

Nous partons ensuite en début d’après midi et le temps recommence à se gâter fortement. Les nuages s’épaississent à nouveau et cachent les falaises. Nous avons décidé de faire un peu de route et prenons deux ferries Arvik / Koparnes puis Lote/Anda. La route longe le Nordfjord, qui semble très beau mais les sommets sont cachés par d’épais nuages.

Nous nous installons pour la nuit près de l’église de Vereide, en bordure d’une petite route peu fréquentée et au bord du fjord.

N61.80746 – E006.14251

038   039

Aujourd’hui nous avons parcouru 142 kms ( cumul 12058 kms)

Samedi 14 juillet

Temps gris et pluie – température moyenne

La nuit a été très tranquille. Nous devons rouler aujourd’hui aussi nous partons assez tôt.

C’est le 14 juillet et Patrice a préparé le drapeau pour fêter cela.

040- 14 juillet

Nous poursuivons un moment sur la E39 puis à Moskog, nous bifurquons pour emprunter la très belle route 13, classée parmi les routes touristiques de Norvège et c’est bien mérité. La route serpente dans un beau paysage de montagnes et de lacs.

041- route 13

De magnifiques cascades dévalent les pentes. Pour certaines un parking est aménagé afin de pouvoir les admirer de près, c’est le cas de la très belle chute Likholefossen.

ne-10/042-Likholefossen.JPG">042-Likholefossen 043-Likholefossen

Alors que nous étions stationnés pour admirer le paysage, nous avons eu la chance de participer à notre premier défilé du 14 juillet ……de chèvres. Il y en a bien eu près de 300 qui sont passés près de nous.

051-vive la France

044-défilé du 14 juillet 045-défilé du 14 juillet

046-défilé du 14 juillet

Mais un embouteillage à 700 mètres d’altitude a été crée car personne n’avait prévu le service d’ordre.

047-le service d'ordre est absent 048-embouteillages

L’aviation était également présente au dessus de nous.

049-défilé aérien

050-le défilé s'éloigne

052-vive la France

Une route avec un grand nombre de lacets redescend vers la vallée.

053- route 13 au sommet du col 054-route 13 avant Drasvik

Nous prenons le ferry Dragsvik / Hella et poursuivons par la 55 jusqu’à Sogndal.

Demain nous voulons aller voir l’église en bois debout de Urnes. Aussi nous nous arrêtons dans les parages sur un parking au bord de la route. Nous espérons que ce ne sera pas trop bruyant cette nuit….

N61.33088 – E007.21318

(Nous avions tenté Solvorn, parking CCI, mais camping interdit).

Aujourd’hui nous avons parcouru 219 kms (cumul 12277 kms).

Dimanche 15 juillet

Temps gris le matin puis soleil dans l’après midi – température moyenne 14°

Nous avons passé une nuit calme car vers 11h du soir le flux des véhicules s’est fortement ralenti sur la route et comme aujourd’hui c’est dimanche, la circulation n’a pas repris de bonne heure.

Nous partons donc pour Solvorn

001-Solvorn

et stationnons à l’église sans difficulté puis descendons prendre le ferry à pied dont le premier est à 10h.

002-ferry Solvorn-Ornes

Nous accostons à Ornes et montons vers l’église en bois debout la plus vieille de Norvège. Il y a environ 1 km de montée sur une route bordée de vergers et de champs de fraises et de framboises.

004-champs de fraises à Ornes

L’église d’Urnes est assez petite, très sobre à l’extérieur mais vaut le détour car elle est richement décorée à l’intérieur. Nous ne pouvons toutefois pas faire de photos. Elle a été construite en 1130 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

005-Stavkirke d'Urnes

En repartant nous achetons de délicieuses fraises du pays puis nous reprenons le ferry en sens inverse pendant que le soleil, que nous n’avons pas vu depuis de nombreux jours, fait son apparition.

Nous déjeunons et nous repartons en direction de Sogndal puis vers Kaupanger où nous allons voir une autre stavkirke appelée aussi : église en bois debout.

006-stavkirke de Kaupanger

Nous prenons le ferry de Mannheller à Fodnes . Une jeune fille passe près des véhicules en proposant des barquettes de fraises. Nous lui en achetons une car ces fraises norvégiennes sont vraiment délicieuses. Nous arrivons à Laerdal et prenons l’E16 pour aller à Borgund où il faut voir la Stavkirke datant de 1180. Un musée complète la visite et explique les travaux de restauration entrepris pour sauvegarder le monument.

007-Borgund 008-Stavkirke de Borgund

009-Choeur de Borgund 010-Borgund

Nous repartons en direction de Laerdal où nous avons décidé de passer la nuit près de l’embarcadère du ferry. Nous avons le plaisir d’y retrouver une fois encore nos amis belges, les Roul’tabille Yvette et André. Un petit apéritif sympathique sera improvisé pour fêter les retrouvailles.

011-retrouvailles

Aujourd’hui nous avons parcouru 109 kms ( cumul 12386 kms)

Lundi 16 juillet

Pluie et éclaircies –température moyenne 14°

Nous quittons Laerdal où nous avons passé une nuit très tranquille près de l’embarcadère du ferry puisqu’il n’y a que 2 ferries par jour (8h30 et 15h30).

Pour éviter le très long tunnel qui mène à Aurland (24,5 kms), nous décidons de prendre la route touristique Aurlandsfjellet qui passe par la montagne et monte vers les hauts plateaux à 1307 mètres d’altitude.

C’est une magnifique route qui commence par longer un grand torrent rapide dont certaines parties sont de véritables cascades, tant les dénivelés sont importants.

013 014

La neige est encore très présente et certaines parties sont très épaisses.

Les lacs les plus élevés sont également gelés. Il n’y avait que 4° en haut.

021 022

023 024

Bien sûr il y a encore des moutons qui se promènent tranquillement sur la route et que nous dérangeons à peine.

017 018

C’est très dommage que le temps se soit couvert en montant car ces paysages sont vraiment superbes et le soleil doit les rendre encore plus beaux. Mais nous ne pouvons qu’imaginer…

Sur un parking aménagé, nous entrons dans une grotte où un ours hiberne encore sur un monticule de déchets et objets divers et variés. Il doit y avoir un symbole quelque part ?

En redescendant, nous surplombons le Aurlandfjord et une plate-forme a été aménagée afin d’avoir une vue vertigineuse sur Aurland et le fjord.

La fin de la route est étroite et assez difficile, elle forme des lacets en épingle à cheveux très serrés. Deux véhicules ne peuvent se croiser et il faut utiliser les petites aires aménagées pour réussir. Il faut parfois reculer….

Nous arrivons à Aurland où nous déjeunerons sur un parking, puis nous prenons la direction de Flam.

Deux énormes paquebots de croisière sont là, le Queen Victoria et le Costa Luminosa, ramenant leurs flots de touristes de tous les pays.

027 028

Nous voyons le départ du Flambana, le petit train qui fait l’aller et retour vers Myrdal, en traversant la montagne.

En repartant de Flam, où nous avons vainement cherché une connexion pour mettre le blog à jour,nous empruntons d’abord l’E16 et prenons un tunnel de 12 kms mal éclairé et sinistre (Gudvangetunnelen). Impossible de l’éviter, puis arrivés à Vinge nous prenons la route 16 en direction de Vangsnes où nous devons prendre le ferry demain. La route est très belle et s’élève en lacets, comme ce matin sur des hauts plateaux où la neige est restée et où les lacs sont encore gelés. Et encore des moutons en liberté !!!

Nous décidons de nous arrêter à Djupvik, dans un gentil terrain de camping au bord du Sognefjord. Il y a internet et nous mettons enfin le blog à jour après plusieurs jours de retard.

En soirée, nous voyons passer les deux paquebots que nous avions vus à Flam, d’abord le Queen Victoria, puis le Costa Luminosa et qui s’éloignent sur le Sognefjord.

031 032

Aujourd’hui nous avons parcouru 155 kms (cumul 12541 kms)

Mardi 17 juillet

Pluie toute la journée –température moyenne 13°

La nuit au camping a été très calme et la vue y est belle, mais il pleut.

