• Samedi 4 mai : de Cork à Crookhaven. Journée ensoleillée, pluvieuse et de nouveau ensoleillée en fin d’après-midi, température moyenne 14°

    Voilà c’est parti pour le grand tour de l’Irlande. Nous empruntons la petite route vers Kinsale où nous arrivons en fin de matinée. Nous voulons nous y arrêter pour faire quelques courses. Seulement c’est le week end et il y a beaucoup de monde dans les rues. Nous devons partir beaucoup plus loin pour stationner et nous nous regroupons à plusieurs dans le camping car de Daniel afin de trouver plus facilement un stationnement.

    Kinsale est un gentil petit port avec des maisons très colorées. Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin et en profitons pour faire notre pause déjeuner.

    Nous reprenons la R600 assez étroite mais très pittoresque. Nous traversons Ballinspittle puis Timoleague où nous allons admirer les ruines de l’abbaye franciscaine du 13éme siècle.

    Nous passons par Clonakilty, aux rues bordées de maisons colorées.

     

     

    Puis nous faisons un détour pour voir le Drombeg Stone Circus. Malheureusement  la route était particulièrement étroite, et nous n’avons pas trouvé le moindre parking pour stationner. Nous avons donc poursuivi notre chemin sans voir les monolithes.

    Nous avons retrouvé la N71 jusqu’à Ballydehob.  Puis nous avons emprunté à nouveau une petite route la R592 afin d’arriver au camping à Crookhaven. A cet endroit, nous avons traversé un paysage de landes arides et rocheuses où poussent les genets.

    Après installation au camping et comme tous les soirs, le briefing suivi d’un apéro nous permet de parler de la route de demain.

    Cette journée a été un peu éprouvante pour sa route un peu difficile et pour la découverte de la conduite à gauche, nécessitant de la prudence et beaucoup de concentration.

    Nous avons parcourus 143 kms, cumul 811

     

    Dimanche 5 mai 2013 de Crookhaven à Killarney –temps couvert-température moyenne 14°

    Ce matin nous partons vers 9h et retournons en arrière pour visiter Crookhaven. C’est un gentil petit port, désert en ce dimanche matin.

    Puis nous prenons la route vers Mizen Head.

    De belles falaises surplombent la mer mais nous ne pouvons pas visiter le centre de communication, ni aller sur le sentier côtier car le site est fermé.

    Nous prenons la route vers Bantry, la R591. Là nous allons visiter la Bantry House et ses beaux jardins à la française.

    Nous profitons de ce site accueillant et de son magnifique point de vue sur la baie pour déjeuner.

    Nous allons ensuite sur Glenngariff par la N71. Nous prenons alors la très belle route 572 pour traverser les Caha Mountains par la Healy Pass. Les paysages traversés sont grandioses et la route très étroite.

     

    Un rallye a eu lieu le matin même sur cette route et nous pouvons assister au dépannage d’un véhicule tombé dans le fossé quelques mètres plus bas après avoir manqué son virage.

    Nous retrouvons la N71 à Kenmare après ce grand détour.  Sur la route en prenant des photos de la vieille pompe à essence, nous faisons la connaissance d’une jeune française , Vanessa, travaillant en « Wwoofing » chez des agriculteurs du coin (en échange des travaux à la ferme elle est nourrie et logée gratuitement. Cours d’anglais et immersion dans le pays assurés) .

    En arrivant à Kenmare, c’est la fête et les rues sont très animées. Toutes les boutiques sont ouvertes en ce dimanche après midi.

    Nous faisons un petit tour en ville puis nous partons en direction de Killarney en traversant le Killarney National Park.

    A notre arrivée au terrain de camping « Fleming’s White Bridge », l’un de nos amis s’est embourbé dans l’herbe mouillée. Un sympathique Irlandais l’a secouru avec son gros 4x4. Une bonne bouteille de vin français fût sa récompense.

    Une soirée dans un pub avec diner et musique irlandaise nous a été offerte par l’organisateur. Ce fut une très sympathique soirée. Le repas était excellent et les musiciens les « Molly Maguires » ont contribué à rendre l’ambiance chaleureuse.

    En raison de la soirée chargée, le briefing est reporté demain à 9h.

    Nous avons parcourus 159 kms, cumul 970 kms.

