• Jeudi 2 octobre

Saranda et arrivée à Butrint

Nous avons passé une très bonne nuit sur le bivouac du parc Siri i Kalter, la source bleue. Les vaches d’hier soir sont repassées dans l’autre sens. Nous empruntons la route qui nous mène à Saranda où nous essayons de nous arrêter. Nous trouver à nous garer en haut du boulevard qui longe la côte. Nous apercevons Corfou

13-Saranda et Butrint

Nous partons à pied pour une petite balade sur le front de mer. Les constructions sont modernes, de grands hôtels, des immeubles serrés les uns contre les autres. C’est un peu anarchique et ne présage rien de bon pour l’avenir de cette belle côte qui se bétonne de plus en plus. Quelques uns semble résister à l'urbanisation.

Nous tombons par hasard sur un petit marché et nous en profitons pour refaire le plein de légumes. Nous achetons aussi des moules et des crevettes ainsi que des bars pour notre repas du soir.

13-Saranda et Butrint        13-Saranda et Butrint

Nous repartons en fin de matinée vers Butrint par une belle petite route qui serpente à flanc de montagne puis qui traverse des champs

pour arriver finalement devant le petit bac que nous devrons traverser si nous voulons aller sur le parking face au site archéologique.

13-Saranda et Butrint

Nous passerons un par un sur la barge qui nous fait traverser sans encombre.

Le gardien du site nous laisse nous installer sur le parking pour passer la nuit. Il viendra à la nuit tombée nous taxer de quelques euros pour gardiennage pendant la nuit.

Hier et aujourd’hui nous avons parcourus 94 kms (cumul 3382 kms)

Vendredi 3 octobre

Visite du site de Butrint et route vers Himarë

La nuit a été calme et ce matin nous partons visiter le site archéologique de Butrint. L’entrée du site est juste à côté du parking.

Un petit guide en français est offert avec l’entrée. Il reste de nombreux vestiges du IV,IIIème et II siècle avant JC

Tel la Porte du Lion et le Théâtre

Quelques autres monuments sont plus récents tels le Baptistère et l’église byzantine du IVème et Vème siècle. Malheureusement les fameuses mosaïques ne sont plus visibles car recouvertes de cailloux, sans doute pour les protéger ?

13-Saranda et Butrint          13-Saranda et Butrint

Au sommet de la colline se dresse une petite forteresse construite lors de l’occupation vénitienne au 14ème siècle et qui abrite désormais le musée.

13-Saranda et Butrint

De là haut, une belle vue s’offre à nous.

La visite a duré environ deux heures.

Nous repassons ensuite le bac à pied, pour aller voir le Fort Triangle

13-Saranda et Butrint          13-Saranda et Butrint

Puis nous entamons notre route du retour vers le nord en direction de la côte albanaise où nous pensons passer quelques jours de repos dans un camping au bord de l’eau.

La route commence par serpenter en bord de mer, puis dans un paysage montagneux avant de continuer en suivant toute la côte ensuite. Nous rencontrons tout au long des animaux qui cheminent seuls ou parfois accompagnés d’un berger ou d’un paysan.

Nous traversons des villages perchés sur des routes très pentues et passons près d'une forteresse d'Ali Pacha

13-Saranda et Butrint         13-Saranda et Butrint

Nous devrons aller jusqu’à Himarë pour trouver un camping correct, le camping Kranea.

Aujourd’hui nous avons parcourus 78 kms (cumul 3460 kms)

• Lundi 29 septembre

Monastère d’Ardenica et site d’Appolonia

Nous reprenons la très mauvaise route en travaux en sens inverse vers Lushnjë. Nous bifurquons un peu avant afin de couper vers la route de Fier. La route n’est pas large mais à peu près correcte.

Nous grimpons par une petite route vers le monastère d’Ardenica que nous visitons rapidement,

puis partons pour le site archéologique d’Appolonia où nous arrivons le midi après une traversée de Fier en plein embouteillage.

Nous visitons le site l’après midi et nous installons ensuite sur un parking en contrebas pour y passer la nuit.

Nous visitons d'abord le musée archéologique et l'église Sainte Marie

12-De Berat à Gjirokaster          12-De Berat à Gjirokaster

Puis le site archéologique lui même du IIème siècle avant JC

De la colline surplombant le site nous avons une belle vue sur la plaine jusqu'à la mer

12-De Berat à Gjirokaster

Un gardien viendra à la nuit tombée nous proposer des grenades pour 10 euros. Ce sera notre droit de péage pour passer une nuit tranquille.