033-camping de Djupvik

Aujourd’hui nous voulons suivre le Sognefjord et prendre ensuite la direction de Bergen. Aussi nous prenons le ferry Vangnes – Dragsvik. Ce ferry est particulier car il fait d’abord escale à Hella, il faut descendre du ferry et faire demi-tour pour remonter dessus afin d’arriver à Dragsvik. Nous passons à Balestrand où nous voyons l’église dédiée à Saint Olav.

036-église de Balestrand

Nous suivons ensuite le fjord par la route 55 jusqu’à Vadheim  puis l’E39 jusqu’à Lavik. Nous espérions un peu de soleil car il parait que le Sognefjord vaut le détour. Mais tout est gris et triste.

034-Sognefjord 035-Sognefjord

Nous passons par Hoyanger et allons visiter.

038-Hoyanger

Nous traversons le Sognefjord par le ferry jusqu’à Oppedal.

037-Sognefjord 039-Sognefjord

Nous continuons à suivre la E39 qui traverse une belle vallée montagneuse. Mais évidemment avec le temps nous ne profitons pas bien du paysage.

040-vallée du fjorsdalen

Nous traversons de très nombreux tunnels pour arriver à Knarvik, pas moins de 25, des longs, des moyens et des petits.

Nous avons peu de photos pour aujourd’hui. En voici juste quelques unes pour donner une idée du temps !!!

041-Masfjorden

Afin de trouver un endroit pour dormir, nous prenons la route 57 et allons vers Fonnes au bout de l'ile de Radoyni. Peu de possibilité s'offrent à nous car c'est très habité. Nous trouvons un terrain de sport à Austrheim et obtenons l'autorisation de nous y installer pour la nuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 241 kms (cumul 12782 kms)

Mercredi 18 juillet

Temps nuageux et soleil – température moyenne 13°

Nous avons dormi paisiblement sur le parking du terrain de sport où nous avions été autorisés à stationner.

042-bivouac à Austrheim

Nous sommes partis et avons décidé de visiter un peu les iles sur lesquelles nous nous trouvions et notamment Radoyni. Nous sommes allés jusqu’à l’embarcadère du ferry pour l’ile de Fedge. C’est une belle route étroite et sauvage. Il y a du soleil et les pausages sont magnifiques.

043- route vers Rebnor 044-route vers Rebnor

045-route versRebnor

Puis nous allons sur une autre pointe à Rossnes où nous observerons de belles méduses tant l'eau est transparente.

046-Rossnes 047-méduse

Enfin nous faisons un dernier détour à Toska. Nous déjeunons près d’un petit port et un goéland vient partager notre repas.

048-Toska

049-Toska 050

Un petit ramassage de bigorneaux s’organise pour l’apéro ce soir.

Nous repartons pour Knarvik

051-route 565

puis Bergen et arrivons au camping de Bergen où nous stationnerons pendant deux jours. C’est un peu loin mais il est possible d’aller visiter Bergen en bus, ce sera plus facile. Un bémol toutefois, il semble ne plus s’agir réellement d’un camping touristique car de nombreuses caravanes sédentaires sont installées à demeure et sont occupées par des personnes dont c’est le seul domicile. Les machines à laver sont gratuites et il semble difficile pour les touristes que nous sommes d’y accéder car elles sont monopolisées en permanence par ces personnes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 120 kms (cumul 12902 kms)

Jeudi 19 juillet

Beau temps ensoleillé, un peu de pluie en soirée –température moyenne 15°

Aujourd’hui nous allons visiter Bergen et il semble que nous ayons de la chance car il fait beau. Nous y allons en bus. L’arrêt de bus est à environ 500 mètres du camping et il faut 30 ou 40 mn pour arriver dans le centre de Bergen.

Nous allons en premier lieu au funiculaire « Floybana » pour avoir la vue panoramique sur Bergen et les iles alentours. Effectivement cela vaut la peine.

053-floibana 054-vue de Bergen

Lorsque nous redescendons, nous allons flâner sur le marché aux poissons si pittoresque et comme c’est l’heure de déjeuner, nous nous laissons tenter par une appétissante brochette de poisson et gambas grillés accompagnés de légumes. C’est vraiment délicieux.

055-marché aux poissons 056-repas de midi

Ensuite nous achetons une coupe de fruits frais variés et nous nous régalons encore.

057-marché aux fruits

Afin d’avoir une vue plus complète de Bergen et de ses monuments nous empruntons un bus « hopp on-hopp off » et faisons ainsi le tour des principaux sites à voir.

058-Bryggen 059-bus panoramique

060-rue de Bergen 061-navires de croisière

062-ancienne caserne des pompiers 063-parc

064-musée d'histoire naturelle 066

Nous retournons ensuite sur Bryggen, les fameux quais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et nous y flanons longuement tout en allant voir dans les ruelles ce qui se passe derrière le quai.

065-Bryggen

067-Bryggen 069-troll de fer

068-Bryggen

Evidemment les touristes sont très nombreux car plusieurs navires de croisière sont amarrés. Nous retrouvons notamment le Queen Victoria, déjà rencontré à Flam.

Nous revenons fatigués au camping, toujours en bus et malheureusement une bonne averse tombe  juste à ce moment.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kms (cumul 12902 kms)

• Jeudi 21 juin

Pluie et grisaille toute la journée –température moyenne 8°

Aujourd’hui c’est l’été eh bien pas à Narvik où nous sommes arrivés en début d’après midi. Nous avons eu de la pluie tout le long de la route. Nous trouvons un parking pour touristes à Narvik et partons visiter le musée de la guerre. C’est un musée pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la seconde guerre mondiale. Elle retrace de manière très détaillée les batailles navales et terrestres qui ont eu lieu autour de Narvik et des fjords. De nombreuses photos et des objets, des armes ont été regroupés avec des commentaires en plusieurs langues dont le français. Cela nous a facilité la visite.

DSC00328 Scandinavie-semaine-7 0921

DSC00338 Scandinavie-semaine-7 0934

Scandinavie-semaine-7 0932

Nous sommes allés à l’office du tourisme et apprenons que nous ne pourrons pas visiter le grand complexe d’expédition de minerai de fer car la dernière visite de la semaine a eu lieu avant que l’on arrive. La prochaine ne sera que mardi prochain… Tant pis.

Scandinavie-semaine-7 9113

Scandinavie-semaine-7 9115

Scandinavie-semaine-7 9122

Les nuages sont très bas et il est inutile de monter par le téléphérique car nous ne verrions rien. Encore tant pis… nous verrons demain peut-être.

Nous décidons de passer la nuit sur ce parking en compagnie de quelques autres CC.

N68.44176 – E017.41716

Aujourd’hui nous avons parcouru 147kms (cumul 9440 kms)

Vendredi 22 juin

Temps couvert le matin puis de plus en plus dégagé en cours de journée. Température moyenne 12°

La nuit passée sur le parking a été à peu près calme. La circulation s’est arrêtée vers minuit pour reprendre vers 7h du matin.

Nous allons voir les points de vue signalés par le plan de la ville, il y en a deux. Nous avons une vue panoramique de Narvik avec le soleil. C’est tout de même mieux qu’hier sous la pluie !

Scandinavie-semaine-7 9134

Nous avons rencontré un Norvégien assez âgé qui partait en ballade à partir d’un de ces sites.

Scandinavie-semaine-7 9142

Comme il a vu que nous étions Français, il nous a raconté l’histoire des batailles auxquelles les soldats de la Légion Etrangère ont participé et qui se sont déroulées sur la colline où nous étions. Nous avions déjà eu des informations lors de notre visite du musée de la guerre hier, aussi nous avons compris les explications qu’il nous a données en anglais. Il nous a précisé que nous pouvions voir les sépultures des soldats morts au combat, dans le cimetière de Narvik. Aussi en redescendant nous sommes allés les voir. Il y a en fait quatre parties différentes : le monument des marins anglais, celui des soldats polonais, celui des soldats allemands et celui des légionnaires.