     

     

    Lundi 6 mai – de Killarney à Caherdaniel –soleil puis nuageux en fin de journée. température 14°

    Aujourd’hui nous faisons une petite étape de 80 kms afin de parcourir le Ring of Kerry dans sa partie sud. Après le briefing, nous repartons sur nos pas et retraversons le parc national.

    Nous faisons une halte à Muckross afin de visiter le site. Il s’agit d’un beau manoir victorien entouré d’un vaste parc. Le temps d’une belle balade dans ce parc, nous admirons de beaux massifs fleuris d’azalées et de  rhododendrons.

    Après avoir repris la route nous faisons un arrêt photo à Ladies view puis à Moll’s Gap d’où la vue est magnifique sur les montagnes  et les lacs.

    Nous arrivons par une route toujours aussi inconfortable à Sneem. C’est dans cette petite bourgade que le général De Gaulle est venu faire un séjour après son départ de la présidence de la France. Une stèle commémorative sur la place du village lui est dédiée.

    Nous terminons notre route près du villade de Caherdaniel, au camping « Wave Crest » d’où l’on surplombe la mer. La vue est magnifique.

    Ce soir soirée tranquille après le briefing pour la route de demain.

    Aujourd’hui nous avons parcourus 70kms – cumul 1040kms


    votre commentaire
  • 01/05/2013- ARDEVON, première escale

    Nous voiçi arrivés à Ardevon, près du Mont St Michel. Nous avons parcouru un peu plus de  la moitié du chemin vers Roscoff soit 372 kms. Le soleil nous accompagne pendant presque toute la route. 

    Nous stationnons pour la nuit sur une aire de stationnement privée "La Bidonnière", bien aménagée.

    Comme il n'est que 4h, nous allons faire une petite promenade vers le Mont pour occuper le reste de l'après-midi.

    Nous partons à pieds pour rejoindre le parking des navettes qui emmènent les touristes sur le Mont. Il y a environ 3 ou 4 kms. Il se met malheureusement à pleuvoir assez fort. Nous prenons néanmoins cette navette aller puis retour. Nous rentrons trempés. Demain nous retournerons en camping car, à la biscuiterie du Mont St Michel afin d'y faire quelques provisions de bonnnes galettes et autres palets.

     

     

    Première escale ARDEVON

     

    Première escale ARDEVON

    Première escale ARDEVON

     

     

    02/05/2013 - Escale à Saint Pol de Leon

    Après une nuit très pluvieuse, nous reprenons la route vers Roscoff. Il fait encore très gris puis nous retrouvons le soleil après Saint Brieuc. Nous décidons de longer la côte afin d'éviter la grande route et prenons le chemin des écoliers.Nous nous arrêtons au camping du Trelogot situé sur le bord de mer. Nous pouvons apercevoir le ferry à quai à Roscoff.

    2 mai 2013 escale à Saint Pol de Leon

     

    Nous avons la surprise de retrouver sur le camping Daniel et Maryvonne qui sont du même voyage. Nous prenons l'apéro ensemble et parlons de nos voyages respectifs.

    Demain nous prendrons le temps de flâner dans Saint Pol puis dans Roscoff avant le rendez-vous prévu pour 17h et retrouver les autres membres du voyage.

     

    Vendredi 3 mai,  de St pol de Leon au ferry, journée ensoleillée, température moyenne 14°

    Le matin nous avons visité Saint Pol de Leon et son petit centre ville, très typique avec ses bâtiments en granit.

    Nous partons ensuite pour Roscoff afin d’y faire un petit tour avant notre rendez-vous de la fin de journée avec notre groupe à la gare maritime.

    Nous retrouvons tout notre groupe vers 17h et nos guides, Daniel et Annick. Nous recevons leurs instructions et notre feuille de route du lendemain.

    Nous montons ensuite sur le ferry le « Pont-Aven » qui peut embarquer jusqu’à 650 véhicules. Nous prenons possession de notre cabine confortable avant d’aller dîner tous ensemble. Nous faisons un très bon repas.

    La nuit commença très calmement puis vers 2 / 3h du matin le bateau s’est mis à tanguer assez fort, pour le reste de la nuit. Heureusement, nous n’avons pas eu le mal de mer. Nous débarquons après un solide petit déjeuner à bord. En arrivant au port, nous avons eu la surprise de voir un « Hurtigruten »  à quai et cela nous a rappelé nos bons souvenirs de Norvège.

    Nous avons parcourus 17 kms, cumul 668


    votre commentaire