12-De Berat à Gjirokaster           12-De Berat à Gjirokaster

Aujourd’hui nous avons parcourus 63 kms (cumul 3165 kms)

Mardi 30 septembre

Route vers Gjirokaster

Notre bivouac a été très tranquille

Un berger passe le matin avec son troupeau devant nos véhicules. Notre intérêt pour lui l'amuse beaucoup.

12-De Berat à Gjirokaster           12-De Berat à Gjirokaster

et nous reprenons la route vers Gjirokaster.

Au passage nous nous arrêtons à Fier pour faire quelques courses dans un petit super marché.

Puis nous prenons une route en excellent état qui nous conduit en peu de temps à Gjirokaster. Les paysages sont magnifiques

12-De Berat à Gjirokaster           12-De Berat à Gjirokaster

Nous trouvons un parking en bord de route pour déjeuner. Nous partons de là pour prendre un bus qui nous emmène au pied de la citadelle que nous prenons le temps de visiter.

12-De Berat à Gjirokaster

Elle date du 13ème siècle et est encore en bon état car elle a été rebatie et agrandie en 1811 par Ali Pasha de Tepelene. Cette forteresse a servi aussi de prison au 20ème siècle que l’on peut actuellement visiter. Elle abrite aussi un musée de la guerre et un musée d’histoire du pays.

Lorsque nous redescendons en taxi (car il n’y a plus de bus), nous nous mettons en quête d’un parking pour la nuit et nous installons sur une place bien empierrée avec l’accord du propriétaire. C’est un peu en retrait de la route et nous espérons que cela ne sera pas trop bruyant.

Un autre camping car breton nous rejoint sur ce parking et nous passons une sympathique soirée avec eux.

12-De Berat à Gjirokaster

Aujourd’hui nous avons parcourus 123 kms (cumul 3288 kms)

Mercredi 1er octobre

Notre bivouac a été tranquille malgré la proximité de la route. Ce matin nous reprenons le bus afin de terminer la visite de Gjirokaster dans la matinée.

Nous passons par des petites rues très pentues et étroites où malgré tout la circulation est importante et un peu anarchique.

12-De Berat à Gjirokaster         12-De Berat à Gjirokaster

Nous visitons la très belle maison Zekate accompagné par l’ancien propriétaire qui parle un peu français. Cette maison mériterait un peu de restauration. Le propriétaire nous explique que sa famille a été spoliée par le régime communiste puis qu’ensuite sa maison a été transformée en musée après sa restitution. Il nous la fait visiter avec plaisir.

Nous passons devant la maison natale de l’ex dirigeant Enver Hoxja, transformée en musée ethnographique.

12-De Berat à Gjirokaster

Nous nous installons à la terrasse d’un tout petit restaurant où le patron nous propose un assortiment de spécialités albanaises. Nous nous sommes régalés.

Nous avons repris le bus pour rejoindre nos véhicules. Nous avons ensuite pris la route pour Saranda qui serpente dans la montagne. Les paysages sont magnifiques. Les animaux traversent en liberté. Là c’est un cochon qui prend son temps.

12-De Berat à Gjirokaster          12-De Berat à Gjirokaster

Nous arrivons par une toute petite route très défoncée à la source de l’œil bleu. L’eau est vraiment bleue et limpide.

12-De Berat à Gjirokaster         12-De Berat à Gjirokaster

Nous faisons une promenade en bordure du lac puis reprenons nos véhicules pour rejoindre un terrain plat repéré à l’aller, près d’une petite chapelle. Nous sommes en pleine nature et le bivouac s’annonce sympathique.

Les vaches arrivent bientôt et contournent les véhicules pour aller sur une pâture un peu plus loin.

• Samedi 27 septembre

Route vers Berat

Après une nuit au bord de la route nous partons vers 8h30 pour Berat.

11-En route vers Berat

Tout au long de la route quelques images pittoresques font sourire, tel cette troupe de dindons disciplinés

Après un petit morceau de route très correcte, nous abordons une route vraiment en très mauvais état qui semble en réfection depuis plus d'un an. Les travaux seraient prévus au moins jusqu'en 2015 ?

Nous arrivons en fin de matinée dans le camping prévu près d'un vigneron. Le camping est très bien entretenu. Nous irons en taxi demain à Berat où il est presque impossible aux camping-cars de se garer.