Scandinavie-semaine-7 9152 Scandinavie-semaine-7 9161

Nous ne sommes pas montés au téléphérique car le panorama était encore très nuageux.

Nous sommes ensuite partis en direction du ferry devant nous emmener à Bognes. Nous avons attendu nos amis Jean-Marie et Ghyslaine que nous avions laissés quelques jours avant et nous nous sommes retrouvés sur la route.

Nous avons pris la direction de Fauske après le passage en ferry. Nous avons traversé de magnifiques paysages de montagnes et de forêts, avec de beaux panoramas sur les fjords.

Scandinavie-semaine-7 9197 Scandinavie-semaine-7 9207

Scandinavie-semaine-7 9219

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Innhavet sur le port près de l’aire CCI permettant aussi de faire les services.

N67.9635 – E015.92866

En fin de soirée nous avons un grand ciel bleu et ce soir il y aura soleil de minuit sur la colline.

Scandinavie-semaine-7 9315Scandinavie-semaine-7 9317Scandinavie-semaine-7 9319Scandinavie-semaine-7 9320Scandinavie-semaine-7 9329Scandinavie-semaine-7 9331

Aujourd’hui nous avons parcouru 139 kms (cumul 9579 kms)

Samedi 23 juin

Temps ensoleillé toute la journée – température moyenne 16°

Nous nous sommes couchés tard avec le soleil de minuit aussi nous nous sommes un peu reposés ce matin. Puis nous sommes partis en direction de Fauske où nous voulons être ce soir.

Nous avons cependant voulu prendre le chemin des écoliers et avons fait un long détour en empruntant la route 835. Cela commence par un long tunnel de 8 kms, mais ensuite la route est très belle et longe le Sagfjorden. Nous avons de magnifiques points de vue sur l’ile d’Hammaroya et de Finnoya (les Ofoten).

Scandinavie-semaine-7 9351 Scandinavie-semaine-7 9370

Nous avons vu un aigle pêcheur qui est passé devant le véhicule pour s’apprêter à plonger, mais pas de photo hélas, c’était trop rapide. Après Bogen, la route se rétrécit considérablement. Puis nous décidons d’aller sur un village marqué sur notre carte : Kvalnes. Erreur fatale car ce n’est même pas un hameau. Le chemin finit en cul de sac dans une ferme. Nous avons dû faire demi tour dans des conditions difficiles. Le fermier est arrivé, très sympathique. Il nous a expliqué en anglais qu’il venait de refaire son chemin, heureusement pour nous. Mais comme il élève des vaches, le camion qui collecte le lait est bien plus gros que nos camping cars et qu’il arrive à tourner chez lui. Il voulait même nous échanger notre véhicule contre son tracteur !!! C’était un farceur qui s’est gentiment moqué de nous. Auprès de chez lui le paysage était magnifique et la mer était  « bleu des mers du sud ». C’était aussi vif que du « canard WC » !!!

Scandinavie-semaine-7 9424

Après avoir rebroussé chemin, nous sommes allés par la route goudronnée cette fois jusqu’à Holkestad, l’autre pointe de la presqu’ile. C’est un minuscule port où l’on a pu déjeuner tranquilles et la mer était de la même couleur.

Scandinavie-semaine-7 9450 Scandinavie-semaine-7 9451

N67.25712 – E015,38391

Après avoir refait notre route en sens inverse, nous avons rejoint la E6. Nous avons traversés quelques paysages de montagnes magnifiques parcourus par des cascades impressionnantes. L’un des lacs est encore gelé.

Scandinavie-semaine-7 9517 Scandinavie-semaine-7 9518

Scandinavie-semaine-7 9547

Scandinavie-semaine-7 9533

Après 13 tunnels nous sommes arrivés à Fauske sur l’aire de service CCI déjà pas mal encombrées. C’est samedi soir, il fait beau et doux et les Norvégiens sont sortis de chez eux car il y a une voie de promenade le long de l’aire. De nombreuses voitures y stationnent.

N67.15432 – E015.28061

Le matin Jacques et Jean Marie sont allés ramasser des moules sur la plage où nous avons dormis et ce soir ce sera « repas moules ». Les moustiques finiront par nous faire fuir.

Scandinavie-semaine-7 9578

Aujourd’hui nous avons parcouru  253kms (cumul 9832 kms)

Dimanche 24 juin

Temps ensoleillé et chaud – température moyenne 19°

Aujourd’hui doit être une journée sans trop rouler.

Scandinavie-semaine-8 9594

Après avoir longuement discuté avec des compatriotes de Loire Atlantique qui effectuent leur journée relâche sur l’aire, nous allons nous promener le matin dans Fauske mais il n’y a aucune animation, tout est fermé sauf une petite supérette.

Scandinavie-semaine-8 9596      Scandinavie-semaine-8 9601

Petite expérience désagréable en prenant de l'essence, témoignant de la mentalité de certains Norvégiens : Plusieurs véhicules étaient stationnés devant les pompes sans conducteur, bloquant l'utilisation. Ceux-ci étaient tout simplement dans la boutique de la station et prenaient leur temps pour faire des courses. Une Norvégienne stationnée devant nous et nous empêchant de passer s'est même installée dans son véhicule et sans redémarrer a continué à manger sa glace tranquillement, portière ouverte sans se soucier le moins du monde des autres usagers de la station.

Inutile de vous dire dans quel état à pu nous mettre un tel aplomb. Bien sûr avec notre CC et celui de Jean Marie, nous l'avons nous aussi bloqué en faisant une difficile manoeuvre par le côté et Patrice a tranquillement procédé au lavage du parebrise. La petite dame semblait furieuse à son tour. Mais il fallait bien lui donner une petite leçon...

Nous déjeunons le midi puis partons pour voir le Maelstrom de Saltraumen qui doit avoir lieu vers 15H. Ce soir nous aurons du poisson au menu car Jacques a discuté avec un pêcheur qui lui a proposé le produit de sa pêche, c’est-à-dire plusieurs gros poissons, à priori du cabillaud. Bonne aubaine !!! Il fait si beau que l’on pourra sans doute les faire cuire au barbecue dehors.

Le mouvement de l’eau est très important entre les deux fjords au moment de la marée montante et nous observons le phénomène depuis le haut du pont.

Scandinavie-semaine-8 9633  Scandinavie-semaine-8 9641

Scandinavie-semaine-8 9644

Nous retrouvons par hasard nos amis du voyage Thellier qui s’étaient arrêtés pour pêcher au bord du fjord.

Scandinavie-semaine-8 9616

Puis nous reprenons la route vers Bodo où nous montons jusqu’à l’aire signalée CCI au sommet d’une colline d’où la vue est magnifique.

Scandinavie-semaine-8 9661

Notre repas poisson est excellent, Jacques a découpé de beaux filets que nous avons mis dans le conservateur et un des poissons a été mangé avec du riz et une petite sauce à l’oseille. Quel régal !!!

N67.30089 – E014.44254

Coucher de soleil en prime

Scandinavie-semaine-8 9685

Aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms (cumul 9912 kms)

Lundi 25 juin

Beau temps ensoleillé – température moyenne 17°

Il y a eu des mouvements de voitures jusque vers minuit. Puis les travaux en cours au bout du parking ont repris le matin vers 8h. C’est dire que le calme n’a pas été de très longue durée. Mais nous avons bien dormi quand même.

Nous sommes partis visiter Bodo et avons flâné sur le port

Scandinavie-semaine-8 9701

où un magnifique et luxueux voilier était à quai, ainsi qu’un navire de la marine de guerre norvégienne.

Scandinavie-semaine-8 9709         Scandinavie-semaine-8 9712

Nous avons ensuite visité le centre ville puis la cathédrale.

Scandinavie-semaine-8 9722 Scandinavie-semaine-8 9726

Scandinavie-semaine-8 9728

En ce lundi midi, la ville est assez animée et de nombreux norvégiens déjeunent en terrasse. Nous avons repris le CC puis sommes allés stationner sur le parking du musée de l’aviation que nous voulons visiter l’après-midi. Nous déjeunons sur le parking.

La visite du musée est très intéressante. Nous avons eu une partie avec un guide, en anglais seulement, mais nous avons à peu près compris sa présentation.

