• Vendredi 25 avril

Nous avons rendez-vous avec nos compagnons de route à Bruges en Belgique, sur l'aire de camping-cars.

Nous arrivons dans l'après-midi  en même temps que Serge et Martine. Peu à peu les autres amis arrivent et nous décidons de partir à pied en balade dans Bruges avec Alain et Nicole. Il fait beau.

Nous flânons dans les vieilles rues de cette ville magnifique chargée d'histoire.

Voici quelques photos :

Samedi 26 avril

Tous les participants sont arrivés et nous retournons dans Bruges. le temps a changé et il pleut.

Dimanche 27 avril

Nous partons vers la Hollande vers notre stationnement prévu pour quelques jours dans la presq'île de Walcheren à Kamperland.

Nous en profitons  pour visiter en chemin le petite ville pittoresque de Hulst où nous déjeunerons avant de repartir.

drôle de statue !

Un petit voyage organisé par le club R3CF

Nous passons par le tunnel payant à Termeuzen avant de rejoindre l'aire de Kamperland. c'est une aire privée parfaitement bien aménagée qui ressemble davantage à un camping avec toutes les commodités.

Lundi 28 avril

Aujourd'hui nous partons pour la visite de la presq'ile de Walcheren. Veere est un joli petit port dans lequel nous allons nous attarder un peu. De belles façades de maisons surplombent des rues un peu étroites.

Un petit voyage organisé par le club R3CF            Un petit voyage organisé par le club R3CF

Quelques petits personnages attendent les touristes que nous sommes :

Un petit voyage organisé par le club R3CF          Un petit voyage organisé par le club R3CF

Après un déjeuner dans une pizzeria, nous partons en direction de Middleburg. C'est une belle ville traversée par des canaux et nous décidons de faire un petit tour en barque, malgré le temps menaçant. Nous finirons d'ailleurs le tour sous les parapluies !

Ensuite nous parcourons à pieds les rues de la vieille ville. La place de l'Hôtel de ville est animée par un marché aux livres.

Un petit voyage organisé par le club R3CF

Nous revenons à Kamperland en passant par la route côtière et au passage admirons les belles plages et les toits rouges de Westkapelle.

Un petit voyage organisé par le club R3CF         Un petit voyage organisé par le club R3CF

Mardi 29 avril

Nous partons pour la visite de l'immense digue à écluses barrant l'embouchure de l'Escaut (la Shelde en hollandais)

Cette réalisation est impressionnante malgré le brouillard qui gêne la vue;

Un petit voyage organisé par le club R3CF

Notre partons ensuite pour Zierikzee, petit port de pêche typique, ceinturé par un canal le long duquel nous nous promenons, après un déjeuner sur la place principale de la ville. La pluie nous a accompagné presque toute la journée.

Un moulin reconverti domine la ville

Mercredi 30 avril

Aujourd'hui nous devons visiter Kinderdijk où une grande concentration de moulins peut se visiter. Malheureusement nous ne trouvons pas de parking pour stationner et devons nous contenter d'une seule photo. Dommage.

Nous déjeunons sur un parking découvert en parcourant l'immense port de Rotterdam. Puis nous partons visiter Delft, encore une ville traversée par des canaux innombrables.

Il fait gris et les photos prises en témoignent.

La place de l'hôtel de ville est peu animée en cette fin d'après-midi

Un petit voyage organisé par le club R3CF

Les boutiques de fromages nous laissent rêveurs : quel choix

Par contre voici un drôle d'éclairage public !

Nous allons prendre ensuite notre stationnement pour la nuit au camping de Rotterdam.

Jeudi 1er mai

Aujourd'hui c'est la visite attendue des jardins de Keukenhof près de Lisse. Il faut en profiter car ces jardins ne sont ouverts que 2 mois par ans. le reste du temps est consacré à l'entretien et aux plantations. pour l'année d'après.