Une dégustation chez le vigneron voisin à lieu à 17H.

Aujourd'hui nous avons parcourus 60 kms (cumul 3102 kms)

Dimanche 28 septembre

visite de Berat

Le taxi que nous avons commandé est là comme prévu à 9h. Il nous conduit à Berat et nous laisse au pied de la vaste citadelle. Il y a encore peu de monde et nous déambulons tranquille dans les ruines. De la haut la vue est magnifique sur la ville moderne.

11-En route vers Berat

Nous passons devant la grande tête de Constantin située à côté de l'église dédiée

Nous passons devant la jolie petite église de la Sainte Trinité

Nous sommes invités à pénétrer dans l' église orthodoxe Saint Georges en assez mauvais état.

11-En route vers Berat

Près de l'Acropole nous découvrons une ancienne citerne

Nous visitons le beau musée Onufri situé dans une ancienne chapelle. Les photos sont malheureusement interdites.

Puis nous redescendons vers la ville basse par un chemin direct et très pentu. Au passage nous allons visiter le très beau musée ethnographique. Une charmante guide nous propose une visite en français.

11-En route vers Berat          11-En route vers Berat

11-En route vers Berat

Il est l'heure d'aller déjeuner et nous trouvons un restaurant situé au troisième étage d'une belle maison en bordure du fleuve. Le repas est bon et la vue est magnifique sur les célèbres maisons aux nombreuses fenêtres.

Nous n'avons pas le courage de remonter pour voir la petite église Saint Michel située à flan de falaise

Nous allons ensuite voir la cathédrale en prenant une belle avenue piétonne en réfection

11-En route vers Berat         11-En route vers Berat

Le taxi nous attend à 17h près du terminal des bus. Nous repartons en direction du camping. Au passage, il fait un petit détour pour nous emmener voir une petite chapelle située non loin et que la propriétaire du camping nous a recommandée.

11-En route vers Berat

Berat est une jolie ville qui vaut bien le détour.

Nous avons commandé un repas traditionnel au camping et ce fut succulent pour clôturer cette belle journée sous le soleil.

• Mercredi 24 septembre

En route vers Elbasan

Nous reprenons la route en direction de Tirana que nous traversons au milieu  de la circulation un peu anarchique.

10-Le lac d'Ohrid

Nous traversons Elbasan mais ne pouvons pas nous arrêter, faute de parking praticable.

Nous suivons la vallée de la rivière Shkumbinit, tantôt large, tantôt encaissée.

10-Le lac d'Ohrid             10-Le lac d'Ohrid

La route n'est pas très bonne surtout pour la traversée des ponts. Encore de pittoresques rencontres :

10-Le lac d'Ohrid

Aussi en fin de journée nous sommes en haut du col qui plonge ensuite vers le lac dOrhid.

10-Le lac d'Ohrid             10-Le lac d'Ohrid

Nous décisons de passer la nuit sur le parking de l'hôtel Odessa. C'est un peu bruyant mais la nuit sera calme.

Nous ne sommes pas loin de la frontière avec la Macédoine aussi de nombreux bunkers sont encore disséminés dans les champs

10-Le lac d'Ohrid

La  pluie s'est mise à tomber en cours de nuit et le matin au réveil, il pleut toujours

Aujourd'hui nous avons parcourus 133 kms (cumul 2850 kms)

Jeudi 25 septembre

visite de Lin et route vers Pogradec

Nous repartons de bonne heure le matin et descendons vers Lin, charmant petit village au bord du lac. Nous allons nous promener dans les étroites ruelles non sans avoir garé nos véhicules à l'entrée sur un petite place. Il pleut des cordes et le lac est bien gris.

Voici quelques images glanées.

10-Le lac d'Ohrid           10-Le lac d'Ohrid

Nous prenons un petit café dans une petite auberge et le patron en profite pour nous montrer les poissons que l'on peut pêcher dans le lac

10-Le lac d'Ohrid

Le journal local se fait encore l'écho de la visite du Pape François

Nous tombons durant la récréation des enfants qui sortent de l'école pendant une demi-heure environ. Nos camping-car sont pour eux une attraction et nous faisons une visite guidée à la queue-leu-leu, celà les fait beaucoup rire.

Nous continuons vers Pogradec. Le camping où nous voulions stationner est déjà occupé par le groupe de Cap Latitude aussi nous passons notre chemin.