Scandinavie-semaine-8 9752 Scandinavie-semaine-8 9787

Nous avons ensuite repris la route 17 vers le sud et avons bifurqué vers un petit port pour stationner cette nuit : Nygardsjoen Marina.

Scandinavie-semaine-8 9834

Ce soir ce sera encore menu poisson mayonnaise avec des pommes de terre.

N67.12001 – E014.30945

Aujourd’hui nous avons parcouru 62 kms (cumul 9974 kms)

Mardi 26 juin

Temps gris et couvert – température moyenne 11°

Nous avons passé une nuit très tranquille sur le petit port. Aujourd’hui nous voulons aller voir le glacier Svartisen. Aussi nous prenons la route 17. Arrivés à Ornes, nous revoyons l’Hurtigrutten « Vesteralen » que nous avions déjà aperçu dans le fjord Raftsundet le 20 juin à 16h30.

Scandinavie-semaine-8 9867

Après plusieurs tunnels, dont un de 7 kms, nous arrivons sur le parking où se trouve l’office d’information. Après déjeuner, à 14h30, nous prenons le petit bateau « ISPRINS » qui nous fait traverser le fjord et nous emmène au pied du chemin menant au  glacier.

Scandinavie-semaine-8 9924

La première partie du chemin est très facile et agréable puisqu’il traverse une belle forêt. De belles cascades dévalent la pente sur le côté.

Scandinavie-semaine-8 9927 Scandinavie-semaine-8 9943

Puis ensuite cela se corse lorsqu’il faut monter dans les rochers. Le début est balisé et le chemin sur les roches est assez simple.

Scandinavie-semaine-8 9966        Scandinavie-semaine-8 9958

Scandinavie-semaine-8 9972                    Scandinavie-semaine-8 9956

Puis à mi hauteur  il n’y a plus de balisage et cela devient plutôt de l’escalade. Evidemment lorsque nous sommes parvenus au pied du glacier, nous avons été récompensés par le spectacle des crevasses bleutées. Il aurait juste fallu un rayon de soleil !!!

Scandinavie-semaine-8 9974 Scandinavie-semaine-8 9977

Scandinavie-semaine-8 9979

Le retour ne fût pas plus facile et il nous aura bien fallu 3h30 pour faire la randonnée. Nous sommes moulus car nous manquons d’entraînement pour ce genre de balade.

Nous décidons de ne pas reprendre la route ce soir et resterons sur le parking du bas (près de l’embarquement) pour la nuit.

N66.72453 – E013.69875

Aujourd’hui nous avons parcouru 105 kms (cumul 10079 kms)

Mercredi 27 juin

Temps nuageux avec averses le matin et en soirée, soleil l’après midi –température moyenne 10°

Nous avons passé une nuit très calme sur le parking du Svartisen.

Aujourd’hui nous avons deux traversées en ferry dont la première est à 10h45 et la seconde à 11h45. Nous espérons pouvoir les enchaîner sans trop d’attente car nous voulons aller sur un terrain de camping en début d’après midi pour faire nos lessives et mettre le blog à jour. Les jours s’accumulent où nous n’avons pas trouvé de connection.

Quelques beaux paysages s'offrent à nous sur le trajet.

Scandinavie-semaine-8 0007 Scandinavie-semaine-8 0014

Tout de déroule comme prévu et la première traversée dure 10mn de Foroy à Agskardet puis 30 kms plus loin, le deuxième ferry nous emmène de Jektvik à Kilboghamn.

Scandinavie-semaine-8 0025 Scandinavie-semaine-8 0038

Au cours de cette traversée, nous repassons le cercle polaire (que nous avions passé dans l’autre sens à Rovaniemi en Finlande), il est matérialisé sur le continent par une mappemonde métallique qui n’a rien d’exceptionnelle, si ce n’est le symbole !!! Nous devrions progressivement retrouver la nuit en continuant notre route vers le sud.

Scandinavie-semaine-8 0060

Scandinavie-semaine-8 0098 Scandinavie-semaine-8 0101

Nous arrivons donc au PolarCamp ( N66.50996-E13.21605 ) près du débarquadère en début d’après-midi. Ensuite nous enchaînons deux lessives et séchages et ensuite mise à jour du blog et lecture messagerie. Rien de plus.

Nous terminons la journée par un diner en commun avec nos amis : au menu « poisson-patates », toujours ceux donnés par le Norvégien quelques jours auparavant.

Scandinavie-semaine-8 0103 Scandinavie-semaine-8 0110

Aujourd’hui nous avons parcouru 45 kms (cumul 10124 kms)

Jeudi 28 juin

Temps couvert le matin et pluie, belles éclaircies et soleil le soir - température moyenne 10°

Nous ne nous pressons pas ce matin pour partir du terrain de camping. Nous terminons d’abord la mise à jour du blog. Ensuite nous partons en fin de matinée en direction de Mo i Rana.

Scandinavie-semaine-8 0156

La route est belle et nous passons à côté d’un magnifique point de vue sur les iles Kleivhalsen au large de la côte.

Scandinavie-semaine-8 0131 Scandinavie-semaine-8 0134

Nous déjeunons sur un grand parking aménagé au bord du Sjonafjord. En milieu d’après midi nous arrivons à Mo i Rana que nous visitons. C’est assez vite fait car ce n’est pas très grand.

Scandinavie-semaine-8 0168 Scandinavie-semaine-8 0188

Nous ne pourrons pas visiter la vieille église Mo Kirke datant de 1724, car elle est fermée.

Il faut bien reconnaitre que la plupart des églises le sont et que nous n’avons pas pu jusqu’alors en visiter beaucoup. Dans le cimetière alentour, nous allons voir la stèle à la mémoire des prisonniers russes morts en captivité ainsi que les tombes des huit soldats britanniques tués en mission en mai 1940.

Scandinavie-semaine-8 0198     DSC00087

Nous passons près de la statue Havmannen (homme de la mer) qui baigne dans l’eau et qui regarde le fjord en tournant le dos à la ville.

Scandinavie-semaine-8 0205

Nous traversons un mignon quartier de maisons colorées dont la toiture est recouverte d’herbe.

Scandinavie-semaine-8 0179 Scandinavie-semaine-8 0181

Nous reprenons la route vers Mosjoen où nous allons passer la nuit. Selon la carte la E6 passe normalement par un long tunnel mais il n’est pas encore ouvert. Nous empruntons donc une belle route de montagne à forte pente (9%) et au sommet du col à 522 m, nous trouvons encore de la neige et bien sûr les incontournables moutons en liberté qui se baladent sur la route.

Scandinavie-semaine-8 0234 Scandinavie-semaine-8 0247

Arrivés à Mosjoen, nous trouvons un parking près du terrain de sport en espérant que nous serons au calme.

N65.86327 - E013.19179

Aujourd’hui nous avons parcouru 195kms (cumul 10319 kms).

Vendredi 29 juin

Grand soleil le matin puis nuageux l’après midi avec un peu de pluie en soirée –température moyenne 14°

La nuit a été très calme sur le parking. Quelques jeunes sont néanmoins arrivés en début de soirée et ont fait un peu hurler leur radio puis après quelques dérapages près de nous sont repartis rapidement et ne sont pas revenus. Tant mieux…

Nous sommes allés le matin après les services et le plein du CC, quelques courses au supermarché tout proche , visiter Sjøgatta, la vieille ville conservée et rénovée dans le style ancien sur le bord du fjord. De beaux bâtiments en bois de couleurs variées avec de jolis jardinets ont été reconvertis en boutiques ou restaurants ou en atelier d’artiste. Il fait un beau soleil et c’est un plaisir de déambuler dans ces rues.

Scandinavie-semaine-8 0273 Scandinavie-semaine-8 0278-copie-1

Scandinavie-semaine-8 0283

Une plage borde le fjord

Scandinavie-semaine-8 0288

et nous pouvons nous y promener un instant tout en étant surveillés de près par une mouette qui protégeait ses deux petits.

