• 01/05/2013- ARDEVON, première escale

Nous voiçi arrivés à Ardevon, près du Mont St Michel. Nous avons parcouru un peu plus de  la moitié du chemin vers Roscoff soit 372 kms. Le soleil nous accompagne pendant presque toute la route.

Nous stationnons pour la nuit sur une aire de stationnement privée "La Bidonnière", bien aménagée.

Comme il n'est que 4h, nous allons faire une petite promenade vers le Mont pour occuper le reste de l'après-midi.

Nous partons à pieds pour rejoindre le parking des navettes qui emmènent les touristes sur le Mont. Il y a environ 3 ou 4 kms. Il se met malheureusement à pleuvoir assez fort. Nous prenons néanmoins cette navette aller puis retour. Nous rentrons trempés. Demain nous retournerons en camping car, à la biscuiterie du Mont St Michel afin d'y faire quelques provisions de bonnnes galettes et autres palets.

Première escale ARDEVON

02/05/2013 - Escale à Saint Pol de Leon

Après une nuit très pluvieuse, nous reprenons la route vers Roscoff. Il fait encore très gris puis nous retrouvons le soleil après Saint Brieuc. Nous décidons de longer la côte afin d'éviter la grande route et prenons le chemin des écoliers.Nous nous arrêtons au camping du Trelogot situé sur le bord de mer. Nous pouvons apercevoir le ferry à quai à Roscoff.

2 mai 2013 escale à Saint Pol de Leon

Nous avons la surprise de retrouver sur le camping Daniel et Maryvonne qui sont du même voyage. Nous prenons l'apéro ensemble et parlons de nos voyages respectifs.

Demain nous prendrons le temps de flâner dans Saint Pol puis dans Roscoff avant le rendez-vous prévu pour 17h et retrouver les autres membres du voyage.

Vendredi 3 mai,  de St pol de Leon au ferry, journée ensoleillée, température moyenne 14°

Le matin nous avons visité Saint Pol de Leon et son petit centre ville, très typique avec ses bâtiments en granit.

Nous partons ensuite pour Roscoff afin d’y faire un petit tour avant notre rendez-vous de la fin de journée avec notre groupe à la gare maritime.

Nous retrouvons tout notre groupe vers 17h et nos guides, Daniel et Annick. Nous recevons leurs instructions et notre feuille de route du lendemain.

Nous montons ensuite sur le ferry le « Pont-Aven » qui peut embarquer jusqu’à 650 véhicules. Nous prenons possession de notre cabine confortable avant d’aller dîner tous ensemble. Nous faisons un très bon repas.

La nuit commença très calmement puis vers 2 / 3h du matin le bateau s’est mis à tanguer assez fort, pour le reste de la nuit. Heureusement, nous n’avons pas eu le mal de mer. Nous débarquons après un solide petit déjeuner à bord. En arrivant au port, nous avons eu la surprise de voir un « Hurtigruten »  à quai et cela nous a rappelé nos bons souvenirs de Norvège.

Nous avons parcourus 17 kms, cumul 668

• Liens vers les cartes Google maps :

Afficher Irlande 2013 Amiens à Belfast sur une carte plus grande

Afficher Irlande 2013 de Belfast à Amiens sur une carte plus grande

• Nous allons faire la randonnée du Torghatten, puis nous partons ensuite en direction de Trondheim où nous arriverons le lendemain.

Voici la vidéo :

• Le 27 juin, nous prenons un ferry à bord duquel, nous allons repasser le Cercle Polaire soit un peu plus d'un mois après l'avoir passé lors de notre traversée de la Finlande.

Nous empruntons la très belle route 17 qui longe la mer et traverse de nombreux fjords.

Voici les deux séquences qui nous emmènent jusqu'à Bronnoysund.

• Cette vidéo relate notre visite au glacier du Svartisen. Nous avons pris un petit bateau qui nous a emmenés jusqu'au départ de la randonnée. Puis après 2 heures d'une ascension sur les rochers, d'abord assez facile puis plus délicate, nous avons atteint le pied du glacier.

Autrefois, il y a quelques dizaines d'années, ce glacier descendait jusqu'à la rive du fjord. Mais il est victime du réchauffement de la planète et recule chaque année un peu plus.

• Nous poursuivons notre route vers Bodo et à mi chemin, nous sommes juste à l'heure pour admirer l'étrange phénomène du Maelstrom à Saltraumen.

Nous y retrouvons des copains de notre club de camping car, qui font le voyage avec Thellier Voyages.

A Bodo nous visitons le très beau et interessant musée de l'aviation.

• Après Narvik, nous reprenons notre route vers le sud pour rejoindre Fauske. En chemin, nous faisons un détour par la très belle route 835 qui serpente le long des fjords.