La route est en réfection et en très mauvais état. Il y a des ornières et des trous énormes partout. Nous zigzaguons pour les éviter en vain.

Nous traversons Pogradec, assez animée et trouvons à la sortie, à Bucimas, un petit camping non répertorié car ouvert récemment. Nous sommes bien accueillis par le propriétaire. C'est bien entretenu.

10-Le lac d'Ohrid

Nous partons en promenade à pieds vers le Parc Drilon à environ 2 kms. C'est une ancienne résidence du Dictateur Enver Hoxja transformée depuis en parc de loisirs

10-Le lac d'Ohrid          10-Le lac d'Ohrid

D'énormes poissons peuplent les étangs

10-Le lac d'Ohrid

De nombreux blockhaus jalonnent la route, certains sont désormais décorés de tags

Un pêcheur s'affaire sur le lac

Nous passons une très bonne soirée en compagnie de deux jeunes allemandes arrivées entre-temps.

Vendredi 26 septembre

La Macédoine

Nous partons de bonne heure pour boucler le tour du lac en passant par la Macédoine. La frontière est passée sans ennui après toutefois un contrôle un peu plus poussé. Un douanier monte examiner l'intérieur du véhicule.

La route est meilleure bien qu'assez étroite. Nous allons nous stationner pour faire la visite du monastère de Saint Naun. Il pleut des cordes et nous visitons avec un parapluie. Qu'importe c'est une belle visite.

Nous reprenons la route

Le lac est bien agité ce matin et ne met pas la côte de Macédoine en valeur

10-Le lac d'Ohrid          10-Le lac d'Ohrid

Nous allons voir une cité lacustre dans la "baie des os"

10-Le lac d'Ohrid

Nous voulons visiter Orhid et sa citadelle, mais impossible de trouver un stationnement nous passons notre chemin. Nous déjeunons en bordure de route et repassons la frontière dans l'après-midi pour nous retrouver en Albanie.

Entretemps, le soleil est revenu timidement

10-Le lac d'Ohrid         10-Le lac d'Ohrid

Nous repassons le col puis direction Elbasan. Nous retentons la recherche d'un parking pour passer la nuit, en vain.

C'est au bord de la route que nous trouvons une station service désaffectée dans les environs de Peqin.

Hier et aujourd'hui nous avons parcourus  192 kms (cumul 3042 kms)

• Dimanche 21 septembre 2014

Entrée en Albanie

Nous partons de Ulcinj afin de nous diriger vers la frontière albanaise.

Au passage sur la rivière, nous remarquons des cabanes de pêcheurs sur pilotis au milieu du bras de mer

9-Albanie de Sköder à

Un gros orage a provoqué une inondation sur une partie de la route en pente.

A la frontière c'est une belle pagaille, les automobilistes indisciplinés ne veulent pas attendre et bloque le passage en créant de nouvelles files d'attente. Nous avons plus d'une heure d'attente. Mais nous passons sans plus de formalités.

A ce moment dans la file en sens inverse, nous croisons un équipage qui revient du périple organisé par la FFCC "Paris-Pekin-Istambul" et dont nous avons assidûment suivi le blog au cours de ces derniers mois. Ils se disent enchantés de leur voyage.

9-Albanie de Sköder à

Voilà nous sommes en Albanie. Le paysage change et nous sommes surpris pas quelques scènes. Voici quelques images sur le vif.

9-Albanie de Sköder à           9-Albanie de Sköder à

Nous nous arrêtons pour visiter un peu Sköder, la première grande ville albanaise après la frontière.

Une monumentale mosquée trône au milieu d'une grande rue piétonne pleine de monde en ce dimanche.

9-Albanie de Sköder à

Nous apprenons par des affiches que le pape est justement en visite dans la capitale Tirana ce dimanche

De nombreux chiens errants traversent la chaussée en tous sens en faisant les poubelles au passgage.

Nous tombons par hasard sur la statue de Mère Téresa, la plus célèbre des albanaises

9-Albanie de Sköder à

Voici deux images prises en repartant

9-Albanie de Sköder à         9-Albanie de Sköder à

Nous arrivons en fin d'après-midi dans un beau camping à Barbullush tenu par des Hollandais.

9-Albanie de Sköder à Tirana           9-Albanie de Sköder à Tirana

9-Albanie de Sköder à Tirana

Demain nous avons retenu un mini-bus pour aller visiter Kruja.