Nous allons voir la vielle église Dolstad Kirke de 1735. La porte était ouverte pour une fois et nous avons pu la visiter. C’est une belle église en bois à l’architecture en croix, très symétrique. L’intérieur est tout en bois avec un bel orgue monumental.

Scandinavie-semaine-8 0328 Scandinavie-semaine-8 0340

Scandinavie-semaine-8 0349

Nous reprenons ensuite la route assez étroite qui nous emmène à Sandnessjoen. La route borde le fjord et par moment est très étroite et fréquentée notamment par des camions qu’il est difficile de croiser.

Scandinavie-semaine-8 0365

En arrivant à Sandnessjoen, nous passons sur un superbe pont qui enjambe le fjord

et nous allons directement près du parking des ferries où nous espérons trouver une connection. Ok cela marche bien ! ainsi le blog peut être mis à jour rapidement. Puis nous allons faire un tour en centre ville, tout petit

Scandinavie-semaine-8 0410

puis sur le port où nous trouvons de belles crevettes nordiques à acheter au bateau d’un marin pêcheur. Nous avons ainsi un bon repas en perspective.

Scandinavie-semaine-8 0414

Nous reprenons la route en fin d’après midi et passons le long de la chaîne de montagnes des sept sœurs, sept montagnes alignées très caractéristiques avec leurs sommets peu élevés mais assez pointus. Nous ne pouvons avoir le beau point de vue espéré comme sur les brochures touristiques car nous ne les voyons pas dans leur ensemble, mais qu’importe c’est spectaculaire quand même.

Scandinavie-semaine-8 0423 Scandinavie-semaine-8 0422

Nous terminons la journée sur le parking du musée Petter Dass à Alstahaug que nous visiterons demain. Nous avons quand même le temps de visiter la charmante église (oui deux églises ouvertes dans la même journée, c’est extraordinaire !!!)

Scandinavie-semaine-8 0969     Scandinavie-semaine-8 0955

N65.89359 – E012.39936

Aujourd’hui nous avons parcouru 98 kms (cumul 10417 kms)

Samedi 30 juin

Temps gris et couvert le matin, pluie après midi et soleil le soir – température moyenne 17°

Ce matin nous allons visiter le musée Petter Dass. Un film sous titré en anglais retrace la vie de ce pasteur poète du 18e siècle dont le pays a gardé la mémoire.

Scandinavie-semaine-8 0981

Ses psaumes sont encore à l’heure actuelle chantés lors des offices du dimanche. Le musée conserve aussi des objets et des meubles de cette époque, ainsi que de belles éditions anciennes de l’œuvre.

DSC00164  Scandinavie-semaine-8 0974

Nous repartons pour prendre le ferry Tjotta-Forvik mais nous arrivons après un groupe Thellier et nous ne pouvons pas embarquer à l’heure prévue. Il nous faudra attendre le prochain départ.

Scandinavie-semaine-8 0433

A l’occasion de cette mini croisière qui dure 1 heure, nous avons la possibilité de revoir la chaine de montagnes des sept sœurs.

Scandinavie-semaine-8 0448

Nous avons ensuite après quelques kilomètres de route, un nouveau ferry de Anddalsvag à Horn pour une durée de 15 mn. Nous décidons de terminer notre journée à Bronnoysund sur un parking au bord du fjord, près du port de plaisance.

Scandinavie-semaine-8 0525 Scandinavie-semaine-8 0539

N65.47127 – E012.30210

Petite séance de pêche sur la berge et un beau maquereau pris.

Scandinavie-semaine-8 0540

Aujourd’hui nous avons parcouru 63 kms (cumul 10480 kms)

Dimanche 1 juillet

Temps gris le matin et pluie l’après midi. –température moyenne 16°

Nous avons passé une nuit très calme sur le port. Ce matin nous voulons faire la randonnée du Torghatten.

Scandinavie-2012-semaine-9 05544.JPG" /> Scandinavie-2012-semaine-9 0634

Cela commence par un chemin plutôt facile puis ensuite cela devient rapidement un chemin sur les rochers plus difficile.

Scandinavie-2012-semaine-9 0580

Nous accédons à la fameuse trouée dans la roche et après avoir pris un escalier de bois, nous arrivons sur la façade maritime et une vue magnifique sur les iles au large. Encore une fois le soleil manque un peu au tableau.

Scandinavie-2012-semaine-9 0589 Scandinavie-2012-semaine-9 0591

Scandinavie-2012-semaine-9 0586

Scandinavie-2012-semaine-9 0596

Une fois redescendus nous déjeunons sur le parking et partons ensuite en direction du ferry de Vennesund à Holm. Détail curieux, il faut entrer dans ce ferry en marche arrière !!!

Scandinavie-2012-semaine-9 0666

Nous prenons ensuite la direction de Namsos. La route 17 sur ce tronçon serpente à travers de beaux paysages tantôt des plaines verdoyantes et riches, tantôt à travers des gorges encaissées. La pluie nous accompagne presque tout du long et gâche un peu le plaisir.

Nous décidons de nous arrêter pour la nuit sur un parking à Hoylandet. Le parking indiqué par CCI étant transformé en bourbier du fait de la pluie, nous allons un peu plus loin et trouvons un parking goudronné. Celà fait notre affaire et nous y restons.

Nous improvisons un petit diner poisson sous une tonnelle accueillante.

Scandinavie-2012-semaine-9 0698

N64.62463 - E012.29745

Aujourd’hui nous avons parcouru 176 kms (cumul 10656 kms)

Lundi 2 juillet

Pluie toute la journée puis éclaircies vers Trondheim – température moyenne 15°

Il a plu une bonne partie de la nuit et nous sommes partis de Hoylandet sous la pluie qui ne nous quittera pas.

Scandinavie-2012-semaine-9 0702

Nous poursuivons sur la route 17 qui est toujours très belle et traverse des plaines riches et cultivées. La zone est parsemée de riches fermes rouges. Les cultures sont encore très vertes.

Scandinavie-2012-semaine-9 0724 Scandinavie-2012-semaine-9 0725

Les lupins sauvages poussent partout et rendent la route agréable. Nous ne faisons que peu de photos à cause du temps…

Scandinavie-2012-semaine-9 0703

Nous déjeunons près du  MacDo de Steinkjer, fin de la route 17 et nous profitons de la connexion pour mettre le blog à jour. Nous repartons ensuite vers Trondheim par l’E6 très fréquenté et peu agréable sous la pluie battante.

Nous arrivons sur une aire gratuite près du musée de la musique et nous y stationnons pour la nuit en compagnie d’une dizaine d’autres CC.

Aujourd’hui nous avons parcouru 242 kms (cumul 10898 kms)

Mardi 3 juillet

Beau temps ensoleillé – température moyenne 19°

Aujourd’hui est consacré à la visite de Trondheim. Nous devons aller tout d’abord au Ringve Museum, musée de la musique. Le musée ouvre à 11h mais les visites guidées obligatoires ne commencent qu’à 12h. Nous aurons une visite en français (faite par un québéquois) donc avec un bon accent. Mais c’est très compréhensible pour nous. La visite est intéressante car la collection d’instruments anciens est importante. Le guide joue de quelques instruments pour nous en montrer les sonorités. Le seul reproche est que la visite est un peu rapide à notre goût (un peu moins d’une heure) et nous ne pouvons pas voir en détail chaque pièce. C’est un peu dommage.

Scandinavie-2012-semaine-9 0735

Nous retournons à notre CC, garé tout près pour déjeuner, puis nous descendons en ville où nous avons repéré un parking spécial pour les camping-cars.

Nous nous promenons donc à pied dans la ville durant l’après-midi. C’est une ville pleine d’animation et comme il fait beau, les norvégiens pour profiter du soleil, s’installent sur les pelouses un peu partout le long du fleuve.

Scandinavie-2012-semaine-9 0747

Nous visitons la cathédrale, un peu austère et sombre à l’intérieur.