Les champs de tulipes alentours sont presque vides, c'est la fin de la floraison

Un petit voyage organisé par le club R3CF

La profusion de couleurs et l'agencement artistique des jardins est inoubliable. C'est une vraie féerie.

Evidemment pour une photo de mariage, voici un site somptueux

Un petit voyage organisé par le club R3CF

Les kilomètres parcourus dans cet immense jardin,  nous fatiguent. Il faut se reposer

nous visitons les serres d'orchidées

inoubliable visite !

Nous allons ensuite rejoindre notre camping à Amsterdam.

Vendredi 2 mai

La matinée est consacrée à la visite de Alkmaar et à son fameux marché aux fromages qui se tient tous les vendredi sur la place Waagplein.

Lorsque nous arrivons la foule est déjà là et les fromages sont soigneusement empilés. A 10h les enchères commencent et les roues de fromages s'échangent entre les producteurs et les négociants. Les porteurs se pressent pour amener les lots achetés au pesage puis dans les charrettes de transport.

Alkmaar est aussi une ville traversée par des canaux pittoresques au long desquels on peut flâner.

Un petit voyage organisé par le club R3CF           Un petit voyage organisé par le club R3CF

Après un déjeuner rapide , l'après-midi, nous irons visiter Edam, située aussi le long d'un canal.

Samedi 3 mai

Nous partons pour la visite d'Amsterdam, où nous nous promenons toute la journée le long des rues et des canaux du centre ville, histoire de humer l'atmosphère particulier et cosmopolite de cette ville.

Ainsi s'achève notre virée  avec les copains du club.

• Nous avons participé à plusieurs sorties avec le club R3CF dont nous sommes membres.

En mars, nous avons eu l'opportunité de visiter l'usine Rapido à Mayenne. Ce fût très intéressant pour comprendre comment étaient faits nos chers véhicules.

A cette occasion nous avons prolongé notre séjour vers Saint Malo et Cancale.

Le beau temps nous a malheureusement fait un peu défaut lors de la visite de Saint Malo comme en témoignent ces photos, mais la bonne humeur des copains était là.

A Cancale le soleil est revenu.

Nos balades du premier semestre 2014

et les huîtres partagées étaient si bonnes !

Puis en avril ce fut la sortie à Bruges, puis en Hollande avec aussi un temps très mitigé. Nous avons néanmoins pu faire quelques jolies photos. Voir ici

##################################

Enfin tout récemment nous avons participé à une sortie dans le pays catalan , organisée par nos copains Nadine et Patrice Nous avons un peu prolongé notre périple à titre individuel dans le Languedoc. Voici quelques photos.

Nos balades du premier semestre 2014

Notre trajet vers Elne où nous sommes attendus, nous fait passer par le Massif Central et nous sommes allés voir, deux des viaducs les plus célèbres, celui de Garabit très ancien et le gigantesque viaduc de Millau.

Nos balades du premier semestre 2014      Nos balades du premier semestre 2014

Nous avons visité Collioure. La tramontane souffle très fort et la mer est agitée.

Il est encore tôt ce matin et les touristes n'ont pas encore envahi les ruelles typiques de la vieille ville.

Nos balades du premier semestre 2014

Après un déjeuner dans un restaurant sympathique du port, nous embarquons dans le petit train touristique qui nous emmène sur les hauteurs, à travers les vignes. de là haut, le panorama est superbe.

Le lendemain nous allons visiter Thuir ,  les très anciennes caves de Byrrh et leur foudre de chêne d'une contenance unique au monde de 1 000 200 de litres, éclairé comme une diva

Nos balades du premier semestre 2014              Nos balades du premier semestre 2014

Les vieilles affiches de "réclame" font l'objet d'une petite exposition :

Nos balades du premier semestre 2014              Nos balades du premier semestre 2014

L'après-midi nous irons jusqu'au petit village perché de Castelnou à quelques kilomètres de Thuir.

Du haut du château-fort, nous avons un beau panorama de la vallée.

Le lendemain nous nous levons de très bonne heure, pour embarquer à bord du Train Jaune qui doit nous emmener de Villefranche de Conflent à Montlouis et retour.