Aujourd'hui nous avons parcourus 69 kms (cumul 2646 kms)

Lundi 22 septembre

Kruja

Le taxi est venu nous prendre à 9 heures au camping. Le trajet a duré environ 1h30 par des petites routes puis par une partie d'autoroute et enfin par une petite route de montagne.

Lorsque nous arrivons à Kruja nous tombons dans une petite foule en fête. Le Premier Ministre albanais est attendu d'une minute à l'autre. Nous avons l'occasion d'entendre l'hymne national albanais puis découvrons un groupe de jeunes danseuses folkloriques.

9-Albanie de Sköder à

Sylvie et Marie-Claude se laissent entraîner dans une petite danse traditionnelle par un groupe d'anciens.

9-Albanie de Sköder à             9-Albanie de Sköder à

Pendant que nous buvions un café dans un bistrot, la photo du pape à Tirana apparait à la télévision.

9-Albanie de Sköder à

Puis nous entrons dans les étroites ruelles du grand bazard où de nombreux commerçants nous interpellent. Nous nous laissons tenter par quelques objets garantis "faits à la main en Albanie".

Nous montons jusqu'à la vieille citadelle et allons visiter le musée dédié au fameux héros Skanderberg qui a vaillament resisté aux envahisseurs ottomans dans les années 1450.

9-Albanie de Sköder à           9-Albanie de Sköder à

Quelques statues monumentales et des fresques colorées racontent l'histoire.

9-Albanie de Sköder à

Du haut des remparts, nous avons une vue magnifique

9-Albanie de Sköder à           9-Albanie de Sköder à

Puis nous voulons visiter le musée ethnique mais malheureusement c'est fermé le lundi. Tant pis !

Nous allons par une étroite ruelle  jusqu'à la maison Dollma que nous visitons, un très vieil olivier en garde l'entrée.

9-Albanie de Sköder à

Nous revenons vers le camping et nous félicitons de ne pas être allés en camping car puisque la route était difficile et nous n'aurions pas trouvé de parking.

Mardi 23 septembre

Visite de Tirana

Nous quittons Barballush et prenons la direction de Tirana. Le propriétaire hollandais du camping nous a donné l'adresse d'un point de chute commode pour visiter Tirana.

Quelques images prises en route

9-Albanie de Sköder à Tirana           9-Albanie de Sköder à Tirana

9-Albanie de Sköder à Tirana

Nous arrivons donc à l'Hôtel Nord Park Albania qui gère également un camping. Nous louons donc un taxi qui nous emmène à Tirana à environ 15 kms.

Nous pouvons ainsi visiter en toute sérénité sans nous préoccuper du stationnement de nos véhicules, ni de la circulation anarchique de cette grande ville.

L'aigle à deux têtes nous accueille

9-Albanie de Sköder à Tirana

Nous visitons d'abord le grand musée d'histoire de la l'Albanie où se trouve retracée toute la longue histoire de ce pays depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Quelques explications sont en français et nous y restons au moins deux heures.

Puis nous partons flâner du côté de la grande place Skanderberg,

nous passons devant l'opéra

9-Albanie de Sköder à Tirana

puis arrivons au fleuve par une grande avenue. Nous allons voir la Pyramide, centre culturel moderne,

l'église catholique extrêmenent dépouillée ,

9-Albanie de Sköder à Tirana          9-Albanie de Sköder à Tirana

Nous y croisons une dame agée habillée à l'ancienne

l'église orthodoxe

9-Albanie de Sköder à Tirana                                      9-Albanie de Sköder à Tirana

et le vieux pont.

9-Albanie de Sköder à Tirana

Nous passons devant des immeubles modernes et colorés

Une rangée de "Vélib" attire notre attention

Le taxi nous ramène à notre camping où nous attend une petite surprise du patron: une assiette de toast pour chaque équipage.

9-Albanie de Sköder à Tirana

Après un dîner au restaurant, nous passons une nuit très calme.

• Lundi 15 septembre

Visite de Cetinje

Nous quittons notre camping pour rejoindre Cetinje. La route surplombe la mer et nous permet de voir un magnifique panorama sur Budva et son littoral.