Scandinavie-2012-semaine-9 0813

Nous passons sur le vieux pont : Gamle Bybro et traversons un quartier de vieilles maisons en bois, restaurées : Bakklandet

Scandinavie-2012-semaine-9 0798 Scandinavie-2012-semaine-9 0803

Nous passons près du marché au poissons et remarquons la vieille horloge Ravnklokka

Scandinavie-2012-semaine-9 0765

De chaque côté du fleuve, d’anciens entrepôts ont été transformés en magasins, bureaux ou habitations.

Scandinavie-2012-semaine-9 0779  Scandinavie-2012-semaine-9 0789

Nous passons également à côté du palais royal en bois Stiftgarden.

Scandinavie-2012-semaine-9 0760

Nous décidons de rester encore une nuit à Trondheim et retournons sur le même parking qu’hier soir.

Scandinavie-2012-semaine-9 0824

Demain matin nous essaierons de monter voir la forteresse de Kristiansten d’où l’on peut avoir une belle vue sur la ville et le fjord.

Aujourd’hui nous avons parcouru 13 kms (cumul 10911 kms)

• Dimanche 10 juin

début de journée soleil et nuages puis nuageux en fin de journée -température moyenne 9°

La nuit sur le parking à Tromso a été plutôt bruyante du fait de la proximité de la route très fréquentée même la nuit.

Nous nous apercevons que le Fjellheisen (téléphérique) fermé hier après midi, fonctionne à nouveau.

Scandinavie-semaine-6 6964

Aussi nous le prenons pour nous retrouver 421 mètres plus haut avec un magnifique panorama sur Tromso. Le soleil est là et illumine tout le paysage. C'est magnifique!

Scandinavie-semaine-6 6936 Scandinavie-semaine-6 6957

Nous reprenons la route et faisons les services du CC sur l'aire de Tromso, située près du musée Polaria ( N69.64247,E018.94535 ).

Au passage nous regardons les drôles de statues du théâtre à côté. Ce sont des personnages couchés et constitués de parties du corps détachées les unes des autres.

Scandinavie-semaine-6 6989

Nous traversons la ville par les tunnels qui se croisent sur des ronds-points.

Scandinavie-semaine-6 6966

pour arriver sur le second pont nous conduisant sur l'ile de Kvaloya.

Scandinavie-semaine-6 7041

Nous allons jusqu'à Sommaroy reliée part un pont à une seule voie en travaux.

Scandinavie-semaine-6 7058 Scandinavie-semaine-6 7092

Cette petite île est très belle et l'on pourrait se croire dans les mers du sud, car sous le soleil, le sable est blanc et la mer d'émeraude.

Scandinavie-semaine-6 7077 Scandinavie-semaine-6 7082

Puis nous voulons prendre le ferry entre Hillesoy et Botnhamn qui doit nous emmener sur l'île de Senja.

Scandinavie-semaine-6 7117

Nous attendons le ferry plus d'une heure puis nous avons ensuite 45 mns de traversée. En débarquant, nous cherchons notre bivouac de nuit dans le charmant petit port de Husoy

( N69.54529,E017.67039 °.)

Scandinavie-semaine-6 7153 Scandinavie-semaine-6 7166

Le décor est beau et en plus la connexion internet nous permet la mise à jour du blog.

Scandinavie-semaine-6 7158

Aujourd'hui noous avons parcouru 88 kms (cumul 7574 kms)

Lundi 11 juin

Temps gris en matinée puis soleil l’après midi –température moyenne  9°

Hier soir sur le parking de Husoy, nous avons été rejoints par des amis belges Yvette et André (alias Roul-ta-bille) que nous avions déjà rencontrés auparavant à Alta. Nous sommes allés ensemble visiter le village puis avons organisé un petit café improvisé vers 11h. Jacques a acheté un gâteau au petit supermarché local et Ghislaine a fait du café pour tout le monde.

Scandinavie-semaine-6 7199

Puis nous sommes partis faire le tour de l’île de Senja. Au début du trajet le ciel était nuageux puis au fur et à mesure, le soleil est arrivé.

Scandinavie-semaine-6 7223

Les paysages traversés sont très contrastés, tantôt c’est une côte cernée de hautes montagnes, tantôt des hauts plateaux où la neige n’a pas encore fondu et où les lacs sont encore gelés.

Scandinavie-semaine-6 7365 Scandinavie-semaine-6 7377

C’est donc sous le soleil que nous nous sommes arrêtés à Medfjordvaer , un petit port, pour déjeuner.

Scandinavie-semaine-6 7254 Scandinavie-semaine-6 7260

Puis la route sur la partie ouest de l’île a été un véritable enchantement. Ce fût une succession de plages de sable clair et de montagnes déchiquetées, jusqu’à Gryllefjord.

Scandinavie-semaine-6 7296 Scandinavie-semaine-6 7327

Scandinavie-semaine-6 7427 Scandinavie-semaine-6 7348

Là, nous avons rencontré sur le quai d’embarquement pour Andenes (Versteralen) plusieurs camping caristes français qui attendaient le ferry. La conversation s’est bien naturellement engagée.

Puis nous sommes repartis en direction de Finnsness. Le paysage change fortement et nous traversons de larges vallées plantées d’arbres rabougris dont le feuillage n’a pas encore beaucoup poussé.

Scandinavie-semaine-6 7431

Sur la route un troll sympa nous invite à entrer dans un parc mais nous déclinons l’invitation.

Scandinavie-semaine-6 7429

A Finnsness, nous trouvons un aire face à la mer pour la nuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 177 kms (cumul 7751 kms)

Mardi 12 juin

Temps gris et pluie puis éclaircies en fin de journée – température moyenne 8°

Après une nuit tranquille sur un quai de Finnsnes, face au fjord,

Scandinavie-semaine-6 7436

nous faisons quelques courses au Rema 1000 puis les services du CC sur l’aire de service signalée CCI. Nous partons ensuite en direction des cascades de Malselvfossen près de Bardufoss.

Ce sont des rapides impressionnants sur le côté desquels une échelle à saumon à été aménagée (sorte de petit torrent annexe) pour permettre aux saumons de remonter plus facilement le courant pour aller frayer. Bien sûr nous n’en avons pas vu car ce n’est pas encore l’époque.

DSC00193 Scandinavie-semaine-6 7454

Ensuite nous allons visiter le Polar zoo qui se trouve à quelques kilomètres de Setermoen.

Heureusement nous arrivons juste pour voir un soigneur procéder au nourrissage des animaux. Il y a des lynx, des loups, des ours et des renards. Nous allons voir aussi les cerfs et les rennes et un boeuf musqué.

DSC00229 Scandinavie-semaine-6 7459

Scandinavie-semaine-6 7473 Scandinavie-semaine-6 7518

Malheureusement nous sommes poursuivis par la malchance et nous ne verrons pas encore des élans. Ils sont sans doute cachés dans un recoin de leur immense enclos.

DSC00199 DSC00216

Nous aurons toutefois à titre de consolation, l’occasion de nourrir des petits animaux domestiques, agneaux, veaux et chèvres.

Scandinavie-semaine-6 7486 Scandinavie-semaine-6 7479

Mais où sont donc les élans !!! uniquement sur les panneaux « attention élans » que l’on voit partout sur la route …..

Le parking du zoo étant calme et accueillant (courant et connexion), au cœur de la forêt, nous décidons d’y rester pour la nuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 117 kms (cumul 7867 kms)

Mercredi 13 juin

La nuit sur le parking a été très calme, nous étions 4 camping cars seulement. Puis au moment de repartir ce matin, la chance nous a enfin souri et nous avons pu observer un très jeune élan dont s'occupait une jeune fille. Il s'agissait d'un des jumeaux agé de 15 jours, qu'une mère élan avait abandonné. La jeune fille nous a expliqué que c'était courant. Aussi le zoo recueillait ces pauvres petits et s'en occupait et les nourissait afin qu'ils ne meurent pas. Patrice n'en demandait pas tant et il a même pu caresser le petit élan. Moment magique....

Scandinavie-semaine-6 7527 Scandinavie-semaine-6 7543

Nous avons ensuite pris le chemin de Harstad sur Hinnoya, l'une des îles Versteralen.

Nous avons encore longé des fjords et rencontré de magnifiques paysages.