Nos balades du premier semestre 2014

Image insolite dans la petite église de Montlouis, une chouette bien vivante a élu domicile sur la tête du Christ où elle se sent protégée.

Voici un petit film sur le Train Jaune à bord duquel nous traversons de magnifiques paysages et de profondes vallées encaissées.

Après avoir quitté nos amis du club à la fin de la sortie, nous avons prolongé notre séjour en faisant un tour en Espagne par le Perthus et la Jonqueira. Nous avons fait un petit "ravitaillement" et sommes revenus par la superbe côte. Nous sommes passés à Port-Vendres.

Nos balades du premier semestre 2014                Nos balades du premier semestre 2014

A Marseillan nous avons passé la nuit sur le parking du restaurant "La Ferme Marine" où nous nous sommes offert un super dîner "fruits de mer à volonté"

Nos balades du premier semestre 2014

Nous avons pris le chemin du retour vers le Nord. Nous avons visité la magnifique réserve africaine de Sijean. Voici quelques belles images de ces animaux en liberté sur plusieurs hectares.

Une halte à Sète nous a permis de visiter ce très joli port, et flaner le long des quais très colorés.

Nous sommes ensuite revenus par la vallée du Rhône et de la Saône, avec haltes nocturnes à Montélimar, Tournus et Provins.

############################

Notre dernière sortie de ce premier semestre a lieu dans la région de la Meuse en France et en Belgique avec nos amis du CCC Centre, du 26 juin au 7 juillet 2014.

Ce petit périple superbement organisé par nos copains Alain et Annette, a commencé par un rendez-vous à Sedan où nous avons pu aller visiter l'immense château médiéval.

Puis nous avons découvert de charmants  coins de Belgique :

Han sur Lesse et sa magnifique grotte

Nos balades du premier semestre 2014                    Nos balades du premier semestre 2014

Nous avons aussi pu parcourir une belle réserve d'animaux sauvages en semi liberté.

Nos balades du premier semestre 2014                   Nos balades du premier semestre 2014

Dinant et sa citadelle

Nos balades du premier semestre 2014                       Nos balades du premier semestre 2014

De là-haut nous avons une vue imprenable sur la vallée de la Meuse.

Nos balades du premier semestre 2014

et nous avons pu admirer une belle collections d'armes et équipements de soldats des siècles passés.

Nos balades du premier semestre 2014                        Nos balades du premier semestre 2014

L'après-midi, malgré la pluie nous avons fait une croisière sur la Meuse et admiré les beaux paysages de cette belle vallée sauvage par endroits.

Nos balades du premier semestre 2014

Maredsous et son abbaye bénédictine

enfin Mariembourg et son vieux train du siècle dernier à bord duquel nous avons profité d'un trajet à travers la campagne belge.

Nous sommes ensuite revenus vers la France pour visiter Asfeld et sa très surprenante église bâtie comme une église italienne avec son dôme.

Nos balades du premier semestre 2014

Un détour par Reims nous a permis de visiter la célèbre usine Fossier qui fabrique les fameux biscuits roses de Reims. (aucune photo n'est permise)

Notre périple nous a ensuite emmené à Verdun. Une halte émouvante à l'ossuaire de Douaumont nous a permis de nous recueillir dans ce sanctuaire dédié aux soldats victimes de la guerre de 14-18.

Nous avons pu assister le soir, sous une pluie battante, à un beau spectacle son et lumière crée pour le centenaire de cette guerre, dans la carrière d'Haudainville.

Nos balades du premier semestre 2014

Nous avons terminé notre belle promenade à Revigny sur Ornain.

Deux temps forts nous ont été proposés :

une visite du cellier de Revigny où nous avons dégusté une surprenante spécialité locale, le moelleux de fraise

Nos balades du premier semestre 2014

En soirée nous avons assisté à un spectacle sympathique dédié aux années 60 avec d'excellents artistes locaux.