Arrivé à Cetinje nous trouvons le parking des visiteurs, un gardien « aboyeur » vient nous expliquer qu’il faut payer, il est bien difficile de la comprendre mais lorsque nous sortons nos euros celà lui ramène le sourire. Nous pourrons passer la nuit sur ce parking pour 10 euros par camping car.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Nous partons pour la visite de l’ancienne capitale du Monténegro. Nous achetons un billet groupé pour visiter tous les musées interessants.

Le musée du roi Nicolas 1er puis le musée Njegos se feront avec un guide parlant français et dès lors l’histoire du pays n’a plus de secrets pour nous. Nous ne pouvons malheureusement pas faire de photos.

Nous visitons également le musée national du Montenegro et le musée ethnographique qui présente des costumes traditionnels.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine            8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Quelques photos de la promenade

Nous terminons par le monastère de Cetinje.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Puis quelques courageux montent jusqu’au Mausolée du Prince évêque Danilo sur un promontoire au dessus de la ville d’où la vue est très belle.

Nous finissons notre journée avec une petite averse et installons nos tables pour le dîner sous les auvents des commerçants qui ont fermé au départ des cars de tourisme.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Aujourd’hui nous avons parcourus 29 kms( cumul 2397kms)

Mardi 16 septembre

Visite du village de Njegusi et du parc national du Lovcen

Nous quittons notre parking pour emprunter une partie de la fameuse route serpentine qui relie Cetinje à Kotor. C’est une belle route très étroite où il est bien difficile de se croiser.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine          8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Heureusement nous ne rencontrons pas de bus ou de camions et nous arrivons sans encombre dans le petit village de Njegusi réputé pour son jambon fumé et son fromage.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Le midi nous déjeunons dans une auberge et prenons naturellement un plat mixte jambon fromage. C’est copieux et délicieux.

Bien sûr nous ferons provision de ces denrées.

Nous repartons en sens inverse vers Cetinje afin de prendre la route qui mène vers le parc national du Lovcen et le site du mausolée de Njegos le fameux prince évèque, poète du Monténegro.

Nous nous arrêtons pour la nuit sur un grand parking dans la forêt, non loin d’une résidence de loisirs où jouent de nombreux enfants près de la station de sport d’hiver de Ivanova Korita.

Les hommes vont ramasser du bois afin de faire du feu dans un des grands barbecues disséminés autour de nous dans le parc. Nous pouvons ainsi dîner autour et faire réchauffer notre repas.

Dehors, il ne fait que 10°.

Aujourd’hui nous avons parcourus 53 kms (cumul 2450 kms)

Mercredi 17 septembre

Le Mausolée de Njegos et la côte monténégrine

Nous partons ce matin en direction du Mausolée de Njegos. Le parking étant très petit, nous ne pouvons pas tous rester. Aussi ceux qui ne montent pas les 461 marches repartent attendre sur le parking où nous avons passé la nuit.

D’en haut, la vue est superbe et nous pouvons apercevoir une partie des bouches de Kotor.

Le mausolée est une construction assez massive et abrite une crypte avec le tombeau du héros monténégrin.

Après cette ascension, nous reprenons la direction de Cetinje puis Budva et longeons la côte en direction de Bar. Partout les constructions fleurissent et défigure une côte pourtant magnifique.

Nous passons à proximité de Sveti Stefan, l'île des milliardaires

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Nous passons la nuit  à Bar sur un parking près du stade et près d'une belle plage.

Nous avions tenté un camping un peu avant mais il était occupé par un groupe Cap Latitude.

A Bar une église orthodoxe très bleu et or attire notre attention

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Aujourd’hui nous avons parcourus 94 kms (cumul 2544 kms)

Jeudi, vendredi et samedi 18, 19 et 20 septembre

Ulcinj

Nous partons de bonne heure afin d’éviter l’affluence de véhicule sur le parking.

Nous arrivons à Ulcinj en fin de matinée et nous installons au camping en bord de plage « Safari Beach »

Ce sera lessive et farniente pendant trois jours.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Nous avons la surprise de voir arriver un drôle d'équipage, que nous avions déjà rencontré sur les routes marocaines. Le concept du "Rollende Hotel" de Rotel Tour.

La remorque fait office d'hôtel où chaque passager dispose de sa petite cellule privative pour dormir. Ils sont environ 35 et l'espace est compté !

Une petite visite en taxi vers le centre ville nous permet de faire quelques achats dans la grande rue commerçante puis un petit tour dans la vieille ville.