Scandinavie-semaine-6 7559 Scandinavie-semaine-6 7574

Scandinavie-semaine-6 7592 Scandinavie-semaine-6 7618

Arrivés à Harstad, une assez grande ville, nous nous sommes mis à la recherche d'un garage susceptible de changer les pneus avant du véhicule qui étaient usés jusqu'au témoin d'usure. Nos pneus n'avaient pourtant que 30000 kms !!! mais l'état des routes sur lesquelles nous avons roulé n'est sans doute pas étranger à ce fait.

Après quelques recherches (en anglais s'il vous plait) et après plusieurs garages, et quelques coups de téléphone passés par les très serviables patrons de garage, nous avons pu repartir chaussés de neuf à l'avant. (l'un des garagistes nous a même précédés en voiture pour nous emmener chez un confrère possédant en stock les pneus adaptés).

Nous avons visité Harstad mais n'avons pas trouvé l'office de tourisme !!! c'est la deuxième fois, à croire qu'ils sont cachés pour éviter aux touristes de les trouver. Nous avons essayé de visiter l'église de Trondenès, elle était fermée puis le musée historique également fermé.

Scandinavie-semaine-6 7651 Scandinavie-semaine-6 7660

Tant pis, nous repartons car nous voulons passer par le ferry Revsnes- Flesnes pour arriver ce soir sur l'île d'Andoya. Il y a un ferry toute les heures, celui de 15h venant de partir. Aussi l'attente sur le quai du ferry a été utilisée pour mettre le blog à jour puisque nous avions la connexion.

Scandinavie-semaine-6 7684 Scandinavie-semaine-6 7709

Nous arrivons en fin de journée à Sortland afin de trouver notre bivouac pour la nuit. Nous trouvons un petit parking sur le fjord.

C'est en apparence très bien sauf qu'en cours de soirée un camion est venu se stationner et a fait du bruit toute la nuit avec son compresseur frigo. Nous aurions dû partir car nous avons très mal dormi. Mais il était un peu tard pour trouver un autre endroit.

Aujourd'hui nous avons parcouru 198 kms (cumul 8066 kms)

Jeudi 14 juin

Temps couvert et pluie le soir, éclaircies l’après midi – température moyenne 9°

Après une très mauvaise nuit, nous partons en direction de Andenes au bout de l’île d’Andoya.

L’Ile d’Andoya est un peu plus plate que les autres îles, aussi la route nous semble moins intéressante. Néanmoins certains passages sont beaux tout de même.

Scandinavie-semaine-6 7743 Scandinavie-semaine-6 7829

Andenes est un port d’embarquement vers Senja et un port de pêche.

C’est là également que l’on peut faire un safari baleine. Mais le prix de cette excursion est un peu

dissuasif… Aussi nous renonçons. Il faut dire que nous redoutons également le mal de mer.

Nous faisons le tour d’Andoya par l’ouest et passons à Bleik,

Scandinavie-semaine-6 7808 Scandinavie-semaine-6 7811

pour revenir à Sortland où nous devons prendre une nuitée au camping afin d’effectuer la corvée de linge.

Aujourd’hui nous avons fait 222 kms (cumul 8288 kms)

Vendredi 15 juin

Pluie dans la matinée puis grand soleil l’après midi –température moyenne 9°

La nuit sur le camping a été calme et nous n’étions pas pressés de partir car Ghyslaine devait faire sa corvée de lessive et de notre côté nous avons profité de la connection pour mettre le blog à jour.

Aussi c’est vers midi que nous sommes partis en direction de Mire puis de Nyksund.

Nous sommes partis sous la pluie puis petit à petit en nous dirigeant vers le nord de l’ile de Langoya, le soleil est arrivé.

Scandinavie-semaine-6 7859 Scandinavie-semaine-6 7861

Les paysages que nous avons alors traversés ont été très beaux. Les fjords sous le soleil ont de si belles couleurs. Il y a des alternances de bleu outremer profond vers le milieu et de turquoise vers les bords. Les montagnes sont rouges et brunes lorsqu’elles sont abruptes ou vertes lorsqu’elles sont en pente plus douce.

Nous avons pu par hasard visiter l’église protestante de Myre car une personne se trouvant là pour une réunion nous a ouvert. C’est une église très simple, toute en bois avec des meubles en pin et quelques tapisseries au dessus de l’autel.

Scandinavie-semaine-6 7870 Scandinavie-semaine-6 7876

Nous avons aussi visité le port avec de grands séchoirs à poissons autour desquels les mouettes tourbillonnent sans cesse.

Puis nous sommes partis pour Nyksund. Il s’agit d’un petit port presque désert auquel on accède par une très étroite route en terre et cailloux. Le chemin est le territoire des moutons que vous dérangez lorsque vous passez. Nous avons d’ailleurs été obligés de rouler au pas derrière le troupeau pendant au moins 300 mètres.

Scandinavie-semaine-6 7933 Scandinavie-semaine-6 7940

Le petit port est encerclé par des maisons sur pilotis dont quelques unes ont été réhabilitées notamment par des restaurants.

Scandinavie-semaine-6 7976

Nous avons stationnés au bord d’un chemin montant derrière le petit parking. Un panneau énigmatique en gardait l’entrée !!!

Scandinavie-semaine-6 7964 Scandinavie-semaine-6 7982

N68.678- E015.02339

Il faisait assez doux et nous avons pu diner dehors et assister ensuite au spectacle du soleil de minuit.

Scandinavie-semaine-6 7995

Scandinavie-semaine-6 8007 Scandinavie-semaine-6 8017

Aujourd’hui nous avons parcouru 57 kms (cumul 8345 kms)

Samedi 16 juin

Plein soleil toute la journée – température moyenne 14°

Nous nous sommes couchés tard pour cause de soleil de minuit aussi ce matin le réveil a été plus tardif, vers 8h30.

Nous avons poursuivi le tour de l’ile d’Andoya qui s’est révélée particulièrement splendide sous le soleil. Nous sommes revenus sur nos pas puis sommes allés vers Sto sur une autre pointe de l’ile.

Scandinavie-semaine-6 8053 Scandinavie-semaine-6 8104

Nous sommes repassés à Myre puis avons pris la direction du sud ouest de l’ile, vers Straume et Bo. Nous avons déjeuné en chemin sur un parking accueillant à la sortie du long tunnel de Byggedalen.

Scandinavie-semaine-6 8126

N68.75061 -  E014.83926

Nous nous sommes arrêtés à Vinge sur le petit port puis avons terminé le tour de la presqu’ile en remontant par Straumsnes. Nous avons fait un crochet par Nykvag et Hovden sur une route étroite. La route est également occupée dans ce site tellement beau par une hideuse et gigantesque carrière des deux côtés. Drôle d’idée !!!

Nous avons observé des colonies de mouettes dont les nids sont accrochés dans les falaises. Elles semblaient peu satisfaites de nous voir si l’on en juge par le concert de cris qui nous ont accueillis et les vols autour de notre tête pour nous intimider.

Des plages de sable blanc bordés par la mer turquoise longeaient le bord de mer. Quelques personnes tentaient la baignade.

Scandinavie-semaine-6 8140 Scandinavie-semaine-6 8179

A ce moment il faisait 17° et le soleil était bon.

Puis nous avons refait la route vers Sortland. Comme il se fait tard, il faut arrêter et nous trouvons un parking près du terrain de sport pour passer la nuit au calme.

N68.66550 – E015.36816

Aujourd’hui nous avons parcouru 260 kms ( cumul  8605 kms)

Dimanche 17 juin

Soleil le matin puis de plus en plus nuageux et pluie sur les Lofoten- température moyenne 13°

La nuit a été très calme sur notre parking. Au réveil, nous avons pu observer une loutre qui dévorait un gros poisson sur le bord du fjord. Une mouette a fait quelques tentatives pour profiter du festin mais a dû abandonner.

La température était extrêmement douce 19 ° dans le CC sans chauffage. Aussi nous avons pensé que l’été était arrivé et nous avons rangé les sur-couettes dans le double plancher. Peut-être s’agit-il là d’une erreur de jugement, le temps de l’après midi sur les Lofoten semblant nous donner tort.