8-Autour de Cetinje et côte montenégrine           8-Autour de Cetinje et côte montenégrine           8-Autour de Cetinje et côte montenégrine

Aujourd’hui nous avons parcourus 33 kms (cumul 2577 kms)

• Samedi 13 septembre

De Dubrovnik à Budva au Monténégro

Nous partons ce matin pour le Monténégro. Comme depuis que nous sommes partis, il pleut encore. Sur la route nous essuyons encore une grosse averse, la route est glissante. Méfiance !!!

Nous repassons par Dubrovnik où un grand paquebot est en train d'accoster

Nous passons la frontière du Monténégro sans souci. Nous traversons Herceg Novi, pour faire le tour des Bouches de Kotor. Ce pourrait être magnifique s’il y avait un peu de soleil, mais il pleut.

7- de Dubrovnik à Budva            7- de Dubrovnik à Budva

Nous faisons malgré tout quelques photos. Puis à Perast, nous trouvons un parking payant à la sortie.

7- de Dubrovnik à Budva

Nous déjeunons et nous rendons à pied dans Perast. Miracle, une belle éclaircie arrive et le paysage s’éclaire. Les petits bateaux proposent aux touristes un tour sur les petites îles que nous apercevons au milieu. Nous n’y allons pas car nous devons reprendre la route pour arriver en fin d’après midi à Budva.

Nous traversons Kotor sans pouvoir nous arrêter car les parkings sont encombrés. Des élevages de poissons sont disséminés le long de la côte.

7- de Dubrovnik à Budva             7- de Dubrovnik à Budva

Nous y reviendrons demain par le bus.

Nous arrivons au camping prévu à Budva, malheureusement, il est inondé à cause des pluies de ces derniers jours et aucun emplacement ne peut convenir à nos véhicules. Nous passons donc notre chemin et tentons notre chance dans un autre petit camping à la sortie de Budva.

C’est un camping dont les équipements sont très sommaires mais faute de mieux nous nous y installons.

7- de Dubrovnik à Budva              7- de Dubrovnik à Budva

Nous trouvons à la sortie quelques taxis et nous négocions avec l’un d’entre eux un aller-retour demain dimanche pour Kotor (120 euros pour 2 taxis pour 8 personnes soit 30 euros par couple pour la journée)

Aujourd’hui nous avons parcourus 139 kms (cumul 2368 kms)

Dimanche 14 septembre

Visite de Kotor

Nous avons retenu deux taxis pour nous emmener de Budva à Kotor car il est bien difficile de garer autant de camping car tant la ville est touristique et les parkings très encombrés.

A 10 heures les taxis sont bien à l’heure et nous attendent à l’entrée du camping.

Ils nous laissent à l’entrée de la vieille ville et nous reprendrons au même endroit le soir à 17 heures.

7- de Dubrovnik à Budva

Ainsi nous avons tout le temps de nous promener dans les étroites rues de la ville. Un petit circuit pour tour voir est prévu. Ainsi nous visitons plusieurs églises, la cathédrale Saint Tryphon,

7- de Dubrovnik à Budva            7- de Dubrovnik à Budva

L’église Saint Luc et ses fresques, l’église orthodoxe Saint Nicolas dite église serbe

7- de Dubrovnik à Budva                   7- de Dubrovnik à Budva

Nous allons voir les remparts entourés d'eau accessibles par un petit pont.

7- de Dubrovnik à Budva

Nous allons déjeuner dans un restaurant le Bastion un peu à l’écart et plus tranquille. Un excellent plat de poisson nous est servi.

7- de Dubrovnik à Budva            7- de Dubrovnik à Budva

Puis nous repartons au hasard dans les ruelles dont certaines montent très dur vers les remparts.

7- de Dubrovnik à Budva          7- de Dubrovnik à Budva         7- de Dubrovnik à Budva

Nous verrons ces remparts en bas car le courage nous manquent pour le millier de marches d’escalade qu’ils représentent.

Puis vers 15 h alors que nous flânions sur le port, une promenade en bateau nous est proposée pour aller à Perast et sur la petite île au milieu des bouches de Kotor. Nous l’avions aperçu de loin lorsque nous avons fait le tour.

7- de Dubrovnik à Budva            7- de Dubrovnik à Budva

En revenant sur Kotor, un paquebot est en train de partir.

7- de Dubrovnik à Budva

Belle balade et nous sommes revenus une heure après afin de reprendre notre taxi très ponctuel.