Nous avons pris la route vers Stockmarkes où nous avons pu visiter le musée de l’Hurtigruten. L’histoire de la ligne de croisière est relatée en détail et de nombreux objets ayant appartenu au anciens bateaux sont exposés. Il y a également de belles maquettes des navires et l’on peut visiter un bateau réel reconverti en musée, le Finnmarken.

Scandinavie-semaine-7 8250

Scandinavie-semaine-7 0874

Scandinavie-semaine-7 0889 Scandinavie-semaine-7 0888

Scandinavie-semaine-7 0904 Scandinavie-semaine-7 0886

Nous sommes ensuite partis pour prendre le ferry à Melbu pour nous emmener à Fiskebol sur les Lofoten.

Scandinavie-semaine-7 8269

Avant nous avons pu effectuer tous les services du CC sur une aire gratuite au Rema 1000, 500m  avant le quai du ferry.

Un demi heure plus tard nous mettions pied sur les Lofoten, sous la pluie qui ne cessera pas de la journée. Les Lofoten sous la pluie ce n’est pas top !

Scandinavie-semaine-7 8309

Nous avons toutefois l’occasion de prendre une auto stoppeuse pour un petit bout de chemin. C’est une compatriote normande et de plus une havraise, la ville où je suis née. Elle voyage en stop pour une quinzaine de jour en Norvège. Ce soir elle couchera sous la tente et franchement je préfère être à notre place…

Nous cherchons une connection internet que nous ne trouvons pas et un parking de nuit sans beaucoup de succès. Nous terminons donc sur un parking le long de la route en compagnie de 8 autres camping cars. Demain nous espérons que cela ira mieux.

Nous avons parcouru 207 kms (cumul 8812 kms)

Lundi 18 juin

Temps gris et pluie le matin puis nuageux après midi – température moyenne 11°

La nuit a été calme sur le parking, malgré la proximité de la route, la circulation n’étant pas très dense.

La pluie tombait encore le matin et nous sommes partis vers Nusfjord.

Scandinavie-semaine-7 8326 Scandinavie-semaine-7 8330

C’est un village de pêcheurs qui a été rénové mais qui a gardé son aspect ancien.

Scandinavie-semaine-7 8357 Scandinavie-semaine-7 8365

Nous avons pu visiter l’ancien atelier de production d’huile de foie de morue présentant les outils authentiques. Une boutique à l’ancienne vend des souvenirs mais présente aussi des rayonnages avec des produits de l’ancien temps.

Scandinavie-semaine-7 8405

Nous revenons par le même chemin et déjeunons sur une belle plage près de Ramsberg.

Scandinavie-semaine-7 8435

Sur notre route, nous rencontrons quelques beaux paysages et les fjords révèlent des eaux émeraude. Il y a de gentils petits ports. Mais cela manque de soleil…

Scandinavie-semaine-7 8429

Puis nous allons, en prenant des petites routes, vers Krystad et Fredvang. Nous allons ensuite vers Sund pour visiter le Sund Fiskerimuseum. C’est un musée présentant dans différentes maisons, un bric à brac incroyable d’objets se rapportant de près ou de loin à la vie des pêcheurs (des moteurs de bâteaux, des outils de pêche, des os de baleines…..). Nous avons rencontré aussi l’extraordinaire forgeron artiste qui fabrique dans une forge très ancienne, au milieu d’un vrai capharnaüm, de jolies sujets en métal.

Scandinavie-semaine-7 8557 Scandinavie-semaine-7 8591

Scandinavie-semaine-7 8576

Nous sommes ensuite repartis pour Reine, le joyau des Lofoten. Mais malheureusement pour nous le soleil n’était pas là et sans lumière, le joyau n’a pas révélé sa beauté. Nous n’avons pas vu l’image mythique de toutes les brochures touristiques.

Scandinavie-semaine-7 8626

Nous sommes allés jusqu’à Å, où nous avons pu voir des séchoirs à poissons très nombreux, voir même en étages.

Scandinavie-semaine-7 8700

Nous n’avons pas voulu rester pour la nuit sur l’ultime parking de l’ile où stationnaient déjà plusieurs dizaines de camping-cars. Aussi nous sommes repartis vers le nord par la même route (route d’ailleurs très difficile car en travaux sur plusieurs kilomètres).

Nous avons retrouvé Jean-Marie et Ghyslaine à Flakstad sur le parking près de l’église et nous y passerons la nuit.

Scandinavie-semaine-7 8431

N68.10501- E013.30515

Aujourd’hui nous avons parcouru 140 kms (cumul 8952 kms)

Mardi 19 juin

Nuageux et soleil – température moyenne 12°

Nuit calme sur le parking de l'église.

Scandinavie-semaine-7 8722

Nous devons aujourd’hui retrouver un couple d’amis qui effectuent le voyage en Scandinavie avec Thellier Voyages. Nous devons nous rencontrer à Kabelvag près de Svolvaer. Jean Marie et Ghislaine doivent aller vers Å. Nous nous quittons donc pour quelques jours et nous nous retrouverons du côté de Narvik.

Nous voulons pouvoir nous installer au camping Sandvika Fjord en début d’après midi. Aussi nous ne nous déroutons que de quelques kilomètres pour aller admirer les magnifiques plages de Aukland près de Utakleiv. Ce sont de magnifiques plages de sable blanc baignées par une mer turquoise. Les moutons paissent tranquillement sur les versants abrupts des montagnes environnantes.

Scandinavie-semaine-7 8759 Scandinavie-semaine-7 8775

Scandinavie-semaine-7 8791 Scandinavie-semaine-7 8770

Nous allons ensuite jusqu’à Eggum, mignon petit village de maisons colorées au bout d’un cap.

Scandinavie-semaine-7 8818 Scandinavie-semaine-7 8824

Nous déjeunons le midi sur un parking bien aménagé au bord de l’E10

Scandinavie-semaine-7 8850

N68.26308 – E013.82720

En chemin nous assistons à un étrange phénomène, les nuages environnent une ile en ne laissant paraitre que son sommet, et sur la côte, les nuages se nouent en écharper autour d'un autre sommet

Scandinavie-semaine-7 8869 Scandinavie-semaine-7 8878

Nous arrivons au camping vers 15H, suivis de peu par nos amis et nous installons au bord du fjord, le décor est magnifique.

Petit rafraichissement et photo de famille.

Scandinavie-semaine-7 8908

Aujourd’hui nous avons parcouru 118 kms (cumul 9070 kms)

Mercredi 20 juin

Nuages et pluie toute la journée –température moyenne 10°

Le ciel est très gris et les nuages sont très bas. Il cachent le haut des montagnes. Nous prenons la route et nous arrêtons à Svolvaer pour faire quelques courses et remplir la bouteille de gaz. Puis malgré le temps, nous décidons d’aller tout de même sur Laukvik et faisons donc un grand détour sur la petite route qui longe la côte. C’est une jolie route mais elle ne révèle pas toute sa beauté du fait du temps.

Scandinavie-semaine-7 8918 Scandinavie-semaine-7 8938

Une fois revenus à Fiskebol, nous partons en direction de Narvik. Nous faisons un nouveau détour pour longer le Raftsundet, jusqu’à Holand, quelques maisons perdues, au bout de la pointe.

JPG">Scandinavie-semaine-7 9026

De même c’est une superbe route et l’on devine ce que le soleil peut apporter à un tel paysage. Nous ne pouvons qu’imaginer.

Scandinavie-semaine-7 8987 Scandinavie-semaine-7 8992

Scandinavie-semaine-7 9000

Nous avons néanmoins la bonne surprise de voir passer l’Hurtigrutten vers 16h30.

Scandinavie-semaine-7 9049

Nous reprenons ensuite la route vers Narvik et nous arrêtons pour la nuit à Lodingen, sur l’aire des camping-cars sur le port, au bout de la jetée. Nous y retrouvons des français que nous avions déjà rencontrés à Reine.

Scandinavie-semaine-7 9066

N68.41202 – E016.00869

Aujourd’hui nous avons parcouru 223 kms (cumul 9293